Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie -– France: Sans état d'âme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie -– France: Sans état d'âme ?

    Algérie – France: Sans état d'âme ?
    par Ghania Oukazi, 22/09/2010

    Le dénouement de l'affaire du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni a provoqué le dégel de la relation algéro- française après l'avoir sclérosée pendant près de deux ans.

    L'affaire Hasseni aura défrayé la chronique tant il est vrai qu'elle a été menée par les autorités policières françaises d'une manière tout à fait contraire aux usages universels consacrés aux statuts diplomatiques. En effet, l'arrestation du diplomate algérien à sa descente d'avion, sur le tarmac de l'aéroport de Marseille, en août 2008, était en principe illégale, étant entendu que le mis en cause jouissait de l'immunité diplomatique. Hasseni était, faut-il le rappeler, en fonction au niveau du ministère des Affaires étrangères, un ministère de souveraineté nationale de surcroît, et occupait le poste de directeur du protocole.

    C'est en évidence cette affaire qui a paralysé les relations algéro-françaises. Alger avait beau rouspéter sur la manière avec laquelle elle a été diligentée par les Français, en vain, Paris est resté sourd à ces appels qui émanaient des plus hautes autorités du pays, du Palais même d'El-Mouradia. C'est la bévue - une de plus - que la France n'aurait pas dû commettre à l'égard d'un partenaire qu'elle qualifie pourtant «de privilégié et de stratégique».

    Juristes et diplomates s'entendent à préciser qu'au cas où un diplomate, de quelque pays qu'il soit, pèseraient sur lui des soupçons d'un délit quelconque, il ne peut être arrêté dans un pays étranger avec une manière aussi cavalière. Les procédures judiciaires dans pareil cas sont claires et se ressemblent toutes à travers le monde. L'on note ainsi, que si Hasseni était coupable d'avoir participé dans l'assassinat en 1987 de maître Mecili, les autorités françaises avaient toute latitude de le déclarer «persona non grata» comme il est d'usage à travers le monde dans une affaire de stature diplomatique. Le dossier aurait été ainsi classé sous le sceau «de la raison d'Etat». Au regard du cheminement qui lui a été tracé, il semble que la France a refusé de recourir à une telle procédure.

    Le cas de Hasseni semble assurément une carte que Paris a sortie pour faire pression sur le gouvernement algérien qui a fait savoir officiellement et publiquement qu'il cherchait à diversifier ses partenaires économiques. Une telle annonce à un moment où le président de la République annonçait le dépôt d'une mise de l'Etat algérien de plus de 21.214 milliards de dinars pour l'exécution de son programme quinquennal 2010-2014, soit plus de 286 milliards de dollars, a incontestablement troublé les esprits français qui pensent avoir comme «un droit d'aînesse» sur l'Algérie, de par la longue et douloureuse histoire qui lie les deux pays. L'affaire Hasseni avait donc ouvert un front supplémentaire en plus de ceux attisés par les effets indélébiles et désastreux de la colonisation.

    Les mauvais effets d'une désinvolture

    Des sources bien au fait de ce lourd contentieux affirment que la France de Sarkozy a agité ainsi l'affaire Hasseni en vue de faire plier les autorités algériennes pour qu'elles cèdent sans trop de contraintes, des parcelles des nombreux marchés économiques nationaux. L'envoi de Hasseni devant la justice française après son arrestation en 2008 a cependant amplement contribué à grossir la discorde entre les deux pays. Paris a ainsi préféré provoquer Alger alors qu'il aurait pu régler cette fâcheuse histoire sans malveillance.

    L'on fait remarquer au niveau des sphères décisionnelles algériennes que les autorités françaises n'ont pas véritablement mesuré l'effet de la désinvolture dont elles ont fait preuve vis-à-vis d'un pays qui a toujours nourri une jalousie morbide à l'égard de sa souveraineté.

    La contre-attaque d'Alger ne s'est fait ni attendre ni discrète. La loi de finances complémentaire de 2009 a consacré des dispositions qui ont profondément perturbé la présence économique française en Algérie. Le nombre de produits français importés par les Algériens a considérablement baissé. Le branle-bas de combat qui s'est déclaré au port de Marseille dès l'entrée en vigueur de la loi en question a montré le malaise dans lequel ont été plongés les entrepreneurs français. De nombreuses correspondances sont parvenues de la France à l'Algérie pour tenter de faire changer d'avis au gouvernement et lui faire lever le pied sur les restrictions qu'il a décidées. Mais plus les Français insistaient auprès des Algériens pour leur faire réviser leur position, plus ils les affirmaient encore plus. Ceci, tant que l'affaire Hasseni n'était pas encore résolue.

    Paris opte pour «le pragmatisme»

    C'était un véritable bras de fer qui s'était installé entre les deux parties. Alger avait refusé un grand nombre de visites d'officiels français. Le président Bouteflika avait annulé sa visite en France. Rares sont les responsables français qui sont passés à travers les mailles du filet du refus algérien de les recevoir, à l'exemple de Guéant, ce décideur au niveau de l'Elysée n'avait eu pour sa première visite à Alger que le Premier ministre comme interlocuteur. Guéant avait demandé à rencontrer Bouteflika mais ce dernier avait refusé catégoriquement. Le chef de l'Etat avait décidé de faire d'Ouyahia le seul interlocuteur des Français alors qu'il savait pertinemment que certains de leurs milieux officiels et d'affaires avaient demandé sa tête. Ouyahia était accusé par Paris d'avoir élaboré une loi de finances qui remettait en cause ses intérêts économiques.

    Ce n'est que l'été dernier que l'affaire Hasseni a trouvé son épilogue. Elle a été sortie du dédale de la justice française. Une fois le diplomate blanchi, les esprits semblent devenus sereins. L'effet de la relaxe du diplomate algérien sur les relations entre les deux pays a été instantané. La désignation par le président français de l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, pour prendre en main le dossier «Algérie» a tout de suite été rendue publique par l'Elysée. La secrétaire d'Etat française au Commerce a passé dimanche et lundi derniers à Alger pour faire part de la volonté de Paris de cautionner d'importants projets d'investissements. La loi de finances 2009 devient subitement un lointain souvenir même si ses dispositions les plus contraignantes ont été confirmées par la loi de finances complémentaire pour 2010. «Les entreprises françaises ne sont pas là pour faire passer un message de récrimination, ni de doléances, encore moins de jugement, c'est un message pragmatique tourné vers les projets», a déclaré Anne-Marie Idrac à ce propos. Le maître-mot de la reprise avec l'Algérie pour laquelle plaide fortement la France est «pragmatisme». Il reviendra souvent dans la bouche de la responsable française.

    L'Algérie devrait-elle faire autant en faisant preuve de pragmatisme et en laissant de côté ses imprévisibles états d'âme. Elle devrait notamment s'abstenir de réclamer les excuses de la France coloniale. Elle gardera ainsi intacte la place honorable et prestigieuse qu'occupe la guerre de libération nationale dans l'Histoire des peuples et des nations de l'Humanité tout entière.

  • #2
    Ghania Oukazi présente une grille de lecture sur les récentes convulsions franco-algériennes et les réquisitoires (sincères ou commandés) sur les deux dernières lois de finance.


    • Mais plus les Français insistaient auprès des Algériens pour leur faire réviser leur position, plus ils les affirmaient encore plus. Ceci, tant que l'affaire Hasseni n'était pas encore résolue.

    • Le chef de l'Etat avait décidé de faire d'Ouyahia le seul interlocuteur des Français alors qu'il savait pertinemment que certains de leurs milieux officiels et d'affaires avaient demandé sa tête.

    Un autre volet sur lequel, la France finira par réviser ses calculs : Le Sahel. Mais, c'est une autre histoire !
    Dernière modification par jawzia, 24 septembre 2010, 00h57.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jawzia,


      Merci pour l'article que tu as posté. Pourrais-tu nous en dire plus sur le changement de position de la France vis-à-vis du Sahel ?

      Amicalement

      Commentaire


      • #4
        Elle devrait notamment s'abstenir de réclamer les excuses de la France coloniale. Elle gardera ainsi intacte la place honorable et prestigieuse qu'occupe la guerre de libération nationale dans l'Histoire des peuples et des nations de l'Humanité tout entière.
        En quoi le premier point ternerai la place et l'honorabilité du combat contre la colonisation?

        Commentaire


        • #5
          A mon avis sarko croyait faire plier l'Algérie, lui qui en france, dirige tout, croyant egalement que son passage à la pRésidence de l'UE, ferait de lui un nouveau Bonaparte.Les responsables algériens ont trés bien fait de faire la sourde oreille, et surtout, avoir refuse de recevoir leur ministre des affaires étrangéres.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Comparé l'affaire Hassani aux probléme du sahel c'est un peu GROS.

            L'algérie a été humilier dans l'affaire hassani, injustement , mais ça reste une petite affaire comme tant d'autre en France......

            Le Sahel , la france commence a remplire le vide laissé par les état post colonial qu'elle a creer elle même.....dont l'algerie.

            Un rapprochement avec les états uni est à prévoir, en effet , l'armée algérienne est tellement faible pour protéger la région et surtout sécuriser les zones sensibles( Uranium au niger, Kidal au mali ,.....,etc) que la France utilisera les bases d'écoutes americaine a tamenrasset et au nigeria , et la base Française du Senegal sera renforcé.

            La mauretanie , commence a bouger , pousser par la faiblesse algérienne, l'avenir nous dira si le GSPC création algérienne , pourra renverser le régime de abdelaziz en maurétanie, je pense que c'est leur objectif N°1 maintenant.

            Commentaire


            • #7
              @ Atlante

              tu devrais arrondir un peu les angles lorsque tu interviens dans un sujet sérieux, ton intervention ( série jugements sans aucun fondement ) regorge de contradictions, ça donne trop l'air : j'en veux grave à cette Algérie :

              L'algérie a été humilier dans l'affaire hassani,
              ça commence bien, le gars est blanchi et libre , et l'humilié, et celui qui savait qu'il était mais il ne pouvait que le laisser sortir libre ( je pense que je suis doghri)


              Le Sahel , la france commence a remplire le vide laissé par les état post colonial qu'elle a creer elle même.....dont l'algerie.
              toute l'Afrique avec ses frontières actuelles est la résultante du colonialisme .

              Pour le reste , c'est ton avis, t'es libre de penser ce que tu veux.


              Pour moi, il vaut même pas les 3 bytes qu'il occupe.


              --------------------------------------

              Jawzia , désolé pour cette parenthèse .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Azouz

                Je croyais que tu savais qu'atlante, est le nouveau politologue de la région du maghreb.
                C'est le nouveau spécialiste du machin - truc, chose.
                Comme il en fleurit partout lorsqu'il y a un probléme.
                Même la banlieu française a ses "spécialistes" sortis d'on ne sait ou , aprés les emeutes .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas grave, au moins il ne dira pas que je ne lui ai pas donner sa chance.

                  revenons au sujet

                  Algérie -– France: Sans état d'âme ?
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Jolie vos arguments, ............... ça me donne une idée du niveau.

                    A part vos jugements de valeur, vous avez quoi comme réponse à mon analyse..........car oui au moins moi j'analyse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comparé l'affaire Hassani aux probléme du sahel c'est un peu GROS.

                      L'algérie a été humilier dans l'affaire hassani, injustement , mais ça reste une petite affaire comme tant d'autre en France......

                      Le Sahel , la france commence a remplire le vide laissé par les état post colonial qu'elle a creer elle même.....dont l'algerie.

                      Un rapprochement avec les états uni est à prévoir, en effet , l'armée algérienne est tellement faible pour protéger la région et surtout sécuriser les zones sensibles( Uranium au niger, Kidal au mali ,.....,etc) que la France utilisera les bases d'écoutes americaine a tamenrasset et au nigeria , et la base Française du Senegal sera renforcé.

                      La mauretanie , commence a bouger , pousser par la faiblesse algérienne, l'avenir nous dira si le GSPC création algérienne , pourra renverser le régime de abdelaziz en maurétanie, je pense que c'est leur objectif N°1 maintenant. atlante........................................... .................................................. ............................


                      l'analyse du marocain qui croit tout ce que lui dit le makhzen.

                      premierement l'affaire hasseni ,est plutot un pression sur l'algerie ,pour qu'elle arrete sa campagne contre la repentance..

                      les americains sont la ,a leur demande ,et la technologioe de pointe est utile pour combattre tout les terroriste ,rien a voir avec de la faiblesse ,c'est du realisme...


                      la france s'installer a&u sahel???? avec l'afghanistan ,les missions africaine sur tout le continent africain,il faut un budget pour ça...et crois moi la france n'a pas les moyens de s'installer durablement dans la région....et n'oublie pas qu'ils sont des laquais des americains..


                      la mauritanie commence a bouger ,plutot on lui a démander ....

                      quand a la creation france de l'algerie ,quand vous rachetez vos terres vendu par moulay youssef ,pour quelque cool girl et des bouteille de whysky,apres vient nous faire la leçon....

                      Commentaire


                      • #12
                        Biskra , t'a bien commencé , mais à la fin tu a tout raté.....Moulay youssef empereur de l'empire chérifien de 1913 à 1929 était un savant et un aléme trés erudit, son règne a été celui de la pacification de l'empire aidé par lyauté................

                        Tu voulait parler de Moulay abdelaziz,fils de moulay hassan premier , mais bon , vue ton analyse du début je vous passe votre ignorance du sujet

                        Commentaire


                        • #13
                          Comparé l'affaire Hassani aux probléme du sahel c'est un peu GROS.
                          Qui a comparé ? N'as tu pas lu "Un autre volet ..." ? Sais-tu ce que cela veux dire chez le commun des ... lecteurs !? Sais-tu ce qui différencie une comparaison d'un parallèle ?

                          Sincèrement, vos aptitudes à lire et comprendre un texte nous embêtent au plus haut point sur ce forum. Ce n'est plus possible de faire les textes et l'étude de texte qui va avec. C'est le rôle de l'école marocaine, pas de ce forum !

                          @Dandy
                          je reviendra sur cet autre aspect. Promis !

                          Commentaire


                          • #14
                            En quoi le premier point ternerai la place et l'honorabilité du combat contre la colonisation?
                            Bsr Bahar

                            Pour avoir écouté Ghania Oukazi à la radio, je pense qu'elle veut dire que "la guerre de libération" ne sera pas plus grandie par les excuses de La France ni amoindrie par leur absence ( les excuses). Elle est suffisamment glorieuse dans le coeur des algériens.

                            Il a été du devoir de demander à la France de reconnaitre ses crimes puis de s'excuser. La balle est dans le camp de la France coloniale. Il serait malsain de relancer à chaque fois cette requête et à toute occasion. Cela éviterait que l'on use de "l'honorabilité du combat contre la colonisation" à des fins de mercantilisme politique !

                            Commentaire


                            • #15
                              Un autre volet sur lequel, la France finira par réviser ses calculs : Le Sahel. Mais, c'est une autre histoire !
                              Jawzia....Une phrase ça se lit en entier....

                              Et la condescendance n'est pas un argument , je suis fiére de l'ecole marocaine qui m'a fait tel que je suis, heureux et stable dans ma vie.

                              Au moins moi j'ai pas du quitter mon pays pour vivre heureux.

                              Vraiment quel niveau

                              Cela éviterait que l'on use de "l'honorabilité du combat contre la colonisation" à des fins de mercantilisme politique !
                              La je suis d'accord avec toi, et je suis heureux qu'un algérien le dise enfin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X