Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vaste élan de solidarité internationale pour Sidi Mouloud

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaste élan de solidarité internationale pour Sidi Mouloud

    L’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du front Polisario, le 21 septembre au soir, a suscité de vives réactions dans le monde des ONG. Ce qui n'est pas sans déplaire à Rabat...

    Il avait été prévenu. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien inspecteur du Polisario, a été arrêté dans la soirée du 21 septembre, à Mheriz, à une trentaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, alors qu’il se rendait dans les camps de Tindouf où vit sa famille. L’homme, qui avait annoncé son intention de défendre dans les camps la proposition d’autonomie prônée par le Maroc est accusé d'espionnage au profit du royaume et de trahison, a annoncé l'ambassadeur de la République Arabe sahraouie et démocratique (RASD) à Alger, Ibrahim Ghali, le 23 septembre.

    L’arrestation de l’ancien inspecteur a provoqué de vives réactions parmi les ONG et les organisations des droits de l’Homme. Human Rights Watch, par la voix de sa directrice Moyen Orient-Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson, a appelé à la libération immédiate de Sidi Ould Mouloud et a demandé à ce qu’il puisse bénéficier d’un procès équitable et du concours d’un avocat.

    « Ma vie est dans les camps »

    La veille de son arrestation, Ould Mouloud avait confié ses craintes à Jeune Afrique. « Les chefs du Polisario sont là depuis trop longtemps. Ils sont devenus de vieux dictateurs qui n’ont plus aucun lien avec le monde d’aujourd’hui. Dans les camps il y a un seul parti et une seule opinion. » Malgré sa certitude de se faire arrêter, il était désireux de rejoindre les camps et de retrouver son épouse et ses enfants dont une petite fille née récemment et qu’il n’avait encore jamais vue. « Moi j’ai toujours vécu dans les camps. C’est là qu’est ma vie et c’est là que je dois retourner. »
    Personne ne sait aujourd’hui où se trouve exactement l’ancien policier, ni ce qui va lui arriver. Mais son sort a mobilisé de nombreux soutiens et il est l’occasion pour le Maroc de pointer du doigt l’autoritarisme de la direction du Polisario. « Le Maroc n’a peut-être pas toujours été parfait sur le plan de la liberté d’expression mais des positions divergentes peuvent s’y exprimer et on peut y circuler librement. La preuve avec Aminatou Haidar ! » fait remarquer un officiel marocain. Pour le royaume, la situation d’Ould Mouloud tend également à prouver que des courants favorables à l’autonomie existent à l’intérieur même des camps, mais qu’ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer.
    Dans un appel publié par ses soutiens en Mauritanie, Ould Mouloud, qui appartient à la grande tribu des Reguibat Labeihat, écrit : « en mon nom et au nom de ma grande famille, je retire aux dirigeants actuels du Polisario le droit de la représentativité des Sahraouis vis-à-vis des Nations unies et des autres parties du conflit. J’exhorte tous mes frères, notables, Chioukhs et jeunes des tribus sahraouies à opter pour une solution définitive au conflit pour le bien de leurs proches et familles. Je lance également un appel pour prendre en considération la proposition de large autonomie comme solution de juste milieu, à laquelle j’adhère entièrement. »

    Jeune Afrique

  • #2
    Vaste élan de solidarité internationale pour Sidi Mouloud


    Mmmmmmm : Vaste élan international ? : représenté et peint par la MAP ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Houari16.......HCR,HRW,.......se sont mobilisé.

      Maintenant le MAE du maroc a demander à l'algerie de prendre ses responsabilités................on verra

      Commentaire


      • #4
        Aller Houari du courage et defend le droit a la libre expression. comme tu dis "point-barre"
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          le maroc a fait une connerie avec aminatou , maintenant elle est libre et elle fait des va et vien au sahara et au maroc s , donc , pkroi ne pas respecter le choix de mustapha ould salma , c'est la moindre chose je trouve.

          Commentaire


          • #6
            Ce meme Polisario qui n'a cessé de nous casser la tete avec " la liberté " et surtout que le " Peuple Sahraouis " devait décider de son sort .

            Sauf si le Polisario ou Alger ou les deux ont retiré la nationalité sahraoui au pauvre monsieur .

            En voici la preuve .

            La Presse Algérienne a évoqué à mainte reprises l'histoire de Aminatou Haidar , est ce qu'elle a fait de meme pour ce Monsieur ?

            Commentaire


            • #7
              est ce qu'elle a fait de meme pour ce Monsieur ?
              Non. Trop insignifiant. Je parie qu'elle parlera plus de Fodail Aberkane !

              Commentaire


              • #8
                posté par atlante

                Houari16.......HCR,HRW,.......se sont mobilisé.
                poste une déclaration officielle !

                blablà et les mensonges ça servent à rien
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Non. Trop insignifiant. Je parie qu'elle parlera plus de Fodail Aberkane !
                  Pour ça, je te crois sur parole. Il y a belle lurette qu'on sait que ce ne sont nullement les intérêts du peuple saharaoui qui vous empêchent de dormir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non. Trop insignifiant. Je parie qu'elle parlera plus de Fodail Aberkane !
                    T'as raison , c'est Trop insignifiant au point que HRW n'a consacré aucune minute de son temps .

                    Commentaire


                    • #11
                      poste une déclaration officielle !

                      blablà et les mensonges ça servent à rien
                      Tu n'as pas demandé grand chose . donc tout de suite servi

                      La réaction des instances internationales à l’arrestation du responsable du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ne s’est pas fait attendre. Le HCR a exprimé sa « préoccupation » et dit suivre « très près » l'arrestation de ce dirigeant, au moment où HRW a mis directement en cause l’Algérie, lui imputant la « responsabilité de garantir les droits de toutes les personnes se trouvant sur son territoire ».
                      Deux jours après l’arrestation par le Polisario de l’un de ses propres dirigeants qui a soutenu publiquement le plan marocain d'autonomie au Sahara Occidental, la communauté internationale de défense des droits humains réagit. Elle somme le Polisario et l’Algérie de libérer immédiatement Mustapha Salma et les tient pour responsables de ce qui pourrait lui arriver. Exposant en détail les péripéties de cette affaire, l’organisation Human Rights Watch (HRW) qui a son siège aux Etats-Unis, a rappelé qu’à l’occasion d’une visite au Maroc, Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario, avait « publiquement apporté son soutien à la proposition marocaine visant à résoudre le conflit du Sahara (...) sur la base d'une autonomie sous souveraineté marocaine ». Il a ensuite décidé de regagner les camps de Tindouf, en Algérie, pour défendre son opinion, « ce qui est son plein droit », a déclaré Sara Leah Whitson, directrice du Département Moyen-Orient et Afrique du nord à HRW, dans un communiqué.
                      De son côté, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), a déclaré « suivre avec préoccupation » l'arrestation du responsable du Polisario. Johannes Van Der Klaauw, représentant de l’organisme de l’ONU à Rabat, a affirmé que le HCR suit de « très près » l'arrestation de ce dirigeant dont le sort reste incertain.

                      Source : http://www.droits-humains.org/index....id=1&Itemid=19

                      Commentaire


                      • #12
                        Human Rights Watch, par la voix de sa directrice Moyen Orient-Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson, a appelé à la libération immédiate de Sidi Ould Mouloud et a demandé à ce qu’il puisse bénéficier d’un procès équitable et du concours d’un avocat.
                        la véritable information


                        à la libération "immédiate" de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud
                        la version raccourci de la MAP pour la consolation locale

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X