Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie accusée de bafouer la convention de l'ONU sur la liberté religieuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie accusée de bafouer la convention de l'ONU sur la liberté religieuse

    | © D.R

    Pour l’ensemble des médias internationaux,...

    Pour l’ensemble des médias internationaux, l’Algérie se donne corps et âme à "une ignoble discrimination anti-chrétien"


    L’Algérie est, de nouveau, sous les feux des critiques féroces de la presse internationale. Les procès successifs des non jeûneurs et les poursuites judiciaires orchestrées contre de nombreux citoyens de confession chrétienne ont scandalisé les médias chrétiens.


    De La Croix à Témoignage Chrétien et jusqu’à Chrétienté.info ainsi qu’une multitude de journaux, de sites d’informations et diverses publications issues de divers horizons, d’innombrables titres de presse sont longuement revenus sur cette "nouvelle vague d’intolérance qui envahit toute l’Algérie sous le regard complice des autorités politiques".
    Pour l’ensemble de ces médias, l’Algérie se donne corps et âme à "une ignoble discrimination anti-chrétien". Pire encore, à leurs yeux, l’Algérie a bafoué totalement le Texte de l’Onu qui garantit la liberté religieuse. Une convention internationale que l’Algérie avait signée le 12 décembre 1989. Mais depuis, de nombreux observateurs internationaux et ONG de défenses des Droits de l’Homme ont relevé qu'en Algérie, la liberté de pensée, de conscience et de religion n’est réservée qu’aux musulmans !! Et là encore, le tableau est loin d'être rose.
    Dernier fait en date, le procès des deux non jeûneurs d’Ain El Hammam, a été pour de nombreux chrétiens dans le monde un terrible électrochoc. "Si vous contestez, vous devez quitter l’Algérie qui est une terre d’Islam". Cette fameuse phrase que le procureur de la République a lancé à la figure des deux ouvriers, Salem et Hocine, tous les deux de confession chrétienne a fait le tour du monde.
    L’Algérie avec son histoire millénaire et son héritage multiculturel s’est-t-elle donc laissée séduire par le fanatisme et l’inquisition ? C’est la question qui obsède désormais la communauté internationale qui demeure ébahie face à ce qui se passe dans notre pays pendant chaque Ramadan : arrestations massives, poursuites judiciaires et violations des libertés fondamentales !
    Et pendant ce temps, Tayeb Bélaiz, ministre de la Justice, se contente d'exprimer son no comment sur tous ces procès. Hallucinant !
    "Le 5 octobre la justice algérienne devra trancher dans le procès des non jeûneurs d’Ain El Hammam. A elle maintenant de nous prouver que le respect envers les musulmans que revendiquant l’Algérie dans les pays du monde entier, elle sait elle aussi l’appliquer envers les chrétiens dans ses frontières, … pour le moment c’est loin d’être gagné ", note un blogueur français.
    Peut-on démentir son constat ? Malheureusement non...


    Elwatan

  • #2
    désolé, mais le maroc ne fait pas mieux.
    au maroc, les non-jeuneurs sont aussi mis en prison, sauf qu'au maroc il n'y a pas de soutien de la société civile comme en kabylie (je dis bien kabylie, car le reste de la société algérienne reste atone comme la société marocaine).

    Commentaire


    • #3
      le maroc a egalement expulsé des missionnaires evangelistes
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        désolé, mais le maroc ne fait pas mieux.
        francoberbere n'appelle pas le loups aprés y vont nous endormir avec leur "plis grand dimoucratie di li monde de la terre !"

        le maroc a egalement expulsé des missionnaires evangelistes
        NON ! l’ambassadeur des state a interdit cette expulsion ! a ce demander qui fait

        la lois a coté ?

        Commentaire


        • #5
          NON ! l’ambassadeur des state a interdit cette expulsion ! a ce demander qui fait

          la lois a coté ?
          vous avez toujours des infos extraterrestres , bien sur qu il en a expulsé

          L’expulsion de chrétiens suscite la controverse

          Créé le 2010-03-19 19:22
          Par Léa-Lisa Westerhoff
          Maroc



          Cela s’est passé en début de semaine dernière : officiellement, on parle de 27 personnes, mais selon des sources diplomatiques, il s’agirait plutôt d’une cinquantaine de chrétiens de 7 nationalités différentes, qui ont été expulsés du pays. C’est la première expulsion d’une telle ampleur dans le royaume. Le motif ? L’État les accuse d’avoir tenté de convertir les Marocains au christianisme. Les chrétiens protestent. Prosélytisme ou liberté de culte ? La frontière est délicate.




          Ils sont Américains, Néerlandais, Anglais, Néo Zélandais, Coréens, Egyptiens et Brésilien. Tous ont été expulsés entre le 8 et le 9 mars pour avoir tenté de convaincre des marocains de se convertir au christianisme, selon les autorités. Officiellement vingt-sept d’entre eux ont été priés de quitter le territoire. Selon des sources diplomatiques concordantes, c’est une cinquantaine. Les interpellations ont eu lieu dans six villes du royaume. C’est une vague d’expulsions sans précédent au sein de la mouvance évangélique.
          Les voix de chrétiens se sont élevées pour protester, et parmi elles les ambassades. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, a dénoncé « le non-respect de la liberté de culte » et regretté qu’aucun des expulsés n’ait eu droit à un avocat. A Rabat, l’ambassadeur américain, Samuel Kaplan, s’est dit « découragé et peiné ».
          « Ce n’est pas une campagne contre les chrétiens au Maroc », justifie Khalid Naciri, le ministre de la Communication, à Rabat. « C’est une opération ciblée pour faire respecter la loi : tout le monde sait que le prosélytisme religieux est interdit au Maroc ». Les chrétiens étrangers ont le droit de pratiquer leur foi et de s’occuper d’œuvres caritatives à la condition de ne pas faire la promotion de leur religion. « Ebranler un musulman dans sa foi » est passible de six mois à trois ans de prison, selon le code pénal marocain.
          Le « Village de l’Espoir », c’est l’un des orphelinats dont vingt-trois étrangers ont été expulsés en quelques heures le 8 mars. Ils ont tenté de convertir les trente-trois orphelins dont ils s’occupaient, selon le ministère de l’Intérieur. Etabli depuis plus de dix ans à Aïn Leuh, un bourg du Moyen Atlas, une vingtaine de volontaires de différentes confessions protestantes venaient du monde entier pour prendre en charge les enfants abandonnés. Avec l’accord des autorités et en respect de la loi marocaine, selon eux. « Nous ne sommes pas des missionnaires », martèle Chris Broadbent au téléphone à Malaga où il a atterri avec sa famille depuis son expulsion. « Nous sommes venus pour nous occuper d’enfants abandonnés, pas pour les convertir », affirme le néo zélandais, ex-administrateur du centre. « Tous les employés signaient un document de non prosélytisme ». A l’école gérée par l’orphelinat, les enfants apprenaient l’arabe marocain et étudiaient le Coran comme l’exige la loi marocaine, selon M. Broadbent. Dans leurs familles d’accueil, ils étaient en milieu chrétien. « Les autorités savaient tout cela ».
          « Pourquoi les a-t-on laissé faire pendant dix ans ? »
          Dans le petit village d’Aïn Leuh, à 200 km à l’est de Rabat, Adil, un ancien bénévole de l’orphelinat, admet son embarras. « Personne ne nous demandait de nous convertir », raconte le jeune de 26 ans. Mais il y avait un climat favorable à la décision de devenir chrétien. J’ai préféré partir ». L’institution aujourd’hui reprise en main par l’Etat marocain bénéficiait également de forts soutiens de la part des Etats-Unis. En 2005, l’établissement avait reçu pas moins de 180 000 dollars d’un fonds d’aide de l’armée américaine pour la construction de… la salle à manger.
          « Pourquoi les a-t-on laissé faire pendant dix ans ? », s’interroge, de son côté, Jean-Luc Blanc, le chef de l’Eglise protestante au Maroc. Selon lui, il était évident que des enfants élevés par des chrétiens avaient de grandes chances de devenir un jour chrétien à leur tour, en violation de la loi marocaine. « Pendant 25 ans on a laissé faire un certain nombre de missionnaires qui faisaient très ouvertement du prosélytisme », regrette ce pasteur à Casablanca. « Si on était intervenu plus tôt, il n’y aurait pas eu besoin de les expulser ».
          Pourquoi le royaume a-t-il laissé faire pendant dix ans ? « Le Maroc a eu une attitude équivoque ces dernières années », confirme Zineb Rhazoui, chercheuse en sociologie des religions. Certaines sources affirment qu’après le 11 septembre 2001, le pouvoir marocain aurait fermé les yeux sur la présence de missionnaires évangélistes américains en échange d’un soutien de Washington sur le dossier du Sahara occidental. A Rabat, une source proche du palais royal confirme qu'en 2005, le Maroc a invité des hautes personnalités évangéliques américaines pour qu'elles « changent de position sur le Polisario, parler de l'islam, et construire un dialogue inter religieux ». Le télé-évangéliste américain Josh McDowell, du mouvement prosélyte Crusade for Christ International faisait partie des invités.
          Le problème n’est pas récent. Depuis 2005, il y a eu des appels répétés des islamistes modérés contre la présence de missionnaires au Maroc. En janvier dernier un nouveau ministre de l’Intérieur a été nommé par le roi Mohamed VI, peut-être l’occasion de faire le ménage. La défense de l’islam est un thème très fédérateur au sein du royaume. Il y aurait environ 800 marocains convertis au christianisme au Maroc, selon le ministère de l’Intérieur.
          RFI




          Dernière modification par kaiser, 24 septembre 2010, 15h48.
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc expulse les chrétiens qui veulent publier leurs religion dans nos terres musulmanes etc.. Mais on les met pas en prison car ils ont manger en public.

            Commentaire


            • #7
              Mais on les met pas en prison car ils ont manger en public.
              il ne manquerait plus que ça
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                tt le monde a le droit de faire ce qu il veut tant que ca ne touche que lui .

                azouz t es un immigrant pi tu vis en algerie ?

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc expulse les chrétiens qui veulent publier leurs religion dans nos terres musulmanes etc.. Mais on les met pas en prison car ils ont manger en public.
                  ils peuvent faire pire que ça... et on met en prison plutot les victimes.:22:

                  pour les marocains la loi est clair c'est prison direct
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    maghreb united

                    Le Maroc expulse les chrétiens qui veulent publier leurs religion dans nos terres musulmanes etc.. Mais on les met pas en prison car ils ont manger en public. maghreb united



                    chez vous les menaces c'est avant ,voila la difference avec l'algerie..

                    si tu me parlé du collectif marocain qui veulent croquer le ramadan en public??,et les attaques personnelles et les intimidations DONT ILS SONT L'OBJET,non le marocain n'a pas a me donner de lecon a moi ou a mon pays...

                    Commentaire


                    • #11
                      Biska,

                      Ne mélange pas tous, le collectif est composé de Marocains et donc musulmans avant tous, la loi marocaine condamne que les musulmans et puis ils ont prit que 2 mois de prison alors que ces chrétiens s'en ont prit 2 ans, alarmant tous sa...

                      Commentaire


                      • #12
                        maghreb united

                        Ne mélange pas tous, le collectif est composé de Marocains et donc musulmans avant tous, la loi marocaine condamne que les musulmans et puis ils ont prit que 2 mois de prison alors que ces chrétiens s'en ont prit 2 ans, alarmant tous sa...




                        d'apres leur temoignage certain se considere comme athée

                        http://www.youtube.com/watch?v=Kg7rNQwAB_k

                        Commentaire


                        • #13
                          chez la loi Marocaine,

                          Tous Marocains née au Maroc est Musulman.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tous Marocains née au Maroc est Musulman.
                            Qu'en est il de Azoulai ?

                            Commentaire


                            • #15
                              y compris les juifs marocains?

                              Attention netanyahou va se fâcher
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X