Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Le Polisario a arrêté l'un des rares dissidents ( HRW )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Le Polisario a arrêté l'un des rares dissidents ( HRW )

    Le mouvement pour l'indépendance du Sahara occidental détient un Sahraoui pour «espionnage» après qu'il a soutenu le projet d'autonomie proposé par le Maroc


    Une réfugiée sahraouie et sa fille transportent de l'eau dans un camp administré par le Front Polisario près de Tindouf, dans le sud-est de l'Algérie.

    © 2009 Reuters







    (Washington, le 23 septembre 2010) - Le Front Polisario, mouvement pour l'indépendance du Sahara occidental, devrait relâcher un dissident arrêté le 21 septembre 2010, si le véritable motif de son arrestation est son soutien exprimé au projet d'autonomie proposé par le Maroc, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.
    Les forces de sécurité du Polisario ont arrêté Mostapha Selma Sidi Mouloud, un officier de police, alors qu'il se rendait aux camps de réfugiés sahraouis administrés par le Polisario et situés près de Tindouf, en Algérie. Son arrestation fait suite à une visite au Sahara occidental, sous contrôle marocain, au cours de laquelle il a exprimé publiquement son soutien à la proposition du Maroc pour résoudre le conflit portant sur l'avenir du territoire contesté en lui accordant l'autonomie sous la souveraineté marocaine.
    « Selma a approuvé publiquement la solution du Maroc au conflit et déclaré qu'il retournerait à Tindouf pour la défendre, ce qui est son droit », a commenté Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Si le Front Polisario veut démontrer qu'il ne poursuit pas Selma pour ses opinions, il devrait le libérer immédiatement ou faire en sorte qu'il bénéficie d'un procès équitable et transparent s'appuyant sur des accusations crédibles. »
    Le Front Polisario, qui administre les camps de réfugiés sahraouis en Algérie avec l'approbation et le soutien du gouvernement algérien, réclame un référendum populaire sur l'avenir politique du Sahara occidental. Le Maroc administre le territoire de facto comme s'il faisait partie de son propre territoire, depuis qu'il en a pris le contrôle quand l'Espagne, l'ancienne puissance coloniale, s'est retirée en 1975.
    Un plan soutenu par les Nations Unies pour organiser un référendum a été mis en route conjointement avec un cessez-le-feu entre le Polisario et le Maroc en 1991, mais s'est retrouvé bloqué face à l'opposition du Maroc. Le Maroc rejette l'option de l'indépendance pour le Sahara occidental et a proposé à la place une mesure d'autonomie sous souveraineté marocaine.
    Dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie, le soutien au projet d'autonomie proposé par le Maroc est rarement exprimé en public. Le Front Polisario et ses partisans considèrent le Maroc comme une force d'occupation sur leur sol natal et sa proposition d'autonomie comme un refus du droit des Sahraouis à l'autodétermination.
    Si Selma n'est pas le premier réfugié sahraoui à retourner au Sahara occidental et à soutenir la souveraineté marocaine, il est peut-être le premier à l'avoir fait de façon aussi publique et à annoncer ensuite qu'il retournerait à Tindouf pour défendre sa position.
    Dans une déclaration publiée aujourd'hui, le ministère de l'Intérieur de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), l'État proclamé par le Front Polisario, a indiqué qu'il avait arrêté Selma hier pour espionnage au profit de « l'ennemi [le Maroc] », auquel il avait « publiquement juré fidélité » et « divulgué des secrets » se rapportant aux institutions sahraouies. La déclaration précisait que Selma serait déféré devant la justice sahraouie selon les termes du droit pénal de la RASD relatifs à l'« espionnage » et à la « trahison ».
    Selma n'avait semble-t-il aucun passé politique dans les camps de réfugiés, où il vit dans le camp d'el-Ayoun avec sa femme et cinq enfants.
    Le 9 août, lors d'une conférence de presse à Smara, au Sahara occidental, Selma a soutenu le projet d'autonomie comme une troisième option viable entre l'indépendance et la totale intégration au Maroc.
    À la suite de la conférence de presse de Selma, des représentants du Polisario ont immédiatement dénoncé les « traîtres » à la cause, faisant apparemment référence à lui. Le lendemain, Brahim Ghali, l'ambassadeur du Polisario en Algérie, a déclaré : « Les traîtres n'entameront pas la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte pour l'autodétermination. »
    Joint aujourd'hui par téléphone à Smara, Mohamed Sheikh, le frère de Selma, a indiqué que sa famille dans les camps de Tindouf ne savait pas où il était détenu. Plus tard le soir, une source du Polisario a informé Human Rights Watch qu'il était détenu à Mehrez, dans la petite partie du Sahara occidental contrôlée par le mouvement.
    Human Rights Watch a exhorté le Polisario à faire connaître l'endroit précis où se trouve Selma, à lui fournir d'urgence un accès à sa famille et à un avocat, et à le traduire rapidement devant un organisme judiciaire indépendant afin de déterminer s'il existe un motif fondé pour sa détention.
    Human Rights Watch a aussi rappelé à l'Algérie qu'il lui incombe de garantir les droits humains de toutes les personnes se trouvant sur son territoire, que l'État ait ou non cédé de facto le contrôle des camps de réfugiés sahraouis au Front Polisario.


    Human Right Watch

  • #2
    joli coup pour le makhzen...

    Commentaire


    • #3
      Ca finira mal cette histoire pour le poliz et pour l'algerie , le scandale ne fait que commencer

      Commentaire


      • #4
        Cela ne sert à dupliquer le texte de HRW dans tous les sens, une seul fois suffit, le dupliquer n'avantagerait en rien la cause du Makhzen.

        On est d'accord vu du makhzen c'est un précieux césame même s'il fait plus attention à l'équitabilité du procès qu'à autre chose. Mais cela reste la seule béquille combien même fragile sur laquelle peux s'appuyer le makhzen.

        Mettez des alertes sur google on ne sait jamais, l'AFP ou le figaro se réveilleront pour donner un coup de pouce .

        Commentaire


        • #5
          Citoyen,

          Tes compatriotes demandent la vrai source etc...

          ps: houari est sans pitié propagande, MAP, MAKHZEN

          Alors les défenseurs des droits de l'homme, vous vous excitiez juste quand c'est contre le Maroc ou quoi

          Soyez de bon cœur pour une fois

          Commentaire


          • #6
            Les rapports annuels des droits de l'homme vont etre chauds pour l'Algerie cette annee. Mr Hilale va s'en prendre a coeur de joie.

            Aminatou la marocaine a qui le Maroc a refuse temporairement de rentrer au Maroc, c'est du tres leger a cote d'un dignitaire, haut gradé du polisario, qui est mis au cachot sans que personne ne sache rien de son intergrite physique juste parce qu'il a osé donner son avis.

            Une affaire ou l'algerisario ne peut etr que perdant, quelque soit le resultat..

            A suivre..

            Commentaire


            • #7
              posté par ayoub 7

              Les rapports annuels des droits de l'homme vont etre chauds pour l'Algerie cette annee. Mr Hilale va s'en prendre a coeur de joie.
              Takhdat ?

              c est notre ami qui va rédiger le rapport annuel des droits l homme ? puisque ton Hilale etait la risée ...lorsqu il parlait de l Algerie uniquement pour cacher les tares du Makhzen au SO occupé par le Maroc

              combien le Maroc à dans la prison noire de La3youn , ou sont les activistes sahraouis lorsqu il ont posé leur pieds à leur retour au So aprés avoir séjourné aux camps de refugiés ..

              youb et Hilale : Maydoum Ghir Assah !!!!!!!!!!!!!!!!
              Dernière modification par houari16, 24 septembre 2010, 16h42.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                combien le Maroc à dans la prison noire de La3youn , ou sont les activistes sahraouis lors de son retour au So aprés avoit séjourné aux camps de refugiés ..
                Allez Houari ,aie le courage,combien de morts et disparus dans ??vas y ,dis moi??ton gouv ne ve mme pas en parler ,mme la pauvre maman qui est venu embrasser la tete chauve de ton president,a été renvoyée sans amsénégement tout en criant et en tapant fort sur la table...Depuis il n'a plus la force de le faire ..
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  Le Polisario a arrêté l'un des rares dissidents ( HRW )

                  c'est la plus grosse connerie que le polisario ai fait depuis longtemps

                  ils auraient due le laisser aboyer dans son coin maintenant résultat , ça va discréditer le polisario ,le makhzen va le mythifier pour appuyer ça these
                  ils gèrent tres mal ce dossier

                  Commentaire


                  • #10
                    ils auraient due le laisser aboyer dans son coin maintenant résultat , ça va discréditer le polisario ,le makhzen va le mythifier pour appuyer ça these
                    tu crois qu'ils ont pas penser à sa ? Sa allait être l'intifada si c'était le cas LOL
                    N'oublie pas qu'il est issue de la plus grande famille des Sahraouis,
                    ils gèrent tres mal ce dossier
                    c'est Kenzy qui le dit ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Son arrestation fait suite à une visite au Sahara occidental, sous contrôle marocain,
                      Lire entre les lignes ..

                      donc Human Right Watch ne reconnait pas la souveraineté marocaine sur ce territoire !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        sa va venir houari, c'est une question de temps

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par Maghreb-United
                          sa va venir houari, c'est une question de temps
                          Alors de grâce , évite -nous les mensonges et l intox de la MAP ?

                          Laisse le temps au temps , tout deviendra clair ...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X