Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, un pays "extrêmement attractif" en matière d'investissement (DG France Telecom)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, un pays "extrêmement attractif" en matière d'investissement (DG France Telecom)

    Le Maroc, un pays "extrêmement attractif" en matière d'investissement (DG France Telecom)


    Rabat, 24/09/10- Le Maroc est un pays "extrêmement attractif" en matière d'investissement en raison de son environnement politique et économique, a affirmé, le directeur général de France Telecom, M. Stéphane Richard.


    "On a toujours été intéressé par ce pays, d'abord pour son environnement politique et économique qui est pour nous extrêmement attractif, et pour le climat d'affaires aussi", a souligné M. Richard dans un entretien publié vendredi par le quotidien +L'Economiste+.
    "On a toujours caressé l'espoir de pouvoir faire un bel investissement au Maroc sans avoir trouvé jusqu'à maintenant l'ouverture. C'est désormais fait avec Méditel et on est très heureux", s'est réjoui M. Richard dont le groupe vient d'acquérir une participation initiale de 40 pc du capital du deuxième opérateur de télécommunications au Maroc.
    Evoquant l'accord conclu cette semaine entre les groupes Caisse de dépôt et de gestion (CDG), FinanceCom et France Telecom, en vertu duquel France Telecom acquiert une participation initiale de 40 pc du capital de Médi Télécom, M. Richard a indiqué que ce document "définit quelques principes, mais laisse quelques semaines de travail pour achever toute la documentation nécessaire avant que l'opération ne soit réellement achevée, notamment les transfert des titres".
    Il a dans ce sens précisé que cet accord ne couvre pas encore la rédaction d'un pacte d'actionnaires sur laquelle il va falloir travailler entre France Telecom et les actionnaires marocains, rappelant qu'en vertu de ce document, son groupe soutiendra l'introduction de Méditel en Bourse de Casablanca en 2011.
    M. Richard a également affirmé que France Telecom s'est engagée à racheter 5 pc de plus du capital de Médi Télécom en 2011 et 4 pc supplémentaire au plus tard le 1er janvier 2015 de façon à arriver à 49 pc du capital à cette échéance.
    Les groupes CDG, FinanceCom et France Telecom avaient signé, mardi à Rabat, un protocole d'accord en vertu duquel France Telecom acquiert une participation initiale de 40 pc du capital de Médi Télécom, pour un montant de 640 millions d'euros.
    Deuxième opérateur de télécommunications au Maroc via l'exploitation de ses trois licences de téléphonie Fixe, Mobile et 3G, Médi Télécom est présent sur le secteur depuis 1999.


    MAP


    Le Maroc de plus en plus compétitif en attraction des investissements étrangers (journal espagnol)


    Madrid, 24/09/10- Le Maroc est de plus en plus compétitif en attraction des investissements étrangers, écrit le journal économique espagnol " Expansion ".


    Avec 24 plateformes industrielles intégrées, la mise en place d'un nouveau centre portuaire logistique à Tanger, un traitement fiscal particulièrement avantageux pour les multinationales, le Maroc est en bonne position pour rivaliser avec des pays voisins comme l'Espagne, souligne le journal dans son édition électronique.
    " Des entreprises internationales comme Renault, Dell ou Tata se sont déjà installées dans ce pays voisin et d'autres compagnies comme Capgemini ou BNP Paribas ont délocalisé au Maroc leurs services de support technique et Software (Nearshoring) ", relève encore le journal qui s'interroge sur le secret à l'origine de cette performance marocaine et de l'engouement des investisseurs étrangers pour le Royaume voisin.
    Le secret réside tout simplement dans une stabilité politique, une économie solide ouverte sur le monde, d'intéressants avantages fiscaux proposés aux investisseurs étrangers, un coût de production inférieur, une main d'œuvre qualifiée et compétitive, une formation continue et de pointe des ressources humaines, indique le journal dans un article intitulé " le Maroc rivale avec l'Espagne dans l'attraction des investissements ".
    " Le Maroc est un pays stable et il est en train de le démontrer ", explique le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami, dans un entretien à Expansion.com, indiquant que le Royaume a paraphé avec plus de 70 pays des accords de protection réciproque des investissements.
    De plus, grâce aux accords de libre commerce signés avec l'Union Européenne, la Turquie, les pays arabes, les Etats Unis, le Maroc peut atteindre un marché fort de un milliard de consommateurs.
    Pour tout ceci " nous sommes ouverts à l'inter-échange des biens et des services ainsi qu'aux investissements étrangers ", a souligné le ministre marocain.
    Les opportunités offertes aux investisseurs étrangers sont énormes et coiffent nombre de secteurs, depuis l'Industrie, le Tourisme, l'Agriculture, les énergies notamment celles dites renouvelables jusqu'à la pêche, a-t-il dit, ajoutant que d'autres secteurs proposent également d'intéressantes opportunités d'investissement pour les entreprises espagnoles notamment les infrastructures et la construction.
    Dans ce contexte, M. Chami a indiqué que le Maroc est en train de développer une grande stratégie infrastructurelle notamment les autoroutes, le secteur des services (approvisionnement de l'eau, de l'énergie).

  • #2
    et ça recommence ...
    vous vous vantez toujours, mais on voit jamais des avancés dans votre pays
    ils sont combien au maroc qui peuvent pas s'acheter du pain pour privilégier les étrangers ?

    votre pays est sous développé que vous le vouliez ou non, et c'est pas un article a deux balle qui fera du p'tit maroc un grand pays

    Commentaire


    • #3
      pour un montant de 640 millions d'euros
      C'est une super bonne affaire pour le fisc marocain France Telecom c'est fait plumer.

      Commentaire


      • #4
        Fay-control,

        Bonjour,

        c'est honteux que tu dis cela, sa se voit que ton cerveau est plein de propagande issue de votre presse Algérienne qui se donne à cœur joie afin de gagner des publicités gérer par le gouvernement Algérien...
        j'espère que tes propos envers le Maroc changeront de maturité.

        ( c'est pas mes propos, mais c'est celui d'un rapport sur la presse Algérienne )

        Commentaire


        • #5
          Il faut ignorer Fay il n'est pas la pour discuter il est juste ici pour s'amuser...

          Commentaire


          • #6
            ce qui me fait marrer chez certains c'est qu'ils se sont fait comme spécialité de dénigrer l'algerie , et sont la 24h SUR 24 a insulter le pays , mais quand tu leurs rappel la réalité de leurs pays (sans insulte ) avec des faits avérés et vérifiés que personne ne conteste ils commencent a pleurnicher

            y a t'il un opérateur de téléphonie mobile publique au maroc ?
            parce que ce secteur est tres important pour toute nation et il est important que l'etat en contrôle au moins une part

            Commentaire


            • #7
              y a t'il un opérateur de téléphonie mobile publique au maroc ?
              Hamdoulilah non.
              N'oublie pas que le Maroc prône l’économie de marché et a la libre concurrence.
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                sa se voit que ton cerveau est plein de propagande issue de votre presse Algérienne qui se donne à cœur joie afin de gagner des publicités gérer par le gouvernement Algérien...
                non mais je suis MDR
                le mec ne ma jamais rencontrer et il a déjà sceller ma personnalité !
                pour ton info, je n'est aucune haine envers les marocains
                moi quand une personne me respecte je la respecte, quand une personne ne me respecte pas je l'écrase
                et vu que dans tout les forum, les marocains insultent mon pays l'Algérie, je m'amuse avec eux en retour mais mes mots font généralement toujours plus mal
                quand j'ai visiter le maroc aussi avec mon père en business trip, j'ai pas aimer la tête de certains qui se déformer quand ils savait qu'on venait d'Algérie, leur grimaces, leur sourire jaune au dessus du coeur ...
                j'ai aussi vu la pauvreté de mes propres yeux dans votre pays d'ou mon commentaire "vous vous vantez toujours, mais on voit jamais des avancés dans votre pays" mais je vait pas en parler que je serait HS

                crois moi a ma place toi aussi tu aurait eu les même sentiments

                Commentaire


                • #9
                  Hamdoulilah non.
                  N'oublie pas que le Maroc prône l’économie de marché et a la libre concurrence.
                  lol même les usa ou la france ou l'Espagne ont des opérateurs publics car ce secteur et très stratégique pour l'État et très important, ils veulent pas le laisser a n'importe qui ...
                  mais bon le maroc toujours OUT

                  Commentaire


                  • #10
                    y a t'il un opérateur de téléphonie mobile publique au maroc ?
                    parce que ce secteur est tres important pour toute nation et il est important que l'etat en contrôle au moins une part
                    Non : au Maroc, l’Etat ne vend pas (plus) de téléphone (ni fixe et encore moins mobiles ) ni de lignes téléphoniques….et c’est tant mieux pour le consommateur !
                    Mais l’Etat réglemente le secteur et l’encadre par le biais d’un régulateur qui est l’Agence Nationale de Réglementation et de Télécommunications.. l’ANRT

                    Commentaire


                    • #11
                      mais bon le maroc toujours OUT
                      il est out, à tel point que maroc telecom controle la telephonie de 5 pays du sud du sahara..........
                      vous n'arrivez tjrs pas à comprendre qu'on vit en 1910 et que staline est mort il y a plus d'un demi siècle........

                      Commentaire


                      • #12
                        il est attractif mais pourrait l etre d avantage ,c est vraiment pas assez , pour ca il faut commencer par liberaliser la justice ,chose qui se fait mais tres lentement , ils doivent accelerer la cadence .
                        et j espere qu en 2012 on aura un nouveau jattou a la tete du gouvernement .

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Etat marocain détient toujours une part de Maroc Télécom, et agit sur le secteur par le biai de l'ANRT qui est une autorité administrative indépendante.(quango en anglais)

                          Sinon sur les trois opérateurs MEDITEL est toujours à 60% marocaine, WANA à 100% marocaine, et MT à 49% détenue par des marocains.

                          Commentaire


                          • #14
                            à tel point que maroc telecom controle la telephonie de 5 pays du sud du sahara..........
                            Ou ça ? au niger ?
                            vous êtes tellement fort que vous avez dépassez les opérateurs étrangers ??
                            arrête sérieux, ces marchés personne ne se préoccupe, a part le maroc biensure

                            Commentaire


                            • #15
                              fay-control t es serieux ,en plus t es en management ,comment tu peux dire qu un marche n est pas bon juste comme ca ,sans faire des etudes de marche et son potentiel ,en tt cas les actionnaires sont tres content ,et pour preuve france telecom franchi le pas .

                              dit toi qu il y a du monde comme toi qui ont dit la meme chose qd djezzy voulait investir en algerie .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X