Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, un cas de "bonne pratique" à l'échelle internationale en matière de résorption des bidonv

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, un cas de "bonne pratique" à l'échelle internationale en matière de résorption des bidonv

    Le Maroc, un cas de "bonne pratique" à l'échelle internationale en matière de résorption des bidonvilles (responsable onusien)


    Rabat, 24/09/10 - Le Maroc constitue un cas de "bonne pratique" à l'échelle internationale en matière de résorption des bidonvilles, considérée comme la "meilleure" dans son genre à l'échelle du continent africain, a affirmé le représentant d'ONU-habitat au Maroc, M. Monceyf Fadili.


    Le Royaume s'est résolument attelé à la résorption des bidonvilles et à la réduction de la pauvreté, a souligné M. Fadili dans une interview publiée vendredi par le quotidien "Le Matin du Sahara et du Maghreb", relevant, à cet égard, que le programme Villes sans bidonvilles constitue "une initiative pionnière à l'échelle du Continent africain et de la Région arabe".
    La couverture territoriale de ce programme lancé en 2004 est d'échelle nationale et traduit une démarche volontariste, avec 327.000 ménages soit 1.600.000 habitants qui sont concernés (un millier de bidonvilles dans 83 villes et centres urbains), a-t-il poursuivi,.
    M. Fadili a, dans ce sens, souligné que les résultats sont aujourd'hui à la mesure de l'engagement collectif, précisant que sur les 72 villes concernées par ce programme, 41 sont déclarées à ce jour sans bidonvilles.
    La réalisation de 50 pc des objectifs du programme "Villes sans bidonvilles" constitue une "réelle avancée", au regard des contraintes caractéristiques des formes d'habitat précaire et de leur résorption, a-t-il dit.
    Le responsable onusien a par ailleurs affirmé que le Rapport mondial sur l'état des villes 2010-2011 ONU-Habitat classe le Maroc au 2ème rang, des pays ayant réussi à résorber les bidonvilles avec un taux de réalisation de 45,8 pc pour la période 2000-2010 (Indonésie, 47,5 pc).
    Evoquant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), M. Fadili a qualifié de "positif" le bilan du Maroc, mettant l'accent sur l'importance de relever les nouveaux défis liés au développement.
    Concernant le Prix d'Honneur pour l'Habitat, M. Fadili a indiqué que cette distinction a été attribuée cette année au Maroc pour son action remarquée en faveur de l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables dans les villes, à travers le programme national Villes sans bidonvilles.
    Le Prix international d'Honneur pour l'Habitat sera décerné au Maroc par ONU-Habitat le 4 octobre à Shanghai, dans le cadre de l'Exposition universelle, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Habitat célébrée chaque premier lundi d'octobre sous l'égide de Nations unies.


    MAP

  • #2
    Bonsoir!

    M. Fadili a, dans ce sens, souligné que les résultats sont aujourd'hui à la mesure de l'engagement collectif, précisant que sur les 72 villes concernées par ce programme, 41 sont déclarées à ce jour sans bidonvilles.
    Je croyais qu'il était question de 83 villes?
    Quelles sont les 11 villes qui ne sont pas "concernées"?

    40% de l'habitat au Maroc est insalubre,dont les bidonvilles.
    Le programme "villes sans bidonvilles" mis à part,qu'elles sont les dernières mesures prises par A.N.L.H (l’Agence Nationale de Lutte contre l’Habitat Insalubre) concernant le reste de l'habitat insalubre?
    141.295 familles vivent dans les habitations menaçant ruine ( selon le ministère de l'habitat),qu'est-il advenu d'eux?Cas exceptionnel, ces familles ne rentrent ni dans le programme "villes sans bidonvilles" ni dans aucun programme de l'A.N.L.H.

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par arayzon, 24 septembre 2010, 17h45.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Je croyais qu'il était question de 83 villes?
      83 ou autre, je ne sait pas, c'est peu t’être du a la réduction des villes avec bidonville, plusieurs ville en était décréter ville sans bidonville( laayoune,fes...)
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        quels est la source de tes propos mr Arayzon ?

        Commentaire


        • #5
          Maroc02 bonsoir!

          83 ou autre, je ne sait pas, c'est peu t’être du a la réduction des villes avec bidonville, plusieurs ville en était décréter ville sans bidonville( laayoune,fes...)
          Dans le programme il était convenu 83 villes "sans bidonvilles".
          Mais M. Fadili "précise" : 72 villes concernées par ce programme.
          Sinon il aurait du "préciser" qu'il ne restait que 72 villes concernées par ce programme...
          On est habitué à la chiffrerie Vizirienne

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Maghreb-United bonsoir!

            quels est la source de tes propos mr Arayzon ?
            Tu veux parler des chiffres?
            Ce ne sont pas mes "propos" mes ceux du ministre de l'habitat Marocain.

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              L'ONU ne donnerai pas de récompense gratis au Maroc.
              L'effort est la que c'est chiffre soit vrai ou faux.
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                Maghreb-United citation
                quels est la source de tes propos mr Arayzon ?




                Il n'y a pas que la map dans la vie ....sort un peu

                Commentaire


                • #9
                  hahaha très drôle Galaxy, :rires:

                  Arayzon,

                  Ce sont tes propos pour l'instant tant que tu me donnes pas de source.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maghreb-United re!

                    Arayzon,

                    Ce sont tes propos pour l'instant tant que tu me donnes pas de source.
                    http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...551/page31.pdf


                    Conditions d'habitat

                    Un problème à deux équations

                    Plus de 141.000 familles sont concernées par le problème des maisons menaçant ruine au Maroc. Faute d'entretien, les vieilles bâtisses et les habitats insalubres s'effondrent les uns après les autres, coûtant la vie à des dizaines de personnes. Mais l'habitat chez nous pose aussi un autre problème: celui de la négligence car trop souvent, on confond vitesse et précipitation.
                    Dimanche 25 avril, il est 22h45 lorsqu'une bâtisse vétuste située dans l'ancienne médina de Fès s'effondre. Bilan: quatre personnes ont été tuées, dont des enfants et six autres blessées, dont 3 grièvement. Abritant deux ménages, la maison datait du 16ème siècle et était en état de vétusté avancée, selon certaines autorités locales.

                    D'après les dires du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, Ahmed Taoufiq Hejira, cette maison “faisait l'objet de renforcement de ses structures par une entreprise de construction et ses habitants avaient reçu, en janvier 2007, une décision d'évacuation de la part du Comité local de suivi”.
                    On garde tous en mémoire également la chute en février du minaret de la mosquée Bab Berdieyinne de Meknès qui “penchait depuis plusieurs mois et dont les fissures étaient visibles à l'oeil nu”, selon certains médias. Le bilan cette fois avait été très lourd: 41 morts et 76 blessés.

                    Mardi, M. Hejira a indiqué que 141.295 familles sont concernées par le problème des maisons menaçant ruine au niveau national. “Ce problème concerne les vieilles villes et l'habitat insalubre”, a t-il ajouté.

                    Pourtant, une semaine presque jour pour jour après le drame de Meknès, un ouvrier avait trouvé la mort et trois autres personnes avaient été grièvement blessées dans l'effondrement partiel de la coupole d'une mosquée moderne (elle a été construite en 1994) dans la ville de Zayo, à Nador.

                    Négligence et non qualification des ouvriers

                    D'après le ministère de l'Intérieur, “la Mosquée Al Amal avait fait l'objet le 23 février 2010, d'un constat du comité technique local, sans y relever le moindre défaut technique pouvant justifier une intervention de réparation. Selon les premières données disponibles, l'effondrement est la conséquence de ces travaux exécutés par un groupe d'ouvriers non-qualifiés.”

                    Pire encore, il y a trois semaines, une femme s'est retrouvée aux urgences avec un traumatisme crânien, après qu'un gros pavé qui s'est détaché du 5ème étage d'un immeuble lui a violemment heurté la tête, en plein centre de Casablanca!

                    “Venus juste rendre visite à ma famille à Casablanca, nous nous dirigions à pied mon époux et moi vers la voiture lorsqu’un gros pavé s’est détaché du 5ème étage d’un immeuble – dont on m’apprendra plus tard qu’il n’est guère vétuste! – de la rue Sebta, me heurtant violemment la tête. Tombant par terre, j’ai totalement perdu connaissance: traumatisme crânien, saignement du nez, graves contusions au visage, à l’épaule… Le reste vous devinez: transportée en urgence dans une clinique neurologique de la place, j’ai du être réanimée.”
                    Aïcha

                    Mais pour l'heure, toutes les mesures qui ont été prises ne concernent que le problème des bâtisses menaçant ruine. En effet, un programme d'urgence 2010-2011 a été mis sur pied afin d'octroyer une aide financière directe de 130 millions de Dh aux familles affectées, de reloger ces nouveaux sans-abri et de mobiliser du foncier réservé à cet effet par les collectivités locales.
                    Entre 1999 et 2009, près de 74 conventions relatives à 34 vieilles villes, à 23 kasbah et ksour et à 16 bâtiments menaçant ruine, ont été signées dans le but de les évacuer, de les démolir ou de les restaurer.

                    Sur le plan juridique, le ministre de l'habitat a affirmé qu'une “loi spécifique relative aux bâtiments menaçant ruine sera proclamée avant la fin de cette année, comportant plusieurs volets dont la création d'un fonds spécial”.

                    On se rend donc bien compte que les politiques gouvernementales ne prennent pas en compte tous les problèmes liés à l'habitat, ce qui risque une fois de plus, de nous coûter cher et même de coûter la vie à certains.

                    Comme le rappelle Abderrahim Kassou, le président de l'association Casamémoire pour la sauvegarde du patrimoine architectural, “la question de l'habitat au Maroc mérite un raisonnement plus global et par conséquent, des solutions plus globales; certes il y a le problème des vieilles bâtisses mais la qualité de la construction actuelle laisse aussi à désirer. Et pourtant, ce ne sont pas les compétences qui manquent”...

                    Par Ana Lopes
                    Source : Au.fait.Maroc.com
                    Maintenant,je pourrais avoir des réponses?

                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      par Ana Lopes, sa résume tout ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        Au prochain remaniement ministériel, Taoufik Hejira ministre de l'habitat est donné partant avec certitude.

                        Que lui reproche t-on ?
                        Envoyé par 02.09.2010
                        A contrario, le départ de Taoufik Hejira ne constituera pas une surprise. En effet, la situation du secteur de l’habitat ne joue pas à son avantage. Tensions sur l’offre en matière de logements sociaux, quasi échec de son action en faveur du relogement des populations très vulnérables, désordre dans la mise en place des nouvelles villes ou encore échec sur toute la ligne de sa politique dédiée à l’éradication des bidonvilles. Pis, il y aurait plus de bidonvilles aujourd’hui qu’au début des années 2000.

                        Commentaire


                        • #13
                          source ********.com ? LOL elle est crypté, sa prouve que c'est juste des personnes comme toi qui crée leurs articles c'est même pas des journalistes, mais bon en Résumé le Maroc va dans la bonne voie et le prix décerné par l'Onu habitat le prouve.

                          Commentaire


                          • #14
                            Maghreb-United bonsoir!

                            par Ana Lopes, sa résume tout ^^
                            Ca résume quoi,tu l'as connais?

                            source ********.com ? LOL elle est crypté.
                            La source c'est "au fait maroc" tu ne sais pas lire?

                            sa prouve que c'est juste des personnes comme toi qui crée leurs articles c'est même pas des journalistes, mais bon en Résumé le Maroc va dans la bonne voie et le prix décerné par l'Onu habitat le prouve.
                            En résumé mes questions étaient claires et toi à part faire le mariole,tu es incapable d'y répondre.

                            Au revoir.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X