Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 16e arrondissement célèbre le Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 16e arrondissement célèbre le Maroc.

    Le 16e arrondissement célèbre le Maroc Chaque année, la mairie du 16e arrondissement met un pays à l'honneur. Cette année, c'est le Maroc qui est célébré du jeudi 23 au dimanche 26 septembre.


    Le 16e arrondissement, le plus huppé des arrondissements parisiens, siège des ambassades et des chancelleries met le Royaume du Maroc à l'honneur en organisant du jeudi 23 au dimanche 26 Septembre la semaine du Maroc. La mairie du 16 e arrondissement, associée à l'ambassade du Royaume du Maroc en France, renforce à cette occasion l'indéfectible et profonde amitié qui lie la France au Maroc.

    Pour Claude Goasguen, ancien ministre et député – maire du 16 e arrondissement de Paris- cette manifestation est l'occasion de réaffirmer son attachement au Maroc et de saluer l'action de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement va permettre aux Parisiens de découvrir ou re-découvrir ce pays auquel ils vouent une profonde affection et dans lequel ils se sentent toujours les bienvenues.
    Cette semaine est l'occasion de rencontres, de partages et de découvertes entres les Parisiens et les divers artistes marocains qui animeront cette semaine, et permet la mise en valeur du patrimoine historique et culturel du Maroc, à travers des expositions, des concerts musicaux et des conférences. Le programme riche et varié permet de répondre à toutes les attentes avec tout d'abord l'installation d'un village d'artisans sous des tentes caîdales au sein même de la mairie du 16 e arrondissement, qui présentent verreries, poteries, travail du cuir. L'enceinte de l'hôtel de ville accueille également une exposition des toiles expressionnistes de Fatima Bint–Ouakka.

    La semaine de la découverte du Maroc se poursuit ainsi jusqu'au dimanche avec un défilé de caftan, un récital de musique classique par le pianiste Maroco-Hongrois Marouan Benabdallah, un concert de musique andalouse assurée par l'orchestre Chabab El Andalouss et une conférence sur la gastronomie, animée par la grande restauratrice parisienne Fatéma.

    Julie, habitante du 16 e arrondissement, venue avec ses deux enfants, visite le village d'artisans. Elle se dit ravie de retrouver dans la grisaille parisienne ce coin de soleil et de permettre à ses enfants de faire un petit voyage de l'autre côté de la Méditerranée et d'apprécier la dextérité et l'inventivité des artisans marocains.
    Un verre de thé à la main, Julie avoue aussi un gros faible pour la gastronomie marocaine qu'elle n'hésite pas à classer parmi les meilleures au monde. Simon, natif de Casablanca, est heureux de retrouver un petit bout du Maroc au cœur de son quartier.

    Simon a quitté le Maroc à la fin des années 60. Ses parents était commerçants au quartier bourgogne.
    Malgré ses quarante ans passés en France, il dit être toujours très attaché au Maroc et que cette manifestation le rend très fière et lui rappelle un peu ses années de jeunesse qu'il a vécues à Casablanca.
    Pleinement associé à l'organisation de cette manifestation, l'ambassade du Royaume du Maroc à Paris, à travers l'ambassadeur El Mostafa Sahel peut se réjouir de cette réussite qui, une fois de plus, porte haut les couleurs du Maroc et contribue à la diffusion de nos valeurs millénaires empreintes d'ouvertureet de tolérance.

    Amitié franco-marocaine

    Il est à noter que le Maroc jouit en France d'une cote d'amour et d'un attachement très important. Cela se manifeste tout au long de l'année par un nombre important de fêtes, d'expositions, de festivals qui ont pour thème ou fil conducteur le Maroc. Ce fut le cas à Auxerre, le 16 septembre dernier lors de la foire où le Maroc était l'invité d'honneur, à Pau lors de sa foire traditionnelle et à la grande foire de Marseille à partir du 24 septembre où notre Royaume sera encore à l'honneur.
    Plus que jamais, la longue histoire d'amitié Franco-marocaine et ces nombreuses manifestations ne font que renforcer l'attachement que les Français ont pour le Maroc.

    Le Matin

  • #2
    Claude Goasguen
    c'est une grosse crapule de sioniste
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire

    Chargement...
    X