Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie ne compte aucune base étrangère sur son sol

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie ne compte aucune base étrangère sur son sol

    La France et l'Algérie liées dans la lutte contre Aqmi au-delà des divergences

    De Sofia BOUDERBALA et Deborah PASMANTIER (AFP) – Il y a 14 heures
    PARIS — La France, ciblée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et l'Algérie, pays d'origine des émirs islamistes, sont liées par leur intérêt commun à lutter contre le terrorisme au Sahel et ont toujours maintenu les échanges, quelles que soient les divergences.
    "Nous avons une coopération en matière de renseignement avec nos amis algériens" qui sont "extrêmement mobilisés dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré jeudi le ministre de la Défense Hervé Morin.
    Une semaine après l'enlèvement revendiqué par Aqmi de sept personnes dont cinq Français au Niger, la France tient à montrer à quel point elle considère l'Algérie comme un acteur incontournable.
    Après des mois de tensions, les relations se sont décrispées. "On en est à une relation stabilisée (...): cela ne se détériore plus, mais il reste des obstacles", explique à l'AFP le président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée Axel Poniatowski.
    L'Algérie n'a toujours pas digéré d'être inscrite par la France sur la liste des pays à risque pour les transports aériens ou l'appui de Paris à un plan d'autonomie marocain au Sahara. La France accuse toujours Alger de protectionnisme.
    En revanche, plusieurs dossiers se sont dénoués, dont celui d'un diplomate algérien récemment blanchi par la justice française.
    Mais même au plus fort de la crise, la coopération dans la lutte antiterroriste ne s'est jamais interrompue, indiquent responsables et experts.
    "Il existe un véritable intérêt commun à coopérer activement dans la lutte anti-Aqmi", dit M. Poniatowski.
    Aqmi est né d'une allégeance à Al-Qaïda en 2006 du Groupe salafiste pour la prédication et le combat issu du Groupe islamique armé qui, dans les années 90, avaient ensanglanté l'Algérie et orchestré des attentats en France.
    L'Algérie a "Aqmi chez elle. Dans la région, c'est le pays le plus puissant, le plus riche, le plus grand", observe Jean-François Daguzan (Fondation pour la recherche stratégique, FRS).
    "Le régime algérien a longtemps infiltré ces groupes, il a les moyens d'agir, l'envergure diplomatique et l'expérience militaire", confirme Kader Abderrahim (Institut des relations internationales et stratégiques, IRIS).
    "Les Algériens n'ont pas attendu les enlèvements dans le Sahel pour agir sur leur flanc sud", souligne le chercheur rappelant qu'Alger a "été un intermédiaire important sur la question des Touareg", qui sillonnent la bande sahélo-saharienne où opère Aqmi.
    Pour sa part "la France a des dispositifs déployés dans les pays du Sahel, notamment en Mauritanie: elle a des moyens qu'elle peut échanger avec l'Algérie", explique M. Poniatowski.
    Alger a créé en avril un poste de commandement à Tamanrasset (sud) pour coordonner les activités de son armée avec celles de la Mauritanie, du Mali et du Niger. Et en dépit de rivalités entre ces pays, une réunion ministérielle y a eu lieu cet été.
    Pour autant le jeu d'Alger reste trouble, selon les experts interrogés.
    La transmission récente d'un renseignement sur une "menace imminente" d'attentat sur le territoire français est "peut-être pour l'Algérie une manière de faire appuyer sa lutte contre Aqmi", dit Khadija Mohsen-Finan ((Institut français des relations internationales).
    Dans le même temps l'Algérie, qui cherche des soutiens pour éliminer toute menace islamiste sur son régime, n'est pas prête à toutes les concessions. "Elle ne veut pas voir de forces armées sur son territoire. Il y a un problème de souveraineté exacerbée qui fait qu'à un moment, ça bloque", dit M. Daguzan.

  • #2
    De la bouche d'un chercheur en stratégie, l'Algérie n'a accepté aucune implantation de force armée étrangère sur son sol.

    Commentaire


    • #3
      De la bouche d'un chercheur en stratégie, l'Algérie n'a accepté aucune implantation de force armée étrangère sur son sol.
      pourtant les americains sont a tamnarasset et depuis longtemps
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        les bases americaines sont au maroc, où par exemple ils peuvent jouir de certains aéroports, c'est là où ils sont et c'est de là où ils viennent pour des operations d'entrainement et de cooperation, invités par nos forces...

        Commentaire


        • #5
          @ kaiser : il n'y a aucune preuve, des allégations...Lis donc le sujet de mon post. Que dit le monsieur travaillant à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique) ? " L'Algérie ne veut voir aucune force armée étrangère sur son sol, il y a un souci de souveraineté exacerbée" (en gros)
          Dernière modification par Algerinho, 25 septembre 2010, 00h16.

          Commentaire


          • #6
            algeinho

            l'article du canard enchainé (pas n importe quel journal) t en fais quoi?

            pourquoi le gouvernement algerien ne dement pas????
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              kaiser,
              le canard enchainé a t-il donné des photos de ces bases militaires ?

              Commentaire


              • #8
                les bases americaines sont au maroc, où par exemple ils peuvent jouir de certains aéroports, c'est là où ils sont et c'est de là où ils viennent pour des operations d'entrainement et de cooperation, invités par nos forces...
                Il n' y a plus de bases US au Maroc depuis 1963, la derniére base (Benguérir) ayant été évacuée justement en 1963 !
                Cela dit, il existe un accord Maroco-US qui accorde aux USA des facilités pour utiliser la base aérienne de Benguérir pour leur permettre, dans le cadre de leur missions spaciales, d'y faire attérir leurs navettes spaciales (challenger..) en cas d'impossibilté absolue de les faire attérir sur une base "étatsunienne" !

                Commentaire


                • #9
                  @kaiser :Ok, Le canard enchainé a annoncé ça: ses sources ne sont pas mentionnées. De plus, la personne que je cite serait quant même plus informée quant à l'implantation d'une base américaine, dirigeant le FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique), organisme très crédible, et affirmant au passage, je le répète : " l'Algérie ne veut voir aucune armée (étrangère) sur son sol"...dû à un désir de souveraineté exacerbée" (grosso modo). De Plus, aucun grand journal n'a annoncé la nouvelle. Enfin, mon info émane quand de l'Agence France Presse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je fais plus confiance à un rapport des services secrets qui est déclassé qu'à un chercheur qui ne fait que chercher.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans son édition du 22 septembre, le Canard enchaîné, hebdomadaire français, a fait part d'un article sur l'existence d'un centre d'écoute secret à Tamanrasset. L'information a été déjà démentie, par le passé, par des sources officielles algériennes qui ont fait part aux Américains de leur refus "de toute implantation militaire sur le sol national".

                      Dans son édition du 22 septembre dernier, le Canard enchaîné a fait part d’une information sur l’existence d’une base militaire américaine secrète en Algérie. A Tamanrasset, précise-t-il. La publication française donne même le nombre de militaires américains qui y opèrent. 400 militaires spécialisés dans les télécommunications, indique-t-il, avant d’ajouter que cette base servirait à mettre toute la région du Sahel sur écoute. L’information laisse dire au journal satirique que c’est pour cette raison que les Français ont sollicité l’aide des Etats-Unis qui pourrait leur être d’un important apport dans la recherche des otages enlevés par AQMI. Mais quel crédit donner à l’information du Canard enchaîné ?

                      En réalité, l’existence d’une base américaine en Algérie n’a rien d’un scoop, l’information revient régulièrement, ces dernières années, dans la presse française et quelques forums intéressés. Sauf que les autorités algériennes l’ont toujours nié, même si la coopération sécuritaire entre les deux pays, l’Algérie et les Etats-Unis, n’est un secret pour personne. Beaucoup de responsables algériens se sont exprimés sur le sujet. Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ramdane Laâmamra, avait déclaré, il y a quelques mois à la presse, que « l’expérience algérienne dans le domaine de la lutte antiterroriste est réclamée par les autres et non l’inverse». L’ancien ambassadeur d’Algérie à l’ONU avait coupé court à toute présence étrangère dans le pays en affirmant : «Il n’y a pas de forces américaines ou d’une tout autre nationalité en Algérie.»

                      L’ancien chef de la diplomatie algérienne, Mohamed Bedjaoui, avait lui aussi dit que «l’Algérie n’acceptera pas l’installation d’une base étrangère sur son sol quel que soit le pays qui le lui demanderait». L’information a donc été démentie par les autorités algériennes, mais aussi par les Américains eux-mêmes. Le 6 octobre 2007, c’est le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui réitérera, à Alger, le refus de l’Algérie à l’implantation de bases militaires étrangères sur son sol. Pour lui, «la souveraineté de l’Algérie est non négociable et il n’est pas question aujourd’hui d’ouvrir la voie à la création de bases militaires étrangères en Algérie». «Il ne s’agit pas de déposer les bases » là où il y a le terrorisme, avait ajouté Mourad Medelci.

                      Pour sa part, le patron de l’Africom, le général William Yard, avait effectué une visite à Alger en novembre 2009 où il a été reçu par le président Bouteflika. Rien ne filtrera, certes, de cette entrevue, même si d’autres responsables US conforteront la position algérienne. «Je suis très sensible et je respecte la position algérienne refusant toute présence militaire sur son sol. Mais l’Africom n’a pas l’intention d’avoir une base militaire en Algérie», avait, en effet, rassuré l’un d’eux. Ainsi, la création d’une base militaire américaine à Tamanrasset et d’une quelconque présence sont niées par les deux parties qui, il faut bien le souligner, ont de tout temps soutenu que leur coopération militaire dans la lutte contre le terrorisme est étroite. Vu le niveau atteint par la coopération sécuritaire entre les deux Etats, l’information donnée par l’hebdomadaire français pourrait donc être vraie ?

                      Il est un fait indéniable que le journal français ne se contente pas de souligner le niveau de cette coopération, mais il semble même en avoir trouvé le prétexte pour glisser d’autres informations aussi graves les unes que les autres, à savoir «la mise sur écoute de toute la région du Sahel, voire même des services de sécurité algériens par 400 militaires américains spécialisés en télécommunications, basés à Tamanrasset». Rien que ça. Car aussi invraisemblable que puisse paraître une telle information, il est surtout à se demander quel serait l’intérêt de publier un tel article après l’enlèvement des 5 Français au Niger par Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) ? L’information intervient, faut-il le souligner, dans un contexte marqué par une crise dans les relations algéro-françaises entre autres concernant l’approche du traitement de l’activité terroriste dans la région du Sahel. Les actions des partenaires des pays de la région impliqués dans la lutte contre AQMI ont toujours charrié des soupçons d’ingérence.

                      Said Rabia
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        Je fais plus confiance à un rapport des services secrets qui est déclassé qu'à un chercheur qui ne fait que chercher.
                        Exactement

                        D'autant plus que les américains eux le clament haut et fort.
                        Tout le monde connait Robert Fisk

                        Commentaire


                        • #13
                          Imlil,
                          cela ne prouve pas qu'il y a cette fameuse base militaire américaine

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu crois qu'il di ca juste comme ca pour s'amuser ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Imlil : il n'y a pas de preuve, aucune déclaration officielle...Que dit la vidéo : que les forces spéciales US sont un peu partout dans le monde muslim, dont en Algérie : c'est possible dans le cadre d'une coopération avec l'ANP(ce qui est réel) mais rien n'indique qu'il existe une base militaire en Algérie...Je comprends bien l'anglais et à aucun moment, il ne mentionne de base militaire (L'Algérie n'acceptera jamais de base militaire étrangère sur son sol).
                              Dernière modification par Algerinho, 25 septembre 2010, 09h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X