Il me semble que le discours islamique moderne (et même celui que l'on trouve dans les anciens livres de jurisprudence) se concentre exclusivement sur ce qui est licite / illicite. Personnellement, en observant la manière dont les musulmans ordinaires interprètent ce discours, je pense qu'il y a une crise d'éthique dans nos sociétés.
Prenons un exemple simple: la Zakat
On peut très bien rester dans le licite tout en ne payant pas la Zakat en s'arrangeant pour que nos économies ne dépassent pas le Nissab, venu le moment de la Zakat. Mais est-ce moral? Bien sur que non, mais dans le subconscient collectif, le licite est devenu synonyme de l'éthique.
Le même raisonnement s'applique à toutes les lois islamiques.
Les questions que je me pose sont donc celles-ci:
Le fiqh islamique effectue-t-il une démarcation entre le licite et l'éthique ou tout ce qui est licite est automatiquement éthique? Si non, quel est l'équivalent éthique de la jurisprudence en Islam?
Prenons un exemple simple: la Zakat
On peut très bien rester dans le licite tout en ne payant pas la Zakat en s'arrangeant pour que nos économies ne dépassent pas le Nissab, venu le moment de la Zakat. Mais est-ce moral? Bien sur que non, mais dans le subconscient collectif, le licite est devenu synonyme de l'éthique.
Le même raisonnement s'applique à toutes les lois islamiques.
Les questions que je me pose sont donc celles-ci:
Le fiqh islamique effectue-t-il une démarcation entre le licite et l'éthique ou tout ce qui est licite est automatiquement éthique? Si non, quel est l'équivalent éthique de la jurisprudence en Islam?
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