Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amin Maalouf - les croisades vues par les arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amin Maalouf - les croisades vues par les arabes

    Connaissez-vous?
    Enfin, une autre version. La nôtre.
    Lorsqu'on est scolarisé en occident, bien sûr leurs versions nous sont soumis.
    Nous restons encore, dans les livre d'histoire, les "indigènes" ..
    Bref! Je ne vais pas attiser les rancoeurs!

    A tous les jeunes d'origines orientaux : LISEZ CE LIVRE QUI NOURRIRA CERTAINEMENT VOTRE CERVEAU.

  • #2
    Ce livre est très connu.
    Je l'ai il y a quelques années.
    Excellent reportage historique, on y apprend beaucoup de chose, je l'ai lu avec beaucoup de passion.

    Commentaire


    • #3
      oui .il se lit comme un polar.d'un jet.

      Commentaire


      • #4
        Ce livre est un classique .....il y a aussi le film de Youssef Chahine...

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas oublier que Amin Maalouf est d'origine libanaise et de religion greco-catholique.
          Ses écrits, aussi romantiques soient t-ils, ne peuvent representer avec fidélité le coeur de la civilisation arabe : la culture musulmane. Ainsi, on remarque souvent dans ses écrits un penchant pour prendre la légère tout ce qui a trait a la religion : Il s'interesse bien plus aux questions humanitaires/philosophiques de la vie de ses sujets. Les décorts qu'il utilise pour representer ses personnages sont certes romantiques et correspendent a l'image qu'a l'occident du moyen orient et de sa culture, mais devrait-on pour autant dire, nous musulmans, qu'elles décrivent des réalités d'une histoire vécue? Ma réponse est non.
          Les récits de cet écrivain ne doivent donc pas être pris au "sérieux" et on doit être trés vigilent pour ne pas "gober" tous ses écrits comme des faits historiques.
          L'occident est certe demandeur de ce genre de récits car c'est ce qu'il aime lire et entendre mais nous musulmans devrons prévilégier une recherche saine et fondamentale de notre culture abrabo-musulmane et non seulement arabe.
          J'ai eu l'occasion de lire quelques uns de ses livres et l'idée que j'avais sentie a chaque fois était une volonté (consciente ou non ) de dépeindre notre richesse culturelle religieuse musulmane au sein d'une vie pleine de romatisme et de plaisirs de la chaire!
          Je ne me prononcerais pas sur les desseins de celui qui écrit mais je conseille a celui qui lit de faire trés attention!
          Dernière modification par FlyingBee, 26 mars 2006, 19h07.

          Commentaire


          • #6
            les croisades était son 1er succés .il est possible qu'ensuite ,écrivant alors en france il ait dû faire quelques concessions à l'air du temps.mais pares ce que tu dis si les arabes sont présentés comme d'aimables épicuriens c'est un statut que je revendique.
            la preuve:

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est un roman passionant mais de la a dire que Amin Maalouf est un historien est tres audacieux a mon gout .

              Une lecture ministieuse du roman demontrearait facilement qu'il n'a rien d'un historien et ca se voir clairement des ses conclusions qui sont en faite le point essentiel selon quoi on pourait jusger un historien.

              Ces conclusions aussi rares elles eatient, etainet le plus souvent hatives et tres subjectiv.

              cependant j'ai bien aimé le roman mais c'est pas pour autant que je classerais Maalouf parmi les historiens et meme pas parmi les romanciers de l'histoire a l'image d'un Eccho par exemple .

              Commentaire


              • #8
                Cet auteur qui vit en France est un ancien reporter.
                Ces livres plus ou moins connus parlent en majorité de la culture arabe.
                Leon l'africain et Samarcande sont les deux autres succés.

                Il a au moins le mérite de décrire les croisades sous un autre angle....ce n#est déjá pas si mal.

                Commentaire


                • #9
                  Hô! la lecture forge les opinions!!
                  Peut-être, que je me suis trompé de secteur.
                  Mais enfin, chacun peut se faire ses opinions.
                  Lorsque je lis, je suis lecteur et écoute ce que l'écrivain me raconte. En effet, il est dangereux pour celui qui lis à tue-tête les récits d'un conteur, les croyants pour vrais. Mais pas si dangereux que celà...parce qu'il y a bien d'autres qui viennent rétablire l'erreur en exprimant leur opinion,ou bien en comblant une partie de l'histoire au fil d'une conversation, bien loin de toute confirmation quand même.
                  Que cet auteur soit chrétien ou musulman, là n'est pas la question.
                  Les croisades vues par les arabes est un livre qui a été rédigé, avec la participation d'historiens.. Comme tous écrits, sur l'histoire, il y a toujours des divergences d'opinions. Encore faudra-t-il par soucis d'en connaître le + possibles pour pouvoir construire notre idée grâce aux autres écritures qui peuvent la complèter.
                  En ceci, je reffuse d'étaler ici mon idéologie ou ma culture à propos de cet auteur, qui est d'ailleurs un très bon conteur où je ne vois pas de scènes obscènes mais plutôt sensuelles serait le mot ; mais pourquoi pas me faire profiter d'auteur d'histoire qui pourront me donner d'autres perspectives sur les "croisades" mais vues par les arabes historiens.
                  Merci de bien vouloir combler mes lacunes, parce qu'à ce niveaux je m'en préoccupe bcp, aujourd'hui, maitenant que je le peux.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X