Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation de soutien en faveur des "dé-jeûneurs" de Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestation de soutien en faveur des "dé-jeûneurs" de Kabylie

    Pour avoir mangé et bu de l’eau le 12 août dernier, en plein ramadan, deux chrétiens de Kabylie, en Algérie, risquent trois ans de prison ferme.

    Hocine Hocini et Salem Fellak, deux ouvriers du bâtiment de la vile d'Aïn el-Hammam (ex-Michelet), en Kabylie, ont été arrêtés par la police alors qu’ils déjeunaient sur leur chantier.

    Les deux hommes, de confession chrétienne, sont comparus le mardi 21 septembre devant le tribunal d'Aïn el-Amman. En vertu de l’article 144 bis du Code pénal algérien qui prévoit de punir quiconque "offense le Prophète et les Envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam", le procureur a requis une peine de trois ans de prison ferme contre les deux ouvriers. Le verdict, mis en délibéré, sera rendu le 5 octobre prochain.

    Lors du procès, des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le tribunal pour exprimer leur soutien aux deux dé-jeûneurs et défendre la liberté de culte. Le ministère algérien des Affaires religieuses estime à 11 000 le nombre de chrétiens vivant en Algérie. Un chiffre sous-estimé, selon les représentants de la communauté chrétienne locale.
    Contributeurs
    Portrait de Mourad Sadi

    Mourad Sadi
    "Dans ce cas pourquoi ne pas mettre les fumeurs en prison ?"


    Mourad Sadi, 46 ans, habite à Paris, mais s’est rendu en Kabylie pour participer à la manifestation.



    Ce commentaire est celui de notre Observateur, il n’exprime pas la position de FRANCE 24.

    Nous étions plusieurs centaines à manifester devant le tribunal d'Aïn el-Hammam. Il y avait des chrétiens qui chantaient des louanges, des athées, des membres du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK). La foule était très en colère et scandait des slogans tels que "pouvoir assassin", "Kabylie autonome", etc.

    Nous avons évité de justesse une confrontation avec les forces de l’ordre dépêchées en nombre sur les lieux. La foule est repartie vers midi en se donnant rendez-vous pour le 25 septembre à Larbaa nath Irathen [haute Kabylie, province de Tizi Ouzzou] et le 26 septembre à Ighzer Amokrane [basse Kabylie, province de Bejaia] pour d’autres procès de non-jeûneurs.

    L’État dit que ne pas jeûner est une atteinte aux préceptes de l’islam et que cela est condamnable au regard de la Constitution. C’est inacceptable. Car dans ce cas pourquoi ne pas mettre les fumeurs en prison ?

    Ces arrestations sont une atteinte à la liberté de culte. L’État algérien a signé la convention de l’ONU sur la liberté religieuse [12 décembre 1989], mais il ne la respecte pas. Le pouvoir fait de l’islam son fonds de commerce. Il sait que lorsqu'on oppose la religion et les droits de l’Homme, comme dans cette affaire, c’est la religion qui l’emporte dans notre société. Les gens ici sont soumis.

    Il y a des islamistes au pouvoir et ce sont eux qui font pression. Ils ne peuvent pas obliger les gens à suivre l’islam, surtout en Kabylie. Les Kabyles ne sont pas arabes et n’ont pas le même lien avec cette religion [ce sont les arabes qui ont introduit l’islam en Algérie, en 681]. D’autant que les deux personnes jugées se disent chrétiennes. Les Kabyles peuvent être chrétiens, athés ou juifs, mais ils n’osent pas le dire publiquement. Pendant la manifestation, j’ai discuté avec un avocat kabyle. Je lui ai demandé si notre manifestation avait une chance de changer les lois. Il n’y croyait pas. Il m’a dit qu’il faudrait attendre au moins 14 siècles... En tout cas, s’il y a une condamnation, je pense que les gens ne l’accepteront pas. Cela pourrait engendrer une confrontation entre chrétiens et musulmans."

    france 24




    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Pas d'amalgame et de dérives svp

    Pourquoi faire cet amalgame entre "arabe" et "islam" ? Il y a bien des arabes chrétiens et des arabes juifs.
    Pourquoi en vouloir au pouvoir exécutif si la loi existe. On a qu'à demander au parlement de la changer et tant que ce n'est pas le cas , on doit l'appliquer sinon ça serait manquer aux Lois de la République.

    Commentaire


    • #3
      c vrai que le gouvernement cède beaucoup de terrain aux islamiste . ils leurs reste (islamiste) l'armée national et nous sommes condamné

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas pourquoi ma première reponse n'est passée,! Tant pis , je me répète:
        Je ne veux pas que nos amis fassent l'amalgame entre "arabe" et "musulman" ! Il y a des arabes chrétiens , des arabes juifs, des arabes athées, des arabes brahmanistes, des arabes bouddhistes,etc...
        Maintenant les forces de l'ordre et la Justice n'ont fait que leur travail et ils sont dans l'obligation de le faire en respect des LOIS de la Républiques.
        Tant que cette Loi existe il faut l'appliquer dans toute sa rigueur.
        Maintenant si certains ne sont pas contents ils n'ont qu'à demander à leurs élus députés d'introduire à l'APN une nouvelle Loi qui répond à leur attente.
        Dans une République qui se respecte c'est l'opinion de la majorité qui prime!

        Commentaire


        • #5
          il y a ceux qui aiment l'anarchie alors ils se donnent a coeur joie a chaque fois qu'ils ont l'occasion

          Commentaire


          • #6
            Tant que cette Loi existe il faut l'appliquer dans toute sa rigueur.
            Qu'est ce qu'on aimerait voir s'appliquer toute cette rigueur dans les gros dossiers de la corruption!...
            Mais non, l'APN qui fait les loi ne veut pas s'attaquer à la corruption!
            Dernière modification par hben, 25 septembre 2010, 23h26.
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              salam

              j'ai rien compris a cette histoire!!!!!!!! s'ils sont des nos musulmans!!!!!!en plus ils n'on pas mangé en public rabbi yssahelhem!!!!!!!!

              les pauvres!!!!!! ils ont choisi de ne plus être musulmans!!!!!! ils verront la vrai chaleur!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Vive la Kabylie et vive les kabyles. Et je ne suis pas kabyle.

                Commentaire


                • #9
                  new08

                  les pauvres!!!!!! ils ont choisi de ne plus être musulmans!!!!!! ils verront la vrai chaleur!!!!!!
                  on en a que faire des tes menaces camouflées en compassion qui cache mal un malaise ou une rancoeure à voire des algériens tourner le dos a l'islam et l'assumer

                  Commentaire


                  • #10
                    Les lois de la République

                    Certains ici soutiennent le fait que la Justice algérienne ne fait qu'appliquer la loi de la République. Je pense qu'il s'empresse un peu trop à soutenir ce qu'il pensent être l'application de la loi. Je voudrait leur rappeler que la Loi est souvent sujette à interprétation. Et dans ce cas précis, l'article de loi sur la base duquel on veut condamner les deux "dé-jeûneurs" est très vague, et laisse une grande marge d'interprétation.

                    Je comprends qu'on soutienne l'application des lois, mais seulement quand il n'y a aucune ambiguïté.

                    Et puis, je trouve qu'il est un peu mal placé de soutenir ce qu'on considère comme l'application de la loi dans le cas de deux personnes qui ont mangé en plein jour pendant le ramadan. Mais quel mal ont ils fait? Et qu'est-ce que à ça peut nous faire qu'ils jeûnent ou qu'il ne jeûnent pas? Vous ne pensez pas qu'il y a des choses beaucoup plus graves qui se passent chez nous, notamment la corruption?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sens que cette affaire va être exploitée par les mouvements extrémistes .. déja on commence à élargir le camp ennemi de l'état algérien vers arabe muslman vs kabyle chrétiens .. ce qui est faux puisque il y a aussi des kabyles musulmans et qui ne sont pas d'accord avec la politique de l'état algérien sur ce sujet.
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je trouve que c'est une provocation et un manque d'éducation de la part de ces jeunes. C'est vrai qu'ils sont libres de manger ou de se jeter du haut d'un précipice, c'est leur affaire. Seulement comme on dit la liberté des uns , commence où finie celle des autres.
                        En France le soit-disant pays de la liberté, on ne peut même pas s'habiller comme on veut, puisque on interdit le hidjab, alors que ça ne fait de mal à personne.
                        Alors, ces personnes méritent la punition, ça leur apprendra la prochaine fois à respecter les autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant les forces de l'ordre et la Justice n'ont fait que leur travail et ils sont dans l'obligation de le faire en respect des LOIS de la Républiques.
                          Tant que cette Loi existe il faut l'appliquer dans toute sa rigueur.
                          Tu as bien raison mais il y a juste un très léger petit problème. Oh trois fois rien : il n'y a aucune loi algérienne qui condamne une personne qui ne ferait pas le ramadan...

                          Et le texte auquel on se réfère n'a strictement rien à voir, sa finalité est toute autre.

                          Moi je trouve que c'est une provocation et un manque d'éducation de la part de ces jeunes. C'est vrai qu'ils sont libres de manger ou de se jeter du haut d'un précipice, c'est leur affaire. Seulement comme on dit la liberté des uns , commence où finie celle des autres.
                          Ils n'ont pas mangé au vu et au su de tous primo, ensuite en quoi le fait qu'ils mangent est une provocation? La foi des musulmans est-elle donc si faillible qu'une bouchée de pain la mette à mal? Et la spiritualité dans tout ça? C'est bien pour éprouver ce que ressent le pauvre qu'on s'astreint à ne pas boire ni manger non? Le pauvre devant lequel on avale de tout et n'importe quoi et même devant lequel on jette hardiment ce qui aurait pu le nourrir, il n'est pas provoqué lui ? Ou bien ma3lich, c'est un pauvre un sous-homme sans importance?
                          Et la liberté d'une personne de NE PAS jeûner, elle commence où? Là aussi assez curieusement, la liberté ne va que dans un sens...
                          Un peu de logique n'a jamais tué personne que je sache.

                          En France le soit-disant pays de la liberté, on ne peut même pas s'habiller comme on veut, puisque on interdit le hidjab, alors que ça ne fait de mal à personne.
                          Non le hijab n'est pas interdit en France. Il l'est dans certains cas au nom de la laïcité. Au même titre que les croix, kippas et autres signes religieux distinctifs. Oui, le hijab peut faire du mal quand il est ostentatoire et porté en signe non de piété, auquel cas il n'a jamais dérangé personne, mais de revendication religieuse.

                          lors, ces personnes méritent la punition, ça leur apprendra la prochaine fois à respecter les autres.
                          Retiens bien tes propres paroles pour le jour où l'arbitraire te tombera sur le coin de ta tronche à toi...
                          Si on accepte une exception en droit, on est forcé d'accepter toutes les autres. Tu n'as donc plus qu'à espérer que rien dans ta personne ne puisse déplaire à celui qui exerce l'autorité...
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment ça le hidjab en France n'est pas interdit ?
                            L'Algérie est jusqu'à preuve du contraire un pays musulman et tout ce qui porte préjudice à l'islam ne peut être toléré et ni accepté.
                            Même les occidentaux qui travaillent en Algérie évitent de manger au vu et au su des algériens durant le ramadan, par respect et éducation.
                            Tant qu'il y a des Lois il faut les respecter et celui qui les outrepasse doit en payer le prix.
                            Heureusement que ces jeunes ne l'ont pas fait dans mon village, sinon ils auraient été lynchés. A leur place j'aurai remercié les policiers qui leur ont évité la colère de la population.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu lis les interventions ou bien tu te contentes juste de répondre?
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X