Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après les révélations du wali de Boumerdès:Le SG et des directeurs exécutifs interdit de déclaration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après les révélations du wali de Boumerdès:Le SG et des directeurs exécutifs interdit de déclaration

    Au lendemain des graves accusations lancées par le wali de Boumerdès contre le SG et deux directeurs exécutifs, nous avons pris attache, mardi, avec ces derniers pour entendre leur version sur cette affaire. En dépit de notre insistance et de la nécessité, palpable chez eux, de s’expliquer devant l’opinion publique choquée par la gravité des accusations, ils sont restés muets. Par contre, la famille Dahmani, citée dans ce conflit, a réagi.

    Nos sources au niveau de certaines institutions de l’Etat indiquent que des membres du gouvernement sont intervenus pour gérer ce dossier. En conséquence, des directives ont été données au SG de la wilaya, Messad Yahia, au directeur des Domaines, Amaouche, et au DRAG Mechrah Loucif de s’abstenir de faire des déclarations publiques. Etant des commis de l’Etat, ils sont donc astreints au respect de cette injonction. Par ailleurs, un dossier complet concernant cette affaire est demandé à chacun des responsables par sa tutelle. Au niveau de la procédure disciplinaire, mis à part le chef de cabinet qui est sous la tutelle du wali, lequel l’a relevé de ses fonctions, les autres cadres nommés par décret présidentiel sont toujours en poste. Il semblerait que les événement s’accélèrent dans ce dossier. En effet, jeudi, deux inspecteurs dépêchés par les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Agriculture et du Développement rural sont venus à Boumerdès. Ils ont entendu le SG, le DRAG et le DSA cités dans ce dossier. De son côté la famille Dahmani, propriétaire du groupe GMD (Grand moulin Dahmani), citée dans cette affaire, a envoyé un dossier complet accompagné d’une déclaration au wali de Boumerdès. Nous y reviendrons. Pour rappel, tard dans la journée de lundi, le wali a fait des révélations fracassantes devant l’Assemblée populaire de wilaya (APW) réunie en session ordinaire. Il accuse le secrétaire général de la wilaya, le directeur de la réglementation et des affaires générales, le directeur des Domaines, le directeur de l’Agriculture et son chef de cabinet d’avoir usé, durant son absence, de moyens illicites pour établir deux arrêtés (9/491 et 9/492) de distraction de deux parcelles de terrain totalisant une superficie de 30 hectares appartenant à une EAC située dans la commune de Ouled- Moussa. Une fois reversés au secteur des services des Domaines, ces 30 hectares ont été concédés par la suite, par le biais du régime de la concession de gré à gré, au GM Dahmani pour la construction d’un marché de gros de produits agroalimentaires d’importance nationale. Le wali affirme que le dossier n’a jamais atterri sur son bureau et qu’il n’a eu connaissance de la concession que récemment par le biais du directeur des Domaines. Plus grave, M. Merad, qui a fait lecture devant l’assistance de plusieurs documents, clame que les mis en cause ont usé de faux pour publier et enregistrer les arrêtés en question. Il estime, en outre, que la concession est illégale parce que le projet de création de ce marché n’a pas été avalisé par le Conseil national d’investissement (CNI). Il est allé jusqu’à taxer les responsables en question de traîtres. Il déposera une plainte et demandera une enquête de l’IGF et du ministère de l’Intérieur. De même qu’il compte saisir la justice pour faire annuler les arrêtés de distraction et l’acte de concession.
    Dossier GMD
    «C’est parce que le nom de notre famille a été associé, à travers la presse, à cette pénible affaire que nous réagissons. D’habitude, nous nous interdisons d’intervenir dans des problèmes qui ne nous concernent pas. Pour revenir au sujet, nous disons à l’opinion publique algérienne que notre projet ne souffre d’aucune ambiguïté. Il est mené depuis 2004 dans la transparence et dans le strict respect de la réglementions en vigueur dans notre pays. Par ailleurs, les plus hautes autorités du pays l’ont agréé. Nous avons tous les documents y afférents », déclare Dahmani Hamid qui exhibe tous les documents se rapportant à ce projet. En effet, nous avons pris connaissance de la première pièce relative à ce dossier. Il s’agit d’une délibération, 13/2001, de l’APC de Ouled-Moussa approuvée par la wilaya de Boumerdès autorisant la création d’un marché de gros. D’autres documents ont été élaborés par cette Assemblée et destinés à la poursuite de ce projet. Il est à noter que le ministère du Commerce a donné, en 2005, son accord écrit au wali de Boumerdès pour ce projet de création de marché de gros et de produits agroalimentaires. Mais les pièces les plus importantes concernant précisément ce marché ont été émises par d’autres institutions supérieures de l’Etat. Il s’agit de la lettre adressée, en date 18 juin 2007, par la direction de l’organisation foncière et de la protection du patrimoine du ministère de l’Agriculture et du Développement rural au wali de Boumerdès l’informant de l’avis favorable du Conseil interministériel (CIM) tenu le 15 avril 2006 pour la distraction de 30 hectares affectés à la construction de ce marché sous réserve de l’approbation du dudit projet par la Conseil national des investissements. Nous avons, en outre la copie de la convention passée le 26 mai 2008 entre l’Agence nationale du développement des investissements (ANDI) et le groupe GMD La Belle. Parmi les documents en notre possession, il y a la lettre référenciée 143 envoyée par le directeur général des investissements du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, approuvant la convention citée plus haut. Dans la même lettre (référencée 143) en plus de l’approbation du projet par le CNI (Conseil national de l’investissement) lors de sa session du 18 mai 2008, la même instance que préside le Premier ministre – à l’époque chef du gouvernement — a par ailleurs, et en vertu de l’ordonnance 6/11 définissant les conditions d’accès pour des investissement aux terrains relevant du domaine privé de l’Etat, octroyé en concession de gré à gré un terrain d’assiette. De son côté, le directeur général des Domaines a demandé par courrier n°7716 au gérant des GMD de se rapprocher des services des Domaines de la wilaya de Boumerdès pour effectuer les démarches en vue de l’obtention de la concession de ce terrain. Le groupe GMD a payé la somme de 19 802 222,00 dinars. Il est donc en possession d’un acte de concession enregistré et publié et du négatif de ce terrain.

    Abachi L. (Le Soir d'Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X