Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens spoliés de leurs terres au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algériens spoliés de leurs terres au maroc

    Encouragés par la récente initiative du secrétaire d’État chargé de la communauté algérienne à l’étranger, qui avait interpellé son homologue marocain lors de son séjour à Casablanca, les propriétaires algériens des terres agricoles confisquées appellent Rabat à faire preuve de justice en leur restituant leurs biens et en les indemnisant pour la non-jouissance durant toutes ces années.
    Une source proche des familles algériennes, victimes des abus des autorités marocaines, qui les avaient dépossédées de leurs terres agricoles dans le cadre de mesures de représailles contre l’Algérie en raison particulièrement du conflit du Sahara occidental, nous a affirmé que les concernés lancent un appel au Maroc afin qu’il fasse preuve de raison en les rétablissant dans leurs droits pour le grand bien des relations entre les deux pays. En effet, notre source souligne que les propriétaires algériens estiment qu’il est “certain que la résolution de ce problème, dont la dimension humaine est aussi importante que ses dimensions politiques et économiques, ne manquera pas d’influer, voire de déclencher une dynamique où la fraternité et l’unité maghrébine ne seront pas de vains mots”.
    Cet appel intervient à la suite de la dernière visite effectuée au Maroc par Halim Benatallah, secrétaire d’État algérien chargé de la Communauté nationale à l’étranger, qui avait officiellement demandé à son homologue marocain de prendre en charge le dossier des terres agricoles algériennes spoliées au Maroc, afin que les victimes soient indemnisées. Ainsi, ces derniers “ont accueilli avec une grande satisfaction les dernières déclarations du gouvernement algérien par la voix de Halim Benatallah, le secrétaire
    d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger”. “Ils sont convaincus que sa déclaration concernant les biens spoliés des Algériens, lors de sa dernière visite au Maroc est l’expression des orientations et l’attention particulière et soutenue du chef de l’État, M. Abdelaziz Bouteflika.”
    À partir de cet événement, les contacts se sont multipliés entre les propriétaires touchés par les spoliations, qui s’accordent sur leurs revendications en mettant en exergue les deux véritables problèmes qu’il faut solutionner. Ainsi, “les Algériens tiennent expressément à la récupération de leurs biens et voudraient continuer à pouvoir vivre et exploiter leurs propriétés dans le respect des lois de ce pays frère”, affirme notre source. Elle précisera qu’ “à ce titre, ils font remarquer que le choix d’une simple indemnisation équivaudrait à l’officialisation d’un véritable divorce entre les peuples frères d’Algérie et du Maroc. Ce serait un fâcheux précédent qui ne manquera pas d’influer négativement sur le développement des futures relations bilatérales que tous souhaitent apaisées, confiantes, mutuellement bénéfiques et, en un mot, fraternelles”.
    En outre, les propriétaires spoliés estiment que “de plus, la nécessité de tourner cette page appelle au rétablissement de tous leurs droits et également à une juste et rapide indemnisation correspondant à la non-jouissance de leurs biens depuis leur confiscation à ce jour”. La balle est donc dans le camp du gouvernement marocain, qui a bafoué tous les accords et traités signés entre les deux États, qui accordent les mêmes droits et devoirs aux ressortissants des deux pays, quelle que soit la partie de la frontière où ils se trouvent.
    Trouver une solution à cette affaire, qui n’a que trop duré, est considérée par les familles algériennes concernées comme un devoir pour les autorités marocaines, qui ont indemnisé les propriétaires européens et d’autres nationalités touchés par la même mesure, sans pour autant accorder la même attention aux Algériens.
    Ceci dit, ce dossier constitue
    une des entraves importantes à
    une normalisation algéro-marocaine, qui tarde à se concrétiser parce
    que Rabat refuse la proposition
    algérienne de s’asseoir autour d’une table et de traiter l’ensemble des contentieux existant entre les deux parties.


    liberté

  • #2
    franchement, mieux vaut laisser tomber
    le jour ou les marocains rendront les terres spoilés aux algériens il pleuvra des carpeaux
    dites leur de retourner en Algérie, labas c'est pire qu'Israël

    Commentaire


    • #3
      ces pauvres harkis doivent s'adresser à la france, qui leur a donné ces terres en contre partie des services rendus aux colonisateurs.......
      ces terres ont été la proprieté de tribus marocaines, ils doivent rester marocaines................

      le maroc doit donner ces terres aux dizaines de milliers de marocains expulsés par boukharrouba le jour de l'aïd.............

      bravo aux responsables marocains qui n'ont même pas repondu à ce pauvre responsable..............

      Ainsi, “les Algériens tiennent expressément à la récupération de leurs biens et voudraient continuer à pouvoir vivre et exploiter leurs propriétés dans le respect des lois de ce pays frère”, affirme notre source. Elle précisera qu’ “à ce titre, ils font remarquer que le choix d’une simple indemnisation équivaudrait à l’officialisation d’un véritable divorce entre les peuples frères d’Algérie et du Maroc. Ce serait un fâcheux précédent qui ne manquera pas d’influer négativement sur le développement des futures relations bilatérales que tous souhaitent apaisées, confiantes, mutuellement bénéfiques et, en un mot, fraternelles”.
      l'algerie doit d'abord reconnaitre sa defaite sur le dossier de notre sahara, et reconnaitre qu'elle a commis un crime contre 350.000 marocains. aprés on peut discuter des autres problèmes.

      sinon, chacun reste chez lui et oublie l'autre.

      Commentaire


      • #4
        chacun reste chez lui et oublie l'autre.
        wallah c'est la meilleur solution
        je ne sait même pas pourquoi on nous appelle frères alors qu'on a rien partager et rien a partager !

        Commentaire


        • #5
          Les algériens spoliés de leurs terres au maroc

          .................................................. .................................................. ..........

          Il n'y a pas de "terres algeriennes" au Maroc ..

          Ca serait un comble pour le Maroc venant d' un pays constamment occupé jusqu'à 1962.

          Les Harkis algeriens travaillant pour l'Algerie FRANCAISE n'ont aucune legitimité à revendiquer la moindre parcelle du territoire marocain à part les algeriens ( amis du Maroc)qui le meritent. Genre le regetté Boudiaf, allah yarahmou !!

          Commentaire


          • #6
            Qu'ils viennent demander on verra comment ils seront recus
            Y a 350.000 marocains de 75 a rembourser avant ensuite on parlera des spoliations qu'on subi les algeriens et les marocains

            Et comme l'a dit quelqu'un, beaucoup des algériens présent au Maroc, avaient recu des terres parce qu'ils étaient de bons toutou pour les francais, donc c'est eux qui doivent rembourser l'occupation des terres que leur a permi la France.
            Dernière modification par Imlil, 26 septembre 2010, 00h35.

            Commentaire


            • #7
              Ca serait un comble pour le Maroc venant d' un pays constamment occupé jusqu'à 1962.
              Tiens en parlant d'occupation qui dure depuis 5 siécles ..ca en est ou avec l'affaire mellila ? ils se sont calmés un peu ces colonisateurs de spanish ?

              NB:question sérieuse
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Tiens en parlant d'occupation qui dure depuis 5 siécles ..ca en est ou avec l'affaire mellila ? ils se sont calmés un peu ces colonisateurs de spanish ?
                bien sûr qu'ils se sont calmés...eux aussi ont gibraltar qui est occupé par les anglais.......................

                Commentaire


                • #9
                  xenon t'as l'air tout fier de parler de 5 siécles de colonisation de 2 VILLES alors que TOUT TON PAYS a été lui occupé 5 siécles d'afillé
                  A ta place je ferai pas le fier.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est dingue comment ça se lâche quand il s'agit d'algeriens qui gagnaient dignement leur vie et avaient des lopins de terres qu'ils bêchaient le plus naturellement du monde .. Et quand on parle des marocains expulsés d'Algerie hop on passe tout de suite à un registre plus "mélancolique", on a un sursaut de compassion, de haine contre l'Algerie . Hé bien moi je suis comme vous, il est naturel que Boumedienne ait expulsé 350 000 harkis marocains installés durant la colonisation française ! Je ne fais que suivre votre raisonnement.

                    Commentaire


                    • #11
                      xenon t'as l'air tout fier de parler de 5 siécles de colonisation de 2 VILLES alors que TOUT TON PAYS a été lui occupé 5 siécles d'afillé
                      A ta place je ferai pas le fier.
                      Oui mais attention parce qu'une partie du Maroc(oujda, berkane ..) a aussi été occupée par les ottomans et très tot . L'Algerie bien que pretendue sous la coupe ottomanne n'y était pas totalement assujettie comme je te l'avais déjà prouvé sur l'autre forum, nombreuses régions ne payaient pas l'impot et accordaient un accueil assez macabre aux garnisons ottomannes, qui plus est les locaux y conservaient parfaitement bien leurs propres micro-sociétés dont les origines remontent à bien plus loin.

                      Sinon tout le monde est fier de l'histoire de son pays et en particulier nous algeriens ; on est l'un des rares pays du maghreb à avoir gardé des traces d'un très lointain passé (numide en particulier). Tu constateras que c'est en Algerie que le militantisme a été le plus observé et à ouvert la brêche à d'autres mouvements au Maroc notamment chez les berberes .. La guerre d'Algerie a beaucoup forgé et nous a inculqué à peu près à tous(je dis bien à peu près) cet esprit de diplomatie et ce caractère trempé, et a priori je ne connais pas de surhommes comme tu prétends qu'il en existe , qui auraient pu faire mieux que les algeriens dans les meme conditions. Le reste ce n'est que de la jalousie car tu as du mal à admettre que c'est l'Algerie qui reste le symbole de la decolonisation en afrique. Range ta haine et commence par regarder le passé de ton pays avec plus d'objectivité, tu comprendras que ça ne sert à rien de se mentir.

                      Commentaire


                      • #12
                        wallah c'est la meilleur solution
                        je ne sait même pas pourquoi on nous appelle frères alors qu'on a rien partager et rien a partager

                        pour faire bon chic bon jenre

                        Commentaire


                        • #13
                          a c est marocains c est pire que la glu

                          Commentaire


                          • #14
                            Il fallait non seulement les spolier, mais aussi les exécuter, du premier au dernier. Ce sont des collabos qui ont profité personnellement du colonialisme , tes les harkis, ceux-là même qui ont fui ou ont été massacrés à l'indépendance de l'Algérie, sous vos applaudissements, donc je vois pas pourquoi le Maroc devait les respecter.
                            Quant aux milliers de Marocains expulsés d'Oranie un jour d'aïd, c'était des gens lambda, installés depuis plusieurs générations pour certains, qui ont participé de leur sang à la guerre d'Algérie.
                            L'ingratitude, la mauvaise foi et la haine sont toujours du même côté de la frontière. Maalich!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il fallait non seulement les spolier, mais aussi les exécuter, du premier au dernier. Ce sont des collabos qui ont profité personnellement du colonialisme , tes les harkis, ceux-là même qui ont fui ou ont été massacrés à l'indépendance de l'Algérie, sous vos applaudissements, donc je vois pas pourquoi le Maroc devait les respecter.
                              Quant aux milliers de Marocains expulsés d'Oranie un jour d'aïd, c'était des gens lambda, installés depuis plusieurs générations pour certains, qui ont participé de leur sang à la guerre d'Algérie.
                              L'ingratitude, la mauvaise foi et la haine sont toujours du même côté de la frontière. Maalich!
                              Les harkis servaient tous pour l'armée française ou alors beneficiaient de faveurs de l'administration coloniale donc je ne pense pas qu'ils avaient des interêts particuliers à allé au Maroc en sachant qu'au Maroc le manque de travail a poussé de nombreux rifains à quitter leurs terres pour migrer vers l'oranie par exemple. Ces marocains installés en oranie etaient là bien evidemment pour s'enrichir , non pas pour participer à la guerre d'algerie , y'a pas de honte à affirmer ce fait.
                              Les algeriens qui s'étaient installés au Maroc fuyaient simplement les bombardements.

                              Moi je ne vois pas seulement de l'ingrattitude de l'autre côté de la frontière mais de la lâcheté, de l'arrogance et un orgueil démesuré mais sans commune mesure avec une quelconque compétence.

                              Malheureusement il y'a une part du vrai dans les propos d'un colonialiste français raciste au sujet des marocains(je ne cite que la partie en question, le reste est déplacé) :

                              "Orgueilleux, fanatiques, corrompus, corrupteurs, jaloux les uns des autres, toujours prompts à la critique et peu enclins à reconnaître les services qu’on a pu leur rendre. "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X