PDA

Voir la version complète : USA: loi pour les PME votée au Congrès


arayzon
26/09/2010, 01h30
Le Congrès américain a approuvé (après un dernier vote hier à la Chambre des représentants) un projet de loi d'aide aux petites et moyennes entreprises longtemps espéré par le président Barack Obama, afin de tenter de relancer l'emploi.


Les élus de la Chambre ont approuvé le texte par 237 voix contre 187, après que le Sénat eut donné son feu vert la semaine dernière.

Le texte, qui a fait l'objet d'un long et fastidieux débat à la chambre haute, ne doit son approbation qu'au soutien de deux sénateurs de l'opposition, George Voinovich et George LeMieux, qui ont décidé la semaine dernière de rompre l'obstruction de leur parti. Le reste de l'opposition dénonçait une nouvelle opération de sauvetage d'institutions financières aux frais des contribuables.

Le président Obama s'était fortement impliqué dans le dossier, appelant à plusieurs reprises le Congrès à voter ce texte crucial pour donner un coup de pouce à l'emploi au moment où le chômage reste à niveau élevé.

Le projet de loi prévoit des facilités de crédit pour les PME américaines via les banques locales et régionales. Un fonds de 30 milliards de dollars géré par le Trésor sera mis sur pied pour alimenter les banques qui prêteront. En outre, 15 milliards de dollars d'allégements fiscaux seront accordés aux petites et moyennes entreprises.

Parmi les autres mesures destinées à favoriser la croissance des PME, figure une augmentation de 5.000 à 10.000 dollars de la déduction fiscale pour les dépenses d'installation d'une nouvelle entreprise.

Selon les partisans démocrates du texte, la mesure pourrait créer environ 500.000 emplois.

Source : lefigaro.fr

Cookies