Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Ces témoignages qui accablent le Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Ces témoignages qui accablent le Maroc.

    Le régime marocain réprime. Le peuple sahraoui résiste. Les défenseurs des droits de l’homme et les ONG internationales témoignent de ce match diplomatiquement truqué, sous l’œil bienveillant des puissants du Conseil de sécurité.

    C’est pour briser ce cycle infernal et dire au monde que le peuple sahraoui ne pourra pas attendre indéfiniment les bras croisés face à la terrible répression à laquelle il fait face, que des personnalités venues des quatre coins du monde ont joint leur voix pour crier le droit à la résistance. Un thème générique autour duquel s’est ouverte, hier, une conférence internationale consacrée exclusivement au Sahara occidental ; le seul pays en Afrique encore sous domination coloniale. Et pour une telle messe, il y avait hier du beau monde. Près d’une trentaine de représentants des comités de soutien de France, d’Italie, d’Espagne, d’Inde, de Mauritanie, de Russie, du Mexique, du Chili, de Hongrie, d’Autriche, du Nigeria, du Japon, de Suède, du Timor Est et de l’Afrique du Sud se sont donnés rendez-vous à Alger pour donner de la voix au peuple sahraoui. Il y avait également des militants des droits de l’homme, des délégués de la résistance palestinienne et ceux du Nicaragua ainsi que des universitaires venus du Liban et même des Etats-Unis !
    Toutes ces personnes aux langues différentes, ont tenu hier le même langage : Dénonciation nette et ferme du colonialisme marocain et sa répression contre le peuple sahraoui. Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a donné le ton en dressant un réquisitoire contre l’occupant marocain. «Le régime royal au Maroc joue toutes les cartes pour cacher sa véritable image en tant que force d’occupation répressive et inique pratiquant toute forme d’imposture et de tromperie», devait-il asséner. Abdelkader Taleb Omar s’est fait un devoir de détruire l’argument marocain qui consiste à dire que l’indépendance du Sahara occidental est synonyme d’instabilité dans la région. «Un Etat sahraoui libre est un gage de stabilité et de la sécurité pour toute la région contrairement à la propagande marocaine. C’est pourquoi, nous disons qu’il n’y a pas d’alternative à l’autodétermination, et nous allons poursuivre le combat !» assène-t-il, le ton ferme. (tonnerre d’applaudissements).

    Témoignages

    A ceux qui doutent encore de la répression marocaine, le Premier ministre révèle que plus de 500 personnes enlevées sont portées disparues alors que 151 prisonniers de guerre croupissent dans les prisons coupables «d’être restés fidèles à la cause de leur peuple». Après cet état des lieux qui a ému l’assistance, les représentants de nombreux pays se sont relayés à la tribune pour porter la voix et tracer la voie au peuple sahraoui. La «résistance» par tous les moyens aura été le maître mot des délégués qui ont dénoncé crûment l’occupation et la répression marocaines. La conférence a rapidement pris l’allure d’un véritable procès international et public contre l’occupant. La délégation sahraouie, forte de soixante-dix résistants des territoires occupés, n’a pas caché sa satisfaction d’entendre ces nombreuses marques de soutien et de solidarité, entrecoupées par de chaudes ovations. Le représentant des Etats-Unis a mis les pieds dans le plat en accusant les grandes puissances, notamment son propre pays, de saboter l’autodétermination du peuple sahraoui.
    «On empêche les Nations unies de mettre fin à ce conflit !», tonne-t-il. Le représentant de l’Inde ira jusqu’à comparer le Maroc à Israël ! Mais l’intervention de l’ancien chef de la direction du personnel militaire (CMPO) de la Minurso en 2004, le général Esegbuyota Okiti, aura incontestablement ravi la vedette. «J’ai été témoin à Laâyoune de la démolition de maisons de Sahraouis. Cela m’a rappelé le regroupement forcé de la population noire par le régime de l’apartheid des années 1950», a-t-il dit à ce propos. «Les Sahraouis ont protesté et leurs protestations ont été accueillies avec une opposition rigide. Ils ont été battus et des bulldozers ont été utilisés pour démolir leurs maisons», a-t-il lancé. Et d’ajouter que «certains Sahraouis ont été même battus d’une manière inhumaine. Nous ne pouvions rien faire, étant donné que notre mandat n’inclut pas la surveillance des violations des droits de l’homme». Un témoignage d’un ex- missionnaire de l’ONU qui sera appuyé aujourd’hui par ceux qui ont subi l’ineffable.

    Hassan Moali (El Watan).
    Dernière modification par RoboCop, 26 septembre 2010, 10h00.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    C'est l'état de guerre ,un ennemi qui est en face ,donc probablement il y aura des petites dérives de part et d'autres.

    Qu'il rejoignent le Maroc ,al watan ghafour rahim.

    Commentaire


    • #3
      151 prisonniers de guerre croupissent dans les prisons coupables «d’être restés fidèles à la cause de leur peuple».

      Oui tous les fideles de la cause Sahraoui croupissent oubliés dans les geoles marocaine depuis le cessez le feu notament aminatou et tamek et tous les autres

      sérieusement , vous croyer a ces chiffres


      c'est maintenant que le polisario se rappelle des ces 151 !!!


      ce discours aurait été plausible durant les années 80 voir début 90 !!

      mais maintenant c'est impossible mais dans les régimes autoritaires
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Abdelkader Taleb Omar. Premier ministre sahraoui : «Nous n’allons pas rester les bras croisés».


        -Monsieur le Premier ministre, qu’attendez-vous de cette conférence d’Alger ?

        Tout d’abord, je tiens à souligner que nous sommes fiers et contents de la tenue de cette conférence mais surtout de la participation exceptionnelle des grandes personnalités venues des quatre coins du monde. Mais aussi de nos militants qui ont bravé l’interdit de nos territoires occupés pour venir y apporter leurs témoignages. Nous avons mené jusque-là une résistance pacifique mais celle-ci a désormais besoin d’une protection internationale. La tenue ici à Alger de cette conférence participe justement de cette volonté de sensibiliser le monde entier sur les atteintes aux droits de l’homme perpétrées par l’occupant marocain.
        «Le droit des peuples à la résistance» autour duquel est organisée cette conférence est un message adressé à l’autre partie (le Maroc) lui signifiant que nous n’allons pas rester les bras croisés s’il continue à ignorer la volonté du peuple sahraoui à son autodétermination. Nous utiliserons tous les moyens légitimes pour recouvrer nos droits spoliés et exercer notre souveraineté sur notre territoire. Notre combat va se poursuivre aussi longtemps que le régime marocain continuera à exercer sa domination.

        -L’intitulé de cette conférence suggère une détermination que le Front Polisario envisage de recourir à d’autres moyens, y compris la reprise des armes, pour faire aboutir son combat…

        Effectivement, le droit à la résistance comprend à la fois la résistance par des moyens pacifiques mais aussi l’action armée. Pour nous, il s’agit d’un droit légitime et il appartient au peuple sahraoui et ses représentants de choisir l’option qui convient à son combat. Je vous ferais remarquer que notre peuple a une grande expérience aussi bien dans la résistance pacifique que dans la lutte armée. A l’heure actuelle, nous constatons que le combat pacifique et diplomatique enregistre des succès incontestables. Faut-il souligner à cet égard que c’est la première fois qu’un envoyé spécial des Nations unies, met aussi clairement les points sur les «i».
        M. Christopher Ross s’est, en effet, plaint à travers une lettre au SG de l’ONU de ce que le Maroc ne coopère pas avec lui. Habituellement, les envoyés spéciaux de l’ONU, dans le meilleur des cas, ne réclament rien et dans le pire s’alignent sur la position marocaine. Mais avec M. Ross, les choses semblent bouger dans la bonne direction. Nous attendons donc les réponses que le SG de l’ONU fournira aux préoccupations que son envoyé spécial a exprimées. Et c’est à la lumière de ces réponses que nous déciderons de la conduite à tenir.

        -Qu’en est-il Monsieur le Premier ministre de cette histoire de policier sahraoui qui est passé de l’autre côté, que le régime marocain brandit comme un trophée de guerre.

        Pour nous, c’est une affaire tout à fait anodine que les autorités occupantes ont utilisé pour accuser l’Algérie de maltraiter les réfugiés. Ce policier n’a jamais foulé le sol algérien et il a été fait prisonnier dans les territoires libérés situés à 400km des frontières avec l’Algérie. Le régime marocain tente maladroitement d’utiliser cette affaire pour prétendre que les Sahraouis dans les camps acceptent le plan d’autonomie et que c’est l’Algérie qui les en empêche. Soit. Nous le défions alors d’accepter l’organisation d’un référendum et on verra si les Sahraouis des territoires libérés vont opter pour l’indépendance de leur pays ou rejoindre le Maroc.

        -C’est donc une manipulation sur fond d’espionnage d’après vous ?

        Je dois souligner qu’il y a de nombreux Sahraouis, femmes et hommes, qui font des allers et retours entre les territoires occupés et libérés en toute liberté sans qu’ils soient appréhendés. Mais ce cas que vous soulevez concerne un policier fonctionnaire, qui a juré fidélité au peuple et qui passe de l’autre côté pour livrer des secrets et renier son serment ; celui-là est pour nous un espion. Et dans une affaire d’espionnage, à l’image de ce qui se fait chez les Américains ou les Russes, il sera jugé pour ses actes. Il n’est donc pas question de liberté de circulation ou d’atteinte aux droits de l’homme comme veulent le faire croire les autorités marocaines. Il y a des procédures légales que les instances sahraouies vont suivre pour le cas de ce policier aussi bien dans les tribunaux civils ou militaires. Son jugement se fera en toute transparence, dans le respect des lois.

        -Cette affaire peut-elle porter atteinte au combat du peuple sahraoui et au moral des troupes ?

        Les Sahraouis connaissent la réalité et connaissent leurs ennemis. Les médias, qui relayent ce genre de ragots comme le journal Echarq El Awsat et la chaîne saoudienne Al Arabia, sont du reste bien connus. Que le régime marocain donne la parole aux Sahraouis pour qu’ils expriment leurs points de vue en toute liberté. C’est le défi que nous lui lançons pour séparer la vérité des faux-semblants.

        -Y aura-t-il un autre round de négociations avec le Maroc ?

        Pour l’instant nous attendons les réponses qui seront fournies par le Conseil de sécurité de l’ONU à M. Christopher Ross. Il attend de voir s’il aura un appui pour mener à bien sa mission. L’envoyé spécial de l’ONU ne souhaite pas aboutir une nouvelle fois à l’échec. Il a d’ailleurs mis en garde dans sa lettre à M. Ban Ki-moon contre les dangers du statu quo.

        Hassan Moali (El Watan).
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          T'as rien d'autre à part AL Watan et la presse aux ordres de la DRS qui commencent à aboyer pour faire diversion après le tollé mondial concernant le kidnapping de Ould Salma....

          Commentaire


          • #6
            ils me dégoutent les marocains :s

            bonne chance aux sahraouis dans leur noble cause, le maroc va céder tôt ou tard, la résistance l'emporte toujours ..

            Commentaire


            • #7
              après le tollé mondial concernant le kidnapping de Ould Salma....
              1- il a était arreté
              2- il n'ya eu aucun tollé mondial, aucune chaine de télévision n'en a parler, aucun journal de renommé ne l'a citer .. c'est dans votre tête c'est tout

              Commentaire


              • #8
                T'as rien d'autre à part AL Watan et la presse aux ordres de la DRS qui commencent à aboyer pour faire diversion après le tollé mondial
                C h i c ha fifty one,
                Toujours le réflexe de Pavlov, la presse aux ordres, la DRS, le formatage du FLN, c'est tout ce que tu as à dire, pour ne pas nous lasser de tes écrits, ramène-nous quelque chose de nouveau.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Les larmes de crocodiles de la presse algérienne ne font plus l'effet messieurs, le premier ministre fantomatique de la fantomatique RASD ne vaut rien ...........ca se passe ailleurs.......

                  Commentaire


                  • #10
                    Les larmes de crocodiles de la presse algérienne ne font plus l'effet messieurs, le premier ministre fantomatique de la fantomatique RASD ne vaut rien ...........ca se passe ailleurs.......
                    Mais pourquoi vous vous acharnez sur la presse, celle-ci n'a fait que son travail et de ce fait, elle a rapporté ce qui s'est passé à cette conférence internationale.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais pourquoi vous vous acharnez sur la presse, celle-ci n'a fait que son travail et de ce fait, elle a rapporté ce qui s'est passé à cette conférence internationale.
                      pcq ils ont les boules que la presses internationale les boycotte et surtout l'espagnole qui s'acharne sur eux

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X