Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique

    Ca va de mal en pis pour l’Université Algérienne. Les classements internationaux ne cessent de l’accabler d’une année à une autre.


    Chute libre du niveau des étudiants, faiblesse et médiocrité de l’enseignement dispensé, une recherche scientifique aux abois, un encadrement pédagogique défaillant, l’Université Algérienne n’en finit pas de faire parler d’elle sur le terrain de la décadence et la déchéance.
    Les récents classements internationaux confirment cet état des lieux déplorable qui n’émeut, pourtant, aucunement nos responsables politiques.
    Ainsi, à quelques semaines de la parution du célèbre “classement de Shanghaï” des universités, de nouveaux rapports internationaux ont été publiés pour répertorier les meilleures universités dans tous les continents en dressant les forces et les faiblesses de tous les pays.
    Malheureusement, dans ces rapports, l’Algérie se retrouve distancée par des pays qui naguère étaient empêtrés dans les guerres civiles et les crises de famine ! Et ben oui, notre pays n’est même pas une référence universitaire en Afrique.
    Jugeons-en. Le site 4icu.org, portail de l’Internationale des Collèges et Universités, vient de dresser un classement, un des plus réputés au Monde, des 100 meilleures universités africaines dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
    Ce classement prend également en compte la popularité des sites web des universités afin de mesurer leur audience au sein de la communauté universitaire et scientifique.
    A la lecture de ce nouveau classement, l’Algérien a de quoi rougir de honte. Et pour cause, nos universités n’arrivent même plus à concurrencer dans le domaine des NTIC avec les universités de l’Afrique Noire !
    Deux universités Algériennes parmi les cinq plus mauvaises en Afrique !
    Sur le Top 100 des universités Africaines, la première université Algérienne n’arrive qu’au 49ème rang ! L’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen est la meilleure université Algérienne dans ce classement. Ceci dit, elle est dépassée par l’Université de Khartoum qui se retrouve ainsi mieux classée que toutes les universités Algériennes !
    La Makerere University de Kampala en Ouganda est aussi beaucoup mieux cotée que toutes nos pauvres universités. Elle se classe à la 30ème place. Et ce n’est même pas la peine de comparer nos facs avec leurs consoeurs égyptiennes, marocaines, tunisiennes, qui les survolent carrément. Les universités égyptiennes, notamment celle du Caire, arrivent tout juste derrière les Universités sud-africaines, les meilleures du continent africain. D’ailleurs, l’Université du Cap Town est classée meilleure université en Afrique.
    Que les sud-africains, les égyptiens, les marocains ou les tunisiens nous battent sur le terrain de l’enseignement universitaire et la recherche scientifique, cela pourrait se comprendre. Mais que nos universités n’arrivent même pas à tenir la dragée haute à leurs consoeurs d’Afrique Noire, cela ne peut en aucun cas paraître tolérable pour un pays qui fut naguère le leader du Tiers Monde.
    Les Algériens, derniers de la classe en Afrique ! Cela peut être facilement la dernière blague qui pourra amuser tous les Africains surtout lorsqu’on sait que des universités Mozambicaines, Ghanéennes, Botswanaises et d’autres encore devancent les nôtres dans l’utilisation des NTIC.
    Fleuron de notre secteur universitaire, L’USTHB de Bab Ezzouar traîne à la 52ème place ! L’Université d’Alger s’accroche, elle, à la 66ème place. Et pour enfoncer encore le couteau dans la plaie, le classement de 4icu.org positionne deux universités Algériennes, l’Université de Jijel et l’Université des Sciences Islamiques de L’Emir Abdelkader, parmi les 5 plus mauvaises universités en Afrique ! Que dire de plus après ça !
    Soulignons enfin que l’institut espagnol Scimago qui dresse un classement international en s’appuyant uniquement sur le nombre de publications dans un très vaste catalogue de revues internationales, sur une période de temps donnée, ne manque pas aussi de classer les universités Algériennes parmi les plus inertes au Monde.
    Aucuns Instituts de Recherche, Universités ou une quelconque institution de notre pays ne figurent parmi les 2124 universités au Monde qui ont produit plus de 100 articles dans des publications scientifiques internationales !
    L’Algérie se retrouve donc battue encore sur ce terrain par l’Ethiopie, la Tunisie, l’Egypte et d’autres pays africains. A titre de comparaison, la Tunisie occupe la 49ème place à l’échelle mondiale (sur un total de 217 nations) en termes de nombre d’articles indexés dans des publications internationales avec un total de 3.116 articles !
    Distancée par presque tout le monde, l’Algérie s’enfonce ainsi dans le bourbier de la décrépitude.

    Abderrahmane Semmar

    ELWATAN

  • #2
    One Two Three OU VA L'ALGERIE? :22:

    Commentaire


    • #3
      il est basé sur quoi ce classement ?

      Commentaire


      • #4
        Ah ben voilà la réponse à l'incoherence que j'ai souligné :

        "Le site 4icu.org, portail de l’Internationale des Collèges et Universités, vient de dresser un classement, un des plus réputés au Monde, des 100 meilleures universités africaines dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)."

        En gros le classement est fondé sur l'utilisation de l'internet etc .. c'est sûr que l'Algerie a du retard en la matière mais cela ne préjuge absolument pas du niveau des universités algeriennes . Encore un redacteur d'el watan qui ne sait pas lire et ne sait pas traiter une information. Qu'il laisse de côté sa frustration et évite de salir le journalisme car si on devait faire un classement sur la qualité du journalisme en afrique l'Algerie serait cette fois objectivement mal placé à cause des gens comme lui . Par contre dans l'evaluation du niveau universitaire je suis désolé mais on est plutôt dans la 1ere moitié du tableau en general dans le classement des pays africains.
        Dernière modification par Bourguignon89, 26 septembre 2010, 13h23.

        Commentaire


        • #5
          Abderrahmane Semmar
          = grand âne , pas grand journaliste voici comment est donner le referencement du site 4icu.org

          QUI SOMMES-NOUS
          Votre porte d'entrée aux universités et collèges du monde

          4 International des Collèges et Universités est un moteur de recherche supérieur international d'éducation et de l'examen répertoire des universités et collèges accrédités dans le monde.

          4icu.org comprend 10.000 des Collèges et Universités, classés par popularité web, dans 200 pays.

          Être un répertoire non-payés, 4icu.org est gratuite pour les visiteurs et les organismes inclus. Aucune inscription est également requise.

          Les organisations citées

          Le répertoire comprend 4icu.org organismes d'enseignement supérieur à travers le monde qui satisfont aux exigences suivantes:

          *
          sont officiellement reconnus, autorisés ou agréés par ou régionales des organismes nationaux tels que les ministères de l'éducation et / ou les organismes d'accréditation reconnus.
          *
          sont officiellement habilitées à accorder quatre ans de premier cycle et / ou de troisième cycle degrés.
          *
          fournir traditionnelles en face-à-face des installations, des programmes et des cours.
          *
          avoir un travail et le site officiel.

          Le répertoire 4icu.org n'a pas actuellement les suivants:

          *
          diplôme de deux ans l'octroi des institutions comme les collèges communautaires, les collèges d'enseignement, Formation et des Collèges etc
          *
          apprentissage à distance organisations seulement.
          *
          d'autres organismes d'enseignement supérieur qui ne satisfait pas aux exigences ci-dessus

          Pour assurer la qualité de la liste des répertoires, 4icu.org ne participe pas à des échanges de liens ou d'inclure les ressources dans le répertoire d'affiliation.

          Tous les profils des universités et collèges sont inclus et mis à jour gratuitement.

          4icu.org Méthodologie Web de l'Université du classement

          Les universités et les collèges sont triées par nos exclusive 4icu.org Université classement Web.

          Le classement est basé sur un algorithme dont trois paramètres web impartiale et indépendante à partir des trois différents moteurs de recherche:

          * Google Page Rank
          * Liens Yahoo entrants
          * Classement Alexa Traffic

          Le but de ce site est de fournir un classement de popularité approximative mondial des universités et collèges sur la base de la popularité de leurs sites Web. Cette mesure vise à aider les étudiants internationaux et du personnel universitaire pour comprendre la popularité d'un particulier Université / collège est dans un pays étranger.

          Nous n'avons pas - par tous les moyens - demande de classement des organisations, ou de leurs programmes, par la qualité de l'éducation ou le niveau de services fournis. Le 4icu.org Université Web Ranking est, par conséquent, pas un classement académique.

          Des mises à jour

          Les données et informations sont ajoutées ou mises à jour sur une base mensuelle. Le 4icu.org Université Web Ranking est mis à jour tous les six mois, en Janvier et Juillet.

          Un grand merci à toutes les universités et collèges qui participent à ce projet et nous aider à maintenir notre base de données mise à jour.

          Soutenez-nous

          Utile site Web? Vous pouvez soutenir 4icu.org par:

          * l'ajout d'un lien vers notre site
          * erreurs de déclaration
          * le recommander à vos amis et collègues
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            4icu.org Méthodologie Web de l'Université du classement

            Les universités et les collèges sont triées par nos exclusive 4icu.org Université classement Web.

            Le classement est basé sur un algorithme dont trois paramètres web impartiale et indépendante à partir des trois différents moteurs de recherche:

            * Google Page Rank
            * Liens Yahoo entrants
            * Classement Alexa Traffic

            Le but de ce site est de fournir un classement de popularité approximative mondial des universités et collèges sur la base de la popularité de leurs sites Web. Cette mesure vise à aider les étudiants internationaux et du personnel universitaire pour comprendre la popularité d'un particulier Université / collège est dans un pays étranger.

            Nous n'avons pas - par tous les moyens - demande de classement des organisations, ou de leurs programmes, par la qualité de l'éducation ou le niveau de services fournis.
            Le 4icu.org Université Web Ranking est, par conséquent, pas un classement académique.
            je crois que certain ne comprenne pas vu l'etat de leurs cerveau embrumer par le hachich
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              quand on ne lit pas un article en entier ..on se trouve a dire des betises ...le journaliste a bien precisé le type de classemnt en question

              citation du journaliste
              Le site 4icu.org, portail de l’Internationale des Collèges et Universités, vient de dresser un classement, un des plus réputés au Monde, des 100 meilleures universités africaines dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
              un effort devra etre fait et d'urgence

              il a fallut attendre des années pour que les chercheurs algeriens aient la possibilité de se connecter aux bases de données universitaires ...cette année cela a commencé ..et tant mieux
              Dernière modification par espritlibre, 26 septembre 2010, 15h26.

              Commentaire


              • #8
                Le journaliste d'El Watan est médiocre et écrit n'importe quoi pour remplir les pages du journal. Il cite un classement subjectif basé sur des critères sans intérêt scientifique et publié dans un site amateur, et le décrit comme étant un classement "très réputé" dans le Monde! Si ce classement était réellement "réputé", il aurait au moins une page Wikipedia et les agences de presse sérieuses (AFP, Reuters, AP, BBC...etc) l'auraient repris, ce qui n'est pas le cas!

                Aussi, le journaliste écrit "Ainsi, à quelques semaines de la parution du célèbre “classement de Shanghaï” des universités..." et semble ignorer que le classement en question est déjà sorti depuis plusieurs semaines (15/08)!

                Ce qui me fait penser que l'Institut de journalisme d'Alger est vraiment médiocre et doit faire des efforts pour améliorer la formation de ses élèves!

                Commentaire


                • #9
                  Une evidence.

                  L'algerie est souvent citée bonne derniere ces cinq dernieres années dans tous les classements de toutes les organisations internationales et ce dans tous les domaines. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement en education et etudes superieures ?
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    En tous les cas, la médiocrité doit être réelle, Abderrahmane Semmar en est l'exemple parfait

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème est que ce soit ce classement précisément ou un autre, les universités algerienes sont classées derrière, il vaut mieux se fier à cette evidence au lieu de s'attaquer au pauvre journaliste

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi l'enseignement a-t-il régressé à ce point?

                        Enfin si l'on en croit les classements et sans même aller jusque là, pas mal de forumistes.

                        De mes souvenirs dans les années 80, il n'était pas si mauvais et les connaissances acquises réelles et solides. A commencer par une orthographe et une grammaire impeccables.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          qui n’émeut, pourtant, aucunement nos responsables politiques.
                          C'est l'objectif ultime de Boutef & Co, détruire l'école algérienne ...
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi l'enseignement a-t-il régressé à ce point?
                            Je vois une cause: la démocratisation à outrance. L'Algérie ne pouvait réussir la quantité et la qualité à la fois. ca prendra du temps.
                            C'est vraiment effarant la progression du nombre d'étudiants dans les universités. Il fallait vite leur trouver des profs qui seront mal payés. Que peut-on espérer dans ce cas...

                            Commentaire


                            • #15
                              Il fallait vite leur trouver des profs qui seront mal payés. Que peut-on espérer dans ce cas...
                              Beaucoup de mes amis ayant fait des études en Europe et voulant bien enseigner en Algérie, même avec un salaire médiocre étaient confrontés au problème d'homologation des diplômes ! :22: à croire que leur diplôme se trouvait dans des boites Kinder Surprise !

                              Donc le mal est bien entretenu et non subi !
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X