Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : A oualidia tu iras .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : A oualidia tu iras .

    Par Karim Boukhari
    Karim Boukhari
    [email protected]
    (DR)



    Le chiffre d’affaires des lunettes de correction à monture noire, rectangulaires, façon intello, va bientôt exploser puisque le roi a porté ces mêmes lunettes à New York, en début de semaine.

    A Oualidia tu iras !

    Vous connaissez certainement quelqu’un qui compte partir en week-end à Oualidia, qui en revient ou qui y est en ce moment. La petite cité balnéaire coincée entre El Jadida et Safi était déjà un endroit chic. Elle va devenir choc aussi. Pourquoi ? Parce que le roi vient de déclarer son intérêt pour le site. Son grand-père y possédait un joli palais et
    l’endroit, longtemps abandonné, est en passe d’être restauré. Parce que le roi le veut. Alors on peut voir d’ici ce que ça va donner. Oualidia, son parc à huîtres, son eau glaciale et sa lagune vont accueillir une nouvelle faune de jet-setteurs dernier cri. Les élites du royaume donneront l’assaut à la petite cité de l’Atlantique. Ministres, patrons d’Office, gradés, banquiers, commis d’Etat, hauts cadres et petits directeurs marketing qui deviendront grands un jour, tout ce petit monde se donnera rendez-vous à Oualidia comme il se plaisait tant à le faire à Cabo Negro, déjà. On ira nager à Oualidia et on reviendra émerveillé de Oualidia. Même si les connections Internet seront brouillées les jours où le roi sera là. Et même si les radars et les contrôles ponctueront tout le parcours qui nous sépare de Oualidia.


    La saison des tournesols


    Les modes royales, et la manière fanfaronnante dont les élites s’empressent de les récupérer, sont un sujet inépuisable. Nous avons vu comment les arts plastiques sont devenus la passion la plus partagée entre riches et puissants depuis que le roi a déclaré sa flamme aux tableaux d’art. Posséder un tableau, l’offrir en spectacle à ses invités, le donner en cadeau à quelque représentant de la bonne société, sont devenus une espèce de code d’entrée, un mot de passe pour entrer de plain-pied dans le monde des élites. Nous avons vu aussi comment le jet ski et les sports nautiques d’une manière générale ont été pratiquement élevés au rang de sports de souveraineté. La télévision et les journaux officiels leur dédient autant d’espace que le foot et -contrairement au foot- sans le moindre regard critique. La “contamination” s’étend, bien entendu, à d’autres sphères, d’autres effets, d’autres détails. Nous pouvons même faire le pari que le chiffre d’affaires des lunettes de correction à monture noire, rectangulaires, façon intello, va bientôt exploser puisque le roi a porté ces mêmes lunettes (une première, tiens) à New York, lors du sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire en début de semaine. Ces lunettes-là, nous n’avons pas fini d’en voir autour de nous, vous pouvez en être certains… Il n’y a pas besoin d’être Abbas El Fassi pour reproduire à l’infini les faits et gestes du roi. Mimétisme et effet tournesol rythment déjà merveilleusement notre train de vie depuis l’arrivée de Mohammed VI. Cette petite folie, cet acharnement délirant, tout ce raz-de marée tend même, avec le temps, à se généraliser, à se démocratiser, ne s’arrêtant plus à la classe des nantis, s’ouvrant de plus en plus aux couches populaires, à Monsieur et à Madame tout le monde. En tentant d’échapper à ce tsunami dévastateur, vous risquez de revêtir, bien malgré vous, le costume…de l’opposant. En avez-vous vraiment envie ?




    Telquel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    c est une bonne chose pour oualidia ,c est un tres belle plage avec beaucoup de potentiel ,le message royal va insiter les dirigeants de cette petite ville a travailler beaucoup plus ,donc pour moi c est positif .

    Commentaire


    • #3
      admettre koi au juste qu on a un roi et kon est derriere lui ,et que c est lui qui decide ?
      si c est pas ce que tu voulais dire t as juste a t expliquer pour que tt le monde puissent te suivre et merci

      Commentaire


      • #4
        "si c est pas ce que tu voulais dire t as juste a t expliquer pour que tt le monde puissent te suivre et merci "

        Je ne demande pas que l'on me suive, je poste des articles, je souligne des passages qui me paraissent pertinents, c'est tout.
        Je le fais également quand je poste des articles de journaux algériens .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Oualidia est une trés jolie bourgade cotiére entre Safi et El jadida !
          Elle posséde une magnifique lagune sur laquelle les couchers de soleil sont éblouissants..sans exagération !
          Elle est également le principal site d'implantation des parcs à huitre au Maroc!
          Du temps de protectorat, cette petite bourgade était trés fréquentée par les industriels français (principalement des conserveurs de poissons) de Safi qui y passaient leurs week end dans de trés jolis bungalow aux pieds de la lagune !
          Le roi Mohamed V y avait construit un petit palais confortable (sans être fastueux), pieds dans l'eau .
          Mais il faut reconnaitre à tout ce beau monde le fait que la beauté sauvage du site n'avait pas été dénaturée !
          Aprés l'indépendance , les notables de Safi reprirent (pour une bouchée de pain) les résidences secondaires des européens et, à la mort de de Med V, le petit palais royal ..fut delaissé !
          La ville devint ensuite un lieu priviligié pour nombreux MRE de la région qui viennent passer leur vacances d'été en plus des "congés payés locaux".
          pour lesquels des "villages" ont été construits, etc..
          Le petit village se développa (et connait une certaine animation en été) mais de façon anarchique et sans aucun souci pour l'environnement !
          En définitive, Oualidia n'a pas besoin qu'on la "booste" : elle a des atouts naturels indéniables qui peuvent lui permettre de devenir une petite station balnéaire trés fréquentée pour autant que ces atouts soient mis en valeur de maniére intelligente , en premier la préservation de sa magnifique lagune.
          Si ,aprés la visite de M6, les élus locaux prennent conscience de cela ....c'est tant mieux !

          Commentaire


          • #6
            Je demande à Boutef de venir à Ain El Halloufa, porter des lunettes de soleil triangulaire et faire du ski de sable !
            Sait-on jamais ! héhéhé

            Commentaire


            • #7
              @Bachi pourquoi ce nom ? Y a des halouff qui s'y proménes ou quoi ?



              Sinon, Oualidia peut bien se dévelloper ca ne sera que bon pour la région, mais a l'écart de la lagune et ses huitres qui passent pour etre les meilleurs du monde.

              Photo du coin:
              http://commondatastorage.googleapis....l/16065718.jpg

              Commentaire

              Chargement...
              X