Annonce

Réduire
Aucune annonce.

720.000 Marocains habitent dans des maisons menaçant ruine et dorment dans des conditions périlleuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 720.000 Marocains habitent dans des maisons menaçant ruine et dorment dans des conditions périlleuse

    [Aps 26/9/10] RABAT - Au total 720.000 Marocains sont installés dans une vingtaine de villes dormant dans des conditions périlleuses dans des habitations
    abritant quelque 144.000 familles, dont 112.000 dans les Médinas, casbahs et Ksours et 32.000 dans des quartiers d'habitat non réglementaires, indique le journal "la vie économique". Cette dégradation de l'habitat au Maroc trouve son explication dans la vétusté des bâtisses mais également dans la situation sociale et économique difficile de la majorité des familles marocaines qui résident dans ces maisons situées notamment dans les villes de Fès, Casablanca, Oujda, Marrakech, Salé, Rabat, Meknès et Tétouan, les plus touchées.
    La problématique de l'habitat menaçant ruine touche différents tissus urbains. Outre le vieux parc, constitué de logements réglementaires mais affecté par le vieillissement et le manque d'entretien, les constructions menaçant ruine se localisent essentiellement dans deux principales formes du tissu urbain, à savoir : les médinas et les quartiers d'habitat non réglementaire.

    Dans les médinas, les risques d'effondrement, indique-t-on, sont inhérents à des facteurs multiples : vétusté des habitations et des réseaux, structures défaillantes, manque d'entretien des constructions, surexploitation des espaces, etc. On relève, généralement deux cas de figures : Des maisons en ruine abandonnées, constituant des dépotoirs, qui représentent un danger pour la stabilité des constructions mitoyennes et des constructions présentant des signes avancés de fragilité menaçant ruine mais occupés, nécessitant des travaux de confortement ou de démolition.
    Dans les quartiers d'habitat non réglementaire, certaines constructions sont bâties sur des sites non appropriés ou présentent des risques dus à un mode de construction ne respectant pas les normes techniques en vigueur, ce qui entraîne des dégradations pouvant aller de la simple fissure à des problèmes plus sérieux d'effondrement.
    Selon les experts de l'habitat, les causes d'instabilité des constructions menaçant ruine sont dues à 4 facteurs. Le premier, l'habitat clandestin, réalisé sans études, sans contrôle et en dehors de toute autorisation officielle. Le second, les constructions mal étudiées exposées à des erreurs de conception qui peuvent se manifester par une instabilité patente. Le troisième, les constructions déstabilisées par des modifications soient interne (suppression d'un élément porteur important) ou externe (déstabilisation des fondations par l'exécution de fouilles mitoyennes). En dernier lieu, les constructions vétustes qui souffrent d'un manque d'entretien.
    Faute d'entretien, les vieilles bâtisses et les habitats insalubres s'effondrent les uns après les autres, coûtant la vie à des dizaines de personnes. Mais l'habitat au Maroc pose aussi un autre problème: celui de la négligence car trop souvent, on confond vitesse et précipitation, souligne un expert en habitat.
    Pour sa part M. Abderrahim Kassou, président de l'association Casamémoire pour la sauvegarde du patrimoine architectural, considère que "la question de l'habitat au Maroc mérite un raisonnement plus global et par conséquent, des solutions plus globales". "Certes, il y a le problème des vieilles bâtisses mais la qualité de la construction actuelle laisse aussi à désirer", déclare-t-il.
    Face à ces difficultés, s'ajoute, selon "la vie économique", la résistance des familles qui refusent d'évacuer leurs maisons et ne souhaitent pas être relogées. Ces familles considérées comme étant les plus pauvres du Maroc affirment souvent n'avoir pas les moyens financiers nécessaires pour accompagner toute décision d'évacuation et de relogement.

    [Aps 26/9/10

  • #2
    APS Alala les pauvres on leur a mis la haine ils ne vivent que par nous.

    Commentaire


    • #3
      et dans Actualité INTERNATIONALE s'il vous plait .

      bientot , les piétons ecrasés feront la une d'el watan .

      si c'est pas de l'amour ca .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        et dans Actualité INTERNATIONALE s'il vous plait .L'autre jour je lisait sur un topic"Melissa Theurio demandait la nationalité marocaine"

        Commentaire


        • #5
          Qu'un people célébre veuille la nationalité marocaine cela aussi vous rend jaloux :22:
          Il va falloir faire quelque chose, ils vont nous porter l3eyn ces jaloux

          Commentaire


          • #6
            Qu'un people célébre veuille la nationalité marocaine cela aussi vous rend jaloux.Si jamais un jour je devenais jaloux,j'aimerais que se soit que vous ayez décroché une douzaine de prix nobel;physique,mathématique,etc,etc,.Mais je crains de mourir bien avant que vous ayez décroché quoi que se soit

            Commentaire


            • #7
              Il y a bien plus important que des nobels dans la vie, c'est de rendre jaloux son voisin, ca vaut pour moi tout les nobels car tu sais que tu fait mieux que lui

              Commentaire


              • #8
                dans la bêtise et la gaminerie oui tu fais mieux que quiconque sur le site je te le confirme tu es le numéro un de l'ânerie sur forum algerie
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #9
                  APS ;


                  voila la source de l'article

                  720.000 Marocains habitent dans des maisons menaçant ruine
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    priez pour ces pauvres gens et dites ALLAH ykoun fel 3awn....ca peut arriver à n'importe qui...

                    Commentaire


                    • #11
                      exact overclocker !!

                      Commentaire


                      • #12
                        alah ykoun fi 3awnhom et fi awne leurs semblables en algerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour tout le monde!

                          Ce sont des questions que je posais sur le sujet ,il y'a 3 jours et personne n'a pu répondre,pire on m'a carrément taxé d'avoir inventé "l'habitat menaçant ruine au Maroc"...

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...54&postcount=2

                          Merci Hbibna azouz75, pour le lien .

                          http://www.lavieeco.com/economie/175...ant-ruine.html

                          A+.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X