Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Prête à discuter" avec AQMI, la France risque de provoquer la colère d'Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Prête à discuter" avec AQMI, la France risque de provoquer la colère d'Alger

    "Prête à discuter" avec AQMI, la France risque de provoquer la colère d'Alger

    "Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs" des otages enlevés au Niger assure ce dimanche l'Elysée, confirmant les propos récemment tenus par le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées.

    L'Elysée confirme également que les sept otages ont été localisés dans le Timétrine, une zone désertique de la province de Kidal, dans le nord-est du Mali.

    La volonté de Paris de "discuter" avec AQMI risque d'avoir de sérieuses conséquences, surtout si elle se concrétise. L'Algérie est très vivement opposée à toute discussion avec AQMI et pourrait le faire savoir sans ménagement à la France.

    Alger avait déjà très mal réagi aux discussions qui avaient abouties à la libération du français Pierre Camatte. Puis la France semblait avoir opté pour la manière forte, soutenant les efforts militaires de la Mauritanie en vue d'éliminer les bandes armées. Durant l'été, les autorités françaises n'avaient d'ailleurs pas de mots assez durs pour condamner l'attitude des Espagnols qui ont finalement versés plusieurs millions de dollars à AQMI afin d'obtenir la libération de leurs ressortissants. Nouveau revirement ce mois-ci : désormais, on veut bien discuter avec une branche d'Al Qaida.

    Que peut faire l'Algérie ? Officiellement, protester vigoureusement et rendre encore plus compliquée la politique française dans une région qu'elle considère comme son arrière-cour. Mais, dans l'ombre, l'Algérie pourrait être plus menaçante.

    Bref, faute d'avoir pris suffisamment au sérieux la sécurité des Français d'Arlit, la France s'est mise dans un joli pétrin.

    Le Figaro

  • #2
    C'est du cinéma tout cela ...

    Commentaire


    • #3
      Pour la france malheureusement , c'est les otages qui compte.

      Il faut le comprendre , mais je suis assez d'accord avec la position algérienne qui dit que les rançon ça sert qu'a engendrer d'autre kidnapping.

      Commentaire


      • #4
        c'est ce qui fait la difference entre un etat fort et celui qui fait semblant.
        sarko a joué au cow-boy une fois et il a perdu ses dents, et c'est sa carriere qui met en doute en refaisant la meme chose, alors mieux vaut pour lui de ne plus se la jouer a l'americain, mais plutot se la couler douce et faire comme les resposable de l'espagne, et de plein d'autres de l’envergure de son pays.

        Commentaire


        • #5
          C'est du cinéma tout cela ...

          ça ce que je pense moi aussi .
          J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

          Commentaire


          • #6
            @amicalement
            l'algérie n'est forte sur ce dossier que parce qu'elle méprise le droit de ses citoyens. la france est faible sur ce dossier car elle priorise la vie de ses citoyens.

            Commentaire


            • #7
              "Prête à discuter" avec AQMI, la France risque de provoquer la colère d'Alger
              Elle ne provoque rien du tout , c est du blabla français .. ça concerne ses otages et son enfoncement dans un bourbier : les affaires africaines , les pays africains sont souverains …( les prises de consciences collectives )
              C'est du cinéma tout cela ..
              ça ce que je pense moi aussi .
              Ni plus , ni moins , la France « patauge » et s enfonce dans le sable mouvant sahélien...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Il faut le comprendre , mais je suis assez d'accord avec la position algérienne qui dit que les rançon ça sert qu'a engendrer d'autre kidnapping.

                Atlante


                Si le régime algérien avait su gérer cette catastrophe islamiste qui s'abat sur le région on en serait pas là et les terros ne feraient la loi dans le sud algérien et par ricochet chez les pays voisins faibles.
                Pour la France la vie d'un citoyen est essentielle , elle va payer mais mettra en garde ses ressortissants d'aller encore s'aventurer dans la région.
                En tout cas, payer la rançon vaut mieux qu'une intervention militaire française qui va donner du crédit à ses larves puisqu'ils invoqueront le jihad contre le retour du colonialisme

                Commentaire


                • #9
                  Pour la France la vie d'un citoyen est essentielle, elle va payer mais mettra en garde ses ressortissants d'aller encore s'aventurer dans la région.
                  Donc en quelques mots chacun pour soit. C’est une solution qui à long terme risque de n’arranger personne. Les états du sud peuvent aussi négliger la surveillance de leurs frontières ou toute activité à l’intérieur de leurs pays ciblant l’extérieurs de leurs frontières pour ce concentrer exclusivement sur la sécurité intérieurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algérie n'est forte sur ce dossier que parce qu'elle méprise le droit de ses citoyens. la france est faible sur ce dossier car elle priorise la vie de ses citoyens.
                    L'argent de ces rançons serviront à acheter des armes et à ravitailler les zombies au nord. La meilleur façon de protéger les civils et les forces algériennes est de ne pas verser un centime peu importe ce qui arrivera à ces otages. En payant, on ne fait qu'encourager ce nouveau business juteux.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X