PDA

Voir la version complète : Autoroute Marrakech Agadir


menara
20/03/2006, 18h19
Les koweïtiens mettent encore la main à la poche les deux principaux fonds économique de cet émirats vont contribués au financement de l'autoroute Marrakech-Agadir, l'appuie de ces fonds a permis la mise en exploitation de pres de 660 km d'autoroute et dont plus de 300 km sont actuellement en finalisation ou en phase d'être livrés

-----------------------------------------

Prêt koweïtien pour l'autoroute Marrakech-Agadir

Le Fonds koweïtien pour le développement économique et social a accordé au Maroc un prêt de 480 millions de dirhams (environ 50 millions de dollars) à titre de contribution au financement du projet de l'autoroute Marrakech-Agadir.
La convention relative à ce prêt a été signée, lundi à Rabat, par le directeur général du Fonds koweïtien, Abdelwahab Ahmed Al Badr et le directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Othman Fassi Fihri, en présence du ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou, du ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab et de l'ambassadeur du Koweït à Rabat, Salah Al Baijane.

Ce prêt assorti d'un taux d'intérêt de 3,5 % et remboursable sur 22 ans avec 5 ans de grâce, représente 5 % du coût global du projet. Il financera le tronçon autoroutier Imintanout-Argana (59 km).

Long de 223 km et nécessitant une enveloppe budgétaire d'environ 7 milliards de dirhams, le tronçon autoroutier Marrakech-Agadir constitue le dernier maillon de la liaison Nord-Sud définie par le schéma d'armature autoroutier national.

Depuis 1966, le Fonds koweïtien pour le développement économique et social a financé 31 projets de développement au Maroc pour un montant global de l'ordre de 1,02 milliard de dollars, en plus d'une assistance technique se chiffrant à 500.000 dollars pour le financement d'études relatives à des projets d'approvisionnement du monde rural en eau potable.

Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) avait accordé lundi dernier un prêt d'environ 960 millions de dirhams destiné au financement du même projet autoroutier "Marrakech-Agadir".

Cookies