Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara. No country for Ould Salma

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara. No country for Ould Salma

    Sahara. No country for Ould Salma

    Enlevé à 11 ans par des milices du Polisario, l’ancien chef de la police de la “République sahraouie” est aujourd’hui interdit d’accès aux camps de Tindouf. Itinéraire d’un indépendantiste devenu apatride.

    Les chances de rejoindre sa famille à Tindouf s’amenuisent pour Mustapha Ould Salma. L’ex- secrétaire général de la police du Polisario est toujours bloqué en Mauritanie, où “il a dû louer une maison à Zouerate, en prévision d’un séjour qui risque de se prolonger”, indiquel’un de ses proches. Après avoir déclaré, depuis Smara au Maroc, sa préférence pour le plan d’autonomie marocain, il se voit désormais interdire par le front indépendantiste l’accès aux camps de Lahmada, où vivent encore son épouse et ses quatre enfants. Après avoir menacé de le poursuivre pour haute trahison, le Polisario propose aujourd’hui à sa petite famille de le rejoindre en Mauritanie… ou au Maroc. “Ma famille n’est pas une marchandise que les responsables du front décident d’exporter ou de garder sur place, affirmait récemment Ould Salma à l’un de ses proches. Je n’ai fait qu’exprimer une opinion politique et j’ai le droit de revenir chez moi. Je mets toutes les instances internationales de défense des droits de l’homme devant leurs responsabilités. Aujourd’hui, je suis dans une situation identique à celle d’Aminatou Haïdar il y a quelques mois”.

    La rafle
    Tout s’enclenche en juin 2010. Après 31 ans de vie dans les camps, Ould Salma décide de rendre visite à son père à Smara. Il passe la frontière grâce à de fausses pièces d’identité mauritaniennes et circule “librement” dans les grandes villes du Sahara. “C’est une pratique assez courante, indique un observateur. Le Maroc en est conscient mais il laisse faire, surtout lorsqu’il s’agit de visites strictement familiales”. Durant deux mois, notre homme découvre un pays qu’il a quitté à l’âge de 11 ans. Il multiplie les rencontres avec ses cousins (dont six députés et plusieurs hommes d’affaires) et tombe sous le charme du plan marocain d’autonomie. “Evidemment, il a été influencé par ses proches et quelques responsables, mais il est toujours resté indépendant dans ses opinions. D’ailleurs, affirme notre observateur, la conférence de presse qu’il a donnée à Smara a été organisée sous une tente attenante à la maison familiale, et non dans un édifice public ou officiel. Il a ensuite toujours été très clair. Il n’est pas marocain mais sahraoui et, jusqu’à preuve du contraire, sa maison et sa famille se trouvent à Tindouf”. A 42 ans, Ould Salma se retrouve aujourd’hui entre deux feux : sa vie passée dans les camps et la découverte d’un pays, dont il est originaire mais qu’il a appris à haïr sans vraiment le connaître.
    Natif de la région de L’mhiriz en 1968, le petit Mustapha fait ses classes primaires à Smara. L’enfant appartient aux Rguibat Bouihat, l’une des familles les plus puissantes et les plus nombreuses des deux côtés de la frontière. Son père a servi dans l’armée de libération avant de rejoindre les FAR en tant que pisteur. En 1979, la famille déménage dans la région de Rbib, 12 km au nord de Smara. En octobre de la même année, le Polisario mène une incursion armée dans la région et rafle 700 civils, dont beaucoup de femmes et enfants. Mustapha Ould Salma est parmi eux. “Dans la panique générale, les populations ne se posaient pas de questions. On les mettait dans des véhicules tout terrain, et ce n’est qu’une fois en Algérie qu’ils découvraient qu’ils ont été enlevés par le Polisario”, explique notre observateur. D’abord installés à l’école du 12 octobre près de Tindouf, les Ould Salma (le fils, la mère ainsi que ses frères et sœurs) sont installés dans un campement baptisé “Wilaya de Smara”. A seulement 11 ans, Mustapha ne comprend pas vraiment ce qu’il lui arrive. Il décroche son certificat d’études primaires dans les camps puis s’envole vers la Libye, poursuivre ses études secondaires. Il n’a plus aucun contact avec son père, resté au Maroc et présenté comme un traître par les idéologues du front. Son bac en poche, Mustapha Ould Salma s’inscrit en sciences physiques à l’Université d’Alger, qu’il quitte avec un DEA en 1990.

    Premier flic
    De retour aux camps, il est enrôlé dans les rangs de la police civile et poursuit plusieurs stages et formations en Algérie. Le jeune policier gravit alors doucement les échelons de la “fonction publique”. Après un bref passage par la police judiciaire du front, il devient directeur de la sécurité des campements de Laâyoune et de Dakhla au milieu des années 1990. Quelle relation avec son diplôme en physique ? “Aucun, affirme cet ex-membre du Polisario. Ould Salma appartient à une tribu majoritaire et assez influente dans les camps. Il est donc plus habilité à gérer les conflits de terrain et maintenir une sorte de paix sociale”. En 1999, Ould Salma devient directeur général de la police judiciaire à Rabouni, le centre administratif du Polisario. Quelques années plus tard, il accède à la fonction sécuritaire suprême en devenant secrétaire général de la police de la “République sahraouie”. Un corps influent et redoutable qui guette les moindres faits et gestes des habitants civils dans les camps. “La police du Polisario a mis en place un système de contrôle très poussé. Dans chaque camp, un ârifa (équivalent d’un moqaddem) est chargé de surveiller 10 tentes. Tout est donc parfaitement quadrillé et la police sait ce qu’il se passe au sein de chaque famille”, explique notre ex-militant du front.
    Jusqu’à la fin des années 1990, Ould Salma n’avait aucun contact avec son père, ni avec sa famille restée au Maroc. Jusqu’à son retour en juin 2010, il a également été un farouche opposant à tout compromis avec le Maroc. “Mais comme plusieurs jeunes cadres du Polisario, il a commencé à se poser plusieurs questions quant à l’issue du conflit et la sincérité de ceux qui ont été les héros de la révolution sahraouie. Son voyage au Maroc et la réaction des dirigeants du Polisario l’ont ensuite confirmé dans ce qu’il pensait et qu’il a fini par déclarer publiquement”, conclut notre observateur.

    Riposte. Et maintenant ?
    Mustapha Ould Salma en est convaincu : rien dans ses déclarations ne relève de la haute trahison. “Le Polisario a officiellement présenté une proposition de paix incluant un référendum avec trois options, dont l’autonomie élargie. Aujourd’hui, j’ai simplement exprimé mon adhésion à l’une de ces options. La réaction des dirigeants du front met à nu leurs réelles intentions”, affirme Mustapha Ould Salma. Depuis Zouerate où il se trouve actuellement, ce dernier multiplie les contacts avec les organisations internationales et les militants de droits de l’homme pour pouvoir rejoindre sa famille sans être inquiété pour ses opinions politiques. “Je ne suis pas marocain, ni mauritanien. Je suis un citoyen sahraoui et j’ai le droit de rejoindre ma famille dans les camps”, explique l’ex-chef de la police du Polisario. Mais vu que cela paraît de plus en plus improbable, Ould Salma se préparerait à lancer “un courant réformateur” qui mobiliserait les membres de sa tribu aussi bien au Maroc qu’à Tindouf, afin de “mettre à nu les contradictions de l’actuelle direction du Polisario”.

    TEL QUEL ONLINE

  • #2
    “Je ne suis pas marocain, ni mauritanien. Je suis un citoyen sahraoui et j’ai le droit de rejoindre ma famille dans les camps”

    Il faut faire attention avec ce type il dit qu'il n'est pas marocain mais accepte de le devenir .... une fois de retour au Maroc il faut que le Makhzen le surveille de prêt

    Commentaire


    • #3
      @temsamani;
      les irlandais et les ecossais ne sentent pas du tout anglais mais ont accepté le plan d'autonomie, et ce qui se passe au SO rappel bcp l'acces à l'autonomie des deux regions du royaume unis
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        effectivement est c'est pour ça que le parlement écossait essai depuis plusieurs années de sortir du girons de londre

        Commentaire


        • #5
          L’ex- secrétaire général de la police du Polisario est toujours bloqué en Mauritanie,
          Article dépassé ?

          Ould Salama arrété par le Polisario , Non pour se opinions , mais pour manque à ses obligations entant fonctionnaire de police , le Maroc se trouve actuellement coincé avec 3 activistes emprisonné pour leurs opinions
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ould Salama arrété par le Polisario , Non pour se opinions , mais pour manque à ses obligations entant fonctionnaire de police
            Si on emprisonne chaque personne qui veut plus travailler comme flic, faudera multiplier les prisons au mois 100 fois dans le monde

            Le représentant du polisario en Europe a clairement soupsoné le gars de complicité avec l'ennemi , et lui a accusé d'espionnage .

            héhéhéhéhéhéhéhéhé Hawhaw , trouves autres chose comme argument .

            Commentaire


            • #7
              Un espion , un vrai on le démasque, il ne vient pas en plein jour nous dire arretez-moi.

              Commentaire


              • #8
                Un espion , un vrai on le démasque, il ne vient pas en plein jour nous dire arretez-moi.
                Tout à fait,

                et c'est pour cela qu'il utilise un prétexte bidon de sa fonction d'origine pour pouvoir le faire taire et d'éviter la contagion de sa réflexion pour la voie de sortie de ce conflit au près des siens.

                et que si il avait une autre fonction,cela aurai été pareil au même

                Le Paradoxe c'est que le moyen utilisé va en contre sens de ce qu'ils revendiquent haut et fort(référendum à 3 options afin de pouvoir choisir entre indépendance,intégration et autonomie

                Commentaire


                • #9
                  posté par kabalo
                  Le représentant du polisario en Europe a clairement soupsoné le gars de complicité avec l'ennemi , et lui a accusé d'espionnage .
                  héhéhéhéhéhéhéhéhé Hawhaw , trouves autres chose comme argument .
                  Alors qu est ce que tu vas DIRE , de l autre sens , les 3 activistes sahraouis emprisonnés à Salé après leur retour des camps des réfugiés ?
                  héhéhéhéhéhéhéhéhé Hawhaw , alors argumente cet acte du Makhzen !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors qu est ce que tu vas DIRE , de l autre sens , les 3 activistes sahraouis emprisonnés à Salé après leur retour des camps des réfugiés ?
                    Les Activistes comme étant Marocains n'ont qu'une seule Option : Autonomie , aller défendre une autre Option deveront payer .

                    Le Sahraouis a 3 Options comme ses chefs ont suggérés ...

                    Capito Hawhaw ?

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par kabalo

                      Les Activistes comme étant Marocains n'ont qu'une seule Option
                      Ne fuit pas la question comme d habitude ? CE N EST PAS LA CAUSE , donc tu confirmes pas d opinion et liberté d expression au Maroc ( tu tombes dans le même piège que la diplomatie marocaine , cause bidon : des espions

                      Répond pourquoi , il sont emprisonnés , quels sont les délits commissent

                      je sais davance , t as pas le courage de répondre franchement ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne fuit pas la question comme d habitude ? CE N EST PAS LA CAUSE , donc tu confirmes pas d opinion et liberté d expression au Maroc ( tu tombes dans le même piège que la diplomatie marocaine , cause bidon : des espions
                        Ya Hawhaw , Hawhawer pour rien ne sert à rien , la réponse est claire et nette .

                        Tout Citoyen est dans l'Obligation de soutenir son Pays ....

                        Au Maroc : Autonomie ou Marocainneté tout court du Sahara ou rien ...

                        à Tindouf : les 3 Options sont présente , alors on choisi ce qu'on veut : Pour ta petite mémoire : Sur Aljazeera le représentant du PoliDayro a dit meme qu'il y'a des Sahraouis à Tindouf pour la Marocainneté du Sahara ...

                        Donc si tu comprends pas ce qu'on dit , te faudera un Tarjemane


                        je sais davance , t as pas le courage de répondre franchement ?
                        Allez relis tout doucement pour comprendre et évite de Hawhawer pour rien pour avancer dans les débats .

                        Commentaire


                        • #13
                          et évite de Hawhawer pour rien pour avancer dans les débats .
                          Mort de rire. on a inventé un beau verbe

                          Commentaire


                          • #14
                            @kabo

                            tu tombes dans le même piège que la diplomatie marocaine , cause bidon : des espions
                            A vrai dire : les 3 activistes sahraouis emprisonnés à Salé , délit : leur opinion !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Mort de rire. on a inventé un beau verbe


                              Behhhh il faut bien inventer un verbe rien que pour lui

                              Pendant qu'on veut débattre tranquillement et en toute sincerité, il débarque pour nous répéter son disque rayé .

                              Regardes

                              tu tombes dans le même piège que la diplomatie marocaine
                              il s'adressait à moi la au lieu de parler directement du sujet .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X