Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: La langue de bois soluble dans l'alcool

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: La langue de bois soluble dans l'alcool

    L'air alpin et l'alcool ont vraiment des vertus désinhibantes. L'histoire, telle qu'elle est racontée par mes confrères de l'AFP qui la tiennent eux-mêmes du site Internet de la très sérieuse revue Foreign Policy, est assez savoureuse. Et nous change de la langue de bois des enceintes onusiennes.

    La scène se passe lors d'un dîner dans la station alpine d'Alpbach, dans le Tyrol autrichien. Soirée arrosée qui va faire déraper le plus haut responsable chinois à l'ONU. Sha Zukang, secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires économiques et sociales, a d'abord bu plusieurs verres d'alcool. Puis, ce diplomate de carrière s'est lancé dans une «diatribe alcoolisée», en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. «Je sais que vous ne m'avez jamais apprécié, Monsieur le secrétaire général, et bien je ne vous ai jamais aimé non plus», raconte Foreign Policy qui cite un responsable des Nations unies témoin de la scène. Il poursuit en affirmant que Ban Ki-moon tentait de se «débarrasser» de lui et que le chef de l'ONU pourrait le renvoyer «à tout moment». «Je ne souhaitais pas venir à New York. C'était vraiment le dernier de mes désirs», a-t-il poursuivi, avant de finir par quelques mots plus aimables pour M. Ban. Mais Sha Zukang a aussi fait feu sur un de ses collègues américains, en déclarant : «Je n'aime vraiment pas les Américains».

    Au lendemain de cette envolée embarrassante pour Pékin qui avait beaucoup appuyé la candidature de Sha Zukang au poste de secrétaire général adjoint, l'intéressé, en fonction depuis 2007, a présenté des excuses. Il était «profondément contrit quand il a rencontré le secrétaire général en personne tôt le lendemain matin, à sa propre requête», a indiqué à Foreign Policy un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq. Le diplomate chinois est sans doute allé un peu loin, mais espérons que la mésaventure ne le dégoûtera pas de son style direct, qui contraste plutôt sainement avec les précautions de langage fatigantes trop souvent de rigueur aux Nations unies...

    Arnaud de la Grange
Chargement...
X