Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc appelle les autres parties à saisir l'initiative d'autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roi du Maroc appelle les autres parties à saisir l'initiative d'autonomie

    Le Roi Mohammed VI a appelé hier les autres parties à saisir l'opportunité historique offerte par l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc “pour s'engager dans des négociations de fond sous l'égide du Secrétaire Général et de son Envoyé personnel, auxquels nous réitérons notre volonté sincère de coopération”.

    Dans un discours à la 65ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU, et dont lecture a été donnée par le Premier ministre, Abbas El Fassi, le Roi a rappelé que le Maroc a soumis en 2007, aux Nations Unies une Initiative d'autonomie en vue de régler définitivement le différend artificiellement entretenu autour du recouvrement par le Maroc de ses provinces du Sud.
    La présentation de cette initiative, a ajouté le Souverain, émane d'une conviction profonde et ancrée et d'une sincère volonté d'assainir les relations dans notre région du Maghreb.

    “Cette initiative audacieuse et innovante a bénéficié du soutien de la communauté internationale et du Conseil de sécurité qui, à maintes reprises, ont qualifié les efforts la sous-tendant de sérieux et crédibles. Ils ont également salué la contribution active du Maroc, pour faciliter la résolution de ce différend qui hypothèque l'intégration maghrébine et entrave la prospérité des cinq peuples maghrébins”, a souligné SM le Roi.

    Le Souverain a indiqué que “la nécessité d'affranchir notre région de ce différend qui plombe notre action commune, se fait sentir de plus en plus durement et au quotidien dans la région, mais aussi parmi nos partenaires stratégiques. Elle devient de plus en plus impérieuse au vu des multiples défis qui nous interpellent avec insistance, particulièrement dans le domaine sécuritaire, et ce, aussi bien en ce qui concerne l'espace sahélo-saharien, que pour ce qui est de sa dimension atlantique”, a poursuivi le Roi.

    MAP

  • #2
    Le Roi Mohammed VI a appelé hier les autres parties à saisir l'opportunité historique offerte par l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc “pour s'engager dans des négociations de fond sous l'égide du Secrétaire Général et de son Envoyé personnel, auxquels nous réitérons notre volonté sincère de coopération”.

    alors qu'il accepte le referendum ,il y 4 propositions et pas seulement une seule,toutes doivent mis sur la table de négociation

    Commentaire


    • #3
      Perso, je suis pourl'autonomie et contre l'indépendance du SO pour une foultitude de raisons...
      Mais pour débloquer la situation, le roi aurait dû accepter d'ouvritr le débat aux autres options et aller avec le référendum à plusieurs options.
      Je crois qu'il n'y a que ça qui va débloquer l'impasse ou encore c'est le statut quo

      Commentaire


      • #4
        Le Roi appelle les autres parties à saisir l'initiative d'autonomie
        ah bon , pourquoi , y en a qui l'on refusée cette initiative .....

        alors qu'il accepte le referendum ,il y 4 propositions et pas seulement une seule,toutes doivent mis sur la table de négociation
        c'est pas le sujet moha, et de toute maniére , y aura pas de référundum ni d'indépendance
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          c'est pas le sujet moha, et de toute maniére , y aura pas de référundum
          La proposition marocaine d'autonomie élargie est bel et bien assortie d'un référendum....


          Pourquoi ce n'est pas le sujet ?

          Commentaire


          • #6
            Mais pour débloquer la situation, le roi aurait dû accepter d'ouvritr le débat aux autres options et aller avec le référendum à plusieurs options.
            Je crois qu'il n'y a que ça qui va débloquer l'impasse ou encore c'est le statut quo
            bien au contraire BAchi , tant qu'il y aura de l'espoir chez les dirigeants du polisario qu'un jour , il gouverneront un pays indépendant , le blocage persistera , les amener à la table des négociations en leur faisant miroiter un référendum après une période d'essai, c'est perpétuer un état de fait qui n'est pas de nature à pousser vers la résolution du conflit, sans compter l'éternelle problématique liéee la constitution des listes de votants.

            la véritable solution réside dans le fait ( et c'est pas par chauvinisme que je le dis ) qu'alger don-it coincer les dirigeants du polisario entre 4 murs et leur dire les 4 vérités en face :

            1 - le polisario a perdu la guerre
            2 - la stratégie algérienne des années 70 n'a pas portée ces fruits , le trone n'a pas été affaiblit , loin de là
            3 - le maroc a proposé un plan d'autonomie qu'il conviendrai de prendre au sérieux

            bon , c'est vrai , ca n'en fait que 3 , mais je suis sur qu'au moins l'une de ses vérités venant de la part d'Alger est de nature à faire changer la donne .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              La proposition marocaine d'autonomie élargie est bel et bien assortie d'un référendum....
              bien entendu ..... un référendum confirmatif , sans aucune valeur légale .

              je préférerai de loi un vote du futur parlement sahraoui .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                oui daccord avec toi bachi,jpense pas qun pays en plus arrangera le maghreb mais en meme temps jsuis pas sahraoui et cest a eux de choisir.
                par contre lautonomie ca peut etre positif comme negatif,le rif va demander ca etc...et un peu comme en algerie aussi...par contre un etat federale avec chaque etat ses lois et son fonctionnement,jpense que cest mieux que de mettre"certaines regions autonomes et dautres non..."
                cest un avis que jai aujourdhui...mais avec le temps jcommence a voir que meme lhistoire du sahara reglè par lonu ou par les concernès directement,jcrois pas que ca ira mieux entre les 2 pays...quand il yaura des etats de droits au maghreb ca sera une autre affaire...

                Commentaire


                • #9
                  le discours de mouhamed 6 (hacha errasoul )a changé ,

                  Le Roi Mohammed VI a appelé hier les autres parties à saisir l'opportunité historique offerte par l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc “pour s'engager dans des négociations de fond sous l'égide du Secrétaire Général et de son Envoyé personnel, auxquels nous réitérons notre volonté sincère de coopération”.
                  plus de déclarations hostiles a l'algerie , et un ton amicale est utilisé avec le polisario

                  on dirait que la lettre de ross a fait beaucoup d'effet

                  Commentaire


                  • #10
                    bien au contraire BAchi , tant qu'il y aura de l'espoir chez les dirigeants du polisario qu'un jour , il gouverneront un pays indépendant , le blocage persistera , les amener à la table des négociations en leur faisant miroiter un référendum après une période d'essai, c'est perpétuer un état de fait qui n'est pas de nature à pousser vers la résolution du conflit, sans compter l'éternelle problématique liéee la constitution des listes de votants.

                    la véritable solution réside dans le fait ( et c'est pas par chauvinisme que je le dis ) qu'alger don-it coincer les dirigeants du polisario entre 4 murs et leur dire les 4 vérités en face :

                    1 - le polisario a perdu la guerre
                    2 - la stratégie algérienne des années 70 n'a pas portée ces fruits , le trone n'a pas été affaiblit , loin de là
                    3 - le maroc a proposé un plan d'autonomie qu'il conviendrai de prendre au sérieux

                    bon , c'est vrai , ca n'en fait que 3 , mais je suis sur qu'au moins l'une de ses vérités venant de la part d'Alger est de nature à faire changer la donne .
                    Tout a fait,

                    Ce qui s'appelle la réalité du terrain et de ses prolongements diplomatiques.

                    Notre force réside aussi que le conseil de sécurité n'a jamais pris le dossier du sahara sous l'angle d'une occupation a l'image du conflit israelo -arabe(distinction entre l'avant et après 1967) depuis les accords de Madrid.
                    Dernière modification par bruxelles, 27 septembre 2010, 21h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      on dirait que la lettre de ross a fait beaucoup d'effet
                      ON en reparlera quand elle sera officiel

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Bachi,

                        Perso, je suis pourl'autonomie et contre l'indépendance du SO pour une foultitude de raisons...
                        Juste par curiosité, pourquoi?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Perso, je suis pourl'autonomie et contre l'indépendance du SO pour une foultitude de raisons...
                          Mais pour débloquer la situation, le roi aurait dû accepter d'ouvritr le débat aux autres options et aller avec le référendum à plusieurs options.
                          Je crois qu'il n'y a que ça qui va débloquer l'impasse ou encore c'est le statut quo
                          Et encore l'autonomie c'est un plaisir ,une faveure

                          Commentaire


                          • #14
                            un plaisir?une faveur?

                            Commentaire


                            • #15
                              un plaisir?une faveur?
                              Oui ,par principe non vainqueur ,non vaincu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X