Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un milliardaire chinois veut tout donner

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un milliardaire chinois veut tout donner

    Un richissime homme d'affaires chinois veut léguer sa fortune aux pauvres.

    Chen Guangbiao a gagné plus de 560 millions d'euros avec sa société spécialisée dans la démolition et le recyclage. Mais ce millionnaire est un véritable philanthrope : à sa mort, M. Chen compte léguer sa fortune à des oeuvres caritatives. Mieux, il estime avoir persuadé une centaine de richissimes Chinois de faire de même.

    "Si vous avez un verre d'eau, cela permet à une personne de boire. Si vous avez un seau d'eau, cela permet de donner à boire à votre famille. Mais si vous possédez une rivière, alors il vous faut la partager avec tout le monde", a-t-il expliqué dans une interview.

    Lui-même est parti de rien pour bâtir sa société. Il est né il y a 42 ans dans une province rurale, le Jiangsu. Sa vie, dans les années qui ont suivi la Révolution culturelle, a été très dure, marquée par la famine et les privations : deux de ses frères et soeurs sont morts de faim. Ses origines modestes lui ont donné le goût de la simplicité, ce qui n'est cependant pas le cas de tous les milliardaires : il porte le plus souvent un pantalon de sport, une chemisette sans cravate et des chaussures bon marché. Il se mouche sans mouchoirs, comme beaucoup de Chinois : un homme resté proche du peuple, en somme.
    Non seulement il est généreux, mais il est sensible aux problèmes environnementaux, au point, en 2008, d'avoir modifié le nom de ses deux fils, pour "Huanjing" (environnement) et "Huanbao" (protéger l'environnement).

    Chen Guangbiao est devenu le chouchou des médias chinois : en effet, en Chine, le fossé se creuse entre les nouveaux ultra-riches et les pauvres de toujours ; dans ce contexte, un personnage tel que Chen Guangbiao se fait remarquer. Il assure avoir déjà distribué plus de 150 millions d'euros par charité et, comme Jésus Christ, il veut (se) sacrifier pour rendre les gens heureux. Sur ses cartes de visite, figure la mention: "Philanthrope numéro 1 en Chine".

    Et précisément, puisque l'on parle de milliardaires, les milliardaires américains Bill Gates (fondateur de Microsoft) et Warren Buffett (homme d'affaire connu pour ses exploits boursiers) doivent rencontrer leurs collègues milliardaires chinois lors d'un dîner prévu le 29 septembre à Pékin. MM. Gates et Buffett, deuxième et troisième fortunes mondiales, souhaitent expliquer pourquoi ils ont promis la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives. Et fort peu de milliardaires chinois ont eu l'air intéressés par la perspective d'en apprendre plus sur le sujet.
    "Quand j'ai entendu cela, j'ai été indigné. Les gens riches de cette sorte sont vraiment trop égoïstes", a dit notre millionnaire philanthrope.
    Il a bien raison.

    le post.

  • #2
    IL COMPTE DONNER UNE SOMME POUR FA wella mazal ? fifti fifti
    Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

    Commentaire

    Chargement...
    X