Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : quand le roi ment à ses sujets

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : quand le roi ment à ses sujets

    Maroc : quand le roi ment à ses sujets
    Le Makhzen tente de faire fléchir la partie algérienne, mais la réponse d’Alger reste ferme.

    Comment peut-on croire un instant que le Maroc ait subitement changé de position alors que les médias marocains, presse écrite et audiovisuelle, toutes tendances confondues, continuent de déverser des insanités et des contrevérités sur l’Algérie.
    Les articles incendiaires contre l’Algérie, «d’inspiration royale», sont récurrents et même les chaînes de télévision s’en sont donné à cœur joie, c’est-à-dire au moment même où le Maroc souhaitait la réouverture de sa frontière terrestre avec l’Algérie, fermé depuis 1994, et la normalisation des relations lors d’une émission consacrée exclusivement à l’Algérie. Les invités ainsi que le principal animateur se sont donné le mot pour «casser» l’Algérie. L’un des invités à même osé attaquer les généraux algériens en disant que ces derniers «sont la vraie source des problèmes et qu’il faut attendre une génération avant que la situation redevienne normale avec l’Algérie», un autre invité est allé carrément de sa haine en soutenant que le Maroc, qui a moins de devises que l’Algérie (il a cité le chiffre de 100 milliards de dollars de réserve), arrive à maintenir un niveau de développement supérieur à celui de l’Algérie. Il ajoutera que «la misère et la pauvreté gagnent des millions d’Algériens qui n’arrivent pas à se nourrir convenablement». Ainsi, durant toute cette émission, les «invités» et l’animateur ont complètement versé dans les compliments et autres autosatisfactions du genre. La déontologie et la politique de bon voisinage ont toujours commandé à la presse algérienne «une certaine retenue» vis-à-vis de peuples maghrébins.
    Comment peut-on alors demander la réouverture des frontières et en même temps tomber à bras raccourcis sur les dirigeants de ce même pays ? Pour rappel, la frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat islamiste commis à l’hôtel Atlas à Marrakech, dans le sud du Maroc, et dont Rabat avait attribué la responsabilité aux services secrets algériens. Le Maroc avait alors décidé d’imposer des visas d’entrée aux ressortissants algériens. En 2005, le Maroc a annulé sa mesure, mais la frontière est toujours fermée bien que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques. Les autorités marocaines estiment aujourd’hui que «la fermeture de la frontière a été décidée par l’Algérie de manière unilatérale en 1994 dans un contexte international, régional et bilatéral aujourd’hui dépassé», il est à se demander à quoi joue le Maroc à l’encontre de l’Algérie en lâchant ses «plumes de service» pour répandre de fausses vérités sur le pays. Si ce n’est pas une provocation à peine déguisée, c’est que les Marocains doivent se sentir pousser des ailes pour proférer de telles insanités. La presse marocaine, dans son ensemble, s’est même permis de se déchaîner, ces derniers jours, sur la personne du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lui imputant, au passage, la responsabilité du climat délétère qui règne actuellement entre les deux pays. Est-ce à dire que se sont les Algériens qui sont demandeurs ? Evidemment non ! N’est-ce pas les responsables marocains qui font la réouverture des frontières un «abcès de fixation» ? Il faut dire que vos voisins marocains, qui cultivent l’art de l’esquive et de l’esbroufe, ne doivent pas ignorer que la normalisation des relations entre le deux pays passe inévitablement par la mise à plat de tous les contentieux qui existent entre les deux pays. Et la liste des problèmes est longue à énumérer. En premier, les Marocains ont toujours refusé d’engager avec les Algériens la résolution du conflit relatif au bornage et au tracé des frontières entre les deux pays, considérant que Tindouf et Béchar font partie de leur territoire géographique. L’Algérie a bien vécu, malgré la terrible tragédie qui a frappé le pays et sans le soutien même moral des Marocains qui, il faut bien le préciser et aussi pour l’histoire, ont versé de l’huile sur le feu ; le problème du Sahara Occidental qui empoisonne la vie des diplomates marocains est depuis une décennie entre les mains du SG de l’ONU. Cette constante dans la politique algérienne sur la question sahraouie n’est pas nouvelle, elle le fut même au temps du président Ben Bella en passant par feu Boumediene puis Chadli et Zeroual. En quoi, alors, l’actuel président pourrait-il déroger à la règle ou dévier de ce prince constant dans la politique étrangère ? Peut-être que les voisins marocains ont-ils caressé le rêve de voir enfin un président, qu’on dit assez proche géographiquement du palais royal, abandonner cette position au profit du bradage d’un territoire que même les Nations unies reconnaissent qu’il s’agit d’une question de décolonisation. La balle n’a jamais été dans le camp de l’Algérie, car ce pays n’aime pas jouer lorsqu’une affaire sérieuse est sur la balance, de surcroît lorsqu’il s’agit du devenir de tout un peuple.
    Lebbad Youcef

  • #2
    Mon dieu que de bétises, ce journaleux n'a même pas le niveau d'écrire dans un journal du lycée...

    Commentaire


    • #3
      roumi

      Mon dieu que de bétises, ce journaleux n'a même pas le niveau d'écrire dans un journal du lycée... roumi


      cite moi un exemples des" betises" de ce journaliste..

      Commentaire


      • #4
        La déontologie et la politique de bon voisinage ont toujours commandé à la presse algérienne «une certaine retenue» vis-à-vis de peuples maghrébins.
        1ère bêtise: Il prend les gens pour des neuneux!!!
        La maison de la presse algérienne est connus pour sa relative gentillesse envers le maroc

        Pour rappel, la frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat islamiste commis à l’hôtel Atlas à Marrakech, dans le sud du Maroc, et dont Rabat avait attribué la responsabilité aux services secrets algériens.
        2eme bêtise: Il dit que la frontière a été fermé mais il ne précise pas par qui et il fait reposer toute la responsabilté sur le maroc. je lui conseille d'aller voir les témoignages de dénommé Moulay ancien agent des services secrets algériens.


        Après le reste de son texte c'est du blabla et de la propagande flniste comme le fameuse aide de l'algérie des peuples opprimés qui fait rire tout le monde et sans intérêt car déjà servis des milliers de fois par les agents zélés de la presse algérienne aux ordres de la DRS.

        Commentaire


        • #5
          L'article commence par :

          Comment peut-on croire un instant que le Maroc ait subitement changé de position alors que les médias marocains, presse écrite et audiovisuelle, toutes tendances confondues, continuent de déverser des insanités et des contrevérités sur l’Algérie.
          BEN IL SUFIT JUSTE D'ADMETTRE QU'UNE PRESSE , meme de mauvaise qualité ,n'est PAS LE PORTE PAROLE D'UN GOUVERNEMENT.

          le reste , je ne lis pas , mais j'encourage mes compatriotes marocains à le faire .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            2eme bêtise: Il dit que la frontière a été fermé mais il ne précise pas par qui et il fait reposer toute la responsabilté sur le maroc. je lui conseille d'aller voir les témoignages de dénommé Moulay ancien agent des services secrets algériens.

            sans aller ausssi loi , conseille lui de chercher qui a férmé cette frontiére ..... pas le maroc en tout cas qui avait décidé d'imposer un visa aux algériens , aprés les attentats de marrackech , une décision que je réprouve toujours mais qui était à mille lieu du sursaut NifoNifique des dirigeants algériens qui venait tout juste de mettre le feu à leur pays en annulant des éélections
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              posté par Cell

              le reste , je ne lis pas , mais j'encourage mes compatriotes marocains à le faire .
              Pas étonnant ! la preuve ( quand le roi ment à ses sujets )
              nos amis Faistes " marocains " n aiment pas la vérité ..aiment les mensonges de la MAP ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                2eme bêtise: Il dit que la frontière a été fermé mais il ne précise pas par qui et il fait reposer toute la responsabilté sur le maroc. je lui conseille d'aller voir les témoignages de dénommé Moulay ancien agent des services secrets algériens.
                C'est ce que je lui avait conseillé mais il peut aussi voir la vidéo de ce monsieur Moulay pour dormir un peu plus intelligent ce soir.

                Commentaire


                • #9
                  roumi

                  il parle de "retenue" dans la presse algerienne et de bon voisinages ,si la presse algerienne s'en prenait réllement au maroc crois moi

                  les titres et les commentaires serait acerbes du genres"le royaume judéo alouites"donc il existe une retenue


                  quand a l'affaire de moulay karim ,15 ans apres les faits ,ceci dénote une manipulation ,trop tot pour crier "victoire"

                  il faut accepter que le maroc ,n'est pas un pays aussi "saint "que vous voulez nous le faire croire...

                  Commentaire


                  • #10
                    pffff quand c'est la verité qui est dite et que ça ne les arrange pas ça deviens de la propagande flnist , mais quel bassesse , et on est censés discuter et debater avec des gens de cet trompe

                    Commentaire


                    • #11
                      pffff quand c'est la verité qui est dite et que ça ne les arrange pas ça deviens de la propagande flnist , mais quel bassesse , et on est censés discuter et debater avec des gens de cet trompe
                      On est aussi censé débattre avec des gens qui font une faute à chaque mot mais on fait avec, que veux tu ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est ce que je lui avait conseillé
                        Lorsque des algériens sont pourchassés et chassés sans raison valable, lorsque des visas sont instaurés unilatéralement sans raison valable ... Encore heureux que l'Algérie n'ait pas opté pour la rupture des relations diplomatiques. (ce qui, dit en passant, est arrivé une seule fois et à l'initiative du Maroc).

                        Commentaire


                        • #13
                          On est aussi censé débattre avec des gens qui font une faute à chaque mot mais on fait avec, que veux tu ? roumi

                          la,n 'est pas le sujet ,le sujet:le roi ment a ses sujets...en arabe kaddab.

                          Commentaire


                          • #14
                            pffff quand c'est la verité qui est dite et que ça ne les arrange pas ça deviens de la propagande flnist , mais quel bassesse , et on est censés discuter et debater avec des gens de cet trompe
                            ok Kenzy , on s'excuse , on est des gens difficiles et c'est pas évident de débattre avec nous .

                            maintenant de ton coté , est ce que tu serais pret à remettre en cause tout ce qu'on t'a appris au sujet de la fermeture des frontiéres , et ce que ca serait psychologiquement envisageable pour toi d'adhérer à l'hypothése que cet attentat était l'oeuvre des services secrets algériens .......??

                            si la réponse est non , t'es pas mieux que nous , si c'est oui , quel type de preuves pouraient te convaincre ??
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Lorsque des algériens sont pourchassés et chassés sans raison valable, lorsque des visas sont instaurés unilatéralement sans raison valable ... Encore heureux que l'Algérie n'ait pas opté pour la rupture des relations diplomatiques.
                              faut avouer que le contexte dans lequel sont arrivés ces évènements était favorable à une prise de décision de ce genre .... maintenant , d'un point de vue humain , le makhzen a été exécrable envers les algériens . mais je pense que la fixation que font les algériens par rapport à ces evenements limités dans le temps est l'espace est plus liée au contexte géopolitique actuel qu'autre chose .

                              quand c'est pas ca , c'est 63 , ou la trahison de l'emir abdelkader , ou les goumiers marocains de l'armée francaise .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X