Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au chômage? Fini l’alcool et les clopes!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au chômage? Fini l’alcool et les clopes!

    La nouvelle allocation ne tiendra plus compte des petits plaisirs, en Allemagne. L'achat de fleurs et la nourriture des animaux de compagnie est aussi visée

    La révision de l’aide aux chômeurs «Hartz IV» fâche la gauche et n’emballe pas les milieux économiques. Le gouvernement a en effet décidé de supprimer l’alcool et le tabac du revenu social minimum touché par 6,5 millions d’Allemands. La mesure touche aussi la nourriture des animaux de compagnie ou l’achat de fleurs.

    En contre-partie, l’allocation par adulte s’élévera à 364 euros par mois, hors aides au logement et au chauffage, contre 359 euros jusqu’ici. Et de nouveaux frais, comme l’accès à internet, sont inclus. Cette augmentation minime, qui contraste avec la vigueur économique allemande, a suscité l’indignation de la gauche et des Verts. «Il ne s’agit pas d’alcool et de cigarettes, comme veut le faire croire la Chancelière, mais de savoir si une mère peut acheter une deuxième paire de chaussures à son enfant», a dénoncé Sigmar Gabriel, le chef de file du SPD (Parti Social-Démocrate).

    «Le but n’est pas de rendre agréable le chômage de longue durée mais de faire en sorte que les gens retrouvent le chemin du travail», s’est défendue Angela Merkel. Mais pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le gouvernement risque de rater sa cible et l’Allemagne est confrontée à «un risque très élevé» de paupérisation.
    Pointant du doigt les bas salaires des personnes actives, l’OCDE souligne que les bénéficiaires de l’aide sociale «ne sont suffisamment pas incités à trouver un travail leur permettant de vivre.»

    (afp)

  • #2
    Effectivement cette augmentation d un coté et diminution de l#autre crée la polemique. Mais l article ne parle des aides recues en sus.

    Aujourd hui pour bcp c est plus rentable de rester chez soi que d aller travailler. il n y a pas de salaire minimum, et il serait peut etre temps d en instaurer un.

    Quand au fait de diminuer les allocations allouées Alcool et cigarette, je trouve cela normal.

    Commentaire

    Chargement...
    X