Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine opposée à l'attribution du Nobel de la paix à un dissident (Institut Nobel)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine opposée à l'attribution du Nobel de la paix à un dissident (Institut Nobel)

    La Chine a mis en garde le comité Nobel norvégien contre l'attribution du prix Nobel de la paix à un dissident chinois, a déclaré mardi le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad, alors que le dissident emprisonné Liu Xiaobo est donné comme l'un des favoris cette année.
    Egalement secrétaire du comité Nobel qu'il guide dans ses réflexions --sans avoir le droit de vote--, M. Lundestad a dit avoir reçu cette mise en garde notamment lors d'une rencontre à Oslo avec la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères, Fu Ying.
    "Il est bien connu que les Chinois font connaître leur point de vue" quand le nom d'un dissident chinois est évoqué pour le Nobel de la paix, a déclaré à l'AFP M. Lundestad.
    "Cela a de nouveau été le cas en juin lorsque j'ai rencontré Fu Ying", à la demande de celle-ci, dans les locaux de l'ambassade de Chine à Oslo, a-t-il ajouté, confirmant des propos diffusés lundi soir sur la chaîne publique NRK.
    Dans cet entretien avec NRK, M. Lundestad dit s'être vu signifier que l'attribution du Nobel à un dissident chinois serait perçue comme "un geste inamical" pour les relations entre la Chine et la Norvège.
    Selon lui, ce genre de démarches n'est "pas inhabituel" mais n'influe pas sur le travail du comité.
    "Chaque année, des représentants de divers pays nous communiquent leur opinion sur qui devrait recevoir ou non le prix", a ajouté M. Lundestad.
    L'opposition de Pékin "n'a pas empêché le comité Nobel de donner le prix au dalaï lama en 1989", a-t-il dit.
    Liu Xiaobo, 54 ans, a été condamné le jour de Noël 2009 à 11 ans de prison par un tribunal de Pékin pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la "Charte 08", un texte réclamant une Chine démocratique.
    Selon les bookmakers, il est l'un des favoris parmi les 237 candidats -- un record -- en lice cette année pour le Nobel de la paix. Le nom du lauréat sera annoncé le 8 octobre.
    Sa candidature est notamment soutenue par l'ancien président tchèque Vaclav Havel, un des auteurs en 1977 de la "Charte 77" pour la démocratisation de la Tchécoslovaquie communiste dont s'est inspiré Liu Xiaobo.
    Plus de 120 universitaires, écrivains, et avocats, majoritairement chinois, ont également lancé une pétition pour appeler le comité Nobel à lui accorder la prestigieuse récompense

    AFP
    What the mind does not know, the eyes can not see
Chargement...
X