Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Othman Benjelloun vise « la conquête du continent africain »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Othman Benjelloun vise « la conquête du continent africain »

    Il n’y a pas de retraite pour le patron du groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun. Celui-ci a deux objectifs encore à réaliser : la conquête du continent africain et la réalisation de Casablanca Finance City - Hub Financier Continental. « Ce sont là deux projets ambitieux. Ambitieux mais réalistes qui nécessiteront encore 10 bonnes années de labeur de ma vie », a-t-il déclaré lundi dernier.

    Après Attijariwafa bank, c'est au tour de BMCE Bank d'afficher ses grandes ambitions dans le continent Africain. En effet, BMCE est depuis le 31 août dernier actionnaire majoritaire de Bank Of Africa en y détenant 55% du capital, a indiqué ce lundi Othman Benjelloun, président du groupe bancaire marocain, lors d'une rencontre avec les analystes, gestionnaires de fonds et la presse. Au côté de BMCE Bank en tant qu’actionnaires, a-t-il ajouté, figurent des institutions financières européennes de développement ainsi que des investisseurs privés africains.

    Bank Of Africa compte près d’une vingtaine d’implantations à travers l’Ouest, le Centre et l’Est de l’Afrique : Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Kenya, Ouganda, Bénin, Niger, Burkina Faso, Burundi, Tanzanie, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo et « incessamment » Togo, Djibouti, Comores… C'est ainsi que le patron de BMCE Bank a déclaré que pour les 10 à 15 prochaines années, le groupe se fixe comme objectif de couvrir l’ensemble du continent africain. Le groupe ne compte pas limiter son business en Afrique aux activités bancaires, mais bien au-delà. En effet, avec l'entrée de France Télécom dans le capital de BMCE Bank, celui-ci voit déjà le potentiel de croissance de Méditel en Afrique à travers les implantations de l'opérateur français dans une dizaine de pays africains.

    « On peut entrevoir alors les moyens humains, technologiques et managériaux que nous pouvons ensemble mobiliser pour ‘’investir le continent’’, à partir d’un socle solide, avec le bon recul stratégique que représente le Maroc », a expliqué Othman Benjelloun. « Notre socle Européen et International provient d’une vision stratégique globale : un partenariat euro-maroco-africain qui sera élargi ultérieurement à d’autres partenaires d’Amérique, du Brésil, de Chine et d’Inde », a-t-il indiqué. Et d'ajouter que la création de leur banque à Londres est l’un des piliers de cette stratégie globale de développement à l’échelle mondiale. « Les orientations phares de cette stratégie sont résolument axées sur le marché africain.

    Elles servent notre ambition d’ériger le groupe BMCE Bank en groupe bancaire international de premier plan, un groupe né en Afrique et tourné vers elle », a révélé encore le président du groupe. En gros, celui-ci résume le concept de la nouvelle stratégie du groupe dans cette déclaration, faite par lui, le même jour : « L’avenir, pour nous opérateurs marocains, est en effet à la fructification d’un partenariat euro-maroco-africain ».

    Benjelloun compte ainsi continuer à chercher plus de valeur économique pour son groupe et pour l'économie nationale . « La valeur économique, nous venons d’en illustrer la création grâce aux deux initiatives stratégiques majeures : l’entrée de France Télécom dans le capital de Méditélécom avec ses 720 millions d’euros et l’augmentation de capital réservée au Crédit Mutuel CIC à hauteur de 227 millions d’euros. Ce sont, en définitive, près d’un milliard d’euros qui viennent renforcer les réserves de change de l’économie marocaine », a-t-il soutenu. Le président de BMCE Bank n'a pas manqué de souligner son intérêt pour le « chantier collectif vaste » qu'est le Hub Financier Régional à Casablanca.

    « Je compte y contribuer significativement par la mobilisation des compétences de notre Groupe et par ma propre mobilisation. Je consacre, d’ores et déjà, plusieurs de mes déplacements à l’étranger à cet effet auprès d’investisseurs internationaux et auprès des autorités publiques nationales et étrangères », a souligné le patron du groupe.

    Moncef Ben Hayoun
    Mardi, 28 Septembre 2010 21:52

  • #2
    A terme en devenant un acteur bancaire majeur je vois même la BMCE changer de nom et devenir Bank of Africa

    Commentaire

    Chargement...
    X