Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Laâyoune : Des activistes espagnols sèment le trouble dans la ville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Laâyoune : Des activistes espagnols sèment le trouble dans la ville

    Durant trois jours la télévision algérienne a organisé des débats télévisés où toutes les figures du séparatisme au Sahara avaient pris la parole.

    C’est un climat de haute tension qui a régné à l’aéroport de Laâyoune depuis le débarquement à 20h00 de l’avion qui transportait les séparatistes de l’intérieur en compagnie d’activistes espagnols qui avaient participé à la conférence d’Alger dont Willy Toledo (à gauche de la photo) et Carmelo Ramírez, président de la «Fédération des institutions solidaires avec le Sahara».

    … Selon une source locale, quatre activistes espagnols sont arrivés de Las Palmas dans la journée du lundi, par voie maritime alors que 8 autres avaient débarqué à Laâyoune avec le groupe de Sultana Khaya et Ennaama Asfari. Deux autres groupes de séparatistes de l’intérieur vont débarquer dans les 48 heures en compagnie d’autres activistes espagnols.
    C’est la plus grande opération de débarquement d’éléments de l’intérieur du Polisario en provenance d’Algérie, après le fameux voyage du groupe Tamek l’année dernière. En plus, cette fois le débarquement englobe des agitateurs espagnols qui veulent rééditer l’incident de Laâyoune du groupe «Sahractiones», mais cette fois l’image de Carmen Roger, la femme aux yeux gonflés fera défaut. Des consignes ont été données aux forces de l’ordre pour éviter les provocation des deux groupes.

    Dès leur arrivée, le premier groupe avait refusé de quitter le hall d’arrivée sous prétexte que Sultana Khaya n’a pu récupérer un petit drapeau du Polisario qui lui a été confisqué. «Tous les fonctionnaires de l’aéroport tous corps confondus ont été insultés par Ennaama Asfari et Sultana Khaya ainsi que 3 Espagnols», selon des témoins sur place.

    Le porte-parole de la flottille «Mahfoud Ali Baiba» l’acteur espagnol Willy Toledo avait déclaré à Alger, lundi : «C’est la première fois qu’un groupe aussi nombreux de Sahraouis retourne au Sahara. Nous sommes 20 à les raccompagner. Nous ne savons pas où ils vont nous arrêter. Le plus probable est qu’ils nous arrêtent à Casablanca». Contacté par le Soir échos une source officielle à Laâyoune a déclaré que «Personne n’a été arrêté tout le monde a quitté l’aéroport après les formalités d’usage».

    D’autre part on apprend selon des sources concordantes que le groupe venant d’Alger avait décidé de se regrouper au domicile de Djimi El Ghalia, vice-présidente de l’association non reconnue par l’Etat, l’ASVDH (Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l’Homme) et chez Saaïdi Salek au quartier Al Wahda (ex Maatallah). L’acteur Willy Toledo n’est pas à sa première tentative d’agitation au Maroc. En 2008, il avait, en compagnie de l’acteur Carlos Baden, créé une grande gêne pendant la cérémonie de clôture du Festival de cinéma espagnol à Tanger. Ils étaient montés subitement sur scène en brandissant une banderole où était écrit «Libérez le Sahara occidental».

    Pour rappel, le groupe des 70 activistes sahraouis et les Espagnols qui les accompagnent, rentrent d’Alger où ils avaient pris part à la soi-disant «conférence internationale sur le Sahara occidental» co-organisée par le «Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui» qui s’est tenue les 24, 25 et 26 septembre à l’hôtel El Aurassi. Durant trois jours la télévision algérienne a organisé des débats télévisés où toutes les figures du séparatisme au Sahara avaient pris la parole. «Il ne manquait que Ali Salem Tamek», commente un observateur.

    Mohamed El Hamraoui | 29 septembre 2010 à 8 h 02 min

  • #2
    "Selon une source locale"

    voyons ce que dit une source neutre:
    «Je viens de vivre une des expériences les plus terrifiantes de ma vie" acteur espagnol de renom Willy Toledo, me dit au téléphone dans les premières heures de mardi matin.


    Celui-ci, avec six autres observateurs internationaux venait accompagné 28 sahraouis défenseurs des droits humains lors de leur voyage de retour d'une conférence internationale [2] en Algérie à leur maison à El Aaiun, au Sahara occidental, riche en ressources minérales ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc.

    "Comme nous sommes sortis de l'aéroport, nous étions entourés par environ 150 policiers", a déclaré Toledo. "Ils ont fini par nous laisser passer, mais quand nous sommes arrivés en ville nous avons été confrontés par la police encore plus nous empêche d'arriver à la maison où une réception avait été organisée pour le retour du militant."

    Il y avait un verbe stand-off que des centaines de partisans réunis sahraoui pour protéger les militants, aider à tracer la voie vers la maison. «La police se bousculait nous, criant des injures et cracher sur les femmes», dit Tolède haleine. "Une fois que nous étions à l'intérieur de la maison qu'ils ont essayé de forcer le passage, en battant à la porte avec des bâtons."

    Bien que terrifiant, Toledo admet que la police avait probablement été ordonné de ne pas recourir à la violence. Cela contraste avec le traitement habituel infligés par les autorités pour le retour des militants sahraouis.

    Dernière Octobre sept principaux défenseurs des droits humains ont été arrêtés à l'aéroport de Casablanca au retour d'une visite dans les camps de réfugiés en Algérie où quelque 165 000 Sahraouis vivent en exil depuis plus de 35 ans. Trois des sept sont toujours en prison en attente de jugement par un tribunal militaire et une possible condamnation à mort s'il est reconnu coupable. Au cours de la dernière année, des dizaines d'autres militants qui ont fait le même parcours ont été battus par la police à leur retour.

    Lors de la conférence des défenseurs des droits de l'homme avait été en bonne humeur. Après avoir donné leur témoignage à l'auditoire, constitué de plus de 300 délégués de 22 pays, ils se mêlaient aisément, riant et plaisantant, malgré la connaissance que dans les prochains jours ils pourraient être confrontés coups et les arrestations.

    Quarante ans Brahim Saber Ibrahim, un militant qui a été dans et hors de prison depuis l'âge de seize ans était bien conscient des risques quand il me parlait à Alger dimanche. "J'ai été battu et torturé plusieurs fois et à bien des égards" at-il dit. "Mais aucun d'entre nous ont choisi cette vie de lutte. Nous sommes nés dedans. "

    Un autre défenseur des droits humains Mohamed Boutaba a tenu à me montrer une photo de lui dans une mare de sang. Il avait participé à une manifestation pacifique à El Aaiun en 2006 qui avait été témoin accusés par la police. Il a été frappé sur la tête et la force du coup lui avait laissé dans le coma pendant plus d'un mois. "Même maintenant, ma vue n'est pas bon et les douleurs dans ma tête souvent m'empêche pas de dormir» me dit-il.

    Boutaba, qui travaille pour une organisation documenter les violations des droits de l'homme, aussi connu la violence était probablement à son retour à El Aaiun. "On ne sait jamais», il hausse les épaules: "Je pourrais être frappé par le bâton de police même qui a brisé mon crâne il ya quatre ans."

    Lors de la cérémonie de clôture l'ambiance dans la salle de conférence a été l'un des défi. Une motion a été adoptée a appelé les Nations Unies à appliquer immédiatement les résolutions du Conseil qui requièrent l'organisation d'un référendum libre et régulier sur l'autodétermination au Sahara occidental. La motion a également réaffirmé la légitimité du droit du peuple sahraoui à la résistance pacifique contre l'occupation de leur patrie.

    Avec 55 autres défenseurs sahraouis des droits humains qui ont participé à la conférence en raison de faire le voyage de retour à El Aaiun ce mercredi et jeudi, plus de résistance pacifique est inévitable. Il peut seulement espérer que la présence d'observateurs internationaux ainsi que des journalistes pourraient convaincre les autorités marocaines de ne pas réagir avec violence.
    Écouter
    Lire phonétiquement


    Tuesday 28 September 2010 / by Stefan Simanowitz,

    Commentaire


    • #3
      «Je viens de vivre une des expériences les plus terrifiantes de ma vie" acteur espagnol de renom Willy Toledo
      My GGGGGOD ........ il devrait pas aller à Alger lui , son petit coeur n'y surviverait pas
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        "My GGGGGOD ........ il devrait pas aller à Alger lui , son petit coeur n'y surviverait pas"

        my god, tu ignores qu il vient de participer à une conférence internationale à Alger

        Commentaire


        • #5
          c'est une bonne opération , et il faut luis donner plus d'échos


          Conférence internationale sur le Sahara occidental : Que fait l'ONU pour faire appliquer ses décisions ?

          "Pas d'alternative au référendum d'autodétermination", "Le Polisario est l'unique représentant du peuple sahraoui"… La conférence internationale sur la résistance sahraouie a été ponctuée hier, à Alger, par de nombreux slogans et des chants patriotiques, qui en disent long sur le combat du peuple du Sahara occidental, mais surtout sur les enjeux actuels entourant le vieux dossier de l'ex-colonie espagnole.


          Organisée conjointement par le Comité national de soutien au peuple sahraoui (Cnasps) et l'Union des juristes sahraouis (UJS), à la veille de la session de la 4e Commission de l'ONU chargée des affaires de décolonisation, cette rencontre a réuni durant 2 jours, plus de 300 participants venus des 4 continents et représentant 33 pays.


          Elle a été qualifiée d'"événement important" par le Chef du gouvernement sahraoui, Abdelkader Taleb Omar. Dans son discours de clôture, ce dernier s'est félicité de cette tribune algérienne pour véhiculer "le témoignage vivant" de ! ce qu'endure la population sahraouie des territoires occupés du Sahara occidental. Le ministre de la RASD a également dénoncé "la persistance aveugle du Maroc", faisant référence au plan d'autonomie marocain, une "proposition inacceptable d'une solution non conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité".


          Il a, en outre, salué la décision de participants d'autres pays à accompagner les 70 résistants sahraouis des territoires occupés, lors de leur retour.


          Selon lui, le rendez-vous d'Alger, appuyé par la 36e Conférence européenne des comités de soutien au peuple sahraoui (Eucoco), qui se tiendra fin octobre en France, insufflera un nouvel élan à la résistance, parce que "le combat se poursuivra" jusqu'au recouvrement des droits nationaux du peuple sahraoui.


          Avant lui, les activistes sahraouis, venus des territoires sous occupation marocaine, se sont succédé pour raconter leur calvaire quotidien face à l'occupation, voire au "régime si! oniste marocain". D'aucuns ont interpellé l'assistance ainsi q! ue les instances régionales et internationales sur le sort des civils, des prisonniers politiques et des disparus sahraouis, en appelant à la mise en place de mécanismes onusiens de protection des droits de l'Homme et en prévenant que "les jeunes prendront leurs responsabilités" ; d'autres ont tenu à réitérer leur serment vis-à-vis des martyrs et des invalides de la guerre d'Indépendance, non sans insister sur le caractère colonial du conflit.


          D'autres encore ont interpellé la direction du Polisario sur les perspectives d'avenir, face à l'impuissance de l'ONU, au double langage de l'Europe et à l'impunité dont joui le régime de Rabat. "Toute la population sahraouie, des territoires occupés et des camps de réfugiés, en particulier les jeunes, appelle la direction à changer la donne", a déclaré Naâma Asfari, co-président du Comité pour le respect des droits de l'Homme au Sahara occidental (Corelso) à la presse, rappelant aussi la responsabilité de l'ONU, de la Minurso et! même du Maroc.


          D'après lui, après 20 ans de guerre et 20 ans de ni guerre ni paix, la nouvelle génération de Sahraouis est consciente qu'elle résiste "pour son existence et pour l'indépendance", mais elle aspire à avancer plus vite dans la réalisation du "projet national".
          diaspora sahraoui

          Commentaire


          • #6
            les algériens se mobilise depuis l'arrestation de ould salma

            Commentaire


            • #7
              «Je viens de vivre une des expériences les plus terrifiantes de ma vie" acteur espagnol de renom Willy Toledo

              Ça doit devenir rentable tout ça...un safari gratis pfff
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                my god, tu ignores qu il vient de participer à une conférence internationale à Alger
                tu veux dire le gala des lésés du cerveau organisé par el mouradia au profit de son bébé agonisant . des pointures comme le ministre de la culture nord coréen , le secrétaire adjoint à la répression politique de Cuba , ou encore le ministre d'etat aux affaires pas trés claire de l'afrique du sud .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  des pointures comme le ministre de la culture nord coréen , le secrétaire adjoint à la répression politique de Cuba , ou encore le ministre d'etat aux affaires pas trés claire de l'afrique du sud .....
                  Tu as oublié le ministre de la torture de Mugabé.....il parait qu'il a été ravi de participer à cette conférence....

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as oublié le ministre de la torture de Mugabé.....
                    ahhh non Rod , il a été limogé , et remplacé par l'ancien ministre des viols en série de sidatiques.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah ok!!....j'étais pas au courant..merci pour l'info cell.

                      Commentaire


                      • #12
                        Resultat des courses :

                        Quiconque peut crier vive le Polisario au Maroc ou au Sahara Occidental sans etre inquiete.

                        Vivement le retour des Sahraouis chez eux.

                        Le Maroc se démocratise inéluctablement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quiconque peut crier vive le Polisario au Maroc ou au Sahara Occidental sans etre inquiete.
                          par contre tout le monde continuera à s'inquiéter pour ceux qui disent que l'autonomie est une bonne solution pour sortir de l'impasse .

                          Vivement le retour des Sahraouis chez eux.
                          enfin , ceux qui arriveront à tromper la vigillance des gardes .

                          Le Maroc se démocratise inéluctablement.
                          ooohhh tu sais , la grande bretagne est une démocratie aussi , ca ne l'a pas empechée de casseer la gueule à l'IRA.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Sultana Khaya

                            Sultana Khaya n’a pu récupérer un petit drapeau du Polisario qui lui a été confisqué.
                            Elle a de quoi de haïr à jamais le Makhzen et la monarchie … privé d un Œil lors d une manifestation pacifiste


                            *Une autre Animatou crée par la répression !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              «Tous les fonctionnaires de l’aéroport tous corps confondus ont été insultés par Ennaama Asfari et Sultana Khaya ainsi que 3 Espagnols»,
                              Vous avez vu ??? ils provoquent , ils sont pas éduquer ils mértitent la représsion et un jugement trés dur setout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X