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Voir la version complète : Pour Renault, l'avenir se dessine à Tanger


Nourman
29/09/2010, 13h23
Charles Haquet, envoyé spécial au Maroc - 29/09/2010
http://www.lexpansion.com/medias/16/dacia-logan-renault_78.jpg
Reuters/ Radu Sigheti
Renault construit à Tanger un site de production de son modèle low cost, Dacia.



Largement aidé par l'Etat marocain, le constructeur implante une usine à bas coût de l'autre côté de la Méditerranée. Une décision qui suscite des inquiétudes sur l'emploi dans les sites français.


Les fondations sont terminées, les ouvriers marocains montent les murs de l'usine. Le temps presse. Il faut que le toit soit achevé avant les premières pluies, en novembre. Déjà, l'an dernier, le chantier avait pris quatre-vingts jours de retard à cause des intempéries. Pour Renault, qui construit ici, à Tanger, son nouveau site de production de véhicules low cost (marque Dacia), il n'est pas question de retarder le lancement, prévu début 2012. "Notre usine roumaine est saturée, nous avons besoin de capacités supplémentaires. Pour nous, ce projet est stratégique", commente Jacques Chauvet, leader de la région Euromed, au sein du constructeur français.
Les équipementiers suivent en nombre

Rarement, une décision industrielle d'une telle ampleur (l'investissement global atteint le milliard d'euros) aura été prise aussi rapidement. Fin 2007, le Premier ministre marocain, Driss Jetou, rencontre Carlos Ghosn. Objectif : convaincre le PDG de Renault d'implanter une usine au Maroc. Plus précisément, à Tanger, ville portuaire idéalement située pour toucher l'Europe et le pourtour méditerranéen.
"Fiscalité avantageuse, nouvelles infrastructures, subventions... Nous avons taillé un costume sur mesure à Renault." Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie marocain


L'idée plaît d'emblée à Ghosn, d'autant que la firme au losange possède déjà un site de montage à Casablanca, la Somaca. Plus de 50 000 Logan, Kangoo et Sandero en sont sorties en 2009. En quelques mois, le projet est lancé. A priori, to-talement fou : Renault et Nissan prévoient de construire 400 000 voitures sur cette terre aride, vierge de toute industrie, d'où l'on aperçoit, au loin, les contreforts d'Algésiras.
Mais il y a aussi les avantages - nombreux. D'abord, les coûts salariaux, à peine 5 euros l'heure. Encore moins que la Roumanie, où, après les mouvements sociaux, les salaires risquent de grimper dans les prochaines années. Il y a, ensuite, les faveurs de l'Etat marocain. Pour attirer le constructeur français, les autorités mettent le paquet : l'usine bénéficiera du statut de zone franche. Grâce aux accords de libre-échange que le Maroc a signés avec l'Union européenne, le Groupe Renault ne paiera pas de droits de douane sur les exportations de véhicules. Il ne sera pas soumis non plus à l'impôt sur les bénéfices pendant cinq ans (puis à un taux de 8,75 % sur les vingt années suivantes, soit, en "lissé", 7 % sur vingt-cinq ans). L'Etat s'engage aussi à construire une route et une ligne de chemin de fer pour acheminer les voitures au port de conteneurs, tout proche, où le constructeur disposera d'une zone d'entreposage de 13 hectares. Le Maroc finance également la création d'un institut de formation spécialisé dans les métiers de l'automobile. Enfin, une "subvention pour investissement" est accordée au groupe français. Le montant : plus de 60 millions d'euros. Soit 10 % du coût de l'usine.
SATURATION. L'usine roumaine de Pitesti, qui fabrique la Logan (Dacia), est au maximum de ses capacités. Surtout, les coûts salariaux ont grimpé depuis quelques mois.


"Nous leur avons taillé un costume sur mesure", résume Ahmed Reda Chami, ministre marocain de l'Industrie. La formule est appropriée pour cette région, de tradition textile, qui fait sortir de terre, ex nihilo, un véritable pôle automobile. Derrière Renault, qui va recruter 6 000 ouvriers et techniciens, une kyrielle d'équipementiers s'engagent en effet dans l'aventure. Saint-Gobain, Trèves, Hutchinson, Valeo, Visteon... Eux aussi construisent des usines - une quinzaine, en tout. Soit 30 000 recrutements en perspective. L'objectif du Maroc est, en effet, d'intégrer le plus possible sa production. A terme, deux composants sur trois seront fabriqués sur place. Seuls pneus, boîtes de vitesses et moteurs seront importés.
Et pourtant, fin 2008, le projet a failli capoter. En pleine crise financière, Nissan s'est retiré, préférant concentrer ses forces sur l'usine indienne de Chennai (Madras), inaugurée en mars dernier. Une nouvelle fois, l'Etat marocain s'est mobilisé, via son bras armé : la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc. Une structure a été créée, Renault Tanger Med. La CDG a pris 48 % du capital (220 millions d'euros), Renault en possédant la majorité.
L'usine qui met en alerte les syndicats

Après cet épisode tumultueux, le projet n'a plus jamais été remis en question. Aujourd'hui, les ingénieurs planchent d'arrache-pied sur les deux modèles. A quoi ressembleront-ils ? Le Groupe Renault est très discret sur ce sujet. La première voiture sera une sorte de mono-space, type "Scénic loganisée". Quant au second modèle, ce sera vraisemblablement un petit utilitaire low cost (de type Kangoo). Dès 2012, 200 000 voitures devraient sortir des chaînes marocaines. Le rythme devrait doubler en 2014. Et l'on verra certainement arriver, par la suite, d'autres déclinaisons low cost. Et peut-être, aussi, des voitures Nissan ! Un bâtiment dédié au constructeur japonais est d'ailleurs en construction.
Idéalement située, l'usine servira l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient, "mais aussi l'Europe", précise Jacques Chauvet. Les syndicats voient cette nouvelle implantation d'un mauvais ?il. La CGT Renault parle d'une usine "de tous les dangers". Certaines questions se posent. Parmi elles : le "monospace marocain" ne va-t-il pas cannibaliser la Renault Scénic ? Et donc affaiblir le site de Douai, où elle est construite ? Et les équipementiers ne risquent-ils pas de fermer certains sites français ? "Les sous-traitants qui s'implantent à Tanger pourront livrer leurs pièces dans le nord de la France en moins de deux jours", rappelle le ministre Reda Chami. Même PSA, qui va construire des voitures low cost dans son usine espagnole de Vigo, compte les solliciter. Une ligne de porte-conteneurs Tanger-Vigo est d'ailleurs à l'étude.

Pihman
29/09/2010, 14h11
chapeau bas a Si Driss

Comme je l ai souvent dit ce fut le meilleur premier ministre aue le Maroc a jamais eu

Black
29/09/2010, 14h26
Même PSA, qui va construire des voitures low cost dans son usine espagnole de Vigo, compte les solliciter. Une ligne de porte-conteneurs Tanger-Vigo est d'ailleurs à l'étude.


Pour les constructeurs européens grace au port de Tanger Med les zones industrielles de la région Tanger-Tetouan sont géographiquement aussi proches que peuvent l'être les zones industrielles du sud de l'Espagne. Tetouan est a 3 heures d'Algésiras.

D'ailleur c'est impresionnant deux quais du port roulier de Tabger Med I sont uniquement réservés au transport des semis-remorques.

Fay-control
29/09/2010, 16h48
c'est bien pour vous :)
en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
wallah je suis cloué de rire :lol:

Black
29/09/2010, 16h58
L'état Algérien fait ce qu'il veut. L'usine de Tanger ne dépend absolument pas de l'Algérie d'ailleurs une polémique identique était née il y a quelques années sur les Laguna fabriquées en Turquie et dont les concessionnaires algériens ne voulaient pas car soit disant elles étaient de mauvaise qualité comparé au Laguna fabriquées en France et en Europe.

Que veux-tu l'Algérie est un ange entouré de méchants pays. :22:

SLOUGI
29/09/2010, 17h39
c'est bien pour vous :)
en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
wallah je suis cloué de rire :lol:

Etait-ce aussi risible que lorsque tu as lu que Renault avait choisi le Maroc plutôt que l'Algérie ?

oceon
29/09/2010, 17h41
c'est bien pour vous :)
en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
wallah je suis cloué de rire

politique dyal lhmir hachak.

Fay-control
29/09/2010, 17h57
politique dyal lhmir hachak.
que veut tu que je fasse moi ?
le fait de penser que je vait rendre des comptes a dieu me fait peur
alors imagine lui rendre des comptes sur ce que j'ai fait a 35 millions d'algériens ?

c'est pour ça que j'aime pas la politique, c'est trop de responsabilités ..

Etait-ce aussi risible que lorsque tu as lu que Renault avait choisi le Maroc plutôt que l'Algérie ?
non c'est quand j'ai appris que c'est mercedes qui investit en Algérie :D

Que veux-tu l'Algérie est un ange entouré de méchants pays.
parle pas au nom de l'Algérie stp, je connait bcp de personnes qui apprécie le maroc contrairement a ce que tu crois

Black
29/09/2010, 18h00
parle pas au nom de l'Algérie stp, je connait bcp de personnes qui apprécie le maroc contrairement a ce que tu crois


L'Algérie ce n'est pas un sujet privé reservé uniquement aux Algériens tout le monde à le droit d'en parler même moi.

Fay-control
29/09/2010, 18h08
black ta rien compris tu peut passer ton chemin

Black
29/09/2010, 18h48
parle pas au nom de l'Algérie stp


L'Algérie ce n'est pas un sujet privé reservé uniquement aux Algériens tout le monde à le droit d'en parler même moi.

ayoub7
29/09/2010, 20h06
c'est bien pour vous
en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
wallah je suis cloué de rire


Le monsieur rigole parceque son gouvernement lui fait payer en extra le transport de la roumanie pour la meme voiture. Allez y comprendre quelque chose. Les Renault marocaines ont comme porte de sortie l'un des plus grands ports de contenaires au monde et la direction c'est le nord...

biskra
29/09/2010, 20h12
L'Algérie ce n'est pas un sujet privé reservé uniquement aux Algériens tout le monde à le droit d'en parler même moi. blak


exact ,mais avec mesure et surtout sans haine et jalousie merci

bledard_for_ever
29/09/2010, 20h19
c plutôt bien je pense cette usine low cost

Qlq un peut nous expliquer la formation "dextériété" prévue pour les 3000 ouvriers marocains?

MisterOver
29/09/2010, 20h19
L'état Algérien fait ce qu'il veut. L'usine de Tanger ne dépend absolument pas de l'Algérie d'ailleurs une polémique identique était née il y a quelques années sur les Laguna fabriquées en Turquie et dont les concessionnaires algériens ne voulaient pas car soit disant elles étaient de mauvaise qualité comparé au Laguna fabriquées en France et en Europe.

Que veux-tu l'Algérie est un ange entouré de méchants pays. :22:

Ce n'est pas la Laguna dont était question, mais tu confonds avec la Clio ou la Megane. La Laguna se fait uniquement à Sandoville

Concernant la Clio, ce n'est pas une rumeur camarade, mais c'est une réalité, la qualité n'est pas la même.

J'ai bossé chez Renault, sur le logiciel qui détermine la qualité des piéces !

ould omar
29/09/2010, 21h12
MisterOver
Concernant la Clio, ce n'est pas une rumeur camarade, mais c'est une réalité, la qualité n'est pas la même.

Tout à fait !
Cette Clio "made in Turquie" fut, je pense, un "flop" au plan commercial au Maghreb !

MisterOver
29/09/2010, 21h18
@Ould omar : Une fois je discutais avec un ami chinois, je lui racontais une réplique de mon père, qui ne voulait pas de voitures turques.

Ce qui m'avait rassuré, c'est que les chinois disent la même chose : Ils veulent des voitures allemandes faites en Allemagne :mrgreen:

Black
30/09/2010, 10h35
exact ,mais avec mesure et surtout sans haine et jalousie merci


Je ne jalmouse rien du tout je réponds a fay control qui se vante que l'Algérie n'achéte pas les renault produite au Maroc qu'elle préfére les acheter en Roumanie. Je luis réponds en lui disant que l'Algérie fait ce qu'elle veut l'Algérie c'est une grande fille :mrgreen:, et que les usines marocaines de Casa et Tanger ne dépendent pas de l'Algérie.

Les laguna turcs en savent quelques choses, donc pour faire plaisir à Fay Control je luis dit que ce sont les marocains et les turcs qui sont de grosses ordures finis et que l'Algérie est entourée de méchants pervers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Black
30/09/2010, 10h39
Ce n'est pas la Laguna dont était question, mais tu confonds avec la Clio ou la Megane. La Laguna se fait uniquement à Sandoville

Tu as peut être raison il s'agit des clio et des megane.

Concernant la Clio, ce n'est pas une rumeur camarade, mais c'est une réalité, la qualité n'est pas la même.

J'ai bossé chez Renault, sur le logiciel qui détermine la qualité des piéces !

C'est un pur mensonge les renault turc sont exporté dans le monde entier et principalement en Europe et même en France et seule la presse algérienne prétend qu'elles sont de mauvaises qualités.

Pouvez-vous me trouver des articles belges, espagnes, portugais, italien, français qui critiquent la qualité des Renault fabriquées en Turquie ?


Tout à fait !
Cette Clio "made in Turquie" fut, je pense, un "flop" au plan commercial au Maghreb !


La clio est la voiture qui se vendait le mieux au Maghreb !!!!!!! Economique, piéce bon marché reseaux de garagistes agréés disponible partout.

MisterOver
30/09/2010, 10h41
@Black : Non non mon ami, la Clio de Bursa ne se vend pas en Europe.

Black
30/09/2010, 10h50
Cet article dit pourtant le contraire :

http://www.france-info.com/economie-entreprises-secteurs-2010-01-12-automobile-la-future-clio-4-fabriquee-en-turquie-391377-22-23.html

Les dacia et les Sandero produite au Maroc sont exportées vers l'Afrique, le moyen orient et l'Europe dont la France et l'Espagne.

Ce que dit france info:

Renault y est présent depuis des décennies. Et dispose d’un outil industriel de qualité, aux normes européennes, qui sort des voitures d’un niveau tout à fait équivalent à celui des usines de chez nous.
Renault y fabrique des modèles pour le marché turc, mais aussi d’autres spécifiquement faits pour être massivement re-exportés vers l’Europe. Ca a commencé en 1999, avec la fabrication du 1er break Mégane. Puis des Mégane 4 portes. Aujourd’hui, les Clio break proviennent de Turquie.

Désolé mister mais ce que tu dis est faux. Moi je te parle avec des sources je ne te raconte pas d'histoire ou un ami malgache m'aurait dit une fois qu'il ne voulait que des voitures de je ne sais ou...

Dautres articles intéréssants:

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=clio+turque+en+france&meta=&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

aladins
30/09/2010, 10h54
Travaillant pour un grand groupe européen équipementier pour l'automobile
Je crois bien connaitre la question l'Algérie a fait le choix de la France au détriment de la Turquie pour un raison simple le cahier des charges est diffèrent selon les zones ou les voitures sont fabriqué...
Exemple: des testes de poids sur des véhicules de même marque fabriqué en zone Europe et hors Europe ont montré un écart de poids parfois de plus de cent kilo!!!
Moi je connais bien le cahier des charges de Volvo et Porsh et je peut vous assurer qu'il est irréprochable notamment au niveau des matières premières qui nous interdit d'utiliser du recyclage ou d'autres additifs qui pourraient avoir avec le temps des incidence qualitatives...
Travailler en zone hors euro donc sans les norme iso qui vont avec ces moins chère moins contraignant et plus bénéfique pour l'entreprise en question...

hakim 2010
30/09/2010, 10h56
Renault y est présent depuis des décennies. Et dispose d’un outil industriel de qualité, aux normes européennes, qui sort des voitures d’un niveau tout à fait équivalent à celui des usines de chez nous.
Renault y fabrique des modèles pour le marché turc, mais aussi d’autres spécifiquement faits pour être massivement re-exportés vers l’Europe. Ca a commencé en 1999, avec la fabrication du 1er break Mégane. Puis des Mégane 4 portes. Aujourd’hui, les Clio break proviennent de Turquie.


il y a eu aussi la renault 19 europa, qui était une réussite.............

Black
30/09/2010, 10h57
+ 1 pour Hakim tu fais bien de le dire.

MisterOver
30/09/2010, 11h01
@Black : Je n'ai pas l'impression que tu me lis.

Je te répète que la Clio de Bursa ne se vend en Europe.

Black
30/09/2010, 11h06
Je t'ai bien lu mais je fais plus confiance à l'article qu'a tes propos.

oceon
01/10/2010, 21h52
Après cet épisode tumultueux, le projet n'a plus jamais été remis en question. Aujourd'hui, les ingénieurs planchent d'arrache-pied sur les deux modèles. A quoi ressembleront-ils ? Le Groupe Renault est très discret sur ce sujet. La première voiture sera une sorte de mono-space, type "Scénic loganisée". Quant au second modèle, ce sera vraisemblablement un petit utilitaire low cost (de type Kangoo). Dès 2012, 200 000 voitures devraient sortir des chaînes marocaines. Le rythme devrait doubler en 2014. Et l'on verra certainement arriver, par la suite, d'autres déclinaisons low cost. Et peut-être, aussi, des voitures Nissan ! Un bâtiment dédié au constructeur japonais est d'ailleurs en construction

une usine de nissan a coté de renault dans les prochaines futures années sera une tres bonne nouvelle pour industrie automobile marocaine.

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