Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Renault, l'avenir se dessine à Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Renault, l'avenir se dessine à Tanger

    Charles Haquet, envoyé spécial au Maroc - 29/09/2010

    Reuters/ Radu Sigheti
    Renault construit à Tanger un site de production de son modèle low cost, Dacia.



    Largement aidé par l'Etat marocain, le constructeur implante une usine à bas coût de l'autre côté de la Méditerranée. Une décision qui suscite des inquiétudes sur l'emploi dans les sites français.


    Les fondations sont terminées, les ouvriers marocains montent les murs de l'usine. Le temps presse. Il faut que le toit soit achevé avant les premières pluies, en novembre. Déjà, l'an dernier, le chantier avait pris quatre-vingts jours de retard à cause des intempéries. Pour Renault, qui construit ici, à Tanger, son nouveau site de production de véhicules low cost (marque Dacia), il n'est pas question de retarder le lancement, prévu début 2012. "Notre usine roumaine est saturée, nous avons besoin de capacités supplémentaires. Pour nous, ce projet est stratégique", commente Jacques Chauvet, leader de la région Euromed, au sein du constructeur français.
    Les équipementiers suivent en nombre

    Rarement, une décision industrielle d'une telle ampleur (l'investissement global atteint le milliard d'euros) aura été prise aussi rapidement. Fin 2007, le Premier ministre marocain, Driss Jetou, rencontre Carlos Ghosn. Objectif : convaincre le PDG de Renault d'implanter une usine au Maroc. Plus précisément, à Tanger, ville portuaire idéalement située pour toucher l'Europe et le pourtour méditerranéen.
    "Fiscalité avantageuse, nouvelles infrastructures, subventions... Nous avons taillé un costume sur mesure à Renault." Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie marocain


    L'idée plaît d'emblée à Ghosn, d'autant que la firme au losange possède déjà un site de montage à Casablanca, la Somaca. Plus de 50 000 Logan, Kangoo et Sandero en sont sorties en 2009. En quelques mois, le projet est lancé. A priori, to-talement fou : Renault et Nissan prévoient de construire 400 000 voitures sur cette terre aride, vierge de toute industrie, d'où l'on aperçoit, au loin, les contreforts d'Algésiras.
    Mais il y a aussi les avantages - nombreux. D'abord, les coûts salariaux, à peine 5 euros l'heure. Encore moins que la Roumanie, où, après les mouvements sociaux, les salaires risquent de grimper dans les prochaines années. Il y a, ensuite, les faveurs de l'Etat marocain. Pour attirer le constructeur français, les autorités mettent le paquet : l'usine bénéficiera du statut de zone franche. Grâce aux accords de libre-échange que le Maroc a signés avec l'Union européenne, le Groupe Renault ne paiera pas de droits de douane sur les exportations de véhicules. Il ne sera pas soumis non plus à l'impôt sur les bénéfices pendant cinq ans (puis à un taux de 8,75 % sur les vingt années suivantes, soit, en "lissé", 7 % sur vingt-cinq ans). L'Etat s'engage aussi à construire une route et une ligne de chemin de fer pour acheminer les voitures au port de conteneurs, tout proche, où le constructeur disposera d'une zone d'entreposage de 13 hectares. Le Maroc finance également la création d'un institut de formation spécialisé dans les métiers de l'automobile. Enfin, une "subvention pour investissement" est accordée au groupe français. Le montant : plus de 60 millions d'euros. Soit 10 % du coût de l'usine.
    SATURATION. L'usine roumaine de Pitesti, qui fabrique la Logan (Dacia), est au maximum de ses capacités. Surtout, les coûts salariaux ont grimpé depuis quelques mois.


    "Nous leur avons taillé un costume sur mesure", résume Ahmed Reda Chami, ministre marocain de l'Industrie. La formule est appropriée pour cette région, de tradition textile, qui fait sortir de terre, ex nihilo, un véritable pôle automobile. Derrière Renault, qui va recruter 6 000 ouvriers et techniciens, une kyrielle d'équipementiers s'engagent en effet dans l'aventure. Saint-Gobain, Trèves, Hutchinson, Valeo, Visteon... Eux aussi construisent des usines - une quinzaine, en tout. Soit 30 000 recrutements en perspective. L'objectif du Maroc est, en effet, d'intégrer le plus possible sa production. A terme, deux composants sur trois seront fabriqués sur place. Seuls pneus, boîtes de vitesses et moteurs seront importés.
    Et pourtant, fin 2008, le projet a failli capoter. En pleine crise financière, Nissan s'est retiré, préférant concentrer ses forces sur l'usine indienne de Chennai (Madras), inaugurée en mars dernier. Une nouvelle fois, l'Etat marocain s'est mobilisé, via son bras armé : la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc. Une structure a été créée, Renault Tanger Med. La CDG a pris 48 % du capital (220 millions d'euros), Renault en possédant la majorité.
    L'usine qui met en alerte les syndicats

    Après cet épisode tumultueux, le projet n'a plus jamais été remis en question. Aujourd'hui, les ingénieurs planchent d'arrache-pied sur les deux modèles. A quoi ressembleront-ils ? Le Groupe Renault est très discret sur ce sujet. La première voiture sera une sorte de mono-space, type "Scénic loganisée". Quant au second modèle, ce sera vraisemblablement un petit utilitaire low cost (de type Kangoo). Dès 2012, 200 000 voitures devraient sortir des chaînes marocaines. Le rythme devrait doubler en 2014. Et l'on verra certainement arriver, par la suite, d'autres déclinaisons low cost. Et peut-être, aussi, des voitures Nissan ! Un bâtiment dédié au constructeur japonais est d'ailleurs en construction.
    Idéalement située, l'usine servira l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient, "mais aussi l'Europe", précise Jacques Chauvet. Les syndicats voient cette nouvelle implantation d'un mauvais ?il. La CGT Renault parle d'une usine "de tous les dangers". Certaines questions se posent. Parmi elles : le "monospace marocain" ne va-t-il pas cannibaliser la Renault Scénic ? Et donc affaiblir le site de Douai, où elle est construite ? Et les équipementiers ne risquent-ils pas de fermer certains sites français ? "Les sous-traitants qui s'implantent à Tanger pourront livrer leurs pièces dans le nord de la France en moins de deux jours", rappelle le ministre Reda Chami. Même PSA, qui va construire des voitures low cost dans son usine espagnole de Vigo, compte les solliciter. Une ligne de porte-conteneurs Tanger-Vigo est d'ailleurs à l'étude.
    Dernière modification par Nourman, 29 septembre 2010, 12h26.

  • #2
    chapeau bas a Si Driss

    Comme je l ai souvent dit ce fut le meilleur premier ministre aue le Maroc a jamais eu
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Même PSA, qui va construire des voitures low cost dans son usine espagnole de Vigo, compte les solliciter. Une ligne de porte-conteneurs Tanger-Vigo est d'ailleurs à l'étude.
      Pour les constructeurs européens grace au port de Tanger Med les zones industrielles de la région Tanger-Tetouan sont géographiquement aussi proches que peuvent l'être les zones industrielles du sud de l'Espagne. Tetouan est a 3 heures d'Algésiras.

      D'ailleur c'est impresionnant deux quais du port roulier de Tabger Med I sont uniquement réservés au transport des semis-remorques.

      Commentaire


      • #4
        c'est bien pour vous
        en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
        wallah je suis cloué de rire

        Commentaire


        • #5
          L'état Algérien fait ce qu'il veut. L'usine de Tanger ne dépend absolument pas de l'Algérie d'ailleurs une polémique identique était née il y a quelques années sur les Laguna fabriquées en Turquie et dont les concessionnaires algériens ne voulaient pas car soit disant elles étaient de mauvaise qualité comparé au Laguna fabriquées en France et en Europe.

          Que veux-tu l'Algérie est un ange entouré de méchants pays. :22:

          Commentaire


          • #6
            c'est bien pour vous
            en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
            wallah je suis cloué de rire
            Etait-ce aussi risible que lorsque tu as lu que Renault avait choisi le Maroc plutôt que l'Algérie ?

            Commentaire


            • #7
              c'est bien pour vous
              en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
              wallah je suis cloué de rire
              politique dyal lhmir hachak.

              Commentaire


              • #8
                politique dyal lhmir hachak.
                que veut tu que je fasse moi ?
                le fait de penser que je vait rendre des comptes a dieu me fait peur
                alors imagine lui rendre des comptes sur ce que j'ai fait a 35 millions d'algériens ?

                c'est pour ça que j'aime pas la politique, c'est trop de responsabilités ..

                Etait-ce aussi risible que lorsque tu as lu que Renault avait choisi le Maroc plutôt que l'Algérie ?
                non c'est quand j'ai appris que c'est mercedes qui investit en Algérie

                Que veux-tu l'Algérie est un ange entouré de méchants pays.
                parle pas au nom de l'Algérie stp, je connait bcp de personnes qui apprécie le maroc contrairement a ce que tu crois

                Commentaire


                • #9
                  parle pas au nom de l'Algérie stp, je connait bcp de personnes qui apprécie le maroc contrairement a ce que tu crois
                  L'Algérie ce n'est pas un sujet privé reservé uniquement aux Algériens tout le monde à le droit d'en parler même moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    black ta rien compris tu peut passer ton chemin

                    Commentaire


                    • #11
                      parle pas au nom de l'Algérie stp
                      L'Algérie ce n'est pas un sujet privé reservé uniquement aux Algériens tout le monde à le droit d'en parler même moi.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est bien pour vous
                        en lisant cet article je me suis souvenu quand l'état algérien a préféré importer 3000 renaut de Roumanie plutôt que du maroc xD
                        wallah je suis cloué de rire
                        Le monsieur rigole parceque son gouvernement lui fait payer en extra le transport de la roumanie pour la meme voiture. Allez y comprendre quelque chose. Les Renault marocaines ont comme porte de sortie l'un des plus grands ports de contenaires au monde et la direction c'est le nord...

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie ce n'est pas un sujet privé reservé uniquement aux Algériens tout le monde à le droit d'en parler même moi. blak


                          exact ,mais avec mesure et surtout sans haine et jalousie merci

                          Commentaire


                          • #14
                            c plutôt bien je pense cette usine low cost

                            Qlq un peut nous expliquer la formation "dextériété" prévue pour les 3000 ouvriers marocains?
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              L'état Algérien fait ce qu'il veut. L'usine de Tanger ne dépend absolument pas de l'Algérie d'ailleurs une polémique identique était née il y a quelques années sur les Laguna fabriquées en Turquie et dont les concessionnaires algériens ne voulaient pas car soit disant elles étaient de mauvaise qualité comparé au Laguna fabriquées en France et en Europe.

                              Que veux-tu l'Algérie est un ange entouré de méchants pays. :22:
                              Ce n'est pas la Laguna dont était question, mais tu confonds avec la Clio ou la Megane. La Laguna se fait uniquement à Sandoville

                              Concernant la Clio, ce n'est pas une rumeur camarade, mais c'est une réalité, la qualité n'est pas la même.

                              J'ai bossé chez Renault, sur le logiciel qui détermine la qualité des piéces !
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X