Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que dit le Coran au sujet des nuages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que dit le Coran au sujet des nuages

    G) Ce que dit le Coran au sujet des nuages:

    L'étude des divers types de nuages a permis aux scientifiques de réaliser que la formation et l'aspect des nuages de pluie sont régis selon des systèmes bien précis et suivent certaines étapes qui varient selon les types de vents et de nuages.
    Un des types de nuages de pluie est le cumulo-nimbus. Les météorologues ont étudié la formation des cumulo-nimbus et la façon dont ils produisent la pluie, la grêle et les éclairs.
    Ils ont découvert que les cumulo-nimbus passent à travers les différentes étapes suivantes pour produire de la pluie:
    1) Les nuages sont poussés par le vent: Les cumulo-nimbus commencent à se former lorsque le vent pousse des fragments de nuages (cumulus) vers une aire où ces nuages convergent (voir illustrations 17 et 18).
    Illustration 17: Photo satellite montrant les nuages se déplaçant vers les aires de convergence B, C, et D. Les flèches indiquent les directions du vent. (The Use of Satellite Pictures in Weather Analysis and Forecasting [L'utilisation des images satellites dans l'analyse et les prévisions météorologiques], Anderson et al., p. 188.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
    Illustration 18: Petits fragments de nuages (cumulus) se dirigeant vers une zone de convergence près de l'horizon, où l'on aperçoit un gros cumulo-nimbus. (Clouds and Storms [Les nuages et les tempêtes], Ludlam, cliché 7.4.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
    2) Les nuages se rassemblent: Ensuite les fragments de nuages se rassemblent pour former un nuage plus gros1 (voir illustrations 18 et 19).
    Illustration 19: (A) Fragments de nuages isolés (cumulus). (B) Lorsque les fragments de nuages de rassemblent, les courants d'air ascendants augmentent à l'intérieur du gros nuage nouvellement formé; le nuage se développe alors en hauteur. Les gouttes d'eau sont indiquées par les ·. (The Atmosphere [L'atmosphère], Anthes et al., p. 269.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
    3) Le nuage se développe en hauteur: Lorsque les petits nuages se rassemblent, les courants d'air ascendants augmentent à l'intérieur du gros nuage nouvellement formé. Les courants d'air ascendants qui sont situés près du centre du nuage sont plus forts que ceux situés près des bords.2 Ces courants d'air ascendants provoquent le développement en hauteur du nuage, formant une structure en forme d'enclume (voir illustrations 19 (B), 20, et 21). Ce développement en hauteur fait en sorte que le nuage s'étend jusqu'à des régions plus froides de l'atmosphère, et c'est là que des gouttes d'eau et des grêlons se forment et augmentent de volume. Lorsque ces gouttes d'eau et ces grêlons deviennent trop lourds pour être soutenus par les courants d'air ascendants, ils commencent à tomber du nuage sous forme de pluie et de grêle.3
    Illustration 20: Un cumulo-nimbus. Après que le nuage se soit développé en hauteur, formant une structure en forme d'enclume, de la pluie s'en échappe. (Weather and Climate [Conditions atmosphériques et climats], Bodin, p.123.)
    Illustration 21: Un cumulo-nimbus. (A Colour Guide to Clouds [Guide illustré des nuages], Scorer et Wexler, p. 23.)
    Dieu a dit, dans le Coran:
    N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. (Coran, 24:43)
    Ce n'est que récemment que les météorologues ont découvert ces détails sur la formation, la structure et la fonction des nuages, en utilisant des équipements de pointe tels que des avions, des satellites, des ordinateurs, des ballons d'essai, etc. pour étudier les directions du vent, mesurer l'humidité et ses variations, et pour déterminer les niveaux et les variations de la pression atmosphérique.4
    Le verset précédent, après avoir mentionné les nuages et la pluie, parle de la grêle et des éclairs:
    ...Et Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue. (Coran, 24:43)
    Les météorologues ont découvert que ces cumulo-nimbus, desquels tombe la grêle, atteignent une hauteur variant entre 25 000 et 30 000 pieds (7600 à 9100 mètres) , ou 4.7 à 5.7 milles (7,5 à 9,2 kilomètres),5 une hauteur rappelant celle des montagnes, comme le dit le Coran: "...Et Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables à des montagnes."(voir illustration 21 ci-haut).
    Ce verset peut nous amener à nous poser la question suivante: pourquoi est-il dit, dans ce verset, "son éclair" en parlant de la grêle? Cela signifie-t-il que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair? Voici ce que le livre Meteorology Today (La météorologie d'aujourd'hui) dit à ce sujet. Il dit qu'un nuage devient électrifié lorsque les grains de grêle traversent une partie du nuage où circulent des gouttelettes très froides et des cristaux de glace.Lorsque les gouttelettes heurtent les grains de grêle, elles gèlent à leur contact et libèrent en même temps de la chaleur latente. Cela fait en sorte que la surface des grains de grêle reste plus chaude que celle des cristaux de glace environnants. Lorsque les grains de grêle entrent en contact avec les cristaux de glace, un phénomène important se produit: des électrons circulent de l'objet le plus chaud à l'objet le plus froid. C'est alors que les grains de grêle deviennent négativement chargés. La même chose se produit lorsque des gouttelettes très froides entrent en contact avec des grains de grêle et que de minuscules éclats de glace chargés positivement se détachent. Ces particules positivement chargées, qui sont plus légères, sont alors transportées dans la partie supérieure du nuage par les courants d'air ascendants. La grêle, qui est restée avec une charge négative, descend dans la partie inférieure du nuage; cette partie devient donc négativement chargée. Ces charges négatives sont alors déchargées sous forme d'éclairs.6 Nous pouvons conclure de cette explication que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair.
    Ces informations sur la formation des éclairs n'ont été découvertes que récemment. Jusqu'en l'an 1600, les idées d'Aristote sur la météorologie étaient dominantes. Il croyait, par exemple, que l'atmosphère contenait deux sortes d'émanations, l'une humide, l'autre sèche. Il affirmait également que le tonnerre était le bruit de la collision entre l'émanation sèche et les nuages environnants, et que l'éclair était l'inflammation de l'émanation sèche à l'aide d'un faible feu de forme amincie.7 Ce sont là quelques idées sur la météorologie qui étaient dominantes à l'époque de la révélation du Coran, il y a quatorze siècles.


  • #2
    Notes:
    (1) Voir The Atmosphere [L'atmosphère], Anthes et al., pp. 268-269, et Elements of Meteorology [Éléments de météorologie], Miller et Thompson, p. 141.
    (2) Les courants d'air ascendants qui sont près du centre sont plus forts parce qu'ils sont protégés du refroidissement par la partie du nuage qui entoure le centre.
    (3) Voir The Atmosphere [L'atmosphère], Anthes et al., p. 269, et Elements of Meteorology [Éléments de météorologie], Miller et Thompson, pp. 141-142.
    (4) Voir Eejaz al-Quran al-Kareem fee Wasf Anwa al-Riyah, al-Sohob, al-Matar, Makky et al., p. 55.
    (5) Elements of Meteorology [Éléments de météorologie], Miller et Thompson, p. 141.
    (6) Meteorology Today [La météorologie d'aujourd'hui], Ahrens, p. 437.
    (7) The Works of Aristotle Translated into English: Meteorologica [Les travaux d'Aristote traduits en langue anglaise: Meteorologica], vol. 3, Ross et al., pp. 369a-369b.

    Commentaire


    • #3
      Rabbi yakbel alik...

      si tu permets bien, le verset en arabe:

      [43] أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يُزْجِي سَحَابًا ثُمَّ يُؤَلِّفُ بَيْنَهُ ثُمَّ يَجْعَلُهُ رُكَامًا فَتَرَى الْوَدْقَ يَخْرُجُ مِنْ خِلَالِهِ وَيُنَزِّلُ مِنَ السَّمَاءِ مِن جِبَالٍ فِيهَا مِن بَرَدٍ فَيُصِيبُ بِهِ مَن يَشَاءُ وَيَصْرِفُهُ عَن مَّن يَشَاءُ ۖ يَكَادُ سَنَا بَرْقِهِ يَذْهَبُ بِالْأَبْصَارِ

      سورة النور

      Commentaire


      • #4
        on continu la promenade

        N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. (Coran, 24:43)
        1) Les nuages sont poussés par le vent: Les cumulo-nimbus commencent à se former lorsque le vent pousse des fragments de nuages (cumulus) vers une aire où ces nuages convergent (voir illustrations 17 et 18).
        wouaou
        c'est le coran qui a appris aux arabes , égyptiens, aux indiens, aux européens, aux chinois et aux indigènes d'Australie y a 1400 ans que le vent pousse les nuages:22:, avant on savait pas à quoi servent les nuages
        même aujourd'hui les gens qui sont pas dans la météo ils le découvre dans le coran

        punaise la honte ! même un enfant de 4 ans sait ça!

        pour ton explication sur le cumulus nimbus et le reste dommage que le coran ne l'a pas fournit, la seule chose qu'il a précisé dans ce verset c'est bien que c'est dieu qui pousse les nuages, dieu , le vent c'est kifkif n'est ce pas

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par rica
          punaise la honte ! même un enfant de 4 ans sait ça!
          Ils ne se rendent pas compte de la banalité de la chose !

          [43] أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يُزْجِي سَحَابًا ثُمَّ يُؤَلِّفُ بَيْنَهُ ثُمَّ يَجْعَلُهُ رُكَامًا فَتَرَى الْوَدْقَ يَخْرُجُ مِنْ خِلَالِهِ وَيُنَزِّلُ مِنَ السَّمَاءِ مِن جِبَالٍ فِيهَا مِن بَرَدٍ فَيُصِيبُ بِهِ مَن يَشَاءُ وَيَصْرِفُهُ عَن مَّن يَشَاءُ ۖ يَكَادُ سَنَا بَرْقِهِ يَذْهَبُ بِالْأَبْصَارِ

          Expression littéraire impécable , dans le prolongement des Mou3ellaqates , mais d'une profonde naiveté par manque de données à l'époque.
          Le fait que le Prophète [Coran] voit la main de Dieu pour pousser les nuages , est normal puisqu' on n'avait aucune idée de la circulation des vents à cette hauteur. Et puis c'est magique de voir ces "choses" se combiner et recombiner . Cette magie ne pouvait qu' être divine...

          En somme le Prophète parlait joliment de ce qu'il voyait comme tout un chacun.

          Commentaire


          • #6
            pour ton explication sur le cumulus nimbus et le reste dommage que le coran ne l'a pas fournit, la seule chose qu'il a précisé dans ce verset c'est bien que c'est dieu qui pousse les nuages, dieu , le vent c'est kifkif n'est ce pas
            Expression littéraire impécable , dans le prolongement des Mou3ellaqates , mais d'une profonde naiveté par manque de données à l'époque.
            Le fait que le Prophète [Coran] voit la main de Dieu pour pousser les nuages , est normal puisqu' on n'avait aucune idée de la circulation des vents à cette hauteur. Et puis c'est magique de voir ces "choses" se combiner et recombiner . Cette magie ne pouvait qu' être divine...
            للّهُ الّذِي يُرْسِلُ الرّيَاحَ فَتُثِيرُ سَحَاباً فَيَبْسُطُهُ فِي السّمَآءِ كَيْفَ يَشَآءُ وَيَجْعَلُهُ كِسَفاً فَتَرَى الْوَدْقَ يَخْرُجُ مِنْ خِلاَلِهِ فَإِذَآ أَصَابَ بِهِ مَن
            يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ


            48. Dieu, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent.


            Ca sera quoi la prochaine étape de l'argumentation ? ...les ventes qui circulent dans les hauteurs faisaient partie des connaissances de l’époque ? ....et le prophète n'a fait que reprendre l'idée ?...
            Dernière modification par bouberita, 30 septembre 2010, 18h17.
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Moi je voudrais plutôt avoir des explications sur la lune qui s'est fendue en deux...

              Ca m'a l'air quand même curieux cette histoire.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                une explication comment ...scientifique ? d' un miracle ?
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  Ecoute, je ne suis pas physicienne, loin s'en faut mais quand même je peux me rendre compte que si la lune se fendait ou s'était fendue, il y a bien peu de chances pour qu'on soit là à en parler.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Koun fa Yakoun

                    et moi j'ai la tête d’Einstein ? ... on parle de qui la ? d'un être frileux qui a peur de transgresser des lois ...crée par lui même ?
                    .. pour être plus précis ,j'ai aucun doute quant aux capacités de Dieu a maintenir la terre et la vie sans lune ni soleil .
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bouberita
                      للّهُ الّذِي يُرْسِلُ الرّيَاحَ فَتُثِيرُ سَحَاباً فَيَبْسُطُهُ فِي السّمَآءِ كَيْفَ يَشَآءُ وَيَجْعَلُهُ كِسَفاً فَتَرَى الْوَدْقَ يَخْرُجُ مِنْ خِلاَلِهِ فَإِذَآ أَصَابَ بِهِ مَن
                      يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
                      N'importe quel gamin de 8 ans aurait dit la même chose, en moins sententieux ...

                      Commentaire


                      • #12
                        oui bien sur ....
                        relis ton précèdent message ...
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bouberita
                          relis ton précèdent message ...
                          Ce que j'ai dit avant est cohérent avec la suite. Le Coran du Prophète est joliment écrit. Normal : les arabes ont souvent excellé dans le verbe.
                          Mais on peut être grandiloquent sans apporter l'essentiel.

                          Commentaire


                          • #14
                            En réalité quand quelque chose qui est dans le coran n'a pas encore été découverte scientifiquement, ce serait la preuve que ce coran dit n'importe quoi, et quand une chose qui est dite a été prouvée scientifiquement c'est une banalité comme les autres, et ce serait la preuve que le coran ne rapporte que des banalités.

                            La mauvaise foi ne tue pas, mais si c'était le cas, cela causera des ravages, surtout chez certaines personnes.

                            14. et fait descendre des nuées une eau abondante
                            15. pour faire pousser par elle grains et plantes
                            16. et jardins luxuriants.

                            Et bien évidemment ils vont nous dire que Mohamed saws était un grand intellectuel qui avait découvert ou lu une découverte à ce sujet au fond du désert où il ne pleut presque jamais (dans science magazine peut être?), il savait et a noté en effet que la pluie ne vient pas scientifiquement du "ciel" terme vague, mais précisémment des nuages, d'autant plus que les termes utilisés en arabe ont un sens précis: "maan Thajjajan" avec cette adjectif "thajjajan" signifie à la fois que l'eau est regroupée, que l'eau coule en abondance, et que l'eau qui est en grande quantité et que dit le verset "Wa anzalna min al mou'ssirati maan Thajjajan" donc c'est dans les nuages que cela a lieu puisque c'est des nuages que descend cette eau en abondance, regroupée et en grande quantité, questions aux ignorants: expliquez nous le phénomène de condensation à l'origine de la pluie.

                            Le tafsir n'est pas donné à tout le monde, et l'arabe non plus, cessez donc de vous prendre pour des savants alors qu'aux yeux du Coran (Livre qui ne peut qu'être Divin) vous êtes des abrutis.

                            Commentaire


                            • #15
                              HAdi éndirha fi facebook, Wallah...

                              Et bien évidemment ils vont nous dire que Mohamed saws était un grand intellectuel qui avait découvert ou lu une découverte à ce sujet au fond du désert où il ne pleut presque jamais (dans science magazine peut être?), il savait et a noté en effet que la pluie ne vient pas scientifiquement du "ciel" terme vague, mais précisémment des nuages
                              Kima igoul sahbi "C la Meilleuse" un scoop, tu as raison, avant ils pensaient que la pluie venait du ciel, d'ailleurs, fréquemment il pleuvait sans qu'il y ait de nuages à l'horizon
                              bOnNe rEfLeXiOn!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X