Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La provocation du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La provocation du Maroc

    A la longue, ca commence à devenir risible...

    -

    Ses dirigeants ont saisi Kofi Annan pour ‘récupérer” le sud-ouest algérien
    Un parti marocain revendique Béchar


    Décidément, à chaque fois que la tension entre le Maroc et l’Algérie monte au sujet du conflit du Sahara occidental, le royaume alaouite enfourche son cheval de bataille préféré, à savoir la revendication des territoires de l’Ouest et du Sud-Ouest algériens, pour détourner l’attention.

    Après le Front de libération de l’est du Maroc, qui avait revendiqué la récupération d’une bonne partie de l’Ouest et du Sud-Ouest algériens, et dont l’instigateur avait été condamné par la justice marocaine, une association marocaine remet le sujet au goût du jour à travers une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, au gouvernement français et au ministère marocain des affaires étrangères. Dans cette correspondance, rendue publique par le journal marocain As Sabah, ses auteurs demandent à Kofi Annan de “restituer” au Maroc la partie des territoires algériens qu’ils appellent “le Sahara oriental” et qui se compose de la Saoura, du Touat et de Tidikelt. Ils affirment que ces zones avaient été occupées et annexées par la France en 1836. Cette association, inconnue jusque-là, sollicite le secrétaire général des Nations unies pour convoquer le conseil de sécurité, afin qu’une série de mesures soient prises pour “protéger les habitants autochtones et les richesses de ces régions de l’agression qui dure depuis quatre décennies après la fin du protectorat français”. Les instigateurs de cette nouvelle manœuvre marocaine affirment même avoir mené des opérations armées contre “l’occupation algérienne” pour libérer ces territoires. Dans la copie transmise aux autorités françaises, il est demandé “de passer à l’action pour vider les territoires concernés des Algériens”. Il s’agit là d’assertions graves, devant lesquelles les autorités marocaines ne doivent pas rester silencieuses, et qui ne peuvent qu’envenimer davantage les relations algéro-marocaines. En effet, l’absence de réaction des officiels marocains, alors que leur ministère des affaires étrangères a été destinataire d’une copie de la lettre adressée par cette association à Kofi Annan et à l’Élysée, peut être interprétée comme une caution à ce genre d’initiatives, alors que Rabat, bien que tardivement, a ratifié les accords sur les frontières algéro-marocaines conclus en 1973. Pour rappel, arguant de l’absence d’un Parlement, feu Hassan II avait ratifié lui-même ces accords en 1989 en sa qualité de souverain avant que l’assemblée marocaine ne le fasse officiellement en 1992. Ceci étant, les Marocains ont toujours trouvé des échappatoires pour différer aux calendes grecques l’opération de bornage des frontières comme le demande Alger. Il est clair que Rabat lie la concrétisation de ce projet avec le règlement du conflit du Sahara occidental. Sur ce point, le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a appelé l'Onu à intervenir pour “empêcher” une visite pressentie du roi du Maroc, Mohammed VI, dans les territoires occupés du Sahara occidental. Dans une lettre au secrétaire général de l'Onu, M. Kofi Annan, le chef de l’État sahraoui rappelle que le Sahara occidental, “territoire non autonome, se trouve toujours sous la responsabilité légale, morale et effective des Nations unies”.
    Une telle visite, si elle venait à avoir lieu, “constituera une véritable provocation et ne manquera pas d'avoir des conséquences néfastes sur les perspectives d'une solution pacifique du conflit et sur la sécurité et la stabilité de la région”, indique le patron du Front Polisario. Il met en garde également sur le fait que cette visite sera “l'occasion idéale pour renforcer l'état exceptionnel instauré par les autorités marocaines dans les territoires sahraouis occupés, qui prive, depuis fort longtemps, la population de son droit au respect et à la dignité humaine”.
    Le déplacement de Mohammed VI constituera, selon le président sahraoui, “une opportunité pour vanter les mérites de ce que le Maroc appelle communément l'initiative de l’autonomie, qui n'est rien d'autre qu'un discours passé en désuétude et une manœuvre visant à contourner le droit international”. Il conclura sa correspondance en insistant sur le fait que l'initiative marocaine, “que le Front Polisario et le peuple sahraoui rejettent dans sa globalité comme dans ses détails, réduit à néant les efforts et les principes d'une solution onusienne et constitue une contradiction flagrante de la Charte des Nations unies”.

    K. ABDELKAMEL
    In Liberté Algérie

  • #2
    J'ai lu que le titre (le reste je ferais apres) mais je dirais, pourquoi pas ? c'est un bon pas vers l'Union maghrebine

    Commentaire


    • #3
      Ses dirigeants ont saisi Kofi Annan pour ‘récupérer” le sud-ouest algérien
      Un parti marocain revendique Béchar
      l'Algerie doit reagir avec force a ce genre de provocation,
      je propose dans la meme orientation que les Marocains que Boutef face une visite a Tifariti pour rendre visite aux peuple du sahara

      Commentaire


      • #4
        Enter dans ce type de problemes est de la foutaise, comment voulez vous donner de l'importance à cette association( et non pas parti) quant même le gouvernement marocain ne la prend pas au serieux, la dreniere fois qu'un parti s'est amusé à fantasmer sur l'algérie, il l'a payer cher et sous la justice MAROCAINE.

        Si cette association veut detourner l'opinion publiques des problemes réels du sahara occidentale, les rateaux de la diplomatie cherifienne, la vie quotidienne du citoyen , il lui fallait plutot organiser un coloque sur les hammam au maroc ou une marche (rose, grise, jaune... peu n'importe) ou un défile de mode à marrakeche, je ne sais pas quelque chose de plus serieux

        Commentaire


        • #5
          @icqdz18

          [...] l'Algerie doit reagir avec force a ce genre de provocation [...]

          Réagir ? Et avec force en plus IoI Pourquoi donc ? Je n'y vois aucun danger moi, sinon celui qui a quelque chose chez nous et bien il n'a qu'a venir le prendre ... il es tout pret et tout chaud
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            il es tout pret et tout chaud

            Tu veux dire un Tajine Harrachi raison de plus de faire vite, ca doit se manger chaud

            Commentaire


            • #7
              Et on parle de fraternite entre les pays et les peuples du maghreb

              Je pense qui l'expentionnisme est inherent au systeme monarchique Je me demande pourquoi le maroc ne regarde que l'Algerie ? franchement, j ai ete plusieurs fois et l'Algerie est un theme populaire dans la rue. En Algerie, tout le monde s'en fou du Maroc J'ai jamais compris cette passion (dans les deux sens) que les marocains ont envers l'Algerie et les Algeriens. Remarque ca doit les occuper et faire un bon ennemi exterieur c est assez federateur ca l'ennemi exterieur.

              Commentaire


              • #8
                J'ai jamais compris cette passion

                ben il est temps de la comprendre mon ami;vous nous faites perdre de largent et du temps avec le probleme du sahara.

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu de revendiquer ces terres illégitimement ils feraient mieu de se battre pour récupérer leur terres occupés par l'espagne.Je parle là de ceuta et mellila.
                  et pourquoi pas d'autres iles des environs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Gamal,

                    non mon ami ! maintenant on veut uniquement Bechar et Tlemcen, le rste ne nous interesse plus

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tizinissa
                      tu peux toujours revendiquer c'est ton droit absolu
                      tu peux revendiquer l'ouest algerien, le sahara occidental, marrakech, ceuta el melila....c'est connu que le maroc est un pay revendicateur mais il n'est jamais passer à l'action, même en 1956 le depart des français n'était pas réel la preuve c'est quoi la difference entre le protectorat et le lien entre le maroc et lafrance aujourdhui? ilfaut avoir une loupe pour le voir

                      le maroc revendique une aide charitable aux USA, le maroc revendique une aide aux européen pour fair face au clandestins africains, le maroc revendique l'ouverture des frontieres terrestresavec son voisin afin de respirer, le maroc revendique ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Wihr de m'avoir donner le droit de revendiquer

                        Commentaire


                        • #13
                          ile persile: ca se dit coment en marocain ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Jazirat Layla, les bergers l'appele aussi jazirat lkousbour

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof, je prefere arreter la car il n y a pas de debat, revendiquer une terre qui appartient a un autre pays c'est juste pour detourner l'attention sur un sujet clair et net de DECOLONISATION

                              Au fait, marocan people au lieu de reclamer les terres algeriennes pourquoi vous ne liberez pas vos villes qui sont au coeur du maroc et qui sont COLONISEES par les espagnoles? peut etre que vous avez oublies qu il y a un autre drapeau qui flotte sur vos propores terres?

                              Commencez deja par liberer vos villes et apres on discutera

                              Si vous avez besoin d'un manuel de comment faire une guerre de liberation, je vous conseille de regarder dans l'histoire Algerienne.

                              Cordialement,
                              Dernière modification par GAbdelkader, 15 mars 2006, 19h42.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X