Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une rétribution de 20.000 à 45.000 dinars pour les chercheurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une rétribution de 20.000 à 45.000 dinars pour les chercheurs

    NOUVEAU DISPOSITIF POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    Une rétribution de 20.000 à 45.000 dinars pour les chercheurs


    Une rétribution des activités de recherche variant entre 20.000 et 45.000 dinars sera donnée aux chercheurs à partir de janvier 2011. La mesure vient d’être adoptée par le Conseil des ministres. « C’est une rétribution qui ne s’adresse pas à l’ensemble des chercheurs mais à ceux qui participent aux programmes nationaux de recherche. Des programmes liés au développement économique du pays. Elle sera accordée pendant une année sur la base de contrats et de projets. Elle pourra être reconduite ou arrêtée », a annoncé Hafid Aouragh, directeur général de la recherche scientifique, invité mercredi par la chaîne III de la radio nationale.

    La variation de la rétribution est liée, selon lui, aux grades des chercheurs, des diplômes et des expériences. Les chercheurs sont tenus de publier leurs recherches pour bénéficier de ce supplément financier. « Ils seront évalués par les experts des comités sectoriels permanents du ministère de l’Enseignement supérieur. Chaque chercheur sera évalué individuellement par rapport à sa productivité », a-t-il indiqué. Un bonus pouvant atteindre les 20.000 dinars sera également donné aux responsables d’unités de recherche ou de laboratoires dans le cas de bons résultats et après évaluation.

    Le nouveau statut de doctorant donne, d’après lui, des droits aux chercheurs. « Avec ce statut, il est considéré comme un chercheur permanent au niveau d’un laboratoire. Il a le droit de faire trois heures supplémentaires à l’université pour lesquelles il est rétribué. Nous voulons créer la compétitivité au niveau de la recherche », a expliqué Hafid Aouaragh.

    Par ailleurs, un système national de documentation a été mis en ligne depuis le 15 septembre avec 60.000 accès. « Ce système permet à chaque chercheur d’accéder à toutes les bases de données mondiales. Il pourra télécharger n’importe quel article ou document à travers un pass word. Les étudiants inscrits en master et qui sont dans des laboratoires auront également accès à ce système », a-t-il souligné.
    TSA
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Une rétribution des activités de recherche variant entre 20.000 et 45.000 dinars sera donnée aux chercheurs à partir de janvier 2011.
    C'est à peu près ce que touchent nos footballeurs....
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      c'est combien en euro.........car pour moi un chercheur maghrebin doit toucher un salaire équivalent a ce que touche un européen....sinon ca servira à rien.

      Au maroc un prof chercheur touche presque 1200 € au moins .............et il produisent peu en plus

      Commentaire


      • #4
        c'est combien en euro..
        entre 20.000 et 45.000 dinars = entre 200 euros et 450 euros (environ).
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Non mais c'est une insulte

          De cette façon, ces chercheurs pourront enfin s'acheter le billet d'avion qu'ils attendent tant pour se casser.

          Commentaire


          • #6
            De cette façon, ces chercheurs pourront enfin s'acheter le billet d'avion qu'ils attendent tant pour se casser.
            Pourquoi????
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              il n'y a pas que l'argent , mais aussi les moyens materiels.
              après ça dépends quel type de recherche
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                tenant compte de la realité algerienne, cette prime est amplement suffisante pour inciter des gens a faire de la recherche, mais on peut toujours etablir un system de primes consequentes attribuées a tous les chercheurs ayant reussis leur travail, avec comme minimum une publication dans un organisme reconnu et qui peu augmenter significativement selon son importance et sa cohérence avec les besoins du pays.

                Commentaire


                • #9
                  je ne savais pas qu'on avais des chercheurs en algerie
                  j'ai passé 5 ans a l'université et je n'ai pas vue chercheur

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai passé 5 ans a l'université et je n'ai pas vue chercheur
                    t'as surement mal chercher

                    c'est combien en euro.........car pour moi un chercheur maghrebin doit toucher un salaire équivalent a ce que touche un européen....sinon ca servira à rien.
                    et
                    Au maroc un prof chercheur touche presque 1200 € au moins
                    alors dis leur de ma part d'arreter de chercher, ça ne servira à rien, 1200 € c'est même pas le salaire de la femme de ménage d'une université en Europe.

                    voili voila
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      azouz75
                      justement moi mais profs je l'ai voyais que très rarement alors a les trouvé entrain de faire des recherche alors la

                      Commentaire


                      • #12
                        alors dis leur de ma part d'arreter de chercher, ça ne servira à rien, 1200 € c'est même pas le salaire de la femme de ménage d'une université en Europe.
                        Mais le cout de la vie en Europe devrait être beaucoup plus élevé qu'au Maroc ou en algerie.
                        ~~~~~~~

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne savais pas qu'on avais des chercheurs en algerie
                          j'ai passé 5 ans a l'université et je n'ai pas vue chercheur
                          En algerie on fait des recherches avancées pour développer des nouvelle méthode de harga.
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ca le problème au maghrébe on est matérialistes jusqu a l'os, la recherche scientifique déja n'est pas du business, celui qui veut faire du fric il n'a qu'a faire un autre type du boulot, on a vraiment besoin d'un type de régimes nationalistes, si tu fais chercheur c pour étre créateur et produire des idées et de la technologie pour faire avancer ton pays, parceque coté fric on ne pourra concurrencer l'europe ou encore l'USA, si nan les salaires des chercheurs au maroc est pas mal pour un pays tiers mondiste, ca commence a 960 euros je crois et ca pourrai arriver jusqua 3000 en fin de carrière.

                            Commentaire


                            • #15
                              la recherche scientifique déja n'est pas du business,
                              ah mon mai si tu savais

                              si tu fais chercheur c pour étre créateur et produire des idées
                              si ces idées et ces créations ne rapportent pas d'argent, tu t'arrêteras de chercher et personne ne pensera plus à chercher .
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X