Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière

    L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière avec le Maroc

    "Une réalité regrettable" a dit M. Mahmoudi, Président de la CCFC.


    L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière avec le Maroc, a affirmé mercredi Karim Mahmoudi, président de la Confédération algérienne des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC).

    "L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière avec le Maroc. C'est là une réalité regrettable", a fait remarquer M. Mahmoudi, lors d'une rencontre avec la presse en marge des travaux de l'université d'automne de la CCFC, qui se tient mercredi et jeudi à Alger, qualifiant d' "aberrant et scandaleux" le fait que les échanges commerciaux entre les deux pays, pourtant voisins, passent par le port de Marseille.

    Après avoir mis en exergue les potentialités des pays du grand Maghreb, qui compte quelque 87 millions d'âmes, M. Mahmoudi a souligné la nécessité de se pencher sur la construction maghrébine.

    L'université d'automne de la CCFC qui se tient sous le thème générique "la crise financière internationale et ses prolongements économiques et sociaux", consacrera un volet aux effets de cette crise sur les économies maghrébines.

  • #2
    n'importe quoi
    on échange quoi avec le maroc au juste ?

    Commentaire


    • #3
      le Maroc est le premier partenaire de l’Algérie en Afrique malgré la fermeture des frontières ...

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc perd 5 Milliards $ chaque année a cause de la fermeture de la frontière ....

        Commentaire


        • #5
          doucement temsamani,

          plus de 7 milliards $ d'echange entre le maroc et l'algerie de perdu a cause d'une frontiere fermée, a part le tourisme, ce serait quoi comme produits echangés a travers uniquement les frontieres qui pourraient valoir cette somme de part et d'autre ?
          c’est du delire tout ca, a part le coté humain et quelques dizaines des millions $ de perte au tourisme au maroc, ainsi que des miettes avec des echanges de quelques produits agricoles, je ne vois pas l’importance de l’ouverture ou la fermeture de cette frontiere.

          Commentaire


          • #6
            j'ai lu quelques part que le maroc bcp a cause des frontières fermés
            mais l'Algérie qui perd 2 milliard j'y croit pas

            Commentaire


            • #7
              le Maroc perd 2 a 3 millions de touriste maghrébins a cause de la fermeture de la frontière ...

              le commerce , les produits marocains et algériens sont une niches inexploité ou peu exploité ...

              l'industrie pharmaceutique , automobile , agro-alimentaire, les produit de la mer , l’agriculture et l’élevage etc....

              de plus les marchandise marocaine destiné a la Tunisie Libye voir Égypte passerons par l’Algérie et vis versa .... les produits algériens destiné a la Mauritanie voir le Sénégal passerons par le Maroc

              les marocains irons en Algérie voir en Tunisie en passant par l’Algérie les MRE vivant dans ces pays passerons par l’Algérie etc....

              il y'a mille et une chose il faut juste ouvrir la frontière et les chose se feront d'elle même !!

              Commentaire


              • #8
                il y'a 87 millions de Maghrébins dont 67 entre l’Algérie et le Maroc et les 7 milliards de $ sont amplement possible ... je parie même sur beaucoup plus .

                Commentaire


                • #9
                  "le Maroc est le premier partenaire de l’Algérie en Afrique malgré la fermeture des frontières ..."

                  est ce que tu pourras nous citer les chiffres en détail et la source, car moi, je n arrive pas à croire que c est l Algérie qui perd, mais au contraire c est le maroc, là je peux te citer les touristes algériens qui vont depenser leur devises en tunisie, en espagne ou en France au lieu du pays voisin!

                  Commentaire


                  • #10
                    "
                    j'ai lu quelques part que le maroc bcp a cause des frontières fermés
                    mais l'Algérie qui perd 2 milliard j'y croit pas "

                    C'est exactement ce que j'ai lu aussi, il y a quelques jours.

                    L'article parlait des pertes du Maroc, au regard des dépenses effectuées par les touristes algériens avant la fermeture des frontiéres.

                    Quant à l'échange commerciale, il est pratiquement nul ( à part le trabendo sur l'essence, gas-oil pour l'algerie, et la drogue pour le maroc)
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière avec le Maroc
                      Nif wel khsara

                      Ok, je connais la sortie
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est pour ça que j'ai avancé le chiffre de 5 milliards $ que le Maroc perd a cause de cette fermeture de la frontière et pour le chiffre que perd l’Algérie c'est ce chercheur qui viens d'en faire une étude et c'est une première car ont savait ce que perdait le Maroc mais pas ce que perdait l’Algérie .

                        Commentaire


                        • #13
                          "Nif wel khsara"

                          ok, pour le nif, on l a compris, qu en est il de la perte?vous les marocains, vous avancez des choses sans pouvoir apporter des preuves ni des chiffres ni des sources, yallah developpez au lieu de raconter des blagues

                          Commentaire


                          • #14
                            Iska et les autres

                            Le Maroc est le premier partenaire commercial de l’Algérie en Afrique, a affirmé samedi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.
                            « Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Maroc s’élève à 570 millions de dollars, qui s’affirme ainsi comme le premier partenaire commercial de notre pays» , a indiqué M. Messahelqui était l’invité du Forum de la Télévision nationale algérienne.
                            550 000 Algériens ont visité le Maroc en 2007, et 45 000 Marocains vivent en Algérie, a fait savoir M. Messahel.
                            A propos de l’ouverture des frontières algéro-marocaine, M. Messahel a indiqué que l’Algérie estime que cette situation doit être réglée dans le cadre d’une approche globale tant au niveau bilatérale que régionale.
                            Malgré la fermeture de ces frontières, M. Messahel a rappelé l’existence de liaisons aériennes quotidiennes liant les capitales des deux pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              "Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Maroc s’élève à 570 millions de dollars,"

                              Il y a une énorme différence avec les 2 milliards que soit-disant l'Algérie perd.
                              Cela ne fait que 570:2= 285 millions
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X