Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La caravane express d’amitié Corée-Arabe en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La caravane express d’amitié Corée-Arabe en Algérie

    La caravane express d’amitié Corée-Arabe sera en Algérie du 30 octobre au 7 novembre 2010.

    La troisième caravane express d’amitié Corée-Arabe fera escale à Alger le 30 octobre 2010. Durant une semaine, des spectacles de hip hop, des concerts de musique traditionnelle, des exhibitions de taekwondo et des projections cinématographiques auront lieu dans la capitale algérienne. La manifestation est organisée par l’ambassade de Corée du Sud à Alger et l’Office national de culture et d’information (ONCI).En octobre 2008, cette caravane avait pris le départ à partir d’Alger. A Séoul, l’Algérie est classée «pays leader en Afrique et dans le monde arabe».

    Cette année, la musique traditionnelle Samul Nori («jeu des quatre objets» en coréen)sera mise en avant.

    Les Algériens auront l’occasion de découvrir cette musique rythmée à base de percussions jouée par le groupe Bi Sang.
    La musique est accompagnée par des danses acrobatiques qui puisent autant dans le traditionnel que dans le contemporain. Le Samul Nori qui, à l’origine, est un rituel folklorique agricole, se base sur quatre instruments : le janggu (un tambour), le buk (un tambour sous forme de grosse caisse), le jing (un grand gong) et le kwaenggwari (un petit gong).

    La tradition chamanique du Pays du matin calme fait que ces quatre instruments représentent des éléments de la nature : le vent, les nuages, le tonnerre et la pluie. Le Samul Nori sera relayé, histoire d’assurer la continuité des temps, par un spectacle de hip-hop du célèbre groupe Gamblerz Crew («équipage des joueurs» en anglais). A deux reprises, en 2004 et en 2009, les Gamblerz Crew ont arraché haut la main le Grand prix mondial de «battle of the year» à Londres (dans le langage du hip-hop, «battle» signifie concours). Ils ont également gagné la première distinction au championnat 2010 du Cyon Bboy. Gamblerz Crew est formé de dix-huit danseurs de 18 à 29 ans. Il s’agit, entre autres, de Sun-Hak Park, Yeon-Soo Kim, Soo-Yong Jang, Ji-Hoon Park et Young-Hwan Jang. Ils portent tous des surnoms tels que «Furious», «Bruce Lee», «Soul Soy», «Sick» et «Cosmic Rocket».

    Les représentations de Samul Nori et de hip-pop auront la salle El Mougar. Le sport de combat coréen, le taekwondo, sera aussi à l’honneur avec des démonstrations d’exercices de base «pum sae» et «casse» à la salle Harcha Hassen. Des combats seront aussi organisés avec l’équipe algérienne de taekwondo.

    Partisan de l’action publique en extérieur, Séoul a créé la Fondation pour la diplomatie par le taekwondo. Cet art martial, imaginé par le général Choi Hong Hi, s’exporte bien, sinon mieux que les voitures ou les gadgets électroniques coréens. Taekwondo (qui peut signifier «la voie du pied et du poing» en coréen) célèbre le combat libre et met en valeur l’aspect artistique des gestes sportifs.

    La caravane express d’amitié Corée-Arabe permettra également d’avoir une idée sur le septième art coréen avec la programmation de trois films :

    Foreever the moment de Lim Soon Rye, Scandal makers de Kang Hyeong Cheol et Le Grand chef de Jeon Yun-su. Ces trois comédies à succès seront sous-titrées en arabe et seront projetées à la salle El Mougar les 6 et 7 novembre 2010.

    Par El Watan
Chargement...
X