Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le café, bon ou pas pour le coeur : tout est une question de génétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le café, bon ou pas pour le coeur : tout est une question de génétique

    Les effets de la caféine peuvent varier suivant les personnes : soit augmenter les risques d’arrêt cardiaque, soit au contraire les diminuer. Les raisons de cette inégalité ? Elle serait d’ordre génétique.

    ====

    Des études antérieures s’étaient déjà penchées sur les effets de la caféine. Il en était ressorti que les buveurs de café fort avaient un moindre risque de développer des maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Egalement, les consommateurs de décaféiné avaient un taux de cholestérol plus élevé que les consommateurs réguliers de café.

    La dernière étude, quant à elle, porte sur la relation caféine/arrêt cardiaque. Les personnes ayant un métabolisme de la caféine plus lent, voient leur risque d’arrêt cardiaque augmenter jusqu’à 36%, pour une consommation de 2 à 3 tasses par jour; contrairement aux personnes possédant un métabolisme plus rapide, qui pour lesquelles, une même consommation a un effet préventif, avec une diminution des risques d’arrêt cardiaque allant jusqu’à 22%.

    Ceci s’explique par le fait que lorsque la caféine est présente dans la circulation sanguine, elle inhibe l’adénosine, une hormone responsable de la constriction des vaisseaux sanguins. Or l’enzyme intervenant dans le métabolisme de la caféine provient d’un gène, présent en une ou deux copies (ou allèles). Et les personnes qui sont homozygotes, c’est à dire possédant les deux allèles, métabolisent quatre fois plus vite la caféine. Dans cette étude, réalisée avec 2000 personnes, seulement 45% étaient homozygotes.

    A défaut d’en savoir plus sur votre métabolisme de la caféine, il semblerait que la consommation d’une tasse de café par jour n’induit pas d’effet négatif sur la santé.


    - Science

  • #2
    le risque d'accidents cardiovasculaires sont multiplies par trois chez les sujets qui prennent regulierement plus de cinq tasse de cafe par jour.Avis aux amateurs

    Commentaire

    Chargement...
    X