Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allez, Rabat, chiche, pourquoi les craintes lorsqu’on on est assuré du scrutin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allez, Rabat, chiche, pourquoi les craintes lorsqu’on on est assuré du scrutin

    Ces derniers temps, le makhzen s’agite plus fort, le commandeur des croyants se fait plus agressif avec la RADP. Alger est régulièrement descendue en flammes par la propagande officielle du Maroc en raison de son appui au droit du peuple sahraoui à exercer librement son droit à l’autodétermination à travers un référendum. Un droit «inaliénable» rappelait le président Bouteflika, lorsqu’il appelait la communauté internationale à assumer ses responsabilités envers le peuple sahraoui, à l’occasion de la 65e session de l’assemblée générale de l’ONU.


    Un droit que Rabat nie, bien qu’il soit inscrit dans tous les plans de paix africains et onusiens que le Royaume avait pourtant lui-même avalisés avant ses reniements. Rabat veut s’approprier le Sahara occidental sans consulter les populations sahraouies. Rabat dit qu’elles devront au plus se suffire d’une autonomie. Une solution qui risque d’embraser l’Afrique puisqu’elle remet en cause la clause de l’OUA, consacrant les frontières héritées du colonialisme.


    Le Maroc ne veut pas aller à la solution référendaire mais crie à qui veut l’entendre que les populations sahraouies sont formées en fait de sujets marocains, globalement acquises au Royaume et soumises comme il se doit au commandeur des croyants. Possible, mais il faut quand même organiser un référendum répond Abdelaziz Belkhadem. Et Belkhadem, c’est le représentant personnel du président Bouteflika, l’homme qui, constitutionnellement, a en charge la politique extérieure de la RADP.


    Dans la question du Sahara occidental cette politique n’a pas varié depuis l’invasion du territoire par les FAR en 1975. Ce qui veut dire que depuis feu Boumediene, tous les chefs d’Etat, tous les gouvernements et toutes les institutions du pays ont appuyé, sans hésitation la solution référendaire. Une voie, rappelle-t-on, empruntée par l’Algérie pour accéder à son indépendance. Un référendum démontrera si les autochtones veulent être marocains, indépendants ou s’ils veulent vivre sous le régime d’autonomie, relevait Belkhadem. «Et c’est seulement une fois ce pas franchi que nous en respecterons les résultats quelle que sera leur nature», soulignait-il. Allez, Rabat, chiche, pourquoi les craintes lorsqu’on on est assuré le jour du scrutin des youyous du tandem Paris-Tel Aviv.


    M. Z. ([email protected])
    Le Jeune Indépendant, 29/9/2010

  • #2
    article repris ou rédigé par diapora sahraoui sans corriger RADP...par RASD


    et deux fois la même erreur...

    pour finir avec tel aviv...

    Commentaire


    • #3
      Allez, Rabat, chiche, pourquoi les craintes lorsqu’on on est assuré du scrutin

      j'adore bravo pour le titre

      Commentaire


      • #4
        "Overclocker article repris ou rédigé par diapora sahraoui sans corriger RADP...par RASD"
        l idee qui nous interesse ici est la suivante: si le Maroc est tellement convaincu que les Sahraouis voterent au moins pour l autonomie si ce n est pas le rattachement, puisque selon cette conviction l idéé d une indépendance serait écartée, pourquoi craindre une formalité qui se résume dans l organisation d un référendum?
        vas y , commentes l es idéé et laisses tombés les commentaires creux sur la forme,

        Commentaire


        • #5
          que vais je commenter, un article comme les centaines de milliers que votre pseudo presse a pendu depuis 75....

          un tozz et un retozzz pour tout ce qui vient de cette presse la et de l'autre presse makhzenienne aussi...


          sinon pour cette argument c'est un peux simpliste, la question du referundum n'est pas une question de peur mais une question de listes et les deux parties ne se mettront jamais d'accords.....


          ps: un mec du nom de mhenni a demandé que l'autonomie de la kabylie..il est mtn interdit d'entrer en algerie et vous l'avez traiter de tout les noms... les mêmes qui nous parle jour et nuit du sahara....

          Commentaire


          • #6
            Allez, Rabat, chiche, pourquoi les craintes lorsqu’on on est assuré le jour du scrutin des youyous du tandem Paris-Tel Aviv


            Serieux ! ya t-il une école Supérieure de journalisme de renom en algerie ???

            Commentaire


            • #7
              ps: un mec du nom de mhenni a demandé que l'autonomie de la kabylie..il est mtn interdit d'entrer en algerie et vous l'avez traiter de tout les noms... les mêmes qui nous parle jour et nuit du sahara....
              tu oublies que le MAK en Algérie manifeste souvent en revendiquant une autonomie. Ils distribuent meme des tracts. Mais ne fais pas diversion avec la kabylie restons sur le SO puisque c'est le sujet du topic.
              JE suis d'accord qd tu dis qu'il faut des listes d'electeurs partagées par tous les partis. Alors essayons déjà de bosser sur ce point plutot que de dire non à un referundum.
              Alors chiche ou pas chiche ?
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                JE suis d'accord qd tu dis qu'il faut des listes d'electeurs partagées par tous les partis. Alors essayons déjà de bosser sur ce point plutot que de dire non à un referundum.

                tu penses vraiment qu'un jour ils se mettront d'accords sur une liste commune...


                faut pas se leurrer, le statut quo arrange tout le monde.


                tu oublies que le MAK en Algérie manifeste souvent en revendiquant une autonomie. Ils distribuent meme des tracts. Mais ne fais pas diversion avec la kabylie restons sur le SO puisque c'est le sujet du topic.

                je ne fais pas diversion, je voulais juste dire que cette question de référendum que plusieurs personne caricature en peur du Maroc ou je ne sais quoi, il faut la comprendre et comprendre pourquoi ce referundum n'est pas applicable...

                ceux qui défendent le droit des peuples à machin jour et nuit sont les premiers a nous dire l'algérie est une et indivisible...ce que je trouve bizarre au passage...

                Commentaire


                • #9
                  tu penses vraiment qu'un jour ils se mettront d'accords sur une liste commune...
                  C'est ca la solution politique mutuellement acceptable. Les discussions entre le Maroc et le Polisario tournent surtout autour d'un accord POLITIQUE sur la liste des votants. Le référendum est inéluctable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso je m'en fous du SO. J'ai d'autres chats à fouetter. Mais je pense aussi qu'un jour ou l'autre on y viendra à ce referundum. J'en suis convaincu. Le statut quo eternel ca n'existe pas.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a déjà l'accord de Houston pour les listes électorales

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'un jour ou l'autre on y viendra à ce referundum.
                        +

                        Le référendum est inéluctable.
                        Jamais! Les perdants n'imposent quoi que ce soit! Donc rien...

                        Il y a déjà l'accord de Houston pour les listes électorales
                        ça a encore du sens? Dans quel siècle?

                        Commentaire


                        • #13
                          Allez, Rabat, chiche, pourquoi les craintes lorsqu’on on est assuré le jour du scrutin des youyous du tandem Paris-Tel Aviv. jeune independant


                          superbe cette phrase,en un mot il a tout dit...

                          Commentaire


                          • #14
                            superbe cette phrase,en un mot il a tout dit...
                            c'est ce que j'ai dit, pour qu'un journal marche en algérie, il suffit de mettre maroc sahara occidental israel sioniste paris.francafique ..tu les mélanges n'omporte comment et t'as des milliers d'articles qui marchent a coup sur....

                            Commentaire


                            • #15
                              Allez, Rabat, chiche, pourquoi les craintes lorsqu’on on est assuré le jour du scrutin des youyous du tandem Paris-Tel Aviv.jeune independant
                              Enfin une bonne nouvelle pour certains?! Et bonne suite pour les heureux!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X