Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Internet 2, le Web de demain!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Internet 2, le Web de demain!

    L’évolution est une nécessité qqs soient les motifs et les raisons.

    ====
    Bientôt l'I2 ou Internet2 remplacera notre vieux Internet, les universités américaines sont en train de le définir au sein de l'UCAID. Le projet a vu le jour en réponse à la frustration des institutions, Internet est trop commercial et ne se développe pas assez vite pour répondre aux besoins de communication avancée en constante évolution.

    Cette nouvelle génération d'Internet évoluera sûrement vers un Internet plus collectif tant dans la manière de rédiger les pages que dans la technique. C'est la suite logique de l'évolution démarré par l'apparition des blogs, on en trouve à chaque coin de rue. Aujourd'hui, l'internaute, juge un site / blog, en quelques millièmes de secondes, juste à son apparence. Soit ça lui tape dans l'œil et il lit, soit il ferme la page, soit il clique sur une publicité et le site est content car de l'argent rentre dans ses poches. Certains sites ne sont là que pour faire de l'argent, Internet est-il trop commercial ?

    Les nouvelles techniques imaginées permettront de rendre accessible à tout le monde la publication ses pages, c'est un peu ce que font les moteurs de blog. Cette démocratisation est intervenue lors des évènements tragiques du 11 septembre. De plus en plus d'internautes ne font plus confiances aux grands médias. Ils préfèrent aller lire les blogs. Pourquoi ?

    Probablement car seul le point de vue de l'auteur est donné. On peut également entamer une discussion our corriger une erreur très facilement. La blogosphère a permis de développer ce que certains appels la "syndication" ou en français, les services d'agrégation, qui permettent d'être au courant de ce qui se passe en temps réelle sur les blogs. Les sites ont rapidement copié cette technique pour garder leurs lecteurs.

    Etait-ce le début du web 2.0 ? Oui les internautes ont réalisé que les services font internet. Aujourd’hui, on peut boursicoter, consulter ses comptes bancaires, commander des objets et faire un tas d'autres opérations en restant les pieds dans ses charentaises assis confortement à son bureau sans mettre le nez dehors dans un froid glacial.

    Techniquement le web 2.0, c'est de rendre tout compréhensible par les moteurs de recherche internet, afin de le référencer au mieux et de diriger l'internaute sur des sites pertinents. De nouveaux moteurs de recherches apparaissent et disparaissent tous les jours, citons l'excellent moteur de recherche français Exalead, qui fait une concurrence direct à Google. Google est d'ailleurs rentré dans notre vocabulaire et on l'utilise pour dire moteur de recherche, d'où sont succès.

    Le partage de contenu est devenu très important, et plus beaucoup de sites n'informent à mon avis l'internaute, ce sont tous des copies de copies... La seule chose qui change c'est le design. Ces petites révolutions ont fait apparaitre l'Ajax qui donne une grande souplesse. Cette technique commence à apparaitre sur quelques blogs et agrégateurs.

    Le web 2.0, c'est aussi le positionnement géographique de votre machine, certains sites ont de la publicité qui correspond au magasin qui se trouve au coin de votre rue. Quelque part l'internet nouvelle génération, c’est la personnalisation de son Internet. A mon sens, il n'y aura plus un Internet mais un Internet pour chacun, fait avec ce que l'on souhaite.

    Est-ce dangereux pour l'objectivité des articles ? Probablement oui, comment faudra t-il faire pour ne pas être manipuler ? Je pense qu'en lisant avec un agrégateur des dizaines de blogs, l'information sera traitée de manière plus ou moins objective et on pourra toujours discuter avec l'auteur en y laissant un commentaire.

    Le web 2.0 sera axé sur la contribution des internautes, certains métiers, comme les journalistes, les photographes seraient-ils en train de disparaitre ? Personnellement je ne pense pas, tout est dans l'art de celui qui écrit.

    Dans les années 90, très peu de sites étaient présents sur Internet, les pages étaient extrêmement compliquées à coder, quelques années après, le HTML fût démocratisé, d'autres langages sont apparus, Internet aujourd'hui regroupe un tas de chose. Le web 2.0 rendra la mise de contenu dans internet plus facile.

    Depuis, la publicité est arrivé en "grande Pompe", mais celle-ci devra être bannie de l'internet nouvelle génération, un site aura beau dire "je suis I2", s'il contient de la publicité, il ne devra pas être considérer comme tel. Les bases de données devront être propres, c'est à dire sans publicité.

    Rappelons que les buts principaux du web 2.0 :
    • c'est de créer et maintenir un réseau de pointe non commercial à large bande;
    • c'est de créer des applications permettant une collaboration en temps réel, une interactivité, une éducation, une recherche.
    • C'est également partager des services et applications entre les milieux de l'éducation et de la recherche, de manière nationale et internationale.

    La naissance et la mise en service des GigaPOP devraient arriver aux Etats Unis dans quelques mois, et l'Europe ne peut-elle pas développer son propre Internet comme le fait le Canada avec le CA*net ?

    Le GigaPOP ou le Centre des services d'Internet 2 (I2SC) est un point d'interconnexion de grande capacité. Physiquement, c'est un emplacement sûr et établi en fonction de l'environnement, qui contient un ensemble de dispositifs de communication et de matériel d'appui pour prendre en charge les interconnexions parmi les participants d’I2. 30 à 40 GigaPOP sont prévus en Amérique du Nord.

    L'internet peut-il devenir une aventure humaine après une aventure technologique ?

    Le web 2.0 c’est le partage de données, ouvertes à toute "l'internet-sphère", qui pourra à sa guise réutilisée les données.

    Qui adoptera l'I2 en premier ? Probablement les blogs qui seront suivis des sites d'informations. Les sites d'informations copient de plus en plus la technologie utilisée par les blogs.

    Est-ce le début de la fin pour les copyrights et droits d'auteurs ? L'information diversifiée existera-t-elle encore dans quelques années ?

    Pour finir, pour un grand nombre d'entre vous, qui avez la messagerie constamment ouverte, qui êtes toujours prêt à discuter avec un inconnu, pourra-t-on se passer d'internet dans les années à venir ?

    Que se passera-t-il si internet subit une grosse panne ? Combien de minutes seront nécessaire à la remise en marche du réseau ? Probablement très peu, c'est devenu vital.









  • #2
    Les performances théoriques de l'Internet 2 font rêver!
    En plus des multiples fonctionnalités que permettra la forte augmentation des débits, l'Internet 2 devrait être beaucoup plus sûr (spam, phishing...etc) que l'Internet actuel qui a été conçu sans prendre en compte l'aspect sécurité.

    - Site officiel du projet Internet 2 : http://www.internet2.edu/about/
    - merci pour l'info.

    Commentaire

    Chargement...
    X