PDA

Voir la version complète : Le TGV roule sur les plates-bandes marocaines


Page : [1] 2

Raco
30/09/2010, 17h53
La dernière publicité de la SNCF pour le TGV Lyria est pour le moins surprenante. Elle invite les voyageurs à privilégier une destination suisse plutôt que... Marrakech.
Ça commence par la voix d’un homme dont l’accent marocain est si fort et si caricatural qu’on peine à comprendre ce qu’il dit. Jusqu’à ce que le slogan le coupe d’un bref : « Changez de Marrakech ! Allez en Suisse ! » Diffusée sur les ondes françaises, placardée sur les murs du métro parisien, la nouvelle campagne de publicité pour le TGV Lyria, qui relie la France à la Confédération helvétique, risque de ne pas plaire à tout le monde.

S’il peut arriver dans l’univers de la publicité de comparer des packs de lessive ou des marques de grande distribution, il est très inhabituel de vendre une destination touristique au détriment d’une autre. « La pratique est très étrange. Surtout que Marrakech et la Suisse correspondent à des segments totalement différents, qui ne sont pas en concurrence directe. Je n’étais pas au courant de cette campagne, et nous n’avons évidemment pas été consultés par les services de TGV Lyria », explique un haut cadre de l’Office national du tourisme marocain.

Alors que la Suisse ne jouit pas d’une très bonne réputation au Maghreb depuis le référendum sur l’interdiction de construire des minarets et la percée électorale de l’extrême droite, cette publicité n’est pas forcément du meilleur goût. « La campagne existe aussi sous la forme d’une comparaison avec Venise. C’est évidemment du second degré, et notre but est de montrer que la Suisse peut, elle aussi, être une destination exotique et lointaine », précise Pascale Crozafon, responsable publicité et web chez TGV Lyria.


http://www.jeuneafrique.com/photos/030092010172806000000train.jpg
Dans sa dernière publicité, TGV vante la Suisse au détriment du Maroc. © AF

30/09/2010 à 17h:32 Par Leïla Slimani

galaxy
30/09/2010, 19h19
Raco citation
Dans sa dernière publicité, TGV vante la Suisse au détriment du Maroc.




Certe c'est deux différent pays ,mais dans l'un deux on n'est agressé par les
mendiants mais l'autre est pratique car plus prés de l'Europe que la Thaïlande.

kaiser
30/09/2010, 19h22
galaxy


Certe c'est deux différent pays ,mais dans l'un deux on n'est agressé par les
mendiants mais l'autre est pratique car plus prés de l'Europe que la Thaïlande


t'as le manche d 'un drapeau marocain coincé dans le derriere?
c'est la seule explication de ta fixation maladive sur le maroc ! tu dors au moins?

bouberita
30/09/2010, 19h23
Ça commence par la voix d’un homme dont l’accent marocain est si fort et si caricatural qu’on peine à comprendre ce qu’il dit. Jusqu’à ce que le slogan le coupe d’un bref : « Changez de Marrakech ! Allez en Suisse ! »

Pffff ... il sont a court d'idées ou quoi ?

Cell
30/09/2010, 19h55
« Changez de Marrakech ! Allez en Suisse ! »


perso , je n'y vois rien de péjoratif , déja le fait de demander à quelqu'un de 'changer' de marrackech veut dire qu'il y ai déja allé et plus d'une fois .

qu'il aille en suisse alors , et quand il en aura marre de l'emmental et du chocolat Lindt , il peut revenir à marrackech

oceon
30/09/2010, 21h53
tu dors au moins?

j'ai des doutes. :mrgreen:

FRIMIJA
30/09/2010, 21h55
Moi j'y voit plutôt un compliment ( et une pub gratuite)pour Marrakech qui rivalise ainsi avec des villes européennes au point d'utiliser des slogans pour le moins ...vaches...

FRIMIJA
30/09/2010, 21h57
tu dors au moins?

...........................

Pas pratique avec un manche ....:mrgreen:

ROUMI
30/09/2010, 22h00
tu dors au moins?


Difficile de dormir serein après avoir craché tant de venins dans une journée.:mrgreen:

BMW
30/09/2010, 22h01
Pas pratique avec un manche ....:mrgreen:


Sertout si il est large et long mdrr :lol::lol:

arazigh
30/09/2010, 22h19
Certe c'est deux différent pays ,mais dans l'un deux on n'est agressé par les
mendiants mais l'autre est pratique car plus prés de l'Europe que la Thaïlande.
Il y a là autant de bêtises que de fautes d'orthographe et de français ...

arazi
01/10/2010, 11h26
suisse tgv marrakech maroc

niger aqmi algerie mauritanie

RoboCop
01/10/2010, 12h25
Ecoutez, si vous avez l'habitude de pondre des grossièretés dans vos commentaires sur les autre forums sans les citer, où je l'ai constaté plusieurs fois d’ailleurs, ici sur FA c'est le respect, je vous fais rappeler qu'un Algérien résident en France s’est plaint en écrivant sur ce forum "Pour rapprocher mes enfants de l'Algérie, je lis avec eux les différents commentaires, alors que certains écrivent...", donc arrêtez de choquer les enfants, si vous estimez que le commentaire d'un membre est provocateur, vous n'avez qu'à saisir les admin.

AZPARIS95
01/10/2010, 12h39
Juste pour une Pub!! C'est grave de dénigrer le Maroc. Et bien la publicité est a double sens. Déjà pour ceux qui ne vont pas au Maroc, ca va les inciter a y aller et pour ceux qui y vont déjà ca va les changer d'aller en suisse. POINT BARRE comme dirais Houari16 lol

galaxy
01/10/2010, 12h43
Envoyé par galaxy
Certe c'est deux différent pays ,mais dans l'un deux on n'est agressé par les mendiants mais l'autre est pratique car plus prés de l'Europe que la Thaïlande.



Cher amis marocain de ce post mais comment avez vous fait pour
reconnaitre le maroc.

ayoub7
01/10/2010, 13h31
Le TGV roule sur les plates-bandes marocaines


Mais nooon, le TGV ne roule pas encore sur les plates bandes marocaines, mais c'est pour bientot... :mrgreen:

http://www.youtube.com/v/AM97HHzn9lc

absent
01/10/2010, 14h18
Mais nooon, le TGV ne roule pas encore sur les plates bandes marocaines, mais c'est pour bientot...

Il Passera a proximitre d'ANEFGOU, j'espere ;)

AZPARIS95
01/10/2010, 14h44
Merci Ayoub7 c'est une superbe vidéo. Inchallah pour bientôt

tenebre
01/10/2010, 14h50
n'y a t'il pas une vidéo de cette pub par hasard ? :rolleyes:

arazi
01/10/2010, 15h07
http://images.imagehotel.net/3q6cegixi8.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=3q6cegixi8.jpg)

tenebre
01/10/2010, 15h09
merci arazi !!


franchement sa ma surprend ce genre de pub débile où on dénigre un produit pour favoriser l'autre !!
même dans les pub de lessives ils cachent la lessive adverse quand ils veulent faire leurs comparaison devant le publique !!



y a t'il des réactions de la part des autorités concernés ? ou silence radio !!

arazi
01/10/2010, 15h23
je t'en pris tenebre!

moi aussi ca me surprend

Pecos
01/10/2010, 17h25
C'est juste une publicité, je ne vois rien de devalorisant pour le Maroc, c'est de bonne guerre ! Arretez de voir le mal partout.

FRIMIJA
01/10/2010, 17h55
Il Passera a proximitre d'ANEFGOU, j'espere ;)

Atakor

Oui mais quand le TGV français passera par les cimes des alpes..et les lieux reculés de la France et dont les gens sont toujours appelés à prendre des ...Omnibus ( Tu connais ?):mrgreen::)

Pour ta gouverne , un TGV a besoin de voies rectilignes qui assurent sa GRANDE vitesse...

Ce TGV , en fait, c'est pour emmerder un pays voisin qui dispose de pétrodollars mais pas de compétences , ni d'idées.

Le jour où se TGV verra le jour et que personne ne l'empruntera , on te sifflera...trois fois...:mrgreen:

PS : Au cas où tu n'aurais pas compris ,je te conseille le classique de Gary Cooper ( Le train sifflera trois fois ..).

Pour être concret , une interview du TRÈS JEUNE directeur de l'ONCF ( rien à voir avec les dinosaures de l'Algérie qui gouvernent)..
..........................................
Mohamed Khlie : objectif TGV

14/09/2010

http://www.jeuneafrique.com/photos/014092010121448000000khlie.jpg

Le directeur général de l'Office national des chemins de fer, en mars 2010 à Rabat. © Delphine Warrin pour J.A.

Le patron du rail marocain entend être celui par qui le TGV arrivera en Afrique.

Une région qu’il préside désormais au sein de l’Union internationale des chemins de fer.

En choisissant Mohamed Rabie Khlie pour présider la région Afrique, les dirigeants de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) ont promu, le 29 juillet à Tripoli, un ambassadeur inlassable de leur cause.
Le fait que l’Office national des chemins de fer (ONCF) marocain soit le premier à lancer un TGV sur le continent (prévu pour 2015) a joué en sa faveur, mais ses qualités de lobbyiste, proche du Français Guillaume Pepy (président de la SNCF) et du Tunisien Mohamed Najib Fitouri (SNCFT), sont aussi à l’origine de son élection.
« Son nom s’est imposé naturellement. Il a été plébiscité pour son caractère de battant et ses qualités d’orateur », explique Jean-Pierre Lehman, coordinateur Afrique à l’UIC.
Tangérois, Mohamed Khlie est un pur produit de l’ONCF, où il a effectué toute sa carrière depuis sa sortie en 1987 de l’école d’ingénieurs Mohammadia. « Bosseur, il a vite gravi les échelons.
Sitôt entré à l’ONCF, il a passé avec succès le concours d’inspecteur d’exploitation, un poste qui l’a amené à être en contact avec tous les métiers de l’entreprise », indique sa proche collaboratrice Najiba Tarachte.
À 47 ans, Mohamed Khlie n’a pas chômé : responsable régional de la zone de Kénitra en 1988, il prend ensuite la direction du secteur commercial en 1996 puis celle de l’exploitation en 1999. « C’est le hasard qui m’a fait entrer dans le rail, explique l’intéressé. En tant qu’ingénieur, j’avais la possibilité de faire mon service civil dans une entreprise publique et j’ai atterri à l’ONCF. Et puis j’ai été happé par l’esprit cheminot… »
Un gestionnaire rigoureux
« Il faisait partie d’une promotion d’ingénieurs embauchés au même moment et appréciés pour leur proximité avec le personnel. Parmi eux, ses deux lieutenants, Mohamed Smouni, directeur infrastructure et circulation, et Ali El Kerram, directeur de la maintenance, l’ont accompagné tout au long de sa carrière », raconte Mohamed Ouhnaoui, de l’Union marocaine des travailleurs, qui l’a côtoyé à ses débuts.
« À son entrée à l’ONCF, il jugeait l’entreprise mal gérée. Jeune ingénieur très croyant, il était surnommé par ses collègues “le fils du fqih” [« maître d’école coranique », au Maroc, NDLR] et prêtait attention aux questions éthiques et sociales.
Mais quand il a été promu directeur, il a appliqué sans état d’âme les politiques de rigueur qui, dans les années 1990, ont fait passer le nombre de salariés de 14 000 à 8 000 », regrette le syndicaliste. Mohamed Khlie acquiert une réputation de bon gestionnaire et de bon communicant, si bien qu’au départ de l’ancien patron, Karim Ghellab, on lui confie l’intérim du poste, avant de le nommer officiellement directeur général de l’ONCF, en 2004.
« M6 » lui fait confiance
Son credo : rendre le réseau pérenne économiquement en augmentant le trafic. Pour cela, il améliore considérablement la maintenance, optimise le réseau existant, rénove 40 gares et lance la construction de deux nouveaux tronçons, l’un de 117 km vers Nador, l’autre vers le port de Tanger Med. Résultat : de 15 millions en 2005, le nombre de passagers est passé à 30 millions aujourd’hui.
Ce succès lui vaut un soutien financier sans faille de l’État : plus de 3 milliards d’euros lui ont été accordés pour le plan quinquennal 2010-2015. Une jolie enveloppe qui lui permettra notamment de lancer son « bébé », ce fameux TGV qui doit mettre Casablanca a seulement deux heures et dix minutes de Tanger et qu’il promeut sans relâche. « En 2015, le Marocain moyen prendra le TGV », promet-il. Avantage non négligeable, Mohamed Khlie bénéficie de la confiance de Mohammed VI, ardent défenseur du TGV, mais aussi de son ancien patron Karim Ghellab, aujourd’hui ministre des Transports.
En dehors de l’ONCF, Mohamed Khlie déploie son énergie à relancer l’association des ingénieurs de l’école Mohammadia. Amateur de la Liga espagnole, il ne dédaigne pas chausser les crampons. « Il apprécie aussi la poésie arabe », indique son ami et condisciple d’école Abdelouahed Jambari. Une passion qui devrait l’aider à se ressourcer devant les obstacles qui ne manqueront pas de surgir sur le chemin de la grande vitesse. Seul le terrassement des voies a pour le moment débuté. Mohamed Khlie devra se montrer intraitable sur la qualité, les coûts et les délais

absent
01/10/2010, 18h14
Pour être concret , une interview du TRÈS JEUNE directeur de l'ONCF ( rien à voir avec les dinosaures de l'Algérie qui gouvernent)..

C'est le meilleur age pour les trains jouets;)


Ce TGV , en fait, c'est pour emmerder un pays voisin qui dispose de pétrodollars mais pas de compétences , ni d'idées.

Le jour ou vous aurez construit l'equivalent d'au moins le tiers du reseau algerien, tu peux venir faire le clown. Meme si, avec nos petrodollars, on t'offrait trois ou quatre vies consecutives, tu ne verras jamais ce jour.;)

P.S : Le mieux est d'appeler votre train TJV ( train Jouet Virtuel)

RoboCop
01/10/2010, 19h28
il a appliqué sans état d’âme les politiques de rigueur qui, dans les années 1990, ont fait passer le nombre de salariés de 14 000 à 8 000 »,
Ah quand même ! L'entreprsie la plus libérale n'aurait pas fait mieux. Si je suppose que les 6 000 agents qui ont été remerciés ont chacun 3 personnes à charge en moyenne, ça va faire un sacré chiffre, en plus les répercussions économiques sur les commerces de proximité, ça doit faire mal aux chiffres d’affaire, si ce n’est pas mettre la clé sous le paillasson.

FRIMIJA
02/10/2010, 06h16
C'est le meilleur age pour les trains jouets;)

Atakor.

Un "train jouet" qui risque de te rester en travers de la gorge car les expropriations des terrains sont aujourd'hui terminées ( un record ) et les levées topographiques déjà entamées...j'en sais quelque chose...

Le jour ou vous aurez construit l'equivalent d'au moins le tiers du reseau algerien, tu peux venir faire le clown. Meme si, avec nos petrodollars, on t'offrait trois ou quatre vies consecutives, tu ne verras jamais ce jour.;)

Si tu veux parler de ce que la France a laissé (car elle se croyait "indétrônable" comme colonie) oui mais depuis ....s'mahli ....rien de bien concret sinon maintenir l'existant...malgré "tes" pétrodollars...

wydadi
02/10/2010, 08h00
@atakor

koun tehchim chwiya, tu l'a déja vu le transport ferroviaire au maroc pour que tu puisse dire ça????????

http://www.ansaldobreda.it/UPLOAD/FOTO_PRODOTTI/59_Marocco_1.jpg



trains a deux étages.
http://farm4.static.flickr.com/3184/3023262206_a72edd3932_b.jpg

gare de kech!!!
http://img839.imageshack.us/img839/5865/4301354512607c7d25d1b23.jpg
http://img180.imageshack.us/img180/3728/429705923372a464eccfb23.jpg
http://img822.imageshack.us/img822/9637/33044961.jpg

gare de fez!!!
http://img716.imageshack.us/img716/7415/458649970123d6e2a229z08.jpg
http://img263.imageshack.us/img263/5821/30297381.jpg

gare de nador
http://nadorcity.org/pic/gara-nador-ville-1.jpg
http://nadorcity.org/pic/gara-nador-ville-11.jpg

gare de tanger
http://farm1.static.flickr.com/68/178327118_4097297697_o.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/3210/5805135.jpg

gare nador sud
http://oujda-portail.net/ar/images/gare_nador6.jpg

futur gare tanger-med
http://www.odbc-paris.com/updir/ref/113_3.jpg

gare de mohammedia
http://img215.imageshack.us/img215/9316/media3.jpg

futur gare casaport
http://img202.imageshack.us/img202/929/garecasaport4.jpg


comme vous le savez, je suis limité dans l'envoi des images, mais j'espere que certains n'auront plus cette mauvaise image du transport ferroviaire marocain, et vous constaterez aussi, que ces gares pour la plupart ont sorti de terre ces 5 dernieres années, et avec cette architecture bien de chez nous,,

absent
02/10/2010, 08h24
koun tehchim chwiya, tu l'a déja vu le transport ferroviaire au maroc pour que tu puisse dire ça????????

Tout doux, tout doux widadi. Ne t'emballe pas, je repondais a chicha avec le seul language qui lui convient et qu'il comprend alors remballe tes insultes.....

je suis en mode cool aujourd'hui;)

wydadi
02/10/2010, 08h58
@atakor

bah justement je ne t'est pas insulté, simplement dit koun tehchim, en 2k au maroc ce n'est pas une insulte :mrgreen:

bonne journée a toi

Cookies