Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des retraités maghrébins risquent de se retrouver dans la rue en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des retraités maghrébins risquent de se retrouver dans la rue en France

    PYRENEES-ORIENTALES Aides supprimées : ils occupent trop rarement leur logement...

    La CAF a décidé de suspendre les allocations à des retraités marocains (ils seraient 150) au motif qu'ils vivent dans leur logement moins de 8 mois par an. Ne pouvant plus payer leur loyer, ils sont menacés d'exclusion.
    "Tous ces gens vont se retrouver à la rue. C'est avant tout un problème humain", dénonce M e Chninif, l'avocat d'une dizaine de retraités marocains résidant dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, actuellement menacés d'expulsion de leur logement. Pour eux, l'histoire a commencé en mai par une lettre émanant de la Caisse d'allocations familiales (CAF) des P.-O. les informant que l'allocation logement, dont ils bénéficiaient jusque-là, était suspendue et qu'ils devaient s'acquitter des sommes "indûment" versées depuis trois ans. Motif : la réglementation
    prévoit que tout allocataire doit habiter son logement au moins huit mois par an pour bénéficier de cette prestation. Or, "après vérification de votre dossier et des informations que vous avez fournies", précise la CAF, "il n'a pas été possible de déterminer que vous occupez votre logement de manière permanente". "Un contrôle abusif"
    "Mais quels contrôles ont été effectués ? On leur a demandé de présenter leurs passeports pour savoir à quel moment ils se trouvaient sur le territoire français. Certains ont refusé. D'autres les ont fournis. Sur quelles bases juridiques, la CAF a le droit de vérifier les entrées et les sorties du territoire ? Il y a eu beaucoup d'abus c'est sans doute vrai, mais là il s'agit aussi d'un contrôle abusif de la CAF dont ils sont victimes. D'autant que ces c ontrôles visent actuellement, de manière sélec tive, des retraités qui sont essentiellement d'origine marocaine", ajoute l'avocat. "Cette décision est illégale et ne peut être qu'annulée. Ils doivent prouver qu'ils occupent leur logement alors que c'est à la CAF de prouver le contraire". Et M e Chninif de rappeler une délibération de la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) du 6 avril 2009 qui avait estimé que des "décisions de la CAF prises dans des conditions similaires, revêtaient un caractère discriminatoire fondé sur la nationalité, prohibé par la Cour européenne des droits de l'homme." A rrivés dans les années 70, la plupart des retraités concernés par cette affaire travaillaient dans le bâtiment ou l'agriculture. Nombreux à ne pas avoir été déclarés pendant très longtemps, ils n'ont pu prétendre à la nationalité française, ni au regroupement familial. La plupart de ces hommes vivent ainsi seuls à Perpignan, loin de leur famille restée au pays, "tolérés" par leur seul titre de séjour renouvelée depuis plusieurs dizaines d'années et touchant la maigre pensi on de retraite (de 300 à 600 euros par mois) qui leur est due pour services rendus. Et c'est bien là leur dilemme. Un des liens qui les retient sur le sol français, au risque de ne plus rien percevoir s'ils repartent au Maghreb.
    "Avec cette seule pension et sans l'allocation logement, ils ne peuvent plus payer leur loyer. Par conséquent, le propriétaire se re tourne contre eux et les a assignés en justice", explique l'avocat.

    "Où iront-ils ?"
    Quelques-uns étaient convoqués la semaine dernière devant le tribunal d'instance de Perpignan qui devait statuer sur la rupture du contrat de bail sollicitée par le propriétaire. Le jugement étant immédiatement applicable. Or, l'audience a été renvoyée au 29 septembre. Le temps, espère M e Chninif que la commission de recours de la CAF qu'il a saisie en juin, et qui doit se pencher sur le dossier ce mois-ci, annule sa décision de suspension des aides au logement. "Ces gens n'ont même pas conscience qu'ils risquent de se retrouver dehors, tellement cela paraît surréaliste. Ils sont là depuis toujours. Où iront-ils ?" Ceux-là, mais pas seulement... Car, après enquête, et à simplement discuter avec les intéressés aux abords de la place Cassanyhes (ci-dessous), on s'aperçoit qu'ils sont bien plus nombreux à se promener dans le quartier, un courrier de la CAF en main. Suspension de l'APL, du RSA... Ils seraient 150 ressortissants marocains, voire plus, tous locataires dans les quartiers Saint-Jacques et Saint-Mathieu, à être visés par une mesure similaire. Une vague de retrait des allocations qui aurait été déclenchée par l'enquête sur un vaste réseau de fraudes immobilières (ci-contre). Alors pourquoi viser les seuls locataires ? Et surtout y a-t-il un contrôle ciblé d'une certaine tranche de population ? La CAF, de son côté, assure que "non" .

    Laure Moysset

    des vieux maghrébins qui ont sacrifié toute leur jeunesse et leur santé pour le developpement et la construction de la france, se voient ignorés, oubliés et humiliés par les autorités francaises, sans moyens, sans droits, ils risquent de devenir des sans abris dans le pays qu Ils ont servi pendant des dizaines d années!
    Dernière modification par DZayer10, 30 septembre 2010, 18h31.

  • #2
    c'est dans l air du temps du sarkozysme! il a trouvé un peuple dépourvu de cervelle comme la petoncle alors il le méne comme on guide un troupeau d'anes!
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      "c'est dans l air du temps du sarkozysme! il a trouvé un peuple dépourvu de cervelle comme la petoncle alors il le méne comme on guide un troupeau d'anes!"

      avec le xenophobie et l islamophobie qui ne cessent de faire des ravages en europe, n importe quel petit raciste sans cervelle peut devenir un sarko de son peuple

      Commentaire


      • #4
        on revient a l'époque de vichy la populace balance ces immigres! sinon vous croyait que la caf a fait une enquête ,non comme d'ab ce sont des dénonciations anonyme ,déjà que le climat est pas franchement net en ce moment dans cette région, c'est dégueulasse!!
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          avec le xenophobie et l islamophobie qui ne cessent de faire des ravages en europe, n importe quel petit raciste sans cervelle peut devenir un sarko de son peuple
          la xenophobie ce sont les politiques populistes qui l'alimentent pour arriver à leur fin
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            "la xenophobie ce sont les politiques populistes qui l'alimentent pour arriver à leur fin"

            sans une base prédestinée à avaler les dicours racistes et populistes, jamais ils n auront une assise populaire

            La montée de l'extrême droite se confirme en Europe
            De Alain JEAN-ROBERT (AFP) – 20 sept. 2010
            BRUXELLES — La percée historique de l'extrême droite dimanche en Suède confirme l'essor des mouvements populistes, xénophobes ou nationalistes dans plusieurs pays européens, sur des thèmes qui font craindre un délitement de l'idéal communautaire.
            L'entrée au Parlement suédois des Démocrates de Suède (SD, extrême droite), qui ont recueilli 5,7% des suffrages, arrive après de récents succès de partis nationalistes, voire xénophobes aux Pays-Bas (avec le PPV) ou en Hongrie (avec Jobbik).
            En Italie, l'un des six pays fondateurs de l'UE, le parti populiste et anti-immigré de la Ligue du Nord participe au gouvernement et est devenu le plus fidèle allié de Silvio Berlusconi.
            L'extrême droite est également représentée dans les Parlements nationaux au Danemark, en Autriche, Slovaquie, Lettonie et en Bulgarie.
            Aux élections européennes de juin 2009, l'extrême droite a réalisé un score à deux chiffres dans sept Etats membres (Pays-Bas, Belgique, Danemark, Hongrie, Autriche, Bulgarie et Italie), et une performance entre 5 et 10% dans six autres Etats (Finlande, Roumanie, Grèce, France, Royaume-Uni et Slovaquie).
            Le résultat du SD a été salué par les élus d'extrême droite du Parlement européen. "Progressivement, les peuples prennent conscience que le mondialisme fait partout les mêmes ravages. Ils commencent à réagir, y compris contre les notables politiques et économiques qui en sont les complices", s'est réjoui l'eurodéputé français du Front national, Bruno Gollnisch au nom de l'Alliance européenne des mouvements nationaux qui regroupe les députés d'extrême droite du Parlement européen.
            De fait, "depuis sa percée dans les années 80, l'extrême droite a prouvé qu'elle était devenue une force politique significative sur la scène européenne", estime Magali Balent de la Fondation Robert-Schuman, spécialisée sur les questions européennes.
            La crise économique qui frappe le Vieux continent explique en partie le regain de l'extrême droite en Europe mais pas seulement. Le multiculturalisme, et l'islam en particulier, est souvent la cible privilégiée de ces mouvements.
            En conséquence, leur critique de l'Union européenne qui défend la libre circulation des citoyens européens, la liberté de religion et les bienfaits de la mondialisation est sans concession.
            Et l'Union a peu de moyens de se défendre face à ceux qui mettent en cause ses valeurs.
            Il faut remonter à 2000 pour que l'UE hausse le ton face à l'extrême droite. Cette année là, pendant huit mois, l'Autriche fut mise à l'écart de ses partenaires européens en raison de l'entrée dans son gouvernement de représentants de l'extrême droite populiste du FPÖ. L'UE avait interdit aux Etats de l'Union de donner leur appui à des candidats autrichiens recherchant des postes dans des organisations internationales.
            Au final, le résultat fut plus que décevant. "Les sanctions ont été un échec complet, même si elles étaient intellectuellement justifiées", estimait Jacques Le Rider, ancien conseiller culturel à l'ambassade de France à Vienne, un an après leur levée.
            Et quand l'extrême droite n'est pas au pouvoir, ses thèmes peuvent contaminer les partis de droite traditionnelle. Ainsi, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a souhaité offrir la nationalité hongroise aux minorités magyarophones vivant dans les pays frontaliers de la Hongrie, provoquant l'irritation de ses voisins roumain et slovaque. Cette revendication est au coeur du programme du parti d'extrême droite Jobbik.
            L'UE "doit s'interroger sur la responsabilité qu'elle porte" dans la percée de l'extrême droite, estime Mme Balent. Elle "ne pourra faire l'impasse d'un débat sur son identité et ses limites géographiques, afin de prouver sa singularité et ainsi contredire ceux qui l'accusent d'être aux ordres d'un projet d'uniformisation des cultures et des identités à l'échelle mondiale".
            Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

            Commentaire


            • #7
              Excuse moi, mais l'etat ne va pas te payer un loyer alors que tu ne loges que deux jours sur trois. C'est de l'assistanat pur et simple.
              des vieux maghrébins qui ont sacrifié toute leur jeunesse et leur santé pour le developpement et la construction de la france
              A ce que je sache, ils ont recu le salaire de leur travail.

              Commentaire


              • #8
                il faut avouer quelque chose, bcp coule une retraitre dans leur pays respectifs et gardent leur logement social, il y a trop d'abus malheuresement
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  AAnis, ce sont des vieux retraités qui ont des droits, c est leur droit aussi d aller au pays d origine à qui ils restent attachés , ce ne sont pas des machines qu ont jéte apres un certain age de fonction, pourquoi obliger des vieux retraités de 60 ans et plus à pointer et prouver leur présence dans le pays qu ils ont servi pendant au moins 30 ans?

                  Commentaire


                  • #10
                    au motif qu'ils vivent dans leur logement moins de 8 mois par an. Ne pouvant plus payer leur loyer, ils sont menacés d'exclusion.

                    j'ai pas compri ca, svp quelqu'un pour expliquer.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      "Excuse moi, mais l'etat ne va pas te payer un loyer alors que tu ne loges que deux jours sur trois. C'est de l'assistanat pur et simple."

                      c est la moindre des choses, c est leur droits, ils ont sacrifié leur vie jeunesses et leur sante dans un pays de droits, si ces malheureux pouvaient travailler à leur age, ils le feraient

                      Commentaire


                      • #12
                        Ecoute, ils vivent en France alors ils doivent se plier a la reglementation francaise, et la reglementation dit que l'etat ne te paye pas un logement que tu n'occupes pas, c'est aussi simple que ca. On ne va quand meme pas faire des lois d'exceptions non?
                        pourquoi obliger des vieux retraités de 60 ans et plus à pointer et prouver leur présence dans le pays qu ils ont servi pendant au moins 30 ans?
                        S'ils passent autant de temps au Maroc ou en Algerie, c'est qu'ils doivent y avoir un domicile. Alors pourquoi garder un appart paye par l'etat en France?
                        c est la moindre des choses, c est leur droits
                        Leurs droits, ce n'est ni plus ni moins ce qui est ecrit dans la loi. Et la loi ne dit pas que l'etat doit te payer un logement si tu vis a l'etranger.

                        Commentaire


                        • #13
                          c est comme je te le disais, les autoritées francaises considérent ces pauvres comme des machines, et tant pis pour eux s ils n ont pas étes assez instruits pour demander la nationalité oui procéder à une regroupement de famille qui leur éteé un avantage dans ce pays de droit toz

                          Arrivés dans les années 70, la plupart des retraités concernés par cette affaire travaillaient dans le bâtiment ou l'agriculture. Nombreux à ne pas avoir été déclarés pendant très longtemps, ils n'ont pu prétendre à la nationalité française, ni au regroupement familial. La plupart de ces hommes vivent ainsi seuls à Perpignan, loin de leur famille restée au pays,

                          Commentaire


                          • #14
                            S'ils passent autant de temps au Maroc ou en Algerie, c'est qu'ils doivent y avoir un domicile. Alors pourquoi garder un appart paye par l'etat en France?
                            tout simplement parce que la loi est tellement bien faite que si ces pauvres retraité partent définitivement dans leurs pays ils perdent pas mal de droit déjà une perte de salaire( leurs retraite diminuera )alors qu'ils cotisent de la même manière que les français de souche
                            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                            Commentaire


                            • #15
                              "Excuse moi, mais l'etat ne va pas te payer un loyer alors que tu ne loges que deux jours sur trois. C'est de l'assistanat pur et simple."
                              il faut avouer quelque chose, bcp coule une retraitre dans leur pays respectifs et gardent leur logement social, il y a trop d'abus malheuresement
                              l etat ne paye pas de loyers pour eux , la caf c'est eux aussi qui l ont alimenté via leurs cotisations durant leur vie professionnelle!

                              la liberté est inhérente à la retraite alors pourquoi les priver d'aller passer plus temps ave leur femmes et enfants! c'est insensé!
                              pondre une loi à la mesure de ces situations surtout quand ca concerne les immigrés c'est la specialité de sarko et ses acolytes xenophobes
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X