Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc : Ouyahia envisage la réciprocité, recensement en cour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc : Ouyahia envisage la réciprocité, recensement en cour

    Des Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc, ceci ne laisse pas les autorités algériennes indifférentes. D’autant plus que cette opération d’expropriation a été opérée différemment pour le cas des étrangers européens, eux aussi expropriés en vertu d’une décision datant de 1973 (Dahir royal du 2 mars 1973).
    «La question des ressortissants algériens établis au Maroc dépossédés de leurs terres agricoles, représentant des centaines d’hectares et non indemnisés, est au centre des préoccupations du gouvernement algérien, d’autant plus qu’à l’inverse, des ressortissants européens dans la même situation ont pu recouvrer leurs droits», déclarait, récemment, Halim Benatallah, secrétaire d’Etat en charge de la Communauté nationale à l’étranger. Le ton est donné et le non-dit cache bien des surprises. Selon des informations obtenues par «Algérie-Focus», «le Gouvernement algérien envisage sérieusement des mesures de réciprocité».
    L’affaire a, en effet, été saisie par le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui vient d’ordonner au ministre des Finances de lancer «immédiatement un recensement de tous les biens fonciers et immobiliers détenus en Algérie par les ressortissants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc et la Tunisie». L’information a été confirmée par le quotidien «El Khabar» du jeudi 30 septembre 2010.
    Ce dernier, sans motiver l’instruction d’Ouyahia, explique que le ministère des Finances a intimé l’ensemble des Conservations foncières du pays a procédé à ce recensement qui revêt un caractère hautement prioritaire et confidentiel. «El Khabar» rajoute que lesdits Organismes étaient depuis mercredi en état d’alerte maximale puisque les résultats de ce recensement doivent être sur le bureau d’Ouyahia au plus tard dimanche prochain. Ahmed Ouyahia a décidé cette mesure après s’être entretenu avec le secrétaire d’Etat en charge de la Communauté nationale à l’étranger suite à sa visite, mercredi dernier, au Maroc.
    Donnant plus de détails à cette démarche, nos sources affirment que «l’Algérie envisage sérieusement une mesure de réciprocité à l’égard des ressortissants marocains, lesquels, devraient être noyés dans un ensemble de communautés incluses dans le recensement pour éviter les accusations de discrimination». «Le recensement concerne aussi bien les Marocains que les Tunisiens, les Libyens et les Syriens. Mais il est clair que les Marocains sont les premiers visés», rajoute notre source.
    Cette démarche s’inscrit également dans un pourrissement dans les relations algéro-marocaines survenu récemment. Pour rappel, le Maroc a décidé d’exproprier près de 20.000 hectares de terres agricoles appartenant à des ressortissants algériens détenteurs de titres fonciers. De nombreux ressortissants algériens ayant bénéficié du droit de jouissance sur des terres ne dépassant pas les 10 hectares ont été amenés à renoncer au droit d’indemnisation.
    A ce jour, les Algériens n’ont toujours pas été indemnisés, contrairement aux Européens.
    Hicham A.

    Agerie-focus

  • #2
    ça fait des années que le makhzen instrumentalise cette histoire sans jamais rien faire pour les personnes concernés.
    Voilà c fait faisant les comptes et que le makhzen recense

    Sinon c l algérie qui réglera les revendications des deux populations.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      J'ai pas compris...
      Ouyahia veut exproprier les Marocains d'Algerie ?

      Commentaire


      • #4
        juste réclamer des indemnités pour les algériens.

        Le makhzen a indemnisé toutes les nationalités sauf les algériens
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Oui mais il les recense pourquoi faire ?

          Commentaire


          • #6
            J'ai pas compris...
            Ouyahia veut exproprier les Marocains d'Algerie?


            c'est exactement sa,si actuellement des marocains ou tunisiens ont des terres ou des biens immobiliers,ils seront confisqués,s'est sa réprocité

            Commentaire


            • #7
              Oui, je m'en doutais Mohand...
              Je trouve que la réciprocité dans le voyoutisme est une mauvaise politique

              Commentaire


              • #8
                Oui, je m'en doutais Mohand...
                Je trouve que la réciprocité dans le voyoutisme est une mauvaise politique

                j'espère sincerement qu'il ne touchera pas aux marocains et au tunisiens vivants en algerie,ils ne sont pour rien mais d'un autre coté m6 ne comprend que la force

                Commentaire


                • #9
                  Encore une fois tant que les 350.000 marocains expulsés de 75 n'auront pas été indémnisé, aucun algerien n'aura 1 centime, c'est aprés l'indémnisation des expulsés de 75 qu'on pourra discuter des expulsés de part et d'autre, et encore qu'ils s'estiment heureux les algeriens au Maroc ont bcp plus de droits que les marocains d'Algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Imlil arretes de dire des choses sensées et evidentes, ca risque d'elever le niveau...

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est ce qu'il est bete ce Ouyahia !!! Faire la meme chose à qqun alors qu'on le lui reproche. C'est bete et mechant.
                      Meme s'il est vrai que ca peut etre blessant que les europeens qui avaient été exproprié à l'epoque ont reçu une indemnisation alors que les algeriens walou.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est ce qu'il est bete ce Ouyahia !!! Faire la meme chose à qqun alors qu'on le lui reproche. C'est bete et mechant.
                        Meme s'il est vrai que ca peut etre blessant que les europeens qui avaient été exproprié à l'epoque ont reçu une indemnisation alors que les algeriens walou.
                        sans aucune once de chauvinisme , cette attitude pour le commun des mortels est irrationnelle étant donné que le prejudice des 350 000 marocains expulsés d'algérie et sans aucune commune mesure avec les centaines d'algeriens expropriés !
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          faut il vraiment s'étonner de ce genre de décisions prise par un gouvernement aussi minable et pathétique que le notre !!

                          Commentaire


                          • #14
                            c est de la propagonde, je ne crois pas que le gouvernement algeriens va faire sa. y a plusieur facon de laisser le maroc payer.
                            les algeriens au maroc aussi ont des biens. donc sa sera un cercle vicieux
                            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                            You have to have a dream so you can get up in the morning....

                            Commentaire


                            • #15
                              LE PALAIS ROYAL NE COMPREND QUE LE LANGAGE DE LA FORCE

                              la diplomatie Algerienne a été exemplaire dans ce dossier ,apres la négociation la fessés
                              si tu soutiens ton gouvernement sur ce point c'est tu mérites tout ce qu'il te fait.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X