Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El BADJI - ana andi qalb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El BADJI - ana andi qalb


    je viens de découvrir et j'adooore..wow...

  • #2
    bonjour

    Merci météo, apparemment toutes ses chansons sont ressorties là

    Il y a la version de 3mimer aussi qui est pas mal aussi, mais un peu trop longue pour les nerveux

    Commentaire


    • #3
      mais un peu trop longue pour les nerveux
      qui veut dire

      Euuh moi je préfère celle là..Khfifa drifa, et chui pas nerveuse^^


      J't'en prie

      Commentaire


      • #4
        Il y a la version de 3mimer aussi qui est pas mal aussi, mais un peu trop longue pour les nerveux
        Amar Ezzahi introduit souvent cette chanson par un court isstikhbar "roh b'lehna w'edmane...ya lamane".

        Sinon quand il interprète "ana 3andi qalb", Amar habite cette chanson, ou peut-être c'est elle qui l'habite. Autrement dit, il y a une fusion entre l'artiste et cette chanson. Quand il la chante, il transmet toute une sincérité, toute une sensibilité... C'est cela Amar Ezzahi.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Allah yrahmou, âammi Mohammed... Une grand nombre de chanteurs chaâbi venait puiser dans son répertoire, tels Boudjemâa Al Ankiss, Amar Zahi, Chaou, Aziouez Rais...
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Allah yrahmou, âammi Mohammed... Une grand nombre de chanteurs chaâbi venait puiser dans son répertoire, tels Boudjemâa Al Ankiss, Amar Zahi, Chaou, Aziouez Rais...
            Il a longtemps été ignoré, à cause de son franc-parler, et son opposition au régime politique. Il a toujours été censuré, jusqu'à la fin des années 90 ou début 2000, quand l'ENTV lui a consacré une émission spéciale.

            Ettargui,
            Connais-tu peut-être cette face du personnage opposant au régime, notamment celui de Boumédiène ? J'en ai eu que des échos...Si quelqu'un pourrait nous dire plus...
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              Elfamilia
              J'ai connu personnelement âammi Mohammed, Allah Yrahmou, qui était un ami à un parent à moi. Chaque fois que j'allais rendre visite à ce parent, à La Redoute (El Mouradia), je rencontrais El Badji. Son franc-parlé, mais aussi sa finesse et son humour me fascinaient.

              Quand à l'opposition à Boumédienne, je l'ai perçue à travers certaines discussions. Il faut dire que dans ce quartier des hauteurs d'Alger, un Imam, Cheikh El Mekki (Allah yrahmou) était le premier des opposants, et lui il l'affichait bien à travers ses prêches.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                salut mes amis
                3ami mohamed (el baz) ellah yerahmou etait un opposant il faut juste entendre (melli ste9elina mathenina ) pour s'apercevoir de sa maturité politique.
                fekourtouna je me souviens trés jeune j'allais acheter des cordes pour mon instrument chez lui au marché.
                ETTARGUI :
                mais quand est ce qu'il est mort cheikh el mekki? ellah itaouel 3oumrou?:22:

                Commentaire


                • #9
                  El Anka
                  Ma langue a peut-être fourché ! Pourquoi ? Probablement parce qu'à l'époque (les faits que je raconte remontent aux années 70-80) Cheikh El Mekki avait déjà un âge respectable ! Ou peut-être s'agit-il d'une confusion avec Cheikh Bousseksou (Allah yrahmou), celui qui avait une école coranique... Mais dans ma tête Cheikh El Mekki était mort, sans en être sûr. Allah ytaoual oumrou ! S'il est encore vivant, officie-t-il toujours à la même mosqué ? j'ai loué l'année dernière un appartement dans le coin, mais j'avoue ne pas avoir mis les pieds dans cette mosqué, je préférais aller à celle qui se trouve à côté du RAMA, plus proche.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    ETTARGUI et el anka, vous qui avez cotoyé ce monsieur, racontez-nous davantage.

                    Je voulais savoir est-ce qu'il activait clandestinement dans l'opposition ? Avait-il eu des ennuis avec les "barbouzes" de la SM ?

                    je me souviens trés jeune j'allais acheter des cordes pour mon instrument chez lui au marché.
                    Au marché Gaspar, el anka ?
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut el familia
                      oui c'est au marché gasper ,il vendais des accessoire de musique,aprés son fils la rendu en boucherie.
                      dahektni moi cotoyé el badji ? il est incotoyable ? je voulais pas entendre (amchi tal3ab ya ouled) on lui vouaient un trés grand respect ,je me rapelle un truc qu'il à raconté.
                      il etais avec ses amis fel carriere du coté du télépherique entrain de jouer à la guitare,une dame s(approcha d'eux elle tenais une lettre,elle voulais savoir son contenu,elle la donnée à el badji,alors en la lisant il disais ,ya latif ya latif,ya hafidh ya hafidh.alors la dame paniqua,ouech kayene gouli....
                      alors il lui à dis je ne te dirais rien,ya latif.
                      alors la dame insista,alors il lui à dis,nettoie nous cette place (elle etais pleine de papiers ect......) aprés je te dirais.quand elle à terminée,il lui à dis
                      rahoum isselmou 3alik ourahoum oukel labass.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme le précise El Anka, je ne l'ai pas cotoyé, mais disons que je l'ai rencontré plusieurs fois quand j'allais rendre visite à mon parent. Le peu de temps que je restais, je buvais ses propos, lorsqu'ils étaient philosophiques, riait quand les propos s'y prêtaient...
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X