PDA

Voir la version complète : Comment vendre un bien immobilier

Page : [1] 2

marianne44
01/10/2010, 09h39
Bonjour

Suite au décès de mon père, nous souhaitons mettre en vente un terrain+immeuble aux alentours d'Alger.

J'aimerais connaître les solutions les plus efficaces pour nous permettre de vendre ce bien ?
Internet peut-il nous y aider ?

Sachant qu'une partie des héritiers résident en France et une partie en Algérie...

A+

Zacmako
01/10/2010, 09h57
Il y a plusieurs manières de le faire. Entre autres:
Les méthodes classiques:
-Annonces dans les journaux.
-Agences immobilières.

La méthode à la mode:
Ecrire sur la façade de la batisse ''A vendre'' (de préférence ''A VENDER'') c'est plus courant :lol: et juste au dessus, un n° de tel...

marianne44
01/10/2010, 10h00
Merci
Quelles sont les journaux et sites internets fréquemment utilisés et sérieux ?
Savez-vous quelle rémunération les agences immobilières prennent généralement ?

absent
01/10/2010, 10h05
Vendre un bien dans l'indivision est un peu compliqué.
La solution est de régler la succession (Fridha devant un notaire) puis de désigner un mandataire de confiance pour vendre le bien.

Pour les sites internet les plus fréquentés sont: *********.com et Algim.com!!!

marianne44
01/10/2010, 10h18
merci
La Fridha est en cours chez le notaire.
Pour mon frère et moi (qui vivons en France) nous ne connaissons pas vraiment quelqu'un de grande confiance...
D'où la discussion sur ce forum ! lol

RoboCop
01/10/2010, 10h31
La Fridha est en cours chez le notaire.
Bonjour,
Il faut attendre qu'elle soit établit par le notaire, pour que tous les héritiers connaitront la part qui leur reviendra.
Maintenant si tous les héritiers souhaitent vendre leur bien, sans passer par une agence immobilière, il n'y a qu'à mettre un écriteau avec un numéro de fil sur la façade de l'immeuble, mais une chose est sûre qu'il y aura beaucoup d'intermédiaires qui voudront une part du gâteau.
Je vais te donner une petite idée :
Essaye de contacter les opérateurs de téléphonie mobile, ou les concessionnaires automobiles, ce sont des acheteurs ou des locataires potentiels en Algérie.

absent
01/10/2010, 10h33
De rien.

Dans ce cas là, la solution est de confier la vente de votre bien à une agence immobilière "sérieuse" ( ces dernières années, les agences immobilières pullulent en Algérie et ce n'est pour cela qu'elles sont toutes sérieuses!!!).

Pour cela, il faut absolument se renseigner sur l'agence immobilière, signer un mandat de vente qui prévoit explicitement ses honoraires... (Les honoraires sont autour de 5 à 10% maximum du prix de la vente)

Des déplacements sur place sont nécessaires.

Autre point, le fruit de la vente n'est pas librement transférable à l'étranger. Il faudrait songer à un plan B qui ne pourrait être qu'en contradiction avec la loi algérienne. Vous comprendrez donc que je ne pourrai vous donner ce tuyau...

Bonne chance pour la suite.

marianne44
04/10/2010, 08h50
Merci pour toutes ces informations qui me sont précieuses !!!
Nous appliquerons vos conseils pour le mandat immobilier et la recherches d'acquéreurs.

J'ai bien pris note que le fruit de la vente n'est pas transférable, c'est un autre problème que je dois aussi résoudre !!!

absent
04/10/2010, 09h13
Pour rester toujours dans la légalité, tu peux orienter ta recherche d'acquéreurs sur des personnes établies à l'étranger qui sont prêtes à payer avec des avoirs détenus à l'étranger.

sadoun
04/10/2010, 22h45
je te déconseille les agences immobilières car une loi récente vient de les obliger à obtenir un agrément de la tutelle Ministère de l'habitat et de la construction
pour obtenir cet agrément il leur a été demandé un diplôme d'études supérieures , chose que peu de gérant d'agence dispose .... la plupart exerce donc dans l'illégalité !!!
Puisque tu résides en France , il te sera pas du tout facile de vendre ce bien .
la seule chose possible est que tu charges un membre de ta famille moyennant procuration notariée que tu pourras établir en France et visé par le Consulat d'Algérie .
Celui ci pourra émettre autant d'annonces que tu voudras et accompagner les clients pour la visite des lieux .
Je souhaiterai au passage te signaler que les annonces sont très coûteuses
une annonce normale dans le journal EL WATAN est de 1400 DA environ , en encadré faut compter 25 à 27000 DA ( juste quelques lignes ) pour une seule publication
sur la centrale des annonces ( rue didouche mourad alger ) une annonce normale est à 150 DA et en encadré à 300 DA
Dernier point :
les agences prélèvent un pourcentage entre 1,5 à 2% sur la vente ( acheteur et vendeur subissent le même barême )
question : où se trouve ce bien , quelle est sa superficie ( bâtie et non bâtie ) quel est le prix au M2 ?

marianne44
05/10/2010, 11h14
Les biens sont sur Rouiba, non loin de la plage

il y a:
-un terrain non bâti de 350 m2
-un terrain non bâti de 500 m2
-un terrain de 710 m2 bâti sur 140 m2 (immeuble avec R+2 étage avec certains en cours de finalisation et d'autres finis)

Quand au prix au m2 on ne s'est pas encore renseigné... si vous avez des avis...

absent
05/10/2010, 11h22
A Rouiba, cela m'intéresse. Quand vous fixeriez le prix ou dès que vous désigner quelqu'un pour la vente, j'aimerai bien visiter les biens.
Mais a Rouiba, il n'y a pas de plages. Les plages proches font partie soit de la ville de Ain taya ou de Bordj el Bahri (Fort de l'eau)!!!

marianne44
05/10/2010, 12h03
Si ma mémoire est bonne (et ce n'est pas certain), il s"agit d'un lieu dit sur Rouiba d'ou part un chemin qui mène à la plage. Mais je ne me rappelle pas combien de temps on met pour y aller...

si vous le souhaitez, donner moi votre mail perso et je vous enverrai des photos.

absent
05/10/2010, 12h06
Je ne peux pas vous le donner sur le forum. C'est contraire à la charte de FA.
Dès que vous atteindriez les 50 messages qui vous donnent droit à une boite de message privés, je vous enverrai un message avec mon adresse mail si vous le permettez!!!

marianne44
05/10/2010, 12h13
merci, grâce à vous je viens de comprendre pourquoi tout le monde me parle de 50 messages :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

absent
05/10/2010, 12h16
De rien. Ah oui. Pour eux, c'est implicite.:mrgreen:

Histo
05/10/2010, 12h26
Sur le chemin de la plage c'est Hrawa ???car il y a pas de plage à Rouiba.

absent
05/10/2010, 12h27
Oui c'est ça voisin..Hraoua puis plus loin c'est la plage d'El Kadouss puis Surcouf!!!

marianne44
05/10/2010, 12h30
Oui c'est ça !!!!!!! Hrawa !!

Histo
05/10/2010, 12h39
Et vous avez les actes pour les terrain ?

Tu es du coin El behar ?

absent
05/10/2010, 12h49
De Ain Taya mais originaire de TO.

Histo
05/10/2010, 12h51
et par hasard tu n'as pas fait le lycée Abdel-Elmoumen ?

absent
05/10/2010, 12h53
Non. Mes études secondaires et Lycée je les ai faites à TO.
Ain Taya est là où il y a une des maisons familiales celle des grands parents.

Shams01
05/10/2010, 13h06
Moi aussi j'aimerais bien connaitre les prix des terrains, ca peut m'interresser. Comme j'habite en France la transaction peut se faire ici (ce qui régle les pb de transfer d'argent).. Dc Marianne dès que vous avez atteint les 50 messages.. merci de me contacter

Histo
05/10/2010, 13h07
Ah Ok je me suis dit qu'on c'est peut être croisé dans ce lycée parce que c'est tout Ain taya qui venait faire ces études à Rouiba.

marianne44
05/10/2010, 15h07
je viens de prendre un bon moment de pause musicale et j'ai suffisamment de messages. Reste à comprendre comment fonctionne la messagerie... je vous contacte dès que j'ai compris ;)

Pour les actes, je crois que c'est en cours de régularisation, mais je dois me rapprocher du notaire car je n'en suis pas certaine...

absent
05/10/2010, 15h28
Il faut maintenant activer votre messagerie privée dans "Options"

Histo
05/10/2010, 15h47
Il faut aussi préciser si c'est pas des terres agricoles, si c'est le cas il faut voir si possible d'avoir l'autorisation de construction de ce coté parce que rien que cette année je connais trois personne à qui on a détruit leur battisse.

Zacmako
05/10/2010, 16h43
Houla, il y a un tas de prétendants.
Je les vois d'ici, les enchères entrain de grimper...:mrgreen::mrgreen:

marianne44
05/10/2010, 17h57
pour l'instant j'essaie de retoucher les photos pour réussir à les envoyer par mail :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Cookies