Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Benjelloun ferait bien de se taire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tahar Benjelloun ferait bien de se taire

    Éric Besson n’est sans doute pas le ministre le plus sympathique de notre estimé gouvernement, c’est même le recordman du retournement de veste. Mais enfin, lorsque l’écrivain marocain Tahar Benjelloun, qui vit et travaille depuis longtemps en France (il a un poste important aux éditions du Seuil), se permet de lui donner des leçons de morale à propos d’une expression, « les bons Français », totalement sortie de son contexte, on se dit que Benjelloun ferait bien de balayer devant sa porte. Et voici pourquoi.

    Le précédent souverain marocain, père défunt de l’actuel, était Hassan II. C’était un abominable tyran, assassin notoire, fortement soupçonné d’avoir provoqué la mort de son propre père Mohammed V parce qu’il était pressé de lui succéder. Entre autres exactions, il restera dans l’Histoire comme le seul dictateur qui ait envoyé au bagne... un enfant de trois ans et demi, Abdellatif Oufkir, et l’y avoir laissé jusqu’à l’âge de vingt-deux ans. Si vous ne me croyez pas, procurez-vous le livre de Gilles Perrault, Notre ami le roi, et faites-vous votre opinion. Ou téléphonez au cabinet de Me Kiejman (01 45 55 09 00), qui fut l’avocat de la famille Oufkir...

    Or Hassan II guignait un territoire, le Sahara Occidental, qui s’étend entre le Maroc et la Mauritanie, et avait saisi la Cour Internationale de La Haye pour y faire valoir ses droits sur ce bout de désert... riche en phosphates, minerai dont le Maroc est le premier producteur mondial. La Cour, hélas, avait rejeté sa requête, la jugeant injustifiée. Mais le Sahara occidental était une colonie un peu délaissée de l’Espagne, et il se trouva que le chef d’État espagnol, le général Franco, entra en agonie en 1975. Hassan II en profita pour lancer sur le Sahara Occidental une armée de 350 000 chômeurs fanatisés quoique désarmés, opération qu’il baptisa « la Marche Verte». Lorsque Jacques Chancel, qui l’interviewa à Marrakech, lui demanda « Pourquoi 350 000 ? », il répondit exactement ceci : « C’est le nombre de naissances que Dieu nous accorde chaque année, et j’ai pensé que c’était le nombre de sujets qu’on pouvait sacrifier ». Sacrifier...

    L’opération réussit, parce que le gouvernement espagnol, privé de sa tête et peu intéressé par sa colonie, n’osa pas riposter. Le Maroc annexa donc le Sahara Occidental, annexion qu’aucun pays ne reconnut, et qui, contrairement aux promesses d’Hassan II, n’a été ratifiée par aucun référendum interrogeant les populations locales.

    Quelques années plus tard, un livre parut, très illustré, à la gloire de Hassan II et de son coup de poker (il adorait ce jeu). C’était un ouvrage collectif, rédigé par un certain nombre d’écrivains en vue, surtout français, sous la direction de Maurice Druon, alors secrétaire perpétuel de l’Académie Française et ami du roi. Il s’intitulait La Marche Verte, évidemment. Au nombre des thuriféraires du souverain assassin, on pouvait relever le nom de Tahar Benjelloun, qui rédigea trois pages très élogieuses – que j’ai lues. L’écrivain avait revêtu son gilet rayé pour célébrer un dictateur des plus sanglants.

    Source :Yves-André Samère


    == MODERATION ==
    Ne postez pas dans le forum de textes repris de blogs.

  • #2
    Ok Yves-André Samère... M. Benjelloun, taisez-vous! Et vive Eric Besson...

    Je sors..

    Commentaire


    • #3
      Entre autres exactions, il restera dans l’Histoire comme le seul dictateur qui ait envoyé au bagne... un enfant de trois ans et demi, Abdellatif Oufkir, et l’y avoir laissé jusqu’à l’âge de vingt-deux ans....

      l'histoire ne lui pardonneras jamais ,une tache ineffaçable, je craint que son fils ,nous fasse le meme" papier coller" encore plus sournoisement...quel gachis ce royaume..

      Commentaire


      • #4
        si gachis devait etre synonyme d'un pays au maghreb...

        Je pense que tu parles du gachis "ideologique" qui fait que le "royaume" est la ou il est, et les republiques democratiques populaires/regime militaires sont la ou elles sont. Sur ce point je suis d'accord avec toi.. quel gachis de faire les mauvais choix...

        Pour Samère, je pense que ce qu'il fait a son fils en gardant son nom est plus que la torture de H2.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que tu parles du gachis "ideologique" qui fait que le "royaume" est la ou il est, et les republiques democratiques populaires/regime militaires sont la ou elles sont. Sur ce point je suis d'accord avec toi.. quel gachis de faire les mauvais choix...

          Pour Samère, je pense que ce qu'il fait a son fils en gardant son nom est plus que la torture de H2. ayoub

          le "choix" lequel?? a vous on vous l'a imposer le (roi),choisir ce n'est pas encore dans vos cordes ,la maturité esprit libre ,le liberté,en 50 ans on n'a fait le chemin ,que vous memes en milles ans vous n'avez pas encore accomplie.quel gachis en 12 siecle de pas avoir élevé le niveau de vie de ces concitoyens..

          Commentaire


          • #6
            le "choix" lequel??
            Celui qui fait qu'on a la "s.t.a.b.i.l.i.t.é" et que les marocains vivent en "s.é.c.u.r.i.t.é". Le meme choix qu'on a un pays qui vit en phase avec le monde et qui n'a pas peur de relever les challenges qui se posent.

            a vous on vous l'a imposer le (roi),
            relis l'histoire du maroc, tu comprendras que c'est beaucoup plus complexe que cela.

            choisir ce n'est pas encore dans vos cordes ,la maturité esprit libre ,le liberté,en 50 ans on n'a fait le chemin ,que vous memes en milles ans vous n'avez pas encore accomplie.quel gachis en 12 siecle de pas avoir élevé le niveau de vie de ces concitoyens..
            ok, donc en gros, on n'a pas eu a choisir mais on vit dans la stabilité. vous n'avez pas eu a choisir et vous vivez dans l'instabilité. Devines ce que je choisis..

            Commentaire


            • #7
              Je suis étonné de voir atterrir un des articles de Yves-André Samère sur ce forum . Ça fait quelques mois que je lis ce type qui s'attaque à n'importe qui et n'importe comment.

              Commentaire


              • #8
                Celui qui fait qu'on a la "s.t.a.b.i.l.i.t.é" et que les marocains vivent en "s.é.c.u.r.i.t.é". Le meme choix qu'on a un pays qui vit en phase avec le monde et qui n'a pas peur de relever les challenges qui se posent. ayoub

                "sécurité" ne rime pas avec modernité ,la "stabilité sovietique alouite" a un prix,peuple meprisé ,bafoué et humilié,prix qu'aucun algerien ne veut payer ce prix,par fierté ça s'entend

                relis l'histoire du maroc, tu comprendras que c'est beaucoup plus complexe que cela. ayoub

                je te crois ,on se sait pas qui a tué qui pour se maintenir sur le trone

                ok, donc en gros, on n'a pas eu a choisir mais on vit dans la stabilité. vous n'avez pas eu a choisir et vous vivez dans l'instabilité. Devines ce que je choisis..ayoub

                libre a toi d'etre enchainé ,quand a la stabilité au détriment de tout un peuple, de ces valeurs,de sa fierté ,non tu devrais le savoir l'algerie ne mange pas de ce pain

                Commentaire


                • #9
                  "sécurité" ne rime pas avec modernité ,la "stabilité sovietique alouite" a un prix,peuple meprisé ,bafoué et humilié,prix qu'aucun algerien ne veut payer ce prix,par fierté ça s'entend
                  Biskra

                  Sirre tal3ab comme on dit chez nous.

                  Fierté n'est pas synonyme à une soumission quasi anesthésique à un régime qui gouverne l'Algérie depuis l'indépendance.

                  je te crois ,on se sait pas qui a tué qui pour se maintenir sur le trone

                  Tu sais toi qui a évincé Benjdid puis Zeroual , qui a tué Boudiaf , qui a imposé Bouteftaf à vie ???

                  Tu te complais dans un nifisme euphorique injecté par la propagande FLN ET DRS et tu crois être ...fier.

                  TU ES LE PLUS ENCHAINE D'ENTRE NOUS

                  Commentaire


                  • #10
                    Sirre tal3ab comme on dit chez nous. frimija


                    le dernier qui ma parlé ainsi c'est un marocain en boite(je suis videur)je te dit pas ce qui a pris dans la g.....

                    Fierté n'est pas synonyme à une soumission quasi anesthésique à un régime qui gouverne l'Algérie depuis l'indépendance. frimija


                    comment peut tu parlé de la fierté ,vous s'en n'avez pas


                    Tu sais toi qui a évincé Benjdid puis Zeroual , qui a tué Boudiaf , qui a imposé Bouteftaf à vie ??? frimija

                    combieN de tete sont tombé ?pour que le gang alouite garde son trone ,tu le sait?

                    Tu te complais dans un nifisme euphorique injecté par la propagande FLN ET DRS et tu crois être ...fier.

                    TU ES LE PLUS ENCHAINE D'ENTRE NOUS FRIMIJA

                    MIEUX VAUT CECI QUE D'ETRE ENCHAINE COMME UN ESCLAVE SANS DROIT ET SANS FOI.,A UN ESCROC DE DESCENDANCE SOIT DISANTE PROHETIQUE ... BALIVERNE

                    Commentaire


                    • #11
                      "Celui qui fait qu'on a la "s.t.a.b.i.l.i.t.é" et que les marocains vivent en "s.é.c.u.r.i.t.é"."

                      quand le Maroc appartiendrait aux marocains, reviens nous parler des exploits royaux de la stabilité, car jusqu à nos jours, ce sont les puissances comme la France qui sécurise tout un pays politiquement, économiquement et diplomatiquement, la sécurite interne n est plus qu un petit détail

                      vous etes imputé du plus important: la souverainité nationale
                      Dernière modification par DZayer10, 01 octobre 2010, 20h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        ok quand le Maroc appartiendra aux marocains je reviendrais te le dire. Reviendras-tu to iquand l'algerie appartiendra aux algeriens quelque part autre que dans les slogans? Essaies d'entrer a hassimassoud ou a tindouf sans autorisation prealable, apres viens nous parler de quoi appartient a qui.

                        Pour repondre a notre mi Biskra. La stabilite et la securite sont la bse de toute modernite ou developpement. Sans une stabilite et une securite basique du citoyen, rien ne peut se faire. Voila ou le bat blesse cote algerien. Et voila surtout Ali Belhaj a raison dans sa derniere remarque. Quand on a une maison en verre...

                        Commentaire


                        • #13
                          quand le Maroc appartiendrait aux marocains, reviens nous parler des exploits royaux de la stabilité, car jusqu à nos jours, ce sont les puissances comme la France qui sécurise tout un pays politiquement, économiquement et diplomatiquement, la sécurite interne n est plus qu un petit détail
                          on se console comme on peut .

                          j'ilagine que tous les pays ou on n'egorge pas à tous va sont sous la tutelle d'une puissance X ou d'un pays Y.

                          j'espére pour toi en tout cas que tu ne crois pas à tes arguments ...

                          vous etes imputé du plus important: la souverainité nationale
                          on dis AMPUTER , et en tout honnêteté , le plus important est de ne pas être amputé de ma liberté personnelle , celle de circuler , et accessoirement de ne pas être amputé de la tète
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Ayoub

                            ok, donc en gros, on n'a pas eu a choisir mais on vit dans la stabilité. vous n'avez pas eu a choisir et vous vivez dans l'instabilité. Devines ce que je choisis..
                            hahahaha ça c'est le coup de grâce !


                            Tout est dit ! bien vu ayoub

                            Commentaire


                            • #15
                              Wech Ayoub, toi aussi tu as revêtu ton gilet rayé pour venir louer sur FA les mérites de "Sidek el Malik"?
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X