PDA

Voir la version complète : Attentat de casablanca: qui sont les responsable??


oudjda
01/10/2010, 13h12
Attentats de 2003 au Maroc: polémique entre un parti islamiste et autorités

Le ministère marocain de l'Intérieur a reproché à un parti islamiste d'opposition qui regrettait le silence des autorités sur les instigateurs des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca (ouest), "d'entretenir la suspicion", rappelant que la justice avait tranché.
"Pour le moment, l'Etat n'a pas annoncé qui était derrière" ces attentats, a déclaré samedi le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD, opposition au Parlement) Abdelilah Benkirane, lors d'une réunion avec les élus locaux de son parti.
M. Benkirane a émis un "doute sur ceux qui étaient derrière" ces cinq attentats quasi-simultanés qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.
"Après, il y a eu la mort de témoins essentiels" dont "Dieu seul sait qui était derrière, a-t-il ajouté.

Le ministère de l'Intérieur a réagi mardi en notant dans un communiqué que cette déclaration de M. Benkirane intervient "plus de sept ans après ces événements douloureux et après que la justice s'est prononcée sur cette affaire dont elle a clos le dossier".
Après les attentats de Casablanca, quelque 2.000 islamistes ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison.

"Il appartient à ceux qui ont encore des doutes à ce sujet d'assumer leur entière responsabilité devant l'opinion publique nationale et de choisir publiquement et en toute clarté leur camp, au lieu d'entretenir la suspicion", a affirmé le ministère de l'Intérieur.
"Ce type de déclaration intervenant dans une conjoncture où notre pays fait face à nombre de défis, ne peut qu'embrouiller les efforts déployés par notre pays face à ces défis", a ajouté le ministère.
Le 16 mai 2003, cinq attaques-suicide quasi simultanées avaient fait 45 morts et des dizaines de blessés à Casablanca. Ils avaient visé dans le centre-ville un hôtel, des restaurants fréquentés par des étrangers et des établissements juifs. Le plus sanglant s'était produit à l'intérieur du restaurant la Casa d'Espagne.

AFP

arabesat
01/10/2010, 14h40
c est moi chut faut pas le dire:mrgreen:

Cookies