PDA

Voir la version complète : Des attentats font sept morts lors des cérémonies d'indépendance du Nigeria


nassim
01/10/2010, 13h28
Deux explosions ont été entendues près du parcours d'un défilé organisé vendredi 1er octobre dans la capitale nigériane, Abuja, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Nigeria.

L'AFP, qui cite des sources officielles, fait état d'au moins sept morts, dont un officier de police. Des agents de sécurité et des pompiers tentaient d'éteindre un véhicule en flammes après la première explosion, quand la seconde s'est produite, a de son côté indiqué un cameraman de l'agence Reuters.

Les déflagrations sont survenues une heure après que les rebelles du MEND (Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger) eurent annoncé par courriel avoir posé plusieurs engins explosifs sur le parcours de ce défilé. Dans ce courriel, qui émane du principal porte-parole du mouvement, Jomo Gbomo, la guérilla demandait à la foule d'évacuer les lieux et lui conseillait d'éviter de passer à proximité des véhicules et des poubelles. "Plusieurs engins explosifs ont pu être posés sur le parcours et à ses abords par nos agents opérant au sein des services de sécurité gouvernementaux", lit-on dans le message.

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, est arrivé à ce défilé à bord d'une limousine blindée, avant d'inspecter les troupes à bord d'une jeep découverte. Du fait qu' il est originaire de la région du delta du Niger, bon nombre d'analystes estimaient que son accession à la présidence, après le décès du président Umaru Yar'Adua cette année, apaiserait les tensions entre les rebelles et le gouvernement central d'Abuja.

source : LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP

Cookies