Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fort de son plan solaire, le Maroc en passe de devenir fournisseur d'électricité à l'Europe (presse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fort de son plan solaire, le Maroc en passe de devenir fournisseur d'électricité à l'Europe (presse

    Fort de son plan solaire, le Maroc en passe de devenir fournisseur d'électricité à l'Europe (presse)


    Paris, 01/10/10- En rejoignant le projet Transgreen visant à promouvoir le codéveloppement de l'interconnexion électrique entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée, le Maroc est sur la voie de devenir exportateur d'électricité vers l'Europe, conformément à ses ambitions dans le cadre du plan solaire, écrit vendredi la presse française.


    Cette adhésion, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan solaire méditerranéen, permettra à l'Office national d'électricité marocain (ONE), au-delà de la participation aux futurs appels d'offre liés à la constitution du réseau électrique transméditerranéen, de "réduire sa dépendance énergétique et mettre le cap sur l'exportation", relève le journal économique +La Tribune+.
    Sous le titre "Le Maroc, futur vendeur d'électricité à l'Europe", le journal économique souligne que le plan solaire marocain ambitionne de "trouver des débouchés vers les pays du nord de la Méditerranée et de faire accéder le royaume aux tarifs de rachat européens".
    "Le calcul est simple: grâce à l'ensoleillement, les centrales solaires du pays offrent un rendement de 20 à 30 pc supérieur à celles installées en Espagne. Une production bon marché revendue aux opérateurs, en moyenne 40 centimes en Europe, contre 7 à 10 centimes au Maroc", explique +La Tribune+.
    Pour +Les Echos+, assurer la rentabilité de projets solaires africains en exportant leur électricité vers l'Europe à des prix plus élevés, "c'est le pari du Maroc, décidé à profiter de l'article 9 de la troisième directive européenne sur le climat".
    Imposé par le ministre français de l'Energie, Jean-Louis Borloo, celui-ci prévoit que les électrons verts importés comptent dans les objectifs d'énergies renouvelables en Europe.
    La transposition est en cours de négociation, "mais elle pourrait se traduire par des tarifs européens de rachat solaire à l'importation", estime le quotidien.
    "Avec notre ensoleillement, nous bénéficions d'un rendement supérieur", souligne M. Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire, cité par +Les Echos+.
    La publication met l'accent à cet égard sur "l'essor" de l'énergie au Maroc, ce qui attire de plus en plus les entreprises françaises.
    Fort d'un littoral très exposé au vent, le Maroc prévoit l'installation de 2.000 mégawatts de capacités éoliennes d'ici à 2020. Et profitant d'un taux d'ensoleillement 30 pc supérieur à celui de l'Espagne, il prévoit le même développement dans le solaire.
    "A l'achèvement de ces programmes, la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée totale atteindra 42 pc", a déclaré mercredi Mme Amina Benkhadra, ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, à l'occasion de la signature d'accords de coopération de l'ONE avec le gestionnaire de transport français RTE et Transgreen, l'initiative de réseaux méditerranéens.
    Selon +La Croix+, le plan solaire méditerranéen, l'un des chantiers prioritaires de l'Union pour la Méditerranée (UPM), connaît "un coup d'accélérateur tout à fait inattendu au Maroc, en passe de devenir un nouvel eldorado pour la jeune industrie de l'électricité solaire".
    "Grâce au développement massif de l'éolien et du solaire", le Maroc, qui importe actuellement 18 pc de son électricité d'Espagne, "se voit déjà exporter ses électrons verts vers l'Europe d'ici à 2020", souligne la publication.

    map

  • #2
    Quand dans les faits, le Maroc se fait approvisionner par l'Algérie, on se demande vraiment qui donne du crédit à cette agence!!!!:22:

    Commentaire


    • #3
      le Maroc produit son énergie électrique.......il n’achète de l’électricité que dans les phase de PIC comme le fait l'ALGERIE et l’Espagne auprès du Maroc.

      Coté énergie , le Maroc a un droit sur le gaz algérien qui passe par son territoire, et le Maroc a pue construire trois méga station éolienne , et d'autre sont en cour de construction....

      Coté énergie , l'algerie ne vend presque rien au maroc .........

      Avant de dire n'importe quoi sur le maroc , documente toi un peu .....le délestage est presque quotidien dans alger même..............

      Conseil , avant de parler du maroc , brosse toi les dents avant ....votre haine pue

      Commentaire


      • #4
        La seule façons qu'a le maroc a vendre son enorme surplus de l'électricité a l'europe c'est de brancher des alternateurs aux moulins a mensonges du
        makhzen .

        Commentaire


        • #5
          il a des surplus mais dommage que cette argent la n a pas servi a bien eduque le peuple .

          je generalise pas

          Commentaire


          • #6
            PANZER vraiment tu merite bien ton nom, un vrai buldozer sur le terrain
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              La connexion entre l'algerie est jusqu'à ,cette date ne concerne que la zone frontalière et n'alimente aucune région intérieure. Et depuis la mise en service de la station Bni mather. C'est le Maroc qui fournit mnt à l'Algérie.

              A lire les commentaires de nos amis algériens. On croirait que notre voisin de l'Est a les potentialités de l'Espagne. Hachmou chouia. Wabazaf
              Je zappe

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie a exporté de l’électricité vers le Maroc
                Dimanche 29 août 2010

                Voila qui devrait mettre définitivement fin aux doutes des uns et des autres, quant aux capacités de production d’électricité de la Sonelgaz.

                Jeudi dernier, entre 14h et minuit, l’Algérie, via « Opérateur du Système Electrique » (OSE), filiale du groupe Sonelgaz, a placé (en exportation) sur le réseau marocain, quelques 100 mégawatts d’électricité.

                Avec une puissance installée de 11 000 MW d’électricité, l’Algérie dégage des réserves non négligeables, qu’elle exporte ponctuellement vers d’autres pays. Ce fut justement le cas jeudi dernier avec le Maroc.

                Selon Maghreb Emergent, même si l’Algérie n’en fait pas un métier pour le moment, notre pays exporte de temps à autres de l’électricité vers le voisin marocain. Une transaction rendue possible notamment grâce à l’interconnexion des réseaux entre les deux pays.

                Le journal en ligne indique par ailleurs que l’Algérie et le Maroc sont liés par un contrat dans ce domaine. L’operateur algérien « Opérateur du Système Electrique » (OSE), filiale du groupe Sonelgaz, ainsi que son homologue marocain, l’Office National de l’Electricité (ONE) seraient à ce titre en constante relation.

                Concernant le prix de vente de cette électricité, il est jugé satisfaisant. «Il a été satisfaisant pour nous car il couvre nos coûts ainsi que la partie gaz valorisée au prix de l’exportation », indique un responsable de l’entreprise concernée.

                L’Algérie pourrait elle prétendre à d’autres clients que le Maroc ?

                En continu, la production d’électricité de notre pays varie entre 8 500 à 9 000 MW.

                Celle-ci permet largement de couvrir la demande interne et ce même lors des pics de consommation, tel que ce fut le cas le 24 août dernier, ou la pointe de la demande a atteint 7 718 MW.

                C’est donc un processus des plus normaux que de placer ce surplus sur d’autres réseaux électrique que celui de la Sonelgaz.

                Longtemps désigné comme un potentiel client de l’électricité made in Algeria, au coté des italiens, les espagnoles ne semblent plus intéresser la Sonelgaz et pour cause. En récession depuis un moment déjà, l’Espagne a vu sa demande en électricité baisser d’au moins 20%.

                Ses besoins sont de nos jours incomptables avec ceux de 2008, ce qui rend le marché espagnol sans intérêt commercial pour l’Algérie. Ceci dit, si les marchés extérieurs ne sont pas encore définis, un autre marché est lui en plein boom. Il s’agit évidemment du marché interne de l’Algérie. Durant les cinq dernières années, la consommation d’électricité des ménages a quasiment doublé, et ce n’est que le début. Le rythme effréné de travaux lancés dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, en dit les longs sur les probables besoins futurs du pays.

                Ainsi , la Sonelgaz compte prendre les devant pour parer a toute éventualités, au risque de passer du rôle d’exportateur a celui d’importateur d’électricité. Sur la période 2010-2015, il est prévu d’installer une puissance supplémentaire de 5 000 MW. Pas moins de 4 centrales seront réalisés ou bénéficieront d’extensions, notamment celle de F’Kirina, Ain Djasser, Ras Djinet, et Messerghine. Ceci nonobstant, les nouvelles centrales de production en cours de réalisation comme la centrale hybride de Hassi R’mel, centrale de 1 200 mw de Terga et la centrale de 1 200 mw de Koudiet Draouech.

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est connu que l'Algérie exporte un pourcentage d'électricité au Maroc, qui a dit le contraire :O

                  Commentaire


                  • #10
                    Longtemps désigné comme un potentiel client de l’électricité made in Algeria, au coté des italiens, les espagnoles ne semblent plus intéresser la Sonelgaz et pour cause. En récession depuis un moment déjà, l’Espagne a vu sa demande en électricité baisser d’au moins 20%.
                    Je pense que Sonelgaz a raison de ne pas considérer le marché espagnol comme porteur, du moins sur (au moins) la prochaine décennie.

                    Commentaire


                    • #11
                      de l electricite c est pas de l argent ?

                      qu est ce qu il y a de genant a importer de l electricite ,c est pas gratuit a ce que je sache donc il y a pas de probleme .
                      je ressens que t as de la haine envers tt ce qui est marocain ,je peux te comprendre mais qd meme reste pouli ,mentre au moin que t a ete bien eleve par tes parents, si parents t en a bien sure.

                      pour revenir au sujet le Maroc va investir au solaire comme qu il a investit dans le tourisme ,c est un choix politique .

                      Commentaire


                      • #12
                        Jeudi dernier, entre 14h et minuit, l’Algérie, via « Opérateur du Système Electrique » (OSE), filiale du groupe Sonelgaz, a placé (en exportation) sur le réseau marocain, quelques 100 mégawatts d’électricité.
                        On précise bien dans les phase de PIC....................dis à tes compatriotes de savoir lire et surtout de comprendre.l'algerie ne donne rien au maroc .hamdoulah on a de l'argent pour acheter ailleur notre pétrole pour produire notre éléctricité.

                        En phase de PIC les échanges se font automatiquement.....de part et d'autre;

                        Stop la mauvaise foi
                        Dernière modification par atlante, 01 octobre 2010, 21h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          126 éoliennes coiffent Tanger : le Maroc s’engage dans l’électricité verte

                          Inauguration du parc éolien Dahr Saadane par le roi Mohammed VI, le 28 juin 2010. AFP/ Abdelhak Senna




                          Par RFI
                          Le Maroc s’engage dans un vaste programme de production d'électricité « verte » visant à réduire sa dépendance aux importations d'énergie mais aussi à en exporter une partie vers l'Europe. Quelque 126 éoliennes surplombent la ville de Tanger sur près de 40 kilomètres pour constituer, selon la responsable du projet, Loubna Farabi, le « plus grand parc éolien d'Afrique ».

                          Edifié sur les crêtes du site de Dhar Saadane, le parc d'une capacité à terme de 140 mégawatts (MW) a été inauguré en juin dernier par le roi Mohammed VI; Il constitue l'une des premières réalisations qui concrétise le plan marocain de développement des capacités de production d'énergie renouvelable.
                          Une « opportunité en termes économiques » pour le Maroc
                          En privilégiant une diversification de ses sources d'énergie, le Maroc entend également « assurer sa sécurité énergétique », a rappelé ce 29 septembre 2010 la ministre de l'Energie et des Mines, Amina Benkhadra, dans un contexte de hausse continue de sa demande énergétique intérieure (+6,5% en moyenne chaque année).
                          Les lourds investissements nécessaires pour produire cette énergie verte, très coûteuse et à la technologie encore nouvelle, deviennent en effet peu à peu envisageables sur la rive sud de la Méditerranée en raison de l'intérêt de plus en plus affirmé des industriels et gouvernements européens.
                          L'Eolien ...
                          Le parc éolien de Dhar Saadane n'est que le premier chantier dans la conversion énergétique du royaume, qui veut atteindre une capacité de production éolienne de 2.000 MW en 2020, pour 280 MW installés aujourd'hui, pour un investissement de l'ordre
                          de 2,2 milliards d'euros.
                          L'énergie Solaire ...

                          Le Maroc bénéficie d'un gisement solaire lui permettant d'envisager des centrales solaires au rendement supérieur « de 20 à 30% » à celui d'équipements équivalents en Espagne. Mustapha Bakkoury, le président de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) entend développer ce chantier solaire -encore très marginal dans ce pays- avec un plan de 6,6 milliards d'euros qui prévoit « 2.000 MW à développer entre aujourd'hui et 2020 ». « L'énergie solaire est encore beaucoup plus chère que les énergies conventionnelles » - de l'ordre du simple au double -, rappelle Mustapha Bakkoury, et « cet effort ne saurait être justifié que si nous nous inscrivons dans une logique économique plus large : l'objet du plan solaire est d'instaurer une vraie filière économique ».
                          L'énergie Hydraulique ...
                          La production d'origine hydraulique doit être renforcée avec la construction de « trois barrages par an jusqu'en 2020 » pour atteindre une capacité de 2.200 MW, selon M. Zniber.

                          Cinq sites ont été sélectionnés, le premier projet devant démarrer à Ouarzazate, avec une production espérée de 500 MW en 2015. Un appel d'offres pour une première phase doit être lancé avant fin 2010.
                          Le pays importe actuellement plus de 95% de ses énergies primaires (pétrole, charbon, gaz) et 18% de son électricité. Tout en laissant ouverte la possibilité de se tourner vers le nucléaire, le Maroc s'est d'abord fixé pour ambition de porter à 42% la part d'électricité d'origine renouvelable dans sa capacité de production en 2020, avec une répartition équitable entre hydraulique, éolien et solaire (14% chacun)

                          Commentaire


                          • #14
                            qu est ce qu il y a de genant a importer de l electricite ,c est pas gratuit a ce que je sache donc il y a pas de probleme .
                            Aucun problème et rien de gênant.

                            Mais c'est juste pour dire que passer de pays importateur à exportateur d'électricité (fusse t-elle verte) me parait un peu juste.
                            Le pays importe actuellement plus de 95% de ses énergies primaires (pétrole, charbon, gaz) et 18% de son électricité.
                            Le Maroc, donc en situation de déficit (en 2010), voit sa consommation augmenter annuellement de près de 8% par an.

                            Ce n'est donc pas les 2000 MW de l'éolien et ceux du solaire qui le feront passer à un statut d'exportateur. Pour avoir une idée, les 4000 Mw (verts) attendus à l'horizon 2020 feront atteindre au Maroc la puissance installé de l'Algérie de 2010.
                            Dernière modification par jawzia, 01 octobre 2010, 22h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Jawzia pour le chiffre de 18%

                              Pour tous les forumeur......c o n qui ont dit que l'algérie fournie au maroc son électricité.

                              Avec le plan solaire et éolien , le maroc sera de plus en plus capable d'exporter de l'électricité.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X