Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afghanistan: les chiffres de l'opium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afghanistan: les chiffres de l'opium

    L'ONU a publié son rapport annuel sur la production de drogue en Afghanistan, ce jeudi. Les plants de pavot ont été attaqués cette année par un champignon ce qui a fait chuter les rendements. Mais les prix, eux, ont grimpé...


    C'est une fausse bonne nouvelle. Selon le rapport de l'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié ce jeudi à Vienne, la production de pavot en Afghanistan a chuté cette année de 50%. Mais cela ne signifie pas pour autant que les zones plantées aient diminué. Elles n'ont quasiment pas bougé - 123 000 hectares, dont 96% dans les provinces du Sud et de l'Ouest- et le nombre de paysans qui cultivent le pavot - 248 700 soit 6% de la population- est resté aussi le même.

    La nouveauté, c'est l'apparition d'un champignon qui a attaqué les cultures et provoqué une baisse des rendements. Mais cette chute de la production a fait aussitôt remonter les prix. Le kilo d'opium est passé à 169 dollars, soit une hausse de 169% par rapport à 2009, toujours selon le rapport de l'ONU. Et une autre étude, publiée à Kaboul, l'Afghanistan Opium Survey, montre qu'en réalité la production de cette année, en valeur, est en hausse de 38%. Elle représenterait 604 millions de dollars soit 5% du PIB du pays.

    L'Afghanistan produit 92% de l'opium mondial, entretenant un marché de l'héroïne qui représente 15 milliards de dollars par an et fournit plus de 15 millions de toxicomanes à travers le monde. La production d'opium avait chuté en 2001 à la suite de l'interdiction de la culture du pavot par les taliban. Mais dès 2002 le pays retrouvait son rang de premier producteur mondial. La production a ensuite augmenté chaque année jusqu'en 2008. Puis elle a amorcé une légère décrue, largement due à la tendance baissière du marché, elle-même liée à l'importance des stocks.

    Le président Hamid Karzaï s'est toujours opposé à la politique d'épandage et de destruction des cultures qui a longtemps eu ailleurs - en Amérique latine notamment- les faveurs des Américains. Les soldats de l'Otan considère pour leur part que la lutte contre la drogue ne fait pas partie de leur mandat. Reste une politique d'aide aux agriculteurs, afin de leur donner les moyens de vivre grâce à des cultures licites, et la lutte contre les trafiquants. C'est ce que prônent les Nations Unies et c'est aussi l'objectif affiché, sur le papier, par la "stratégie nationale afghane de contrôle des drogues". Mais tous les experts savent que la lutte contre la drogue n'a aucune chance d'aboutir en Afghanistan tant que les milices privées et les insurgés ne seront pas désarmés et la corruption sérieusement combattue.

    Moins de 2% de l'opium et de l'héroïne produits en Afghanistan est saisi avant de quitter le pays. La drogue est écoulée pour 40% via le Pakistan, où la contrebande est facilitée par les liens étroits entre les tribus pachtounes et baloutches, pour 30% via l'Iran et pour environ 25% via l'Asie centrale. L'argent sert notamment au financement des chefs de guerre afghans et des talibans. Le produit de la vente de l'opium alimente aussi pour partie les caisses de groupes insurgés et criminels en Asie centrale, en Russie et jusque dans les Balkans. Au total, environ 400 millions de dollars iraient à des groups armés, dont les talibans.

    Autre conséquence, moins connue: selon une étude de l'ONUDC rendue publique en juin près d'un million d'Afghans âgés de 15 à 64 ans seraient dépendants aux opiacés, soit 8% de la population, deux fois plus que la moyenne mondiale. En cinq ans, le nombre de consommateurs d'opium serait passé de 150 000 à 230.000, soit une augmentation de 53%.


    Source : lexpress.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X