Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc appelle la Belgique à intervenir d'urgence auprès d'Alger pour Ould Sidi Mouloud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc appelle la Belgique à intervenir d'urgence auprès d'Alger pour Ould Sidi Mouloud

    Le Maroc appelle la Belgique et le Luxembourg à intervenir d'urgence auprès d'Alger pour la libération de Ould Sidi Mouloud


    Bruxelles, 01/10/10- Le Maroc a condamné avec vigueur l'enlèvement de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par le "polisario" avec la complicité "avérée" des autorités algériennes, appelant la Belgique et le Luxembourg à intervenir d'urgence auprès de l'Algérie pour sa libération immédiate et afin de garantir sa sécurité et celle des membres de sa famille, de sa tribu et de ses proches dans les camps de Tindouf.


    "Le Royaume du Maroc se préoccupe au plus haut point de la situation alarmante dans laquelle se trouve M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud enlevé par les milices du +polisario+ sur ordre des autorités algériennes, et lance un appel à la Belgique et au Luxembourg pour intervenir auprès de l'Algérie afin de l'inciter à assurer sa protection et celle des membres de sa famille contre les représailles du +polisario+", souligne une lettre adressée, vendredi, par l'ambassade du Maroc en Belgique et au Luxembourg, aux ministres belge et luxembourgeois des Affaires étrangères.
    Dans cette lettre, transmise également aux députés fédéraux et régionaux belges, M. Samir Addahre, ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg qualifie d'"ignoble" cet enlèvement qui porte atteinte à la liberté d'expression et d'opinion de Ould Sidi Mouloud, soulignant que le haut responsable de la police du "polisario" a été enlevé après avoir effectué "un séjour familial dans le Royaume au cours duquel il a exprimé, publiquement, sa conviction que l'initiative marocaine d'autonomie constitue la solution idoine pour résoudre définitivement le différend artificiel autour du Sahara marocain".
    Cette nouvelle violation du droit international, poursuit le diplomate, porte atteinte aux droits de l'Homme et "survient suite à la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie qui a été saluée et encouragée par un grand nombre de personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, comme en témoigne le retour massif des Sahraouis qui ont rallié ces derniers jours la mère patrie fuyant le climat d'oppression qui s'accentue dans les camps".
    "Devant cette situation, l'Algérie et sa créature le +polisario+ n'ont eu de cesse de se livrer à des manÂœuvres de désinformation visant à dénaturer cette réalité de sorte à servir leurs visées propagandistes. L'arrestation du militant sahraoui Ould Sidi Mouloud n'est qu'un exemple flagrant de ces agissements hostiles", ajoute M. Addahre.
    Et le diplomate d'avertir que ces agissements hostiles pourraient, d'ores et déjà, se répercuter sur tous les citoyens marocains militant pour le droit d'avoir leurs propres convictions politiques, particulièrement les populations des camps de Tindouf qui vivent dans des conditions intolérables et trouvent le courage de braver l'arbitraire et, quand elles le peuvent, le moyen de quitter ces camps d'infortune pour rejoindre leurs familles au Maroc.
    A cet égard, poursuit M. Addahre, le Maroc engage la responsabilité directe de l'Algérie quant au sort de M. Ould Sidi Mouloud.
    "Cette responsabilité découle, clairement, des obligations internationales qui incombent à l'Algérie en tant que pays d'accueil, vis-à-vis des populations des camps individuellement et collectivement, en matière de protection, de sécurité, de libre circulation et de mouvement, de liberté d'opinion et d'expression, d'accès à la justice et de non discrimination. Des droits garantis notamment par la Convention de Genève de 1951, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et la Déclaration universelle sur les droits de l'Homme", ajoute le diplomate.
    Au regard de ces obligations légales "sans équivoque", souligne M. Addahre, le Maroc rejette catégoriquement les prétextes et arguments fallacieux avancés par le "polisario" pour justifier ses exactions, et par l'Algérie pour se soustraire à ses responsabilités face à la communauté internationale.
    Le diplomate marocain fait, en outre, remarquer que plusieurs partis politiques, acteurs de la société civile et de nombreuses organisations et ONG internationales, dont le HCR, Human Rights Watch et Amnesty International ont pris position en faveur de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et exigé sa libération immédiate.

    MAP

  • #2
    salam

    finalement c'est le débarquement sur FR!!!

    Commentaire


    • #3
      eux aussi feront la sourde oreille,le maroc n'est plus cridible sur la question de sahara occidental

      Commentaire


      • #4
        la Belgique et le Luxembourg mdr

        sérieusement les gars, pourquoi ces deux petits pays qui ne pèsent pas dans l'échiquier mondial ?

        Commentaire


        • #5
          la Belgique et le Luxembourg ??
          sérieux ??

          Commentaire


          • #6
            Le Royaume du Maroc se préoccupe au plus haut point de la situation alarmante dans laquelle se trouve M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud enlevé par les milices du +polisario+ sur ordre des autorités algériennes, et lance un appel à la Belgique et au Luxembourg pour intervenir auprès de l'Algérie afin de l'inciter à assurer sa protection et celle des membres de sa famille contre les représailles du +polisario+", souligne une lettre adressée, vendredi, par l'ambassade du Maroc en Belgique et au Luxembourg, aux ministres belge et luxembourgeois des Affaires étrangères.
            MU je te jure que j'en ai ri aux larmes

            Quel ministre des affaires étrangères? Le belge? Etant donné que le pays est sans gouvernement depuis 3 mois, celui faisant fonction ne peut expédier que les affaires courantes. Avec la meilleure volonté du monde, OSM ne rentre pas dans cette catégorie...et de toutes façons, ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              a intervenir durgence??
              vraiment le maghreb est loin detre united

              Commentaire


              • #8
                Faudra peut être saisir également le Prince Albert II de Monaco !
                Trés important çà , Monaco !

                Commentaire


                • #9
                  et qatar aussi pourquoi pas

                  Commentaire


                  • #10
                    et qatar aussi pourquoi pas
                    la belgique est occupée avec sa crise et la voix de duché de luxembourg ne changera pas grande chose..mais excuses moi , le qatar , ce petit pays/ville a plus de poid diplomatique que l'algerie malheureusement et apres la crise avec feu hassan II , le roi actuel est arrivé a corrigé l'erreur de son papa et eviter un vrai danger.

                    il faut dire que le maroc a mal géré ce dossier , c'est une réalité qu'On peut pas nier.

                    pour le moment ,je le voi comme un echec , mais qui sait ??

                    peutt etre que rabat veut mijoter le plat ?

                    tout est possible dans le monde de la politique , le journal algerien el khabar parle aujourd'hui d'infiltration des services secrets marocains dans les camps et la ville de tindouf , une chose impossible , il ya qlq mois.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc appelle la Belgique et le Luxembourg à intervenir d'urgence
                      Par la MAP
                      héhé ! La diplomatie marocaine quémande ?

                      elle oublie les dépassements et les 3 activistes emprisonnés chez –elle à Salé .


                      - la Belgique /l UE sont occupées , leur regard sont dirigés vers la France en otage ! pour le moment le Maroc est insignifiant pour eux ( une orchestration marocaine ) ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        héhé ! La diplomatie marocaine quémande ?

                        elle oublie les dépassements et les 3 activistes emprisonnés chez –elle à Salé .


                        - la Belgique /l UE sont occupées , leur regard sont dirigés vers la France en otage ! pour le moment le Maroc est insignifiant pour eux ( une orchestration marocaine )
                        houari , ca va ??

                        Commentaire


                        • #13
                          @oceon
                          Labass ! Plutôt comment va la MAP ?

                          je me marre avec la médiatisation /bidon , une manip marocaine ( d ailleurs révélé par ton compatriote : une orchestration marocaine )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le journal algerien el khabar parle aujourd'hui d'infiltration des services secrets marocains dans les camps et la ville de tindouf , une chose impossible
                            croit moi c'est toujours impossible
                            même un algérien galère pour entrer a tindouf alors un marocain qui s'introduit dans les camps c'est une blague de première

                            Commentaire


                            • #15
                              croit moi c'est toujours impossible
                              même un algérien galère pour entrer a tindouf alors un marocain qui s'introduit dans les camps c'est une blague de première
                              ah bon , un algerien galere pour aller a tindouf??tu veux bien m'expliquer un peu plus stp.

                              l'infiltration des services secrets marocains est sûr et certaine.
                              sans cette infiltration.. le maroc ne pourra jamais attiré des hauts cadres de polisario ni avoir des infos et des détailles sur pleins d'evenements , qui sont confirmé apres par khat echahid ou par d'autres souces ..

                              dans les années 70 et surtout 80 ,tindouf ete bien fermé , ok ,je suis d'accord . le maroc a l'époque compte sur les services secrets français ou américains ou parfois meme espagnols ,mais plus maintenant , grace aux echanges entre les familles dans le cadre de l'onu, et le fameux GSM , le polisario a aussi réussi a mettre ses hommes au sahara mais il paye aussi la facture de l'ouverture , les services secrets marocains sont présent dans une des régions le plus sécurisé d'algerie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X