Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nacer Mehal s’excuse auprès des algériens et promet une révolution à l’ENTV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nacer Mehal s’excuse auprès des algériens et promet une révolution à l’ENTV

    Farida Belkessam, présentatrice du Journal télévisé de 20 heures à la Télévision algérienne, semblait très gênée, jeudi soir, en évoquant le passage du ministre de la Communication, Nacer Mehal, à l’APN.

    La raison? Les critiques formulées ouvertement au sujet des prestations fournies par la Télévision algérienne. Le ministre, à l’image de tous les Algériens, n’est pas content du produit présenté par l’Entv, malgré tous les moyens mis à sa disposition et il le dit haut et fort. Un pas que ses prédécesseurs n’ont jamais osé franchir.
    «L’heure est aux réformes. Il est d’une nécessité impérieuse d’insuffler un nouvel élan qualitatif afin d’améliorer les prestations de la télévision en y associant tous les acteurs qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise», a souligné M.Mehal dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière de l’APN consacrée aux questions orales. Jamais un ministre de la Communication n’a osé aborder la question épineuse et problématique de l’Entv avec autant de franchise.
    Certains ministres estimaient même qu’ils avaient moins de pouvoir que le directeur général de l’Entv. Cette nouvelle orientation est préconisée par le président de la République lui-même. Lors de l’audience consacrée au secteur de la communication, Abdelaziz Bouteflika a exprimé sa colère contre la grille de la télévision algérienne.
    En effet, l’Entv a été largement critiquée pour les programmes qu’elle a diffusés pendant le mois de Ramadhan. D’ailleurs, le ministre a présenté officiellement ses excuses aux téléspectateurs algériens pour la diffusion de ces programmes. Une première, puisque jusqu’ici tous les ministres avaient défendu bec et ongles l’Entv, fût-elle médiocre.
    Ainsi, après avoir modernisé l’APS, en créant un service photo professionnel et numérique, en adaptant l’agence algérienne aux normes technologiques modernes et surtout après l’avoir dotée d’un siège à la hauteur des ambitions africaines et internationales, l’ancien correspondant de l’APS à Washington, Nacer Mehal, donne un coup de pied dans la fourmilière.
    Fort des directives du président de la République, Nacer Mehal se trouve libéré, renforcé dans ses missions de ministre de la Communication. Désormais, il marque son passage au gouvernement comme le ministre de la communication qui a secoué la tour d’ivoire dans laquelle s’est enfermée l’Entv.
    Cela à commencer par le Journal télévisé pour aboutir, selon certaines sources, à d’autres programmes, comme la création d’émissions de débat politique où l’opposition est invitée à donner son avis. La «perestroïka» est en train de souffler sur l’Unique, les prochaines semaines, voire jours seront décisifs pour l’avenir de l’Entv. Nacer Mehal a estimé que les réformes engagées au niveau du secteur de la communication visent essentiellement à améliorer le service public des médias.
    Concernant l’éventualité de la création de nouvelles chaînes de télévision, M.Mehal a indiqué que le problème ne se situait pas au niveau de leur création mais plutôt à celui des capacités matérielles nécessaires notamment la possibilité de produire des programmes à même d’assurer une diffusion non-stop.
    Enfin, le ministre a souligné l’importance d’encourager les producteurs et créateurs dans le domaine de l’audiovisuel pour qu’ils puissent «répondre aux attentes des téléspectateurs».
    L’éthique journalistique était au coeur de l’intervention de tout ministre du secteur. Il a, dans ce sens, souligné l’importance du respect des règles déontologiques dans l’exercice de la profession de journaliste pour garantir le droit du citoyen à l’information.
    En réponse à une question orale d’un député lors d’une séance plénière, sur l’accès aux sources d’information, le ministre a indiqué que «ni le journaliste ni l’institution ne peuvent décider de l’accès aux sources d’information». C’est une culture à développer entre la source et le média, a-t-il expliqué.
    Rappelant que l’accès aux sources d’information n’est pas chose aisée même dans les pays les plus développés dans ce domaine.
    Cela étant, le ministre promet des améliorations dans la communication institutionnelle annonçant qu’un cycle de formation sera organisé fin octobre au profit des chargés de communication au niveau des départements ministériels en vue de promouvoir une communication de qualité.
    Achira Mammeri

  • #2
    Au même temps c'est normal qu'il reprenne les critiques du président Bouteflika...Reste à savoir dans quel sens cette amélioration sera opérée...JE crains le pire...

    Commentaire


    • #3
      Je comprend pas.
      L'entv est sous sa tutelle et se plaint de sa médiocrité ?
      M'siou le ministre il faut passer a l'action et arrêter ce populisme.

      Enfin, le ministre a souligné l’importance d’encourager les producteurs et créateurs dans le domaine de l’audiovisuel pour qu’ils puissent «répondre aux attentes des téléspectateurs».
      J'espère que cela se concrétise vraiment, mais avec le monopole exercé par une seule chaîne de télé et l'absence de compétition c'est quasiment impossible.
      ~~~~~~~

      Commentaire


      • #4
        Moi aussi je crains le pire,pour bien faire il faudrait commencer a virer tout le monde ,prendre un directeur venant du prive et re-embaucher,et autoriser des chaines prives

        Commentaire


        • #5
          Moi aussi je crains le pire,pour bien faire il faudrait commencer a virer tout le monde ,prendre un directeur venant du prive et re-embaucher,et autoriser des chaines prives
          Le privé de l'audiovisuel en Algérie ? Ça n'existe pas. Et le privé en général est aussi corrompu que le public.
          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #6
            meme s'il y aura des chaines privée en algerie elle seront a l'image du pays corrompus . il faut avoir la bénédiction du pouvoir pour existé ici en algerie et partout dans le monde arabe sans exception

            Commentaire


            • #7
              ça fait un siècle que l'ENTV avait déjà touché le fond
              Je ne vois pas ce qu'il y aurait de pire à craindre ? qu'elle creuse ? dans ce cas elle risquerait juste de perdre encore, les quelques fidèles restant, à cette orpheline !
              c'est ça que veut bouteflika ? apparemment ce n'est pas ce qu'il a ordonné, alors il ne lui restera plus qu'à préparer lui-même la grille des programmes, et présenter lui-même le JT

              Commentaire


              • #8
                Ils prennent vraiment les algeriens pour des debiles. On dirait des opposants qui viennent d'arriver au pouvoir alors que le FLN-RND est au pouvoir depuis toujours. C'est de leur faute si l'ENTV est dans cet etat.

                Commentaire


                • #9
                  ça fait un siècle que l'ENTV avait déjà touché le fond
                  Je ne vois pas ce qu'il y aurait de pire à craindre ? qu'elle creuse ? dans ce cas elle risquerait juste de perdre encore, les quelques fidèles restant, à cette orpheline !
                  c'est ça que veut bouteflika ? apparemment ce n'est pas ce qu'il a ordonné, alors il ne lui restera plus qu'à préparer lui-même la grille des programmes, et présenter lui-même le JT
                  Myst,

                  Lors de la dernière audition du Ministre, Boutef a énergiquement critiqué la grille de l'orpheline...Il lui a demandé de couvrir plus les activités des ministres:22: Si ce n'est pas la catastrophe!!! je ne saurais la qualifier.

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois que c parcequ il n ya pas assez d adhan et de forssane
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      lorsqu on elle reçoit l injonction politico populaire de faire passer tous les match de foot aux droits astronomiques il ne reste plus rien.
                      Il faut lui donner l autonomie financière elle deviendra une télé comme les autres
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Il lui a demandé de couvrir plus les activités des ministres
                        C'est vrai qu'à première vu, ça craint

                        Mais il a dit aussi (ce qui ne veut pas dire que je le crois ou pas) :

                        En tous cas, le ministre a indiqué que le Président, lors des fameuses auditions du Ramadhan, lui a «clairement signifié qu’on ne peut ignorer les grandes réalisations du pays, tout comme on ne peut aussi passer sous silence les aspirations de la population», a-t-il rappelé.
                        De ce fait, M. Mehal a expliqué que la couverture médiatique d’une activité exige de «rapporter les insuffisances et, en même temps, donner la parole à toutes les parties concernées», afin de réaliser un «travail équilibré». Des reportages où l’on voit des maires refuser de parler devant la caméra, des opinions critiquant la charte pour la paix et la réconciliation en plein JT du 20 heures

                        En même temps, ça peut les pousser à bosser plus, les ministres !
                        J'aurais, paradoxalement, aimé, qu'il crée une chaine pour l'APN, couvrant les activités des parlementaires ! Je sais ce que tu vas penser, mais ça peut avoir son effet !

                        Commentaire


                        • #13
                          Non. Je dis que c'est une bonne chance.
                          Comme ça, le peuple verra les dépositaires de sa confiance...Ce n'est pas très reluisant!!!

                          J'ai peur d'une chose: l'ENTV devienne, plus qu'elle l'est actuellement, une chaine de propagande officielle!!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X